"Seulement 4 % des personnes diplômées d’un Bac+5 sont enfants d’ouvriers non qualifiés. Nesrine Slaoui en fait partie. Aujourd’hui journaliste, elle raconte son parcours pour en inspirer d’autres."
Certes il n'était pas discriminant à ce niveau ; il l'était juste au niveau de l'appartenance ou pas au PC, aux pionniers et aux komsomols.Une réinvention de la poudre .... aux yeux ...
Déjà les soviétiques, marxistes-léninistes, après des dizaines d'années de lutte de classe et un enseignement non discriminant entre élèves issus de milieux divers, ouvrier comme intellectuel,
On ne peut pas comparer l’égalité dans un état autoritaire et l’égalité dans un état libéral (quoique le libéralisme n’est que trop partiel en occident).Une réinvention de la poudre .... aux yeux ...
Déjà les soviétiques, marxistes-léninistes, après des dizaines d'années de lutte de classe et un enseignement non discriminant entre élèves issus de milieux divers, ouvrier comme intellectuel, ont été réduit à constater la transmission par les parents, en fonction de leur niveau de formation, d'une logique, de modes de raisonnement propres qui reconduisaient en moyenne statistique, les mêmes statuts sociaux, d'une génération sur l'autre ...
Elle encourage les jeunes à sortir de leurs conditions, cela est possible et nécessite incontestablement de plus grands efforts et de la persévérance pour eux, du fait de l'absence de soutien scolaire à domicile, de la part des parents qui n'ont pas été scolarisés et n'ont pas pu suivre de hautes études.
Un phénomène qui entretient, ailleurs, le sous développement et qui donne un autre éclairage aux conséquences de l'expatriation des compétences.
Ce fait est beaucoup plus marquant quand on s’intéresse au parcours des enfants, retirés de leurs familles dès l'âge de scolarisation, et ce dans les républiques soviétiques de l'ancienne aire géopolitique musulmane.Certes il n'était pas discriminant à ce niveau ; il l'était juste au niveau de l'appartenance ou pas au PC, aux pionniers et aux komsomols.
C’est à dire ? Concrètement ? (c’est une question, pas une mise en doute)Ce fait est beaucoup plus marquant quand on s’intéresse au parcours des enfants, retirés de leurs familles dès l'âge de scolarisation, et ce dans les républiques soviétiques de l'ancienne aire géopolitique musulmane.
On pourrait retrouver les mêmes considérations dans le cas des internes et pensionnaires des établissements publics ou privés.
On ne peut pas comparer l’égalité dans un état autoritaire et l’égalité dans un état libéral (quoique le libéralisme n’est que trop partiel en occident).
Il y a déjà ce que Ienouchka a rappelé, mais il y a plus généralement que le Communisme broie toute idée d’indépendance : le nivellement ne s’y fait pas pour les individus mais contre les individus. Il y a une différence entre l’égalité en droit et l’obligation d’être un clone de tout le monde.
Après, les inégalités, c’est une chose, les discriminations, c’en est une autre ; en supposant un minimum décent pour tout le monde, la première n’est pas tant un problème (modulo les frustrations) que la seconde.
Oui, mais les discriminations au sens large et de la part de tout le monde, jouent un grand rôle aussi. C’est une des raisons pour lesquelles je crois plus à une éducation pour être indépendant autant que possible, qu’à une éducation pour plaire aux autres, ex. norme sociale, attentes des patrons. Ceci confirme d’ailleurs l’importance des parents, que tu soulignes (si j’ai bien compris).En fait, les facteurs qui interviennent dans l'établissement d'une distribution du niveau des formations sont multiples.
Les études avaient étaient menées dans le temps en vue d'établir ou de réfuter les thèses relatives au rôle éventuel de l'inné (au sens biologique, héréditaire) ou de l'acquis. Elles ont conduit à mettre en évidence le rôle de l'apprentissage préscolaire et de l'environnement parental : arrivés en âge de scolarisation, les enfants avaient des acquis leurs permettant une plus ou moins grande adaptation au milieu scolaire, comme des centres d’intérêts différenciés (aptitude à la lecture avancée pour les uns, jeux de société, échecs, ballon etc)
Les personnes issues de l'immigration ne sont pas conserné normalement par ces 4% puisque leurs parents qui débarquait juste, parlaient mal le français ça les empêché de faire autre chose que du travail non qualifié.."Seulement 4 % des personnes diplômées d’un Bac+5 sont enfants d’ouvriers non qualifiés. Nesrine Slaoui en fait partie. Aujourd’hui journaliste, elle raconte son parcours pour en inspirer d’autres."
Les personnes issues de l'immigration ne sont pas conserné normalement par ces 4% puisque leurs parents qui débarquait juste, parlaient mal le français ça les empêché de faire autre chose que du travail non qualifié..
Tu balance n'importe quoi sur netJe n'ai pas compris ton message
Tu balance n'importe quoi sur net
une question: l'école de la république fonctionnait bien à ses débuts: les enfants de paysans ont pu faire carrière il y a quelques décennies, avancer dans la société, monter à Paris faire des études...
pourquoi est elle en crise aujourd'hui?
mes enfants étaient scolarisés en ZEP et les profs étaient excellents.
vraiment ils faisaient un travail formidable avec les gamins.
Parce qu’on prend toujours comme période de référence, l’après seconde guerre mondiale et sa période de tellement plein emploi qu’on manquait de personnel partout, parce que tout était à reconstruire ; c’était l’euphorie. Peu après, le crédit, autant privé que public, le dumping social, a permis d’entretenir l’illusion que ça se poursuivrait toujours comme ça. Plus tard encore, la réalité a rattrapé tout le monde, les ressources se sont faites moins abondantes, et en de telles circonstances, la psychologie héritée du monde des animaux commence à désigner des gens qui auront moins de droits que les autres, ces gens sont désignés pour être des étrangers au troupeau et donc ne pas avoir accès à ses ressources.une question: l'école de la république fonctionnait bien à ses débuts: les enfants de paysans ont pu faire carrière il y a quelques décennies, avancer dans la société, monter à Paris faire des études...
pourquoi est elle en crise aujourd'hui?
mes enfants étaient scolarisés en ZEP et les profs étaient excellents.
vraiment ils faisaient un travail formidable avec les gamins.
Propos sans aucune valeur ajoutée...va cirer ailleurs, ici ça ne te concerne pas, il est question des enfants issues de l'immigration prolétariennepour certains , elle doit s'estimer heureuse ....
on l'a accueilli , elle ou son pére, dans un port d'Europe ... et elle veut quoi d'autre ???
Les raisons du classement en ZEP ne sont peut‑être pas les mêmes.y a une enorme difference entre la zep du 69, du 77, du 78 et les zep du 93 .... le niveau est vraiment tres tres bas
Ce chiffre peut paraît bas.
Il doit y en avoir plus que 4% jai un cousin avec bac +10 et d'autres graines de génie dans la famille"Seulement 4 % des personnes diplômées d’un Bac+5 sont enfants d’ouvriers non qualifiés. Nesrine Slaoui en fait partie. Aujourd’hui journaliste, elle raconte son parcours pour en inspirer d’autres."