Serrer la main ou taper une bise?

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Salem Aleykum à vous tous,

Ma question se pose dans le cadre du travail.
Je travaille dans une entreprise où tout le monde se dit bonjour tous les matins en se tapant la bise. Beaucoup d'arabes musulmans travaillent avec moi et ce qui m a choqué c' était que j' étais la seule musulmane à serrer la main aux hommes pour dire bonjour.

En islam, aucun contact entre hommes et femmes est permis..Je sais qu'on devrait simplement dire bonjour d'une simple parole mais moi dans la pratique de mon dine je serre la main boulot ou pas boulot.

Au début les gens étaient choqués, gênés.. mais au fur et à mesure ils ont pris l'habitude (de toute façon ils n'avaient pas le choix que d'accepter) et le prennent plutôt bien.
J'évite les hommes des autres services avec qui je dois être en contact pour le boulot, pour ne pas dire esquiver lorsque cela m'est possible et je dis bonjour simplement d'un sourire mais lorsqu'ils vous tendent une joue je me défend par " dsl je serre la main" ce qui crée bien entendu un mal aise et me répondent "pourquoi tu es malade? " ce qui à tantôt le don de m'énerver ou bien de me faire sourire de l'intérieur..

Ce qui me fait de la peine c'est que j'ai la chance de travailler avec des arabes mais je ne vois pas de solidarité..J'ai l'impression d'être bizarre alors que pour moi c'est normal j'ai toujours été comme cela (voilée ou pas).
Parfois les gens me disent que je fais des manières mais je vois pas pourquoi je changerai mes habitudes sous prétexte que je suis au travail et surtout pour plaire et rentrer dans la norme des non musulmans. J'impose mes choix.
Donc je voulais savoir si vous, en tant que musulmanes et musulmans , vous serrez la main? ou vous faites la bise? ou bien vous ne faites rien?
Que pensez de ma situation? Vous trouvez aussi que je fais des manières? (je ne changerai rien à mes habitudes je veux lire vos avis sur le sujet)

Merci


Wa alicum salam,

Si ça peut te motiver a ne plus serrer la main a tes collegues , sache que beaucoup ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes ....(Que ce soit grand besoin ou petit besoin)
je t'assure même entre mec j'évite des fois de serrer la main.

Et oui dans le monde du boulot y'a plein de crado
 
Dernière édition:

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Wa alicum salam,

Si ça peut te motiver a ne plus serrer la main a tes collegues , sache que beaucoup ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes ....(Que ce soit grand besoin ou petit besoin)
je t'assure même entre mec j'évite des fois de serrer la main.

Et oui dans le monde du boulot y'a plein de crado
Salamoalaykoum Flaco10
C'est pertinent
Tu nous donne là une autre raison l'islam est un code de meilleur vie dans ses munitieux détails.
Merci @Falco10 barakallahofik
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
@Falco10,

hahaha...et sans compter les ongles plein
Wa alicum salam,

Si ça peut te motiver a ne plus serrer la main a tes collegues , sache que beaucoup ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes ....(Que ce soit grand besoin ou petit besoin)
je t'assure même entre mec j'évite des fois de serrer la main.

Et oui dans le monde du boulot y'a plein de crado

encore plus dans un pays a majorité non musulmans....ils ne se lave le c* qu'en douche
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Wa alicum salam,

Si ça peut te motiver a ne plus serrer la main a tes collegues , sache que beaucoup ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes ....(Que ce soit grand besoin ou petit besoin)
je t'assure même entre mec j'évite des fois de serrer la main.

