Tafsîr Sourate 35 (Al Fâtir) - Verset 28 (Ibn Kathîr, Al Qurtubî, Ismâ'îl An Nabahânî...)
Allâh (qu'Il soit exalté) dit :
" Il y a également des couleurs diverses parmi les hommes, les animaux ainsi que les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent véritablement Allâh. Allâh est certes, Puissant et Pardonneur. "
[Sourate 35 - Verset 28]
Exégèse :
" Il y a également des couleurs diverses parmi les hommes, les animaux ainsi que les bestiaux "
Al Imâm Ismâ'îl Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit sur ce passage :
" Parmi les êtres humains se trouve des blancs, des noirs, des jaunes, des rouges etc. Et parmi les animaux nous trouvons également différentes espèces et de différentes couleurs. " [Tafsîr Ul Qur°ân Il 'Azîm].
Et le Shaykh Muhammad Yûsuf Al Kandahlawî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) rapporta :
"Abû 'Abdi Llâh Al Hâshimî a dit : " Deux femmes, une Arabe [libre] et sa servante, vinrent demander des vivres 'Alî (qu'Allâh l'agree). II ordonna de donner a chacune un chargement de vivres et 40 dirhams. La servante prit sa part et partit tandis que I'Arabe dit : " Commandeur des croyants ! Me donnes-tu la même chose que ce que tu as donnée à cette femme alors que je suis une Arabe et qu'elle est une servante ?! " 'Alî répliqua : " J'ai regardé dans le Livre d'Allâh (qu'Il soit exalté) et je n'y ai pas trouvé d'avantage pour les Fils d'Ismâ'îl (Ies Arabes) par rapport aux Fils d'Ishâq (les Gréco-Romains), que La Grâce et La Paix soient sur eux deux. ". ". " [Hayât Us Sahâbah].
" Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent véritablement Allâh "
Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Al Qurtubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
" C'est-à-dire les savants qui craignent Sa Toute-Puissance. Quiconque réalise qu'Allâh est Tout-Puissant sait alors qu'Il peut punir Son serviteur pour ses péchés commis, comme 'Alî Ibn Abî Talhah l'a rapporté de Ibn 'Abbâs qui a dit en commentant ce verset : " Il s'agit de ceux qui savent qu'Allâh est Puissant sur toute chose. "
Et Rabî' Ibn Anas a dit : " Celui qui ne craint pas Allâh n'est pas un savant. "
Mujâhid a dit aussi : " En vérité, le savant est celui qui craint Allâh (qu'Il soit exalté et magnifié). "
Il a été rapporté que Ibn Mas'ûd a dit également : " La crainte d'Allâh est une science suffisante [pour être vu comme une personne doté de savoir], le fait d'être distrait [à l'égard de Ses menaces] suffit comme ignorance [pour être considéré comme un ignare]. "
On demanda un jour à Sa'd Ibn Ibrâhîm : " Qui est le plus savant parmi les habitants de Médine ? " Il répondit : " Celui qui craint le plus Allâh. "
On rapporte que Mujâhid a dit aussi : " En réalité, le vrai sage et le véritable savant, c'est celui qui craint Allâh. "
Et on rapporte que 'Alî a dit : " Le véritable savant est celui qui ne fait pas désespérer les gens de la Miséricorde d'Allâh sans pour autant faire de concessions à leur égard concernant la désobéissance faite au Seigneur, celui qui ne les rassure pas contre les châtiments d'Allâh et qui n'a de penchant que pour le Qur°ân. En vérité, il n'y a aucun bien dans un acte d'adoration qui n'est pas régie par la science, il n'y a aucun profit dans une science dénuée de compréhension, et aucune utilité dans une lecture [du Qur°ân] qui n'est pas accompagnée d'une méditation. "
Et Ad Dârimî rapporta d'après Abû Muhammad que Makhûl a dit : " Le Messager d'Allâh (ﷺ) a dit : " La supériorité du savant sur le simple adorateur est similaire à ma supériorité sur le plus petit d'entre vous. " Et il récita ensuite le verset qui dit : « Seuls les savants craignent véritablement Allâh. ". " C'est un hadîth mursal (nous ne savons pas exactement de quel Compagnon Makhûl rapporta ce hadîth ; ce type de hadîth reste cependant accepté).
Ad Dârimî a dit aussi : " Abu An Nu'mân nous a rapporté d'après Hammâd Ibn Zayd que Yazîd Ibn Hâzim a dit : " Mon oncle Jarîr Ibn Zayd rapporta qu'il entendit Tuba°i' rapporter que Ka'b a dit : " J'ai trouvé [dans la Torah] la description d'un peuple qui possédait le savoir mais qui n'agissait pas en conséquence, qui en atteignit la compréhension mais pas dans le but d'adorer Allâh, ils cherchaient ce bas-monde à travers les actes faits pour l'Au-delà. Ils se vêtissaient de peaux de moutons mais leurs cœurs étaient plus amère que la patience. [Allâh dit d'eux] " Ils sont insouciants à Mon égard et cherchent à Me tromper, mais Je leur ferais subir des épreuves qui rendraient même l'homme le plus patient perplexe et perturbé ! ". ". ". " At Tirmidhî rapporta ce hadîth avec une chaîne marfû' d'après Abu Ad Dardâ°, comme nous l'avons indiqué dans l'introduction de notre livre.
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