Sens de la vie

Salam, Bonjour
Qu'entendes la plupart des gens quand on leur parle du sens de la vie?
J'ai du mal à comprendre une telle question
Qui plus est, j'ai du mal avec l'idée qu'on puisse vraiment donner arbitrairement sens à sa vie si elle en a pas objectivement, on peut juste oublié l'absurdité de la vie, et construire comme ci de rien été :/
Même l'idée de profiter de la vie m'irrite, pour moi, on devrait pas avoir besoin de le dire, c'est inscrit dans l'être humain de chercher le bonheur et de fuir la souffrance ^^
 
834.gif
 
Salam, Bonjour
Qu'entendes la plupart des gens quand on leur parle du sens de la vie?
J'ai du mal à comprendre une telle question
Qui plus est, j'ai du mal avec l'idée qu'on puisse vraiment donner arbitrairement sens à sa vie si elle en a pas objectivement, on peut juste oublié l'absurdité de la vie, et construire comme ci de rien été :/
Même l'idée de profiter de la vie m'irrite, pour moi, on devrait pas avoir besoin de le dire, c'est inscrit dans l'être humain de chercher le bonheur et de fuir la souffrance ^^
La vie est pleine de surprises, il faut se laisser surprendre, elle est ainsi faite, parfois, on comprends pas le destin, un jour, peut-être, tout prendra son sens :p...

Maintenant si je me place d'un point de vue religieux, la religion pour beaucoup est plus qu'une simple croyance, c'est un mode de vie, une manière de penser, d'appréhender les choses, un guide qui procure la sérénité, l'apaisement, qui donne un sens à la vie et à la mort.

Tu sais en fin de compte, l'important, c'est ton rapport à la vie, qu'elle but, qu'elle finalité, tu lui donnes, l'important, c'est de savoir le pourquoi certes, mais aussi comment vivre...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bonjour

Salam, Bonjour
Qu'entendes la plupart des gens quand on leur parle du sens de la vie?
J'ai du mal à comprendre une telle question
Qui plus est, j'ai du mal avec l'idée qu'on puisse vraiment donner arbitrairement sens à sa vie si elle en a pas objectivement, on peut juste oublié l'absurdité de la vie, et construire comme ci de rien été :/
Même l'idée de profiter de la vie m'irrite, pour moi, on devrait pas avoir besoin de le dire, c'est inscrit dans l'être humain de chercher le bonheur et de fuir la souffrance ^^

je pense au contraire que se soit pour le sens de la vie
ou pour savoir profité de la vie
cela ne va pas de soi cela demande une education du savoir vivre

ex il y a une difference entre parlé et savoir bien communiqué avec eloquence
pareil pour la santé il y a vivre et maintenir son corps au mieu de sa forme
une personne obese et une personne athletique non pas le meme rapport a leur corps
pareil pour la gestion des emotions de la perception etc ....

la majorité des gens ne savent pas vivre car deja il ne savent pas ce qui est bon ou pas pour eux
il subissent plus la vie qu'autre chose

je pense aussi qu'il y a un rapport interessant entre ce que l'on appel le sens de la vie et profité de la vie
et l'ennuie se sentir utile etc ...
les gens autrefois n'avait pas vraiment le temps de se poser se genre de question telement il eté dans la necessité et la survi
c le confort a une vie plus facile l'oisiveté qui fait que l'on se pose ce genre de question

une personne à dit que la majorité des peché sur terre sont du à l'ennuie :
https://www.bladi.info/threads/reformuler-probleme-suivant.480163/page-2#post-16274015

c aussi l'une des preocupation des gouvernement comment occuper la population a trop reflechir sur leur condition : jeu travaux etc ...
https://www.bladi.info/threads/compris-rene-girard.479999/#post-16180450
 
Dernière édition:

KugelBlitz

Magnetic lights in the blue-high haze
Eh bien, pour être parfaitement honnête, à mon humble avis, bien sûr sans offenser quiconque pense différemment de mon point de vue, mais aussi en examinant cette question dans une perspective différente et sans condamner ses opinions et en essayant de les objectiver et en tenant compte de l'opinion personnelle de chacun, je crois sincèrement que j'ai complètement oublié ce que j'allais dire.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam, Bonjour
Qu'entendes la plupart des gens quand on leur parle du sens de la vie?
J'ai du mal à comprendre une telle question
Qui plus est, j'ai du mal avec l'idée qu'on puisse vraiment donner arbitrairement sens à sa vie si elle en a pas objectivement, on peut juste oublié l'absurdité de la vie, et construire comme ci de rien été :/
Même l'idée de profiter de la vie m'irrite, pour moi, on devrait pas avoir besoin de le dire, c'est inscrit dans l'être humain de chercher le bonheur et de fuir la souffrance ^^

voir aussi le lien entre sens de la vie bonheur et ideal
ce que l'on appel bonheur prendra differente forme suivant les sens que l'on donne a la vie et les influence subi
c ce que l'on appel notre ideal et cette ideal n'est pas innée ....

