Seulement 138 oeufs consommés par an et par habitant au Maroc

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Par rapport aux pays plus développés, l'écart est plus grand : 211 oeufs par an et par habitant en Espagne et 323 au Japon. La production d'oeufs a augmenté de 40% entre 2001 et 2010

La 4e édition de la journée de l’oeuf sera célébrée les 14 et 15 janvier à Marrakech sous l’égide de l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO) et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa). Dans l’esprit des producteurs comme de leur fédération, il s’agit d’un rendez-vous privilégié dans l’année pour présenter les bienfaits de la consommation de cet aliment dont les propriétés sont quelque peu méconnues. Mais c’est aussi le moment de présenter le plan marketing 2012 de l’ANPO.
Les organisateurs insistent sur le fait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont établi que la consommation moyenne des protéines d’origine animale devrait se situer entre 25 g et 30 g par jour alors qu’au Maroc cette moyenne est à peine de 18 grammes. Un œuf contient 75% d’acide gras mono et polyinsaturés et 25% d’acides gras saturés.
Ceci étant, la consommation au niveau national, tout en étant faible, a connu une évolution remarquable puisque nous sommes passés d’une moyenne de 21 œufs par an et par habitant en 1970 à 138 en 2010. Mais il reste que le Maroc se situe toujours derrière des pays de niveau de développement comparable comme la Tunisie, où cette moyenne est de 160 œufs par an et par personne. En comparaison avec des pays plus avancés économiquement, le gap devient plus large. Les exemples les plus frappants sont l’Espagne (211), la France (245) ou encore le Japon (323) et la Chine (349).

http://www.lavieeco.com/news/econom...ant-au-maroc-contre-160-en-tunisie-21146.html

manger beaucoup de (egg yoke) je crois le joug d oeuf en francais! augmente le niveau du cholesterol dans le corp humain
qlq un qui a souffre des problemes cardiaques au cas de manger 3 oeufs quotidiennement aura inevitablement une crise cardiaque

il est temps de changer le systeme educatif au Maroc car cette info meme un petit enfant en Europe la connait , faut aussi introduire ( first aid & CPR Basics) dans les ecoles primaires
li skhfate lihe mou wella pah taydirlhome besla fnif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CPR, Complete CPR Training - YouTube

manger beaucoup de (egg yoke) je crois le joug d oeuf en francais! augmente le niveau du cholesterol dans le corp humain
qlq un qui a souffre des problemes cardiaques au cas de manger 3 oeufs quotidiennement aura inevitablement une crise cardiaque

il est temps de changer le systeme educatif au Maroc car cette info meme un petit enfant en Europe la connait , faut aussi introduire ( first aid & CPR Basics) dans les ecoles primaires
li skhfate lihe mou wella pah taydirlhome besla fnif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CPR, Complete CPR Training - YouTube
ewa lbide ra8 fi8 ou fi8 :D

il n y a pas que les oeufs qui augmentent le cholesterol
de savoir que l oeuf sort du c.l de la poule m a tjts degoutee

Par rapport aux pays plus développés, l'écart est plus grand : 211 oeufs par an et par habitant en Espagne et 323 au Japon. La production d'oeufs a augmenté de 40% entre 2001 et 2010

La 4e édition de la journée de l’oeuf sera célébrée les 14 et 15 janvier à Marrakech sous l’égide de l’Association nationale des producteurs d’œufs de consommation (ANPO) et la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (Fisa). Dans l’esprit des producteurs comme de leur fédération, il s’agit d’un rendez-vous privilégié dans l’année pour présenter les bienfaits de la consommation de cet aliment dont les propriétés sont quelque peu méconnues. Mais c’est aussi le moment de présenter le plan marketing 2012 de l’ANPO.
Les organisateurs insistent sur le fait que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont établi que la consommation moyenne des protéines d’origine animale devrait se situer entre 25 g et 30 g par jour alors qu’au Maroc cette moyenne est à peine de 18 grammes. Un œuf contient 75% d’acide gras mono et polyinsaturés et 25% d’acides gras saturés.
Ceci étant, la consommation au niveau national, tout en étant faible, a connu une évolution remarquable puisque nous sommes passés d’une moyenne de 21 œufs par an et par habitant en 1970 à 138 en 2010. Mais il reste que le Maroc se situe toujours derrière des pays de niveau de développement comparable comme la Tunisie, où cette moyenne est de 160 œufs par an et par personne. En comparaison avec des pays plus avancés économiquement, le gap devient plus large. Les exemples les plus frappants sont l’Espagne (211), la France (245) ou encore le Japon (323) et la Chine (349).

