S'habiller comme les gens du pays

salam aleykoum

il y a pas mal de frères amateur de qamais etc qui regarde bizzarement les frères habillé en jean par ex ou en costume etc

que dieu m'en sois temoin j'aime beaucoup le qamis donc ce post n'est pas pour le dé"nigrer mais le qamis je le met pour la mosquée

et je me souviens avoir reçu certaines critique du genre" tu va au taff en qamis? bah non!! ah ouai c'est chaud

lol l'ignorance quoi!! comme ci le qamis etait une obligation religieuse!!

donc pour sortir de cette ignorance je viens apporter l'avis de l'ecole hanbalite sur ce sujet

"L'imam Ahmed blâmait les gens d'un pays qui s'habillaient differement des autres - As-Saffariny"
"

avis juridiques du : “Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)” sur le port du costume. (Les traductions sont celles du site francophone) :

Fatwa ( 1620 ) :le pantalon et la chemise ne sont pas des vêtements propres aux mécréants mais sont communs aux musulmans et aux non-musulmans dans plusieurs pays. Dans certains pays, il n’est pas habituel de voir ce genre de vêtements, même si cela est commun dans d’autres pays musulmans. Cependant, si le musulman se trouve dans un pays où les gens ne sont pas habitués à ce genre d’habits, il est préférable qu’il ne s’habille pas de la sorte lors de la prière, des assemblées publiques et lorsqu’il est dans la rue.

je reviendrais alimenter ce sujet en apportant des paroles de cheikh al islam ibn taymiya rahimahoullah

L'habit ne fait pas le moine ou devrait on plutôt dire le qamis ne fait pas le musulman...

Ya des jeunes en qamis qui passent leur journée à tenir les murs près de chez moi ça m'énerrrrrvvve :fou:

tenir les murs ne fait pas sortir de l'islam non plus lool

ca solidifie les fondations lol

le grand savant ibn taymiya a dit "Si un musulman se trouve dans une terre de guerre (2), ou une terre de mécréance qui n’est pas une terre de guerre (3), il ne lui sera pas ordonné de se distinguer de leurs façons d’êtres en apparence, du fait des méfaits qui risquent de l’atteindre.
Bien plus, il est fort probable qu’il soit recommandé à l’homme de les imiter dans leurs façons d’êtres en apparences, s’il s’y trouve un intérêt religieux, comme : les inviter à la religion"

et cela ne s'oppose pas a la parole du prophete aleyhi salam

"celui qui imite un peuple en fait partie"

car l'imitation concerne dess choses specifique tel que la kippa par exemple elle est specifique au juifs donc cela est interdit aux musulmans, la croix etc

mais le costume de nos jours n'est pas specifique au chretiens ou au juif on le retrouve ds le monde arabe etc

le qamis , beaucoup le mette pour alé a la mosquée d' autres le mette tout les jours.
bref, chaqu' un s' habille comme il veux et j' ai encore jamais vu des gens en kamis regarder de travers d' autres qui le porte pas.

ce n'est pas parce que toi tu ne le vois pas que cela n'existe pas

et puis on s'en fou de ça c'est pas le plus important

ca permet de ramener un avis de fiqh très peu connu en france

je continue a alimenter ce post

le cheikh outhaymin

On ne doit pas s'habiller comme le prophète, Mais à sa manière : c'est a dire comme les gens - Al-Outheymin

Adiyy b. Al-Fadl a dit : « Ayyûb As-Sakhtiyânî m’a dit : “ Fabrique-moi des sandales exactement comme celles que portait l’Envoyé d’Allah . ” Je l’ai fait et il les porta pendant quelques jours, puis les abandonna. Je lui en ai demandé la raison et il me répondit : “ Je n’ai pas vu les gens porter de telles sandales. ” At-tawâdu` wa-l-khumûl d’Ibn Abî Ad-Dunyâ, p. 62.

salam aleykoum

il y a pas mal de frères amateur de qamais etc qui regarde bizzarement les frères habillé en jean par ex ou en costume etc

que dieu m'en sois temoin j'aime beaucoup le qamis donc ce post n'est pas pour le dé"nigrer mais le qamis je le met pour la mosquée

et je me souviens avoir reçu certaines critique du genre" tu va au taff en qamis? bah non!! ah ouai c'est chaud

donc pour sortir de cette ignorance je viens apporter l'avis de l'ecole hanbalite sur ce sujet

