Serge Berdugo: un israélite dans un gouvernement à majorité islamiste

K-Maroc

K-Maroc
D'après certains blogueurs, le nom de M.Berdugo serait pressenti pour occuper le poste de Ministre du Tourisme dans le gouvernement de M.Benkirane. Bonne ou mauvaise nouvelle si ce fait est avéré ? Plutôt bonne, à mon avis.
 

insatis

insatise
pourquoi ce sélectif confessionnal et communautariste ? DE DIRE Israélien? ils ne sont pas supers intelligents et supers fidèles et supers bosseurs? il faut comme ministre
un marocain de haut niveau
un marocain intègre moralement
un marocain entier avec des vraies valeurs
un marocain nationaliste jusqu'aux angles pour défendre sa Patrie
ces sont ces critères qui comptent et non
la confession
ni les caractères
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
il ne fais partie d'aucun parti politique je crois ??!
de toute facon, je suis pour un gouvernement 100% PJD, car, ces coalitions ne font qu'instaurer le flou comme d'habitudes.
 
il ne fais partie d'aucun parti politique je crois ??!
de toute facon, je suis pour un gouvernement 100% PJD, car, ces coalitions ne font qu'instaurer le flou comme d'habitudes.

C'est le souhait de tout le monde, mais malheureusement le PJD n'a pas obtenu une majorité absolue , donc sans alliance pour constituer une majorité , il ne peut pas obtenir la confiance du parlement pour gouverner, ni passer aucune loi, donc une impasse.
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
C'est le souhait de tout le monde, mais malheureusement le PJD n'a pas obtenu une majorité absolue , donc sans alliance pour constituer une majorité , il ne peut pas obtenir la confiance du parlement pour gouverner, ni passer aucune loi, donc une impasse.

ca apprendra aux élécteurs de bien choisir leurs élus et surtout de s'interesser davantage aux choses politiques.

des cas qui votent encore pour l'Isiqlal et disent vouloir le changement en meme temps :(, le problème est en nous et non pas dans l'élite politique.

voir Abbas el fassi qui traine encore tout sourire me fait :fou:
 
D'après certains blogueurs, le nom de M.Berdugo serait pressenti pour occuper le poste de Ministre du Tourisme dans le gouvernement de M.Benkirane. Bonne ou mauvaise nouvelle si ce fait est avéré ? Plutôt bonne, à mon avis.

Source
Ce serait une bonne chose mais pas sûre malheureusement ,Mr Bekirane a effectivement multiplié les signaux d'ouverture et de tolérance mais qu'en 'est-t-il du reste des gens du PJD?
Pas sûr que des islamistes acquis aux thèses antisémites puissent apprécier mais vraiment il lui faudra beaucoup de courage et de pédagogie pour faire valider.Donc bonne chance à lui.
 
Ce serait une bonne chose mais pas sûre malheureusement ,Mr Bekirane a effectivement multiplié les signaux d'ouverture et de tolérance mais qu'en 'est-t-il du reste des gens du PJD?
Pas sûr que des islamistes acquis aux thèses antisémites puissent apprécier mais vraiment il lui faudra beaucoup de courage et de pédagogie pour faire valider.Donc bonne chance à lui.

Depuis quand le pjd est devenu antisémite ? Etre contre Israël et ne pas tolérer les crimes de ce pays n'est pas synonyme d’antisémitisme.
 

K-Maroc

K-Maroc
Ce serait une bonne chose mais pas sûre malheureusement ,Mr Bekirane a effectivement multiplié les signaux d'ouverture et de tolérance mais qu'en 'est-t-il du reste des gens du PJD?
Pas sûr que des islamistes acquis aux thèses antisémites puissent apprécier mais vraiment il lui faudra beaucoup de courage et de pédagogie pour faire valider.Donc bonne chance à lui.

Si critiquer Israël relève de "l'antisémitisme", on n'est pas sorti de l'auberge... Les Arabes, les Berbères, les Palestiniens... ne sont-ils pas des Sémites, hein ?
 
Si critiquer Israël relève de "l'antisémitisme", on n'est pas sorti de l'auberge... Les Arabes, les Berbères, les Palestiniens... ne sont-ils pas des Sémites, hein ?
On sort du sujet là ,on est sémites c'est vrai mais le terme antisémitisme est utilisé surtout pour désigner la haine des juifs ,j'aurais mieux fait d'utiliser le terme anti-juif au lieu d'antisémite.Il faut arrêter de se voiler la face ,quand un artiste Israélien vient chez nous animer une soirée pour la paix des islamistes et des panarbistes manifestent contre sa présence pourtant il n'est qu'une personne individuelle justement pour la paix mais on trouve toujours le moyen de le faire passer pour un sioniste ceci cela.
Ramid a souvent manifesté contre ces gens.
 

K-Maroc

K-Maroc
Puisque l'information n'est pas sûr, il ne faut pas juger avant que Mr Benkirane dévoile la forme de nouveau gouvernement.

Effectivement, l'information n'est pas officielle. Mais c'est le bruit des couloirs qui laisse présager cette nomination que je juge intelligente.

M.Agdali, vous vous mettez vous-même hors sujet. La probable désignation de M.Berdugo comme Ministre a des portées symboliques pour l'Occident, partenaire économique incontournable.
 