c souvent la societé qui impose son ideal
au sujet de profité de la vie : un enfant doit il faire ce qu'il a envie ou etudier a l'ecole ?
un enfant doit il manger ce qu'il a envie ou manger des legumes ?
 
Dernière édition:
La vie est pleine de surprises, il faut se laisser surprendre, elle est ainsi faite, parfois, on comprends pas le destin, un jour, peut-être, tout prendra son sens :p...

Maintenant si je me place d'un point de vue religieux, la religion pour beaucoup est plus qu'une simple croyance, c'est un mode de vie, une manière de penser, d'appréhender les choses, un guide qui procure la sérénité, l'apaisement, qui donne un sens à la vie et à la mort.

Tu sais en fin de compte, l'important, c'est ton rapport à la vie, qu'elle but, qu'elle finalité, tu lui donnes, l'important, c'est de savoir le pourquoi certes, mais aussi comment vivre...
On peut le voir comme ça, si la vie n'a pas de sens, il faudrai du lâché prise :) ce dont je suis difficilement capable ^^
J'essaye parfois de me dire que je devrais donnais plus de place à la religion mais malheusement, je crois que vaguement avec si peu de certitude et une tendance grande au doute, je ne serai jamais assez pieux même si je trouve que certaines conceptions de la foi sont magnifique ^^
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, Bonjour
Qu'entendes la plupart des gens quand on leur parle du sens de la vie?
J'ai du mal à comprendre une telle question
Qui plus est, j'ai du mal avec l'idée qu'on puisse vraiment donner arbitrairement sens à sa vie si elle en a pas objectivement, on peut juste oublié l'absurdité de la vie, et construire comme ci de rien été :/
Même l'idée de profiter de la vie m'irrite, pour moi, on devrait pas avoir besoin de le dire, c'est inscrit dans l'être humain de chercher le bonheur et de fuir la souffrance ^^

Bonjour! :joueur:

Tu connais le texte de Sartre sur le coupe-papier, dans L'existentialisme est un humanisme?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Cammix

Serait-on plus satisfaits si un Dieu, un oracle, un prophète venait et nous disait : voilà, c'est cela le sens de la vie, c'est à cela que vous devez ressembler et comme cela qu'il faut penser et agir ...? Est-ce que c'est cela qu'il nous faut pour nous sentir heureux et épanouis? Que quelqu'un d'extérieur nous désigne un but sans notre avis, et qu'on l'accepte sans hésitation?

Un robot n'aspire à rien d'autre que d'exécuter son programme. Il a été créé pour une fonction déterminée par son concepteur, et cette fonction est ce à quoi se réduit tout le sens de son existence. Le robot n'a pas la capacité de remettre en doute sa programmation, ni le but que l'ingénieur poursuivait en le concevant. On attend du robot qu'il exécute passivement ce pour quoi il a été programmé, et si un robot déviait de sa tâche, on le considérerait défectueux, et on le retirerait.

Est-ce que Dieu est comme ça? Est-ce que les humains sont comme ça? Manifestement, nous avons quelque chose que les robots n'ont pas : la liberté. Et nous ne pouvons pas nous masquer cette liberté en prétendant qu'il est nécessaire de se soumettre à telle religion, à tel parti politique, à tel courant ou idéologie. On ne peut pas ignorer cette liberté même quand on imagine que notre leader, notre prophète, etc. est plus intelligent que nous, et donc sait mieux que nous ce qui nous convient. Nous restons avec notre liberté. C'est nous qui, librement, décidons d'étouffer notre jugement ou notre critique pour nous soumettre à telle autorité. C'est nous qui décidons de renoncer à notre indépendance, notre autonomie, pour nous soumettre à un leader charismatiques. On peut pas dire : le jugement de "Dieu" est plus sage que le mien, donc mon jugement ne compte pas, et je me soumets à Dieu (à telle de ses révélations). Car c'est toujours PAR NOTRE JUGEMENT que nous renonçons à ce jugement pour nous soumettre à Dieu.