Et oui dans le monde du boulot y'a plein de crado
Analyse d'une assiette de cacachouètes dans un bar : trois traces d'urine différentes dans une seule assiette.
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Sahtml

alaykoum Flaco10
C'est pertinent
Tu nous donne là une autre raison l'islam est un code de meilleur vie dans ses munitieux détails.
Merci @Falco10 barakallahofik


Wa alicum salam, oui notre Prophète 'alayhi salam nous a enseigner ce qu'il faut faire quand on sort des toilettes ...
Mais certain se moquent de ses paroles
http://m.doctrine-malikite.fr/Tahara-et-Istinja_a79.html

Les chats sont plus propres que certaine personne, c'est malheureux ...
 

memoLi

Bladinaute averti
Et quand tu vois un diabétique tu prends le athei sans sucre.
Quand tu vois un handicapé suite à un accident de la route tu ne prends plus la voiture.
Et si tu vis une personne brulée au 4 ° degré par de l'eau chaude tu n'utilises que l'eau froide.
Si une femme meurt en couche tu vas décider de ne pas avoir d'enfant et de ne plus faire l'amour.
En Europe tout le monde boit peu ou prou de vin ou de la bière. Combien d'alcoolos?
Par contre je comprends parfaitement que tu veuilles suivre les préceptes de la religion mais ce n'est pas parcequ'il y a quelques % d'alcoolos.
De toute façon nous finissons tous au même endroit.
Mécréant ou croyant.
C'est la seule chose de sure.
Salam et bonne nuit à toi.

en europe l'alcool est devenu une religion....ils ne vivent plus que pour ça...les pauvres...
 

firar

VIB
en europe l'alcool est devenu une religion....ils ne vivent plus que pour ça...les pauvres...

Pourquoi devenue une anecdote Sous les romains dans la région que j'habite le vin était si renommé qu'il faisait une concurrence féroce au vin produit par Rome. Les viticulteurs romains obtinrent de l'empereur et du sénat qu'une loi interdisent la culture et oblige à l'arrachage des vignes. Pendant 4 siècle la vigne fut bannie en Languedoc en particulier dans le narbonnais.
Tu vois la culture du vin date de bien avant l'hégire.
Idem un bateau de transport du vin d'Arles à Lyon sur le Rhône a été découvert il y a peu. Il était plein de amphores datant de l’ère romaine.
Ce n'est pas nouveau.
Et comme la religion d'ici ne l'interdit pas. Pourquoi se priver d'une chose délicieuse.
Pour parenthèse le vin est consacré lors des messes catholiques, c'est à dire béni par le prêtre qui en boit un peu.
Je crois que cc'est le symbole du sang versé par jésus christ mais il serait bon de vérifier cette affirmation.
Moi perso, c'est les musulmans qui n'auraient pas gouté le vin que je traiterais de "les pauvres". En réalité il y en a peu.
al hamdou lillah.
 
Salam a'laykoum.

Je suis musulman et je n'y ai jamais goûté, pourtant les opportunités furent et sont nombreuses. Al hamdoulillah.

À ma connaissance, ce que l'islam condamne c'est l'ivresse. L'islam ne nie pas qu'il peut y avoir un bien dans le fait de "boire", mais le mal pouvant en résulter étant plus grand, l'interdiction devient une nécessité.
Je peux me tromper.

Salam.
 
L'art de se compliquer la vie. Je ne vois pas pourquoi tu te tracasses avec ça: tu ne fais pas la bise et tu préfères serrer la main ? Fais donc. Peu importe ce qu'en disent tes collègues qui, apparemment, ne représentent pas grand chose pour toi.
Grave
Dans ma boîte les deux filles qui ne font pas la bises sont italienne et belge... Et elle se contente de le dire quand une personne s'apprête a leur faire la bise.
"Alors moi je fais pas la bise, c'est comme ça" le tout avec un sourire et voilà... Y'a pas mort d'hommes ni de mashallah
 