"L'imam Ahmed blâmait les gens d'un pays qui s'habillaient differement des autres - As-Saffariny"
"

avis juridiques du : “Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)” sur le port du costume. (Les traductions sont celles du site francophone) :

Fatwa ( 1620 ) :le pantalon et la chemise ne sont pas des vêtements propres aux mécréants mais sont communs aux musulmans et aux non-musulmans dans plusieurs pays. Dans certains pays, il n’est pas habituel de voir ce genre de vêtements, même si cela est commun dans d’autres pays musulmans. Cependant, si le musulman se trouve dans un pays où les gens ne sont pas habitués à ce genre d’habits, il est préférable qu’il ne s’habille pas de la sorte lors de la prière, des assemblées publiques et lorsqu’il est dans la rue.

je reviendrais alimenter ce sujet en apportant des paroles de cheikh al islam ibn taymiya rahimahoullah

Bon… moi g t en Ecosse il y a 9 mois mais c pas pour ça que j'ai porté une jupe !!!

on parle souvent de la difficulté des femmes avec leur hijab, ou le jilbab

dans une société ou on les assimile directement a des extremisites

on parle moins de ces hommes qui portent la barbe et s'habillent en qamis

c'est surement la même difficulté mais on n'en parle moins

souvent ils sont rejeté par leur propre famille également.

on parle souvent de la difficulté des femmes avec leur hijab, ou le jilbab

dans une société ou on les assimile directement a des extremisites

on parle moins de ces hommes qui portent la barbe et s'habillent en qamis

c'est surement la même difficulté mais on n'en parle moins

souvent ils sont rejeté par leur propre famille également.

y a quand même une difference

le hijab est une obligation contrairement au qamis

personne n'a dit que c'était OBLIGATOIRE de porter ces habits

c'est comme les prières surérogatoires, ce n'est pas une obligation et certaines personnes le font, on ne va pas dire qu'elles sont meilleures que les autres musulmans, mais on va penser qu'elles recherchent a faire le maximum pour suivre la sunna et plaire a Allah
c'est comme porter le sitar, ce n'est pas une obligation, et pourtant certaines femmes le font parce qu'elles sentent que leur pudeur est mieux ainsi.

"Et celui qui fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis." Quel musulman et quelle musulmane ne connaissent pas ces mots du célèbre Hadith du Prophète sws ? Et qui ne voudrait pas être en compagnie du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Salam dans le Paradis ? Et qui ne voudrait pas mettre en pratique la Sunna, c'est-à-dire "la voie du Prophète" Salla Allahou Alaihi wa Salam ?

Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Salam a dit : "… Et celui d'entre vous qui vivra verra de nombreuses déviances. Attachez-vous alors à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi (al-khulafâ ar-râshidûn) ... " (Rapporté par al-Tirmidhî).

bref, mon intervention n'est pas dans le but de parler de l'obligation ou pas de porter le qamis , ... mais de mettre en avant le fait que pour ceux qui ont choisit de le porter pour suivre le prophète Salla Allahou Alaihi wa Salam souffrent beaucoup aussi du rejet.

personne n'a dit que c'était OBLIGATOIRE de porter ces habits

c'est comme les prières surérogatoires, ce n'est pas une obligation et certaines personnes le font, on ne va pas dire qu'elles sont meilleures que les autres musulmans, mais on va penser qu'elles recherchent a faire le maximum pour suivre la sunna et plaire a Allah
c'est comme porter le sitar, ce n'est pas une obligation, et pourtant certaines femmes le font parce qu'elles sentent que leur pudeur est mieux ainsi.

"Et celui qui fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis." Quel musulman et quelle musulmane ne connaissent pas ces mots du célèbre Hadith du Prophète sws ? Et qui ne voudrait pas être en compagnie du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Salam dans le Paradis ? Et qui ne voudrait pas mettre en pratique la Sunna, c'est-à-dire "la voie du Prophète" Salla Allahou Alaihi wa Salam ?

