Série d'attentats : "certains faits revendiqués par le FLNC", confirme le parquet d'Ajaccio

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Une vingtaine d'explosions a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à partir de 22h30. Ce chiffre pourrait être amené à évoluer tandis que le parquet national antiterroriste "devrait acter sa saisine dans la journée".​


Selon nos informations, plusieurs attentats et tentatives, certains simultanément, se sont produits dans différentes communes de l'île dans la soirée de dimanche 8 octobre, à partir de 22h30. Les explosions ont principalement touché des résidences secondaires. À l'heure actuelle, il nous a été possible de confirmer 20 explosions : dix en Corse-du-Sud et dix en Haute-Corse mais ce chiffre pourrait être amené à évoluer. Un tag de revendication du FLNC a été retrouvé sur un bâtiment touché à Lecci, selon une source de gendarmerie. Dans un communiqué, le parquet d'Ajaccio a confirmé que "certains faits ont été revendiqués par le FLNC". Le parquet a également assuré que les faits n'ont occasionné aucun blessé grave. Le parquet national antiterroriste "devrait acter sa saisine dans la journée".
Et d'ajouter : "les dégradations par incendie et explosions auraient été commises par utilisation de différents procédés : de l'explosif, des bombonnes de gaz, du nitrate, parfois ces différents procédés étant eux-mêmes associés".


Du côté du parquet de Bastia, une douzaine de faits a été recensée en Haute-Corse : des maisons en construction, une résidence secondaire et un lotissement partiellement occupé. "Cela ressemble a ce qu'on a pu voir ces derniers mois", explique François Thévenot, le procureur de la République de Bastia. "La plupart des explosions sont dues à des bouteilles de gaz, mais les choses restent à déterminer. Ce sont des dispositifs artisanaux. Les enquêteurs ont dû démultiplier les lieux d'intervention et ont travaillé toute la nuit." À ce stade, selon le parquet aucun tag n'a été retrouvé sur les différents lieux mais, là aussi, cela reste à affiner : "cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas." Des recherches sont toujours en cours par rapport à des bruits d'explosions entendus à Calvi et Borgo mais aucune maison n'a été retrouvée pour l'instant. Tous les attentats ou tentatives ont eu lieu entre 22h et minuit 30. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bastia pour destruction par moyens dangereux. Elle a été confiée à la police judiciaire et à la section de recherches de la gendarmerie. Le parquet national antiterroriste a été avisé et devrait également se saisir de l'enquête.

Corse-du-Sud ..............​


 
Flnc est ce quelqu'un sait qui les arme ?
:intello:
J'ai ma petite idée, ça fait plaisir d'avoir de leurs nouvelles.
 
Retour
Haut