memoLi

Bladinaute averti
Pourquoi devenue une anecdote Sous les romains dans la région que j'habite le vin était si renommé qu'il faisait une concurrence féroce au vin produit par Rome. Les viticulteurs romains obtinrent de l'empereur et du sénat qu'une loi interdisent la culture et oblige à l'arrachage des vignes. Pendant 4 siècle la vigne fut bannie en Languedoc en particulier dans le narbonnais.
Tu vois la culture du vin date de bien avant l'hégire.
Idem un bateau de transport du vin d'Arles à Lyon sur le Rhône a été découvert il y a peu. Il était plein de amphores datant de l’ère romaine.
Ce n'est pas nouveau.
Et comme la religion d'ici ne l'interdit pas. Pourquoi se priver d'une chose délicieuse.
Pour parenthèse le vin est consacré lors des messes catholiques, c'est à dire béni par le prêtre qui en boit un peu.
Je crois que cc'est le symbole du sang versé par jésus christ mais il serait bon de vérifier cette affirmation.
Moi perso, c'est les musulmans qui n'auraient pas gouté le vin que je traiterais de "les pauvres". En réalité il y en a peu.
al hamdou lillah.
Le vin pour les muslims ce sera au paradis...bah oui chacun son tour... ;)
 

firar

VIB
Le vin pour les muslims ce sera au paradis...bah oui chacun son tour... ;)

Un tien vaut mieux que deux tu l'auras.
Autrement dit prend le réel plutôt que l’aléatoire.
Remarque le "marketing" des religions a toujours été bien fait.
Personne ne peut dire le contraire.
Seulement mélanger le corps, l’âme et un territoire céleste n'est jamais que ce que les polythéistes avaient déjà inventé et qui d'après nous serait archi-faux.
Collent ces braves gens ont ils pu avoir cette prescience alors qu'ils ne savaient rien du paradis monothéiste.
ça devrait donner à réfléchir.
D'ailleurs la présélection pour e paradis était identique aussi.
L'enfer étant soit les ténèbres soit le feu. Rien de nouveau.
Et ça fonctionne comme au premier jour.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salem Aleykum à vous tous,

Ma question se pose dans le cadre du travail.
Je travaille dans une entreprise où tout le monde se dit bonjour tous les matins en se tapant la bise. Beaucoup d'arabes musulmans travaillent avec moi et ce qui m a choqué c' était que j' étais la seule musulmane à serrer la main aux hommes pour dire bonjour.

En islam, aucun contact entre hommes et femmes est permis..Je sais qu'on devrait simplement dire bonjour d'une simple parole mais moi dans la pratique de mon dine je serre la main boulot ou pas boulot.

Au début les gens étaient choqués, gênés.. mais au fur et à mesure ils ont pris l'habitude (de toute façon ils n'avaient pas le choix que d'accepter) et le prennent plutôt bien.
J'évite les hommes des autres services avec qui je dois être en contact pour le boulot, pour ne pas dire esquiver lorsque cela m'est possible et je dis bonjour simplement d'un sourire mais lorsqu'ils vous tendent une joue je me défend par " dsl je serre la main" ce qui crée bien entendu un mal aise et me répondent "pourquoi tu es malade? " ce qui à tantôt le don de m'énerver ou bien de me faire sourire de l'intérieur..

Ce qui me fait de la peine c'est que j'ai la chance de travailler avec des arabes mais je ne vois pas de solidarité..J'ai l'impression d'être bizarre alors que pour moi c'est normal j'ai toujours été comme cela (voilée ou pas).
Parfois les gens me disent que je fais des manières mais je vois pas pourquoi je changerai mes habitudes sous prétexte que je suis au travail et surtout pour plaire et rentrer dans la norme des non musulmans. J'impose mes choix.
Donc je voulais savoir si vous, en tant que musulmanes et musulmans , vous serrez la main? ou vous faites la bise? ou bien vous ne faites rien?
Que pensez de ma situation? Vous trouvez aussi que je fais des manières? (je ne changerai rien à mes habitudes je veux lire vos avis sur le sujet)

Merci

Salam,

Tu ne fais pas de manières, tu as absolument raison. Tu serres la main, où est le problème ? Je trouve que c'est exagér de ne pas serrer la main même si je peux comprendre (certains savants permettent de serrer la main donc ) , mais là vu que tu serres la main, franchement ...