Le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Salam a dit : "… Et celui d'entre vous qui vivra verra de nombreuses déviances. Attachez-vous alors à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi (al-khulafâ ar-râshidûn) ... " (Rapporté par al-Tirmidhî).

bref, mon intervention n'est pas dans le but de parler de l'obligation ou pas de porter le qamis , ... mais de mettre en avant le fait que pour ceux qui ont choisit de le porter pour suivre le prophète Salla Allahou Alaihi wa Salam souffrent beaucoup aussi du rejet.

non les priere surerogatoire sont recommandé par le prophete aleyhi salam surtout que elles peuvent te sauver si tu as des manquement ds tes salat obligatoire je ne vais pas te citer le hadith que tu dois connaitre

donc la comparaison n'a rien avoir

concernant le sitar si pour toi il n'est pas obligatoire

il l'est pour certains et meme si il n'est pas obligatoire pour certains il est recommandé car les textes en parlent

tu ne trouvera aucun hadith qui appel a porter le qamis contrairement au sitar

la comparaison encore une fois ne tient pas la route

le qamis est une sounna dh'abitude au meme titre que les cheveux long

le prophete aleyhi salam avaient les cheveux long( au epaule) si cela serait une sounna a appliquer tout les savants auraient les cheveux long car qui craint plus Allah que les savants???

ensuite tu cite des hadith comme ci les partisans de l'imam ahmad et ibn taymiya n'aviant pas connaissance de ses paroles prophetique pour tenir les avis cité plus haut

voiçi une bonne explication de cheikh al albani rahimahoullah sur la difference entre une sounna d'habitude et une sounna d'adoration (pour laquelle on est recompensé comme les salat surerogatoire)

bonne lecture

Salam le costume est un habit de mécréant comme le Jean créé par des ricain.. Les tuniques les leggins les chemises modernes etc...Le kmis doit être porté avec un par-dessus il suffit de voir comment s'habillaient les nomades et autochtones de l'époque

oui mais il n'est pas destiné qu'aux mecreant

le prophete aleyhi salam mettait des tunique et les mecreant de qoreych aussi
Oui mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.. Ou on considère qu'il y'a un habit spécifique porté généralement aune époque ou on considère qu'il y a un style d'habillage suivant des principes de décence quelque soit l'époque et le lieu point

Je ne me suis jamais senti regardé de travers par les gens qui en porte.
Après si c'est un comportement qui existe, je te rejoins là dessus ... C'est très, très *** comme comportement.

Les Qamais ne sont qu'une adaptation vestimentaire au climat qui règne dans les pays ou on les porte :claque:

Je vois pas la différence, religieusement, entre un costume et un Qamis. Aucune.

Après ceux qui veulent absolument le porter, qu'ils le porte, y'a pas de problème. Mais juger ceux qui ne le porte pas ... J'aurais envi de dire, si ils ont envi d'être religieux, qu'ils portent un jean à a limite, mais s'achète un cerveau houwa l'louwel lol.

Oui mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.. Ou on considère qu'il y'a un habit spécifique porté généralement aune époque ou on considère qu'il y a un style d'habillage suivant des principes de décence quelque soit l'époque et le lieu point

pour l'homme tant que l'habit est conforme a l'ethique c 'est a dire qu'il respect la awra de l'homme il n y a pas de mal

et puis rien n'interdit d'avoir le beurre et l'argent du beurre et tu connais la suite lol

Je ne me suis jamais senti regardé de travers par les gens qui en porte.
Après si c'est un comportement qui existe, je te rejoins là dessus ... C'est très, très *** comme comportement.

Les Qamais ne sont qu'une adaptation vestimentaire au climat qui règne dans les pays ou on les porte :claque:

Je vois pas la différence, religieusement, entre un costume et un Qamis. Aucune.

Après ceux qui veulent absolument le porter, qu'ils le porte, y'a pas de problème. Mais juger ceux qui ne le porte pas ... J'aurais envi de dire, si ils ont envi d'être religieux, qu'ils portent un jean à a limite, mais s'achète un cerveau houwa l'louwel lol.

la majorité des frères en qamis ne sont pas ignorant pour regarder de travers un autre frere qui le porte pas mais il en existe mais bon ça a la rigueur on s'en fiche

le sujet de fiqh est bien plus poussé que cela

je remet la parole de l'imam ahmad l'un des fondateurs des 4 écoles juridique de jurisprudence

encore une couche

Le Prophète avait porté des habits importés de Syrie et du Yémen alors que ceux qui les avaient fabriqués n’étaient pas musulmans à cette époque-là. Quand quelqu’un embrassait l’Islam, le Prophète ne lui demandait pas de porter un habit particulier. L’habillement est en effet une question qui relève à la base de l’habitude et non pas de l’adoration -sauf pour le port du blanc à propos duquel il y une recommandation prophétique, sans l’obliger- et la charia est tolérante et large à ce sujet.