Serge Berdugo à été anti sioniste et pour la paix entre les peuples on va dire un peu dans le ligné de certaine grande figure Judeo-marocaine, à l’époque c’était un opposant militant communiste, puis il a déjà été ministrre du tourisme dans les années 90
 
Ce que je veux ce sont des ministres compétents, intègres, qui ont le "nefs l'watani" pour pousser le pays vers l'avant sans oublier qu'ils sont là avant tout pour servir les intérêts de plus de 33.000.000 de marocains et non leurs intérêts personnels. Sa religion ou "non-religion" m'importe peu...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Israélite Marocain = Juif Marocain, ça n'a rien avoir avec "israélien", arrêtez d’être des esclaves du moyen orient, ici c'est le Maroc et les juifs du Maroc sont depuis toujours une partie intégrante de la société marocaine, non seulement ils participaient au social et culturel mais aussi aux volets économiques et politiques.

Et la constitution marocaine reconnue l'affluent hébraïque du Maroc et en l’occurrence des Marocains.
 

pocoloco

Bladinaute averti
On peut reformuler le titre d'une autre manière : "un marocain dans un gouvernement marocain " .

Bonne nouvelle ou pas , pour en juger il faut connaitre son bilan quant il était ministre sous Lamrani , je n'ai aucune info sur le sujet.


A t-il la double nationalité? Je parle, bien sûr, de l'israélienne.

Juste une ptite question comme ça.
 
S.Berdugo est un marocain à part entière. Seulement à 74 ans, il a déjà passé l'âge de retraite de plus décennie. Place aux jeunes. A ce titre j'ai gardé un bon souvenir de Douiri sous le gouvernement Jettou. Il y a tellement d'autres charges à portée symbolique à confier à Berdugo.
 

K-Maroc

K-Maroc
Israélite Marocain = Juif Marocain, ça n'a rien avoir avec "israélien", arrêtez d’être des esclaves du moyen orient, ici c'est le Maroc et les juifs du Maroc sont depuis toujours une partie intégrante de la société marocaine, non seulement ils participaient au social et culturel mais aussi aux volets économiques et politiques.

Et la constitution marocaine reconnue l'affluent hébraïque du Maroc et en l’occurrence des Marocains.

L'on sait bien qu'Israélite ne veut pas dire forcément Israélien. Rassure-vous on n'est pas
diplômé d'un souk.
 
il ne fais partie d'aucun parti politique je crois ??!
de toute facon, je suis pour un gouvernement 100% PJD, car, ces coalitions ne font qu'instaurer le flou comme d'habitudes.

Je ne connais pas la répartition des sièges.

Mais un gouvernement n'a les mains relativement libres que s'il dispose de la majorité (absolue) des élus.
 
On peut reformuler le titre d'une autre manière : "un marocain dans un gouvernement marocain " .

Bonne nouvelle ou pas , pour en juger il faut connaitre son bilan quant il était ministre sous Lamrani , je n'ai aucune info sur le sujet.


il faut d'abord s'assurer qu'il n'est pas sioniste.

et qu'il n'a pas servi dans l'armée israelienne ou fourni de l'argent a israel. ce qui m'etonnerait beaucoup. a ma connaissance tous les juifs du maroc fournissent de l'argent a israel.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Selon le Journal "al ittihad al ichtiraqui" (le journal de l'USFP), les partis de la majorité se seraient mis d'accord sur les postes suivants :

- Présidence du Parlement : Abdelkrim Ghallab (Istiqlal)
- Ministére de l'intérieur : Mohamed Laenser (MP)
- Ministére du Tourisme : Nabil Benabdellah (PPS)
 
Shalom ! Ma shlomkha, Assendou ?

Ata Yehoudi ?!

Khanuka Sameakh LeKol HaYehoudim !
Salut les gars ,si vous nous appreniez un peu le peu de ce que vous connaissez de l'hébreu :love: un fil de discussion dans forum général par exemple.Pour rester dans le même sujet je pense qu'une telle nomination constituerait un message fort et une consécration de notre identité propre comme consacrée par notre nouvelle constitution.:intello:
 

BaZnAtLaS

Bladinaute averti
Shalom BaZnAtLaS! B’seder, Toda.
Lo! Ani lo yéoudi.

Hannukah sameah! Arbe nechikot!
Adochem Hroufcha Neïma!

Ps. Ani lo medaber Ivrit (Je ne parle pas hebreu), juste assez pour commander à boire.

Tov Maod ! :D

Lo Tidog (?) c'est pas terrible, du tout !

Gam ani ! Medaber 'ibrit ksat. :cool:

J'ai grandi avec des amis quand j'était gosse, j'allais souvent chez eux et j'avais appris quelques mots et phrases mais j'en ai oublié une bonne partie.

Cheers! Li Jaïm!

J'aime bcps ce mot. LeHaim !!

Salut les gars ,si vous nous appreniez un peu le peu de ce que vous connaissez de l'hébreu un fil de discussion dans forum général par exemple.Pour rester dans le même sujet je pense qu'une telle nomination constituerait un message fort et une consécration de notre identité propre comme consacrée par notre nouvelle constitution.

Shalom akhi, Legdali !

Biensur ! Même si j'ai oubliés pas mal depuis.. L'Hébreu pour celui qui maitrise l'arabe, c'est très facile.

Quand j'aurais le temps, je vais ouvrire un topic sur le Forum.

En attendant je te laisse avec Maha, palestinienne qui enseigne pas mal de langues sur YT:

Learn Hebrew- Greetings - YouTube
 
Haut