Explique à tes collègues qu'en Allemagne aussi, c'est très mal vu de faire la bise. Et que toi, tu préfères serrer les mains.

Moi je fais la bise aux musulmanes et je serre la main aux musulmans qui la serrent. Mais avec les filles que je ne connais pas, je préfère même serrer la main même si je fais quand même la bise. Pour moi la bise c'est quelque chose de chalereux, d'amical, c'est pour ça que je n'aime même pas le faire avec tout le monde ...

Bref, rien à voir avec du maniérisme ... Tu pourrais même te contenter d'un sourire et d'une parole chaleureuse, c'est le fond qui compte pas la forme.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@Falco10,

hahaha...et sans compter les ongles plein


encore plus dans un pays a majorité non musulmans....ils ne se lave le c* qu'en douche

Aaargh je n'avais pas pensé aux mains dégoûtantes ... :malade::malade:
Je me suis toujours demandée pourquoi certains avaient les ongles noirs ou verts et comment ils pouvaient rester comme ça :malade::malade: Ne me dites pas que c'est ça :malade: :malade:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
je me pose depuis toujours une question par rapport à ça!

si le vin est mauvais ici bas il l'est dans l'au delà aussi logiquement....

j'ai lu sur islamophile un article qui disait que le vin du paradis n'enivrait pas.
sans parler des inteprétations expliquant que ce n'est pas du vin comme on l'entend ici, mais que ce sont des symboles d'autre chose (comme les épouses du paradis)
 
Dernière édition:

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Meskine va te recoucher
tes généralités à deux balles musulmans non musulmans tu as des crades partout
:)
à ma connaissance les ablutions c'est propres à l'islam..
J'ai dit musulmans pace que la seule religion qui obligé de se laver les mains 30 fois par jour.





Tharbat meskina pas meskine...
 
alaykoum salam



peu importe si des bladinautes disent si ils le font ou pas


l'éssentiel a retenir c'est : en Islam, aucun contact physique entre personne du sexe opposé non mahram.

Ni non plus payer ta tournée, ni casse crouter autour d'une bonne charcuterie, ni aller se baigner en mixité ... pffff !!!!

Avec une sociabilité si ouverte faut pas trop se plaindre de vivre en ghetto ou que les gens ne te calcule plus ....
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
à ma connaissance les ablutions c'est propres à l'islam..
J'ai dit musulmans pace que la seule religion qui obligé de se laver les mains 30 fois par jour.





Tharbat meskina pas meskine...

Salam tharbat
la tu parles pour ceux qui prient les 5 prières x6
Pour serrer la main ou la bise chacun face comme comme il en pense
si non coté religion c'est interdit



*Ps - félicitation tharbat de faire partie des invités du président OBAMA à Tanger afin de représenter les CHLOUHES de l'ATLAS
 
Merci miss;)

je t'ai liké parce que tu as pris le temps de me répondre mais je ne suis tjrs pas convaincu puisque dans ce cas là (si ça enivre pas) c'est que c'est pas du vin mais du jus de raisin à la limite.

j'ai lu sur islamophile un article qui disait que le vin du paradis n'enivrait pas.
sans parler des inteprrétation expliquant que ce n'est pas du vin comme on l'entend ici, mais que ce sont des symboles d'autre chose (comme les épouses du paradis)
 
je ne les mets pas à cause de cela!
:timide:
je ne les mets que contre les rayons solaires :p
je n'aime pas les mains bronzées:npq:

des gants contre les rayons de soleil mdrrr
ta malki mkelkha men 3and Allah?
:D

à ma connaissance les ablutions c'est propres à l'islam..
J'ai dit musulmans pace que la seule religion qui obligé de se laver les mains 30 fois par jour.
Tharbat meskina pas meskine...


autrement dit si la religion ne te recommande pas les ablutions tu restes sales?
jamais vu une pseudo femme aussi hypocrite sur ce site .

c'est aussi simple pour vérifier si les gens sont propres, il suffit de se balader dans une rue à Tanger et dans une rue des pays que tu pointes du doigt, ou bien dans un magasin ou une administration quand tu fais la queue avec les gens.
 