Seulement la charia a émis certaines règles concernant l’habillement qui sont plus des règles qui l’orientent vers une voie de juste mesure que des règles restrictives. Le Prophète a dit en effet : « Mangez, faites des dons et portez des vêtements sans excès et sans en tirer vanité. » [1] Ibn `Abbâs a dit : « Mange ce que tu veux et porte les vêtements que tu veux tant que c’est loin de l’excès et de la vanité. » [2]

Parmi les règles que la charia a assignées à l’habillement, il y a celles-ci :

1.L’interdiction aux hommes de porter des vêtements en soie et de l’or.

2.Les vêtements ne doivent pas être fabriqués à partir de matières impures comme la peau du porc avec une divergence entre les madhab sur la licéité des peaux des bêtes qui ne sont pas licites à la consommation.

3.Le vêtement doit cacher la nudité, il doit être assez large pour cacher les rondeurs du corps, surtout au niveau du bas du dos et les cuisses pour les hommes, et ne doit pas être transparent.

4.Abû Hurayra a dit : « L’Envoyé d’Allah a maudit l’homme qui s’habille en femme et la femme qui s’habille en homme

L’imâm Ash-Shawkânî a dit : « [Le vêtement tapageur] est tout vêtement qu’on porte pour attirer les regards vers soi, qu’il s’agisse d’un vêtement qu’on porte pour se vanter de jouir des biens de ce monde et de ses parures ou d’un vêtement à vil prix qu’on porte pour montrer ostentatoirement qu’on est un ascète. » [6]

L’imâm As-Sarakhsî (référence dans le madhab hanafite) a dit : « Ce qui relève de la voie prophétique est qu’il n’est pas permis de porter des vêtements de très haute qualité de manière à attirer les regards et il n’est pas permis de porter des vêtements usés de manière à attirer les regards. Le premier relève de l’excès et le deuxième relève de la parcimonie et la meilleure des choses est celle du juste milieu » [7]

L’imâm Sufyân Ath-Thawrî a dit : « Les pieux prédécesseurs réprouvaient les deux vêtements qui attirent les regards : les vêtements de haute qualité qui distinguent leur porteur du commun des gens et suscite leur curiosité et les vêtements de très mauvaise qualité qui suscitent le mépris de leur porteur et de sa religion

Il entre aussi sous la menace proférée dans ce hadith le port de vêtements inhabituels par rapport au pays dans lequel on vit. Dans son explication du sahîh d’Al-Bukhârî, Ibn Battâl a dit : « Ce qu’il convient de faire, c’est de porter pour chaque époque les vêtements portés par les gens de cette époque tant que le port de ces vêtements n’enfreint pas les règles de la religion, car le fait de se distinguer des gens dans leur tenue vestimentaire est une forme d’ostentation. » La même chose a été dite par le shaykh `Abd Al-Muhsin Al-`Abbâd dans son explication de ce hadith

Al-Husayn a dit : « Yazîd Al-Yâmî portait un burnous. J’ai entendu par la suite Ibrâhîm An-Nakha`î (successeur de Compagnons, imâm dans le hadith) lui reprocher le port de cet habit. Je lui ai dit : “ Les gens l’avaient pourtant porté. ” Il me dit : “ Certes, mais ils sont tous morts. Si quelqu’un le porte aujourd’hui, les gens ne cesseront de parler de lui et de le montrer du doigt ” » [11]

L’imâm Ahmad a vu un homme portant un vêtement en étoffe rayée blanc et noir et lui dit : « Enlève cet habit et porte les vêtements habituels de ton pays

Certains musulmans portent le turban dans un pays qui n’est pas habitué à ce vêtement. Cela ne convient pas parce que, d’une part, il attire les regards et risque de susciter l’ostentation dans le cœur de celui qui le porte et, d’autre part, parce que le port du turban fait partie des coutumes de certains pays et non pas un acte d’adoration en soi et tous les hadiths sur le mérite du turban sont soit des hadiths de faible autorité canonique -da`îf- soit des hadiths inventés de toutes pièces. J’ajoute que si le turban caractérise dans certains pays les gens de science ou les imâms de mosquées en particulier, il n’appartient pas au commun des gens de les imiter.