Le problème est que cette liberté, tous ces choix, sont lourds à porter. Être libre, vivre librement est fatigant. Plusieurs deviennent lassés et cherchent des refuges dans des sectes, dans des idéologies, des réponses toutes faites et se livrent à des leaders charismatiques avides de pouvoir. Nos choix ont des conséquences, et c'est difficile à accepter. On aime mieux se décharger de si grandes responsabilités et devenir un simple pion dans un grand plan théologique, cosmique ou historique qui nous "dépasse", mais qui nous donne l'impression qu'on existe pour quelque chose.

Trouver librement un sens à sa vie, cela peut être la liberté la plus exaltante, la plus grisante, mais il faudra accepter de vivre avec les conséquences de nos choix, et de renoncer à tous les futurs qui étaient possibles, sauf un. Et cela peut donner le vertige et nous amener à douter constamment de notre jugement. Et même ceux qui choisissent Dieu, car cela est toujours possible, ils doivent être conscients qu'ils l'ont fait librement, qu'il n'y avait pas de "destin" écrit depuis l'éternité.

Je dois cependant relativiser. Il y a des contraintes biologiques, psychologiques et sociales qui font que les choix des gens sont limités et sont souvent orientés de façon plus ou moins inconsciente. Certains individus par exemple n'auront pas la possibilité de faire des sports de niveau avancé, alors que d'autres ne pourront pas aller à l'université ou même terminer leurs études secondaires. Et certains n'auront pas vraiment la possibilité de s'éloigner beaucoup de leur village, en raison du réseau d'obligations et de dépendances où ils sont pris!! Pour certains de ces gens-là, il peut être douloureux de penser au sens de leur vie, surtout s'ils sont bombardés d'images de personnes triomphantes et prodigieuses (les athlètes, les vedettes, les génies, les mannequins, les riches, les puissants, etc.). Le problème peut venir d'un écart insupportable entre les rêves d'une personne, ses attentes envers elles-mêmes (ou les attentes des autres envers elle) et ses capacités effectives.
 
Serait-on plus satisfaits si un Dieu, un oracle, un prophète venait et nous disait : voilà, c'est cela le sens de la vie, c'est à cela que vous devez ressembler et comme cela qu'il faut penser et agir ...? Est-ce que c'est cela qu'il nous faut pour nous sentir heureux et épanouis? Que quelqu'un d'extérieur nous désigne un but sans notre avis, et qu'on l'accepte sans hésitation?

Chacun de nous possède en lui-même un sens de la vie qui lui est propre. Il ne lui reste qu'à le découvrir.
 
@Ebion
je ne vois pas le butcomme une voie toute tracé choisis par Dieu, je ne pense pas que Dieu agis ainsi, si on prend le coran, il y a le célèbre verset qui enonce que Dieu nous a crée pour l'adorer, plus loin dans la même sourate, on voit qu'il fait référence à une vie moral, adorer Dieu serai de mené une vie exemplaire et saine, il ne s'agit pas seulement de servir un maître. (Evidemment beaucoup de musulmans ne serai pas d'accord avec moi^^)
En effet, tu as raison sur l'idée que nous ne serions pas heureux de nous voir imposé un but, mais l'homme a des questionnements existentiel legitimes, des craintes, une attente :)
Je pense pas que ça s'oppose, quand nous choissisant de nous en remettre à Dieu, cela devrait etre par conviction, la foi est une puissante liberté car il n'y a pas de preuves évidentes de l'existence de Dieu, la foi est une plongé dans l'inconnue, mais c'est la conviction que cet Inconnu nous voulut et n'est pas indifférent.
Mais être libre implique de faire des choix, s'il n'y aucun plan, nous ne sommes pas libre de le choisir ou pas, je dirais que c'est pas la liberté qui fait peur et qui pousse à chercher un plan cosmique auquelles se raccrocher, c'est l'incertitude, c'est parceque beaucoup de chose est possible, qu'on a le choix.
Si on supprime tout possibilité de but cosmique alors on ne peut exercer sa liberté que dans des choses communes, comme choisir un metier, une ou un partenaire pour fonder une famille, une voiture, mais on ne choisis pas nos gouts, nos aptitudes, ni même de tomber amoureux, on choisis que d'une certaine mesure nos actions.
Nos rêves les plus intimes s'imposent un peu à nous, j'ai toujours rêvé d'être ingénieur, je n'ai pas l'impression d'avoir chosis ce but etant petit, il s'est tisser en fonction de mon educations.
Pour moi, la liberté, c'est de dire oui ou non à tous ce qui semble s'imposer inconsciemment à nous.
 