Dernière édition:
B

belgika

Non connecté
Tharbat, post: 12873439, member: 258805"]à ma connaissance les ablutions c'est propres à l'islam..
J'ai dit musulmans pace que la seule religion qui obligé de se laver les mains 30 fois par jour

_______________________________________________________________________________________________________________
je n ai pas lu dans ton intervention pour les ablutions, tu as bien mis en avant la soi disant craditude des non musulmans,inouï la vague d'intolérance et d'ignorance de certaines personnes sur ce forum
PS merci pour la rectification de ma fote d'orthografe :)
Je ne te fais pas l'affront de rectifier tes fautes d'orthographes :)
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci miss;)

je t'ai liké parce que tu as pris le temps de me répondre mais je ne suis toujours pas convaincu puisque dans ce cas là (si ça enivre pas) c'est que c'est pas du vin mais du jus de raisin à la limite.
Salam,

Il s'agit du vin de la sagesse, rien de semblable avec le vin des vignes, c'est une image utiliser dans la bible quand Jésus partage le vin et le pain a des disciple, signifiant qu'il partage de sa sagesse avec ses disciples.

Le vin du paradis signifie le partage de la sagesse, un endroit ou la sagesse de la paix coulera a flot entre les habitant de ce paradis.

C'est ce même "vin" do t parlais Youssef dans la sourate 12 quand il interpréta le rêve d'un de des compagnons de cellule, il lui dis qu'il offrira du vin a son maître ( le roi ), et c'est ce qui c'est passer, quand le roi cherchait quelqu'un Pour interpréter son rêve avec les 7vaches, il parla alors de Youssef au roi qui alla apporter de son savoir a celui ci...

Le vin symbolise la transmission de la sagesse.

Au paradis ce sera un vin sans les effets enivrant, signifiant une sagesse parfaite, qui ne perturbe pas l'esprit, car dans cette vie ici bas t'as des paroles respirant la sagesse alors qu'elle n'en sont pas et qui influe sur les gens et t'as des paroles paraissant peu sage alors qu'elle le sont et passe inaperçu... Le paradis ce sera différent, notre vision sera clair, on aura plus ce soucis de doute, tout au paradis sera bon a entendre.
 
à ma connaissance les ablutions c'est propres à l'islam..
J'ai dit musulmans pace que la seule religion qui obligé de se laver les mains 30 fois par jour.

Tharbat meskina pas meskine...
c'est clair que l'Islam, est une religion qui apelle grandement à l'hygiène

quand on voit que l'Islam qui parle de se laver les parties avec de l'eau quand d'autres ont leur caleçon plein d'urine et ne se lavent MEME PAS la main en sortant des toilettes


alhamdoulil Lâh qui nous a donné l'Islam comme religion
 

memoLi

Bladinaute averti
Un tien vaut mieux que deux tu l'auras.
Autrement dit prend le réel plutôt que l’aléatoire.
Remarque le "marketing" des religions a toujours été bien fait.
Personne ne peut dire le contraire.
Seulement mélanger le corps, l’âme et un territoire céleste n'est jamais que ce que les polythéistes avaient déjà inventé et qui d'après nous serait archi-faux.
Collent ces braves gens ont ils pu avoir cette prescience alors qu'ils ne savaient rien du paradis monothéiste.
ça devrait donner à réfléchir.
D'ailleurs la présélection pour e paradis était identique aussi.
L'enfer étant soit les ténèbres soit le feu. Rien de nouveau.
Et ça fonctionne comme au premier jour.
Comme dit plus haut, le vin du paradis n'ennivre pas...
Sur terre le vin sert d'échappatoire à la vie réelle...oublier les problèmes, oublier les misères, oublier les déceptions...

Au paradis il n'y aura ni problèmes, ni misères, ni déceptions...

Le vin qui ennivre n'a plus sa place donc...
 
Haut