Certains peuvent objecter que le Prophète portait un turban. A cette objection je réponds que le turban était une habitude chez les Arabes de l’époque. Certes, lors de sa conquête de la Mecque, le Prophète est entré dans la cité en portant sur la tête un turban noir, mais sous ce turban il a tressé ses cheveux en formant quatre tresses comme le rapporte Umm Hâni’ d’après un hadith authentique [13]. Tresser ses cheveux est-il une habitude ou une adoration ? Beaucoup de frères font malheureusement la confusion entre une habitude et une adoration comme ils font la confusion entre une habitude et une innovation en matière de religion -bid`a- qui est encore un long sujet.

Il ne doit pas ressembler au vêtement caractéristique des mécréants, des associateurs et des pervers, de sorte que si quelqu’un le porte, quiconque le voit comprend que c’est un chrétien, un bouddhiste, un hindouiste, un sikh, un débauché ou autre comme par exemple le turban porté par les sikhs, la kippa, la tenue des prêtres, etc. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la parole suivante du Prophète : « Celui qui essaie de ressembler à des gens est considéré comme étant un des leurs

Nous connaissons une époque d’explosion vestimentaire qui ne reconnaît pas les frontières, si bien que certains vêtements sont devenus universels, tout le monde les porte, que ce soit les chrétiens, les juifs, les athées, les bouddhistes et les musulmans dans la plupart de leurs pays. Le fait que le musulman les porte constitue-t-il une imitation des mécréants ? La réponse est non. Seulement il faut qu’ils obéissent aux règles précitées (ils ne doivent pas être transparents, ni serrés, ni fabriqués de soie pour les hommes, etc.).

Il faut savoir que les habitudes changent avec le temps et l’Islam tient compte de ces changements. L’usage commun ou le `urf comme l’appellent les fuqaha influe sur le statut et la qualification juridiques

A propos des coussins rouges de selle comportant de la soie que le Prophète a interdits, Ibn Hajar a dit : « Si nous supposons que la raison de leur interdiction est le fait de ne pas ressembler aux romains et aux perses -a`âjim-, c’est alors une interdiction pour un intérêt religieux. Or c’était quelque chose qui les caractérisait à cette époque-là alors qu’ils étaient mécréants. Aujourd’hui, ce genre de coussin n’est plus un symbole qui les caractérise, il n’y a donc aucune raison de ne pas l’utiliser et la réprobation n’a plus de raison d’être en vigueur

Je conseille les frères qui veulent se distinguer par leur tenue vestimentaire de porter les vêtements que portent les habitants du pays où ils vivent en respectant les règles précités. La charia a élargi la voie du licite en matière d’habillement et a laissé ce domaine aux habitudes des gens et à leur culture, et il n’appartient à personne de rendre étroit ce qu’Allah a élargi en vertu de Sa miséricorde.

Je crains que le port de cette tenue ne suscite de la fatuité, de l’orgueil, ou de l’ostentation dans le cœur de son porteur, ou de l’illusion d’être une copie conforme des pieux prédécesseurs ou faisant partie du groupe sauvé, surtout si cette tenue caractérise un groupe déterminé de la communauté musulmane comme les tabligh, les soufis ou les moudjahidin, chose qu’il ne faut pas faire même dans un pays musulman.

Je crains qu’avec le temps et avec les regards curieux des gens et leur méfiance — dans une société où les médias nourrissent l’islamophobie — que le porteur de ce genre de tenue ne se sente très gêné et ne démissionne complètement. Le Prophète a dit : « Cette religion se caractérise par la facilité ; quiconque, cependant, fait preuve d’un rigorisme excessif en matière de religion sera vaincu par cette religion. »

Voici ce que dit Ibn Taymiyya dans son livre iqtidâ’ as-sirât al-mustaqîm (1/472-472) : « Si un musulman se trouve dans un pays en guerre contre les musulmans -dâr harb- ou dans un pays de mécréants qui n’est pas en guerre contre les musulmans, il n’est pas tenu de se distinguer d’eux dans l’aspect extérieur en raison du mal qui peut l’atteindre. Bien au contraire, il est préférable au musulman, voire obligatoire, de s’associer, parfois, à eux dans certaines pratiques extérieures quand c’est pour un intérêt religieux comme le fait de les appeler à l’Islam et d’autres objectifs louables.

