Seul le vice président de l'Exécutif Musulman sera poursuivi

Sridina

Bis repetita
Seul le vice président de l'Exécutif Musulman sera poursuivi

Belga

Le Soir


Mis en ligne le 17/11/2008

Le parquet requiert le renvoi des poursuites pour tous les autres présumés délits commis par l'inculpé.
Le parquet de Bruxelles souhaite poursuivre uniquement l'ancien vice-président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique(EMB), Benjelloul Kissi, et seulement pour un détournement d'argent portant sur une somme de 1.000 euros, a indiqué lundi le porte-parole du parquet Jos Colpin.

Le parquet requiert le renvoi des poursuites pour tous les autres présumés délits commis par l'inculpé.

Le parquet ne souhaite plus poursuivre devant le tribunal correctionnel les autres responsables de l'Exécutif inculpés. Il s'agit de l'ancien président de l'Exécutif des Musulmans, Coskun Beyazgül, qui était également président de l'asbl Gestion des Finances de l'Exécutif, le trésorier de l'asbl, Atila Aydogdu, ainsi que le prédécesseur de Coskun Beyazgül, l'ancien président Mohamed Boulif.

L'homme ayant précédé Mohamed Boulif à la tête de l'Exécutif, Nourredine Moulahjoum, a quant à lui déjà fait l'objet d'une information judiciaire à l'issue de laquelle il a été innocenté. L'enquête avait été lancée fin 2006 lorsqu'il est apparu que le matériel informatique acheté sous la présidence de Mohamed Boulif, ne pouvait être retrouvé dans les locaux de l'EMB. Il était également question d'un versement d'argent suspect en faveur de Nizar Trabelsi, condamné pour terrorisme. Mohamed Boulif a été détenu fin janvier 2007 durant une semaine, mais a finalement été relâché lorsqu'il est apparu que le matériel informatique était tout de même présent dans les locaux de l'EMB.

Lors de l'enquête sur Mohamed Boulif, les enquêteurs ont découvert, sous la nouvelle présidence, d'autres situations financières qui leur semblaient suspectes. Le vice-président francophone de l'EMB, Benjelloul Kissi, a été soupçonné de faux en écriture, détournement d'argent et abus de biens sociaux. Il a passé une nuit en prison en décembre 2006.

L'instruction, menée par le juge Michel Claise, s'est poursuivie et, fin 2007, les locaux de l'EMB ont été mis sous scellés et un administrateur provisoire a été désigné. Benjelloul Kissi a alors à nouveau été mis derrière les barreaux et l'asbl des finances de l'Exécutif, l'asbl Gestion des finances, a été inculpée en tant que personne morale.

En février 2008, le président de l'Exécutif en exercice à ce moment là, Coskun Beyazgül, a été inculpé par le juge d'instruction Michel Claise, en tant que président de l'asbl Gestion des Finances pour faux en écriture, usage de faux et abus de biens sociaux. Le trésorier de l'asbl, Atila Aydogdu, a lui aussi été inculpé pour les mêmes motifs.

Neuf mois plus tard, l'instruction était clôturée et le parquet communiquait son réquisitoire final: il estime que seul Benjelloul peut être sanctionné pénalement, notamment pour le détournement de 1.000 euros aux dépens de l'asbl Gestion des Finances. Pour tous les autres faits mis à charge de l'inculpé, le dossier manquerait d'indications suffisantes. C'est pourquoi le parquet requiert le renvoi des poursuites.

La date à laquelle le dossier passera devant la chambre du conseil n'est pas encore connue.
 
Haut