http://www.lavieeco.com/news/econom...ant-au-maroc-contre-160-en-tunisie-21146.html

Pour que cette étude soit plus juste, il aurait fallu comparer les marocains aux algériens :rolleyes:

Les tunisiens mangent beaucoup beaucoup de brick à l'oeuf
C'est comme comparer l'Italie avec l'Allemagne quant à la consommation de spaghetti. :intello:

Hormis les brick à l'oeuf...les tunisiens consomment aussi beaucoup le " tagine" sorte de quiche ou de tourte où on utilise pas moins de 6 a 8 oeufs ( voire plus ) pour la faire

on essaie de se rattraper :
http://www.bladi.info/305133-grande-omelette-afrique-preparee-marrakech/

mais l'oeuf est trop cher c pour ça

parfois c'est de l'argent de poche des femmes fi lbadiya. comme l'élevage des poulets, ça leur permet d'acheter des extras, tawayngat o dbijlat si les serpents ne passent pas par le coin.

il fut un temps, cela se passe fi l3assr l7ajari je faisais la concurrence au serpents pour m'cheter des billes, donc je vendais ma marchandise à moul lbayd ( futé le mec depuis son jeune âge, car je pourrai me tromper et les vendre à moul zeri3a :D), ma 3lina, weld l7ram, moul lbayd ne payer que la moitié du prix aux gamins, il sait que tu ne peux pas le dire et tu n'as pas de concurence, si tu veux t'acheter des billes, tu acceptes le marché.

mais comme le mec n'est pas juste futé mais un salgout, il vait tout le temps pendant tsar8id te7t shems de réflichir comment trouver une solution au marché truqué, la réponse viendra du shems justement. on possédait les seuls eucalytus dans le coin, bien emragés pour abriter moul lbayd o 7martou ainsi que son chwari plein de bayd. les gens sont connus pour leur hospitalité, il lui ramène du thé et du khobz, sinon du saykouk pour faire du bien à sa kercha afin qu'elle ne zagret pas bi jou3.

l'histoire est longue mais je vais faire en sorte qu'elle soit moins longue parce que si je continue à tout raconter alors que ce n'est qu'une histoire d'oeufs et moul lbayd, on va dormir ici, mais comme on ne peut faire d'omelette sans casser de zouf, il faut bien que je raconte au moins dans quel contexte cet histoire que je te raconte il s'est déroulé, bref ma 3lina, bi kouli ikhtissar, je vais résumé:

moul lbayd se met sous les arbres, il allège son 7mar et dépose son chwari plein de bayd, et il attend un mou7ssin ou une mou7ssina lui ramené à manger, comme je suis qlqe de généreux skhi, par contre je deteste l'injustice et j'appele lbkhoul khali mais là je fais une exception, j'accepte ntskhar et je ramène à manger à moul lbayd. vous allez me dire, quel est l'interet, bien sûr la réponse est simple: faire plaisir au kerch de moul zeri3a, sauf qu'il y a troperie dans le marché du bayd, qui est la victime? moi en l'occurence. une fois j'ai trouvé la réponse , il fallait passé à l'attaque, pendant que moul lbayd srout sykouk où jroum un kass d'atay, il faisait sa sieste pendant que moi je me glisse dans la peau du serpent et je glisse ma main dans son chwari, je recupère mes oeufs que j'ai vendu à moitié pris et je lui revend à moitié prix .

le compte est bon 7ta wa7ed ma da7. :D

petitbijou et les statistiques
On parle seulement des producteurs d oeufs qui ne tient pas en compte la production et la consommation par les petits fermiers a la compagne et tous les oeufs qui se vendent dans les petits souks...

population rurale
Maroc= 42%
tunisie= 33%

Retour