IbnSalah
الله اكبر
BismiLlahi al Rahmani al Rahim,
Voici une série de fiqh (jurisprudence) dans laquelle je publierai si Allah le permet un article par jour, tirés du livre du Professeur Pabiot intitulé "les quatre écoles Juridiques".
Introduction :
" Préface :
Interrogez donc les gens du Rappel, si vous ne savez pas (Coran sourate 16 verset 43.)
Qui pouvait imaginer qu’un jour des musulmans iraient jusqu’à remettre en cause la légitimité des
quatre imâms et des quatre écoles de droit sunnites au nom… du Coran et de la Sunna ?
Eh bien ! c’est chose faite aujourd’hui.
Certes, il a fallu, pour en arriver là, que la Communauté musulmane en soit arrivée à une phase
assez éloignée de la spiritualité des pieux Anciens. Sans doute, il a fallu, pour aboutir à cet état
de fait, que celle-ci fasse les concessions les plus injustifiées à un esprit moderne qui ne fait
qu’un avec l’esprit anti-traditionnel lui-même.
Mais ceci n’explique pas tout, et il est nécessaire de chercher les racines de ce renversement
dans quelque oeuvre de déviation ancienne arrivée aujourd’hui à un stade extrême.
Il est vrai que le discours des détracteurs des quatre écoles de droit sunnites est suffisamment
habile pour que l’immense majorité des musulmans s’y laisse tromper : appel à la création d’une
seule école de droit qui réunirait sunnites et chiites ; invitation à l’exercice sans réserve de
l’interprétation juridique – y compris pour qui n’y est pas habilité ; exhortation au « renouveau »
de la pensée législative en Islâm et à une « relecture » des énoncés scripturaires …
Il fallait en effet que l’esprit du mensonge revête tous les déguisements pour ne pas être reconnu
pour ce qu’il est. Il fallait qu’il imite à sa façon, en l’altérant et en le faussant de manière à le faire
toujours à ses fins, cela même à quoi il veut s’opposer : faisant en sorte qu’une hypothétique
école de droit unique prenne les apparences des quatre écoles consacrées de droit, dissimulant
la négation du Coran et de la Sunna sous l’affirmation de leur défense…
Seulement un discours mensonger doit toujours comporter dans une de ses parties quelque
chose de saugrenu ; c’est là, dirions-nous, sa marque de fabrique. Or, s’il y a une affirmation qui
prête à rire, c’est bien celle qui consiste à prétendre que se conformer à l’une des quatre écoles
de droit sunnites est contraire au Coran et à la Sunna ; comme si ces quatre écoles puisaient à
une autre source ! "
Voici une série de fiqh (jurisprudence) dans laquelle je publierai si Allah le permet un article par jour, tirés du livre du Professeur Pabiot intitulé "les quatre écoles Juridiques".
Introduction :
" Préface :
Interrogez donc les gens du Rappel, si vous ne savez pas (Coran sourate 16 verset 43.)
Qui pouvait imaginer qu’un jour des musulmans iraient jusqu’à remettre en cause la légitimité des
quatre imâms et des quatre écoles de droit sunnites au nom… du Coran et de la Sunna ?
Eh bien ! c’est chose faite aujourd’hui.
Certes, il a fallu, pour en arriver là, que la Communauté musulmane en soit arrivée à une phase
assez éloignée de la spiritualité des pieux Anciens. Sans doute, il a fallu, pour aboutir à cet état
de fait, que celle-ci fasse les concessions les plus injustifiées à un esprit moderne qui ne fait
qu’un avec l’esprit anti-traditionnel lui-même.
Mais ceci n’explique pas tout, et il est nécessaire de chercher les racines de ce renversement
dans quelque oeuvre de déviation ancienne arrivée aujourd’hui à un stade extrême.
Il est vrai que le discours des détracteurs des quatre écoles de droit sunnites est suffisamment
habile pour que l’immense majorité des musulmans s’y laisse tromper : appel à la création d’une
seule école de droit qui réunirait sunnites et chiites ; invitation à l’exercice sans réserve de
l’interprétation juridique – y compris pour qui n’y est pas habilité ; exhortation au « renouveau »
de la pensée législative en Islâm et à une « relecture » des énoncés scripturaires …
Il fallait en effet que l’esprit du mensonge revête tous les déguisements pour ne pas être reconnu
pour ce qu’il est. Il fallait qu’il imite à sa façon, en l’altérant et en le faussant de manière à le faire
toujours à ses fins, cela même à quoi il veut s’opposer : faisant en sorte qu’une hypothétique
école de droit unique prenne les apparences des quatre écoles consacrées de droit, dissimulant
la négation du Coran et de la Sunna sous l’affirmation de leur défense…
Seulement un discours mensonger doit toujours comporter dans une de ses parties quelque
chose de saugrenu ; c’est là, dirions-nous, sa marque de fabrique. Or, s’il y a une affirmation qui
prête à rire, c’est bien celle qui consiste à prétendre que se conformer à l’une des quatre écoles
de droit sunnites est contraire au Coran et à la Sunna ; comme si ces quatre écoles puisaient à
une autre source ! "