Il reste cependant un point que j’aime signaler. C’est que dans certaines banlieues et dans certains quartiers de Paris, notamment, où se trouve une mosquée, le port d’une djellaba ou d’un qamîs n’attire l’attention de personne puisque les gens s’y sont habitués. Il n’y a pas de mal à porter ce genre de vêtements dans ces endroits. De même lors de la fête de la rupture du jeûne et la fête du sacrifice, il est même recommandé de porter ces vêtements et de se parfumer parce que ce sont des rites -sha`â’ir- qui doivent être célébrés publiquement et pour pousser les non musulmans à faire la comparaison entre leurs fêtes tapageuses qui laissent des dégâts derrière et dont ils se réveillent avec la gueule de bois comme ils disent et nos fêtes qui exhalent la sérénité et la paix. Les imâms des mosquées, surtout ceux qui sont connus, peuvent eux aussi garder cette tenue.

Porter un pantalon est une bid'ah, et la façon légiférée de se coiffer est de séparer les cheveux par le milieu du crane sur les deux cotés à l'opposé.

Comme enseigné par le shaykh Uthaymin dans cette fatwa lumineuse :

« La Sounnah veut que la raie soit faite au milieu, en partant du front jusqu’au milieu de la tête. Car les cheveux ont plusieurs directions : vers l’avant, vers l’arrière, vers la droite, vers la gauche. Et la séparation légiférée est celle effectuée au milieu de la tête. Quant à la séparation effectuée sur le côté, elle n’est pas légiférée et peut même être considérée comme une ressemblance aux non musulmans, ou encore entrer dans le Hadith dans lequel le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- stipule :

« Il y a deux catégories des gens de l’enfer que je n’ai pas encore vu : des gens possédant des martinets comme des queues de vaches avec lesquels ils taperaient les gens, et des femmes habillées, nues, penchées, se dandinant, ayant sur leurs têtes comme des bosses de chameau penchées. Elles n’entreront pas au paradis et n’en sentiront pas l’odeur ».

Et certains savants ont expliqué « penchées, se dandinant », comme étant celles qui ont une coiffure penchée et qui coiffent les autres par cette même coiffure. Mais ce qui est juste c’est que les « penchées » sont celles qui se détournent de leurs obligations dans la religion et la pudeur. Et Allah est plus savant » [4]. Et il dit également :

« La Sounnah est d’avoir une raie au milieu et d’avoir une quantité égale de cheveux de part et d’autre de la raie, donc du côté droit et du côté gauche. Voilà ce qui est demandé à la femme de faire. Quant au fait d’avoir une raie sur le côté, ceci n’est pas bon, d’autant plus si le but est de ressembler aux femmes non-musulmanes, alors cela devient illicite »

Dernière édition:
salam aleykoum

ya des mecs qui traînent toute la journée en qamis, qui finit par se salir et ils vont quand même prier avec...

encore une couche

L’imâm Sufyân Ath-Thawrî a dit : « Les pieux prédécesseurs réprouvaient les deux vêtements qui attirent les regards : les vêtements de haute qualité qui distinguent leur porteur du commun des gens et suscite leur curiosité et les vêtements de très mauvaise qualité qui suscitent le mépris de leur porteur et de sa religion
réprouvaient les vêtements qui attirent les regards.../..suscite leur curiosité

Qu'en est il du kamis et du jilbeb en Europe ?

La façon légiférée est de le tenir raccourci jusqu'à mi mollet.

faux en arabie tu ne trouveras aucun je dis bien aucun shouyouhs avec un qamis a mi mollet cela peut etre consider&é comme de l'ostentation

en arabie les seuls avec des qamis a mi mollet sont les freres d'europe

bien que mi mollet a une source religieuse ca ne fait pas une regle absolue

Retour