Sept morts devant le siège de l'Otan à Kaboul

La voiture a explosé devant l'entrée même du quartier général de la force de l'Otan. Un attentat suicide a fait au moins sept morts ce samedi matin à Kaboul en Afghanistan. 85 personnes ont également été blessées selon un bilan encore provisoire. Cet attentat dans l'une des zones les plus sécurisées du pays a été revendiqué par les Talibans.
Il survient à cinq jours de l'élection présidentielle.

L'attaque a eu lieu vers 8h30 (6 heures à Paris), détruisant une grande barrière de béton protégeant la base militaire et faisant voler en éclat les vitres des habitations du quartier. Elle a été rapidement revendiquée par un porte-parole des insurgés islamistes qui ont juré de perturber les scrutins présidentiel et provinciaux de jeudi, les considérant comme «une imposture orchestrée par les Américains».

La détonation a eu lieu à une centaine de mètres de l'ambassade britannique, et à peine plus loin de l'ambassade américaine.

«Il y a des victimes, des civils et des membres des forces de sécurité, car l'explosion a eu lieu lorsque tous les employés arrivaient à leur travail. Nous ne connaissons pas le nombre de victimes à ce stade, nous essayons de le déterminer», a déclaré le porte-parole du ministère de l'intérieur, Zemaraï Bashary.

«Les blessés ont été évacués vers l'hôpital militaire» de Kaboul, a dit le porte-parole du ministère de la Défense.

Sur place, trois ou quatre ambulances ont quitté la base puissamment fortifiée peu de temps après l'attaque.

Le secteur a été bouclé par les forces de sécurité afghanes et des soldats américains, qui composent la grande majorité des troupes de l'Isaf, la force internationale d'assistance et de séucirté de l'Otan.

«Le kamikaze a été stoppé par les forces de sécurité afghanes à la première porte» menant au quartier général de l'Otan, a expliqué le général Tremblay.

leparisien.fr
 
Haut