"L'Homme fuit la souffrance et recherche le bonheur"
Un chanteur dit"il est ou le bonheur"
Je préfère "c'est quoi le bonheur"
A ne pas confondre avec le bien être qui ne dure qu un moment
Justement le bonheur ,ne serai ce pas de chercher a definir le bonheur
Recherche qui se fait dans la souffrance souvent car dans ce cas on lutte contre les idées qui nous sont imposées de l'extérieur mais aussi en nous.
On recherche donc la liberté et cela deplait
Aux orgueilleux qui veulent tous controler.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je pense que (le sens de la vie et le bonheur) n'est qu'une question de chimie du corps et du cerveau

je passe parfois par des phase de hypomanie et dans cette etat le sens de la vie ne se pose pas
tout prend du sens je peux resté en extase devant une simple feuille blanche


et inversement parfois je passe par des phases de lucidité ou ennuie je voi la realité tel quel est
et là plus rien a de sens on se rend compte que c juste une construction mentale

je trouve que la video suivante explique assé bien le phenomene
https://www.bladi.info/threads/dont-vie.485449/#post-16299071
 
ça fait partie des question existentielle qui arrivent quand t'es dans ton lit en pleine insomnie à 3h du mat

"Pourquoi je vis ?" "Pourquoi j'ai une conscience ?"
Je pense que chercher une réponse à ça est une perte de temps, vu que il est très peu probable que quelqu'un découvre la réponse un jour 😶
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ça fait partie des question existentielle qui arrivent quand t'es dans ton lit en pleine insomnie à 3h du mat

"Pourquoi je vis ?" "Pourquoi j'ai une conscience ?"
Je pense que chercher une réponse à ça est une perte de temps, vu que il est très peu probable que quelqu'un découvre la réponse un jour 😶

Mais surtout, à supposer que quelqu'un découvre une réponse, pourquoi les autres devraient-ils l'accepter? Pourquoi une réponse serait-elle LA réponse? Les problèmes scientifiques ou techniques admettent sans doute une solution optimale, mais le sens de la vie? Qu'est-ce qu'il faut pour qu'une réponse soit LA réponse? De quel droit un autre humain me dirait-il quel sens ma vie doit avoir? Et comment ce genre de réponse se prouverait-elle logiquement?

Même la vieille idée qu'on vit pour trouver le bonheur. Lisez donc Le meilleur des mondes de Aldous Huxley. Les gens dans cet univers-là sont heureux, mais leur vie est profondément absurde, et c'est le Sauvage, l'anticonformiste, le malheureux, qui a la vie la plus signifiante.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ça fait partie des question existentielle qui arrivent quand t'es dans ton lit en pleine insomnie à 3h du mat

"Pourquoi je vis ?" "Pourquoi j'ai une conscience ?"
Je pense que chercher une réponse à ça est une perte de temps, vu que il est très peu probable que quelqu'un découvre la réponse un jour 😶

quand tout roule sur des rails l'on ne voi pas l'interet de se poser ce genre de question
mais quand il y a un decalage on est forcé de se poser ce genre de question

c comme quelqu'un qui serai en voiture tant que ca roule bien et que tout est bien indiqué pour atteindre sa destination il en profite
mais si ca voiture n'avance plus ou mal ou se perd ou veut changé de destination il ne va pas faire comme si tout allé bien
et parfois vaut mieu se poser ces question avant que les reele probleme ne surviennent

la societé de mouton que nous somme devenu ne ce pose plus ce genre de question et on voi le resultat
on detruit la planete et on vi mal mauvaise santé mal etre etc ....
et beaucoup n'en n'ont meme pas conscience telement il sont absorber et depassé par les evenement ...
 
Salam, Bonjour
Qu'entendes la plupart des gens quand on leur parle du sens de la vie?
J'ai du mal à comprendre une telle question
Qui plus est, j'ai du mal avec l'idée qu'on puisse vraiment donner arbitrairement sens à sa vie si elle en a pas objectivement, on peut juste oublié l'absurdité de la vie, et construire comme ci de rien été :/
Même l'idée de profiter de la vie m'irrite, pour moi, on devrait pas avoir besoin de le dire, c'est inscrit dans l'être humain de chercher le bonheur et de fuir la souffrance ^^

Tiens, Dieu par exemple qu'elle est sa raison d'être, c'est absurde de lui donner un sens ou une raison d'être, il est point barre :p

il en est de même pour la vie, elle est, parfois, il m'arrive de penser que la vie n'a aucun sens :p si ce n'est celui d'être vécue intensément du mieux que l'on peut, les uns avec les autres....
 
Haut