si je meurs...

salam

c'est une chose que je commence à penser car trop...c'est trop...

mais je fais ce qu'il y a à faire, hamdoulillah!
En fait mada c’est toi le problème pas eux. C’est toi qui te soucie d’eux ou qui veut les faire payer leur absence pour ton décès.

MAIS

Qu’ils soient là ou pas à ton enterrement ne change rien. S’ils sont là sans être là c’est la même chose que s’ils n’étaient pas là.

DONC

Pour toi ça ne doit pas être un sujet de réflexion, TU leur accordes de l importance
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
salam

si je meurs est ce qu'on peut ne pas le dire à sa famille et ne pas inviter la famille ou les voisin(e)s, personne?

merci.
Wa alikoum salam

Sache qu'à la mort on invite personne c'est à chacun quand il entend le décès d'une personne d'y aller ou pas et si il y a un endroit une chose ou laquelle il est plus que mal vue est d'interdire à quelqu'un de venir présenter ses condoléances et demander pardon.

Toi qui est croyante tu devrais comprendre et savoir cela et ce que tu fais et dit est préjudiciable pour toi et tu veux entraîné tes filles dans ce qui s'apparente plus à une vengeance qui ne l'est d'ailleurs que pour toi sache le ! Tu anticipes la décision d'Allah et en choisi qui peux ! Te rends tu comptes de ce que tu rumines et infliges par la même a tes filles !?

Reprends pieds Magdalena n3ali chetane ô 7amdi 'llah tu es encore avec tes filles profite d'elles et de la vie

Pardonne moi si mes mots te sont dur mais la ça va pas du tout.
 
Dernière édition:
Vous êtes durs avec la posteuse , enfin dans votre façon de lui faire entendre raison sans entendre sa souffrance à l'origine de ce qu'elle pense aujourd'hui vouloir. Elle parle d'une famille totalement absente et indifférente pour elle ...
Et si elle exprime le désir de faire entendre ses dernières volontes en dégageant la responsabilité de ce choix à ses filles est.ce vraiment mal ??
Je m'interroge.
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Vous êtes durs avec la posteuse , enfin dans votre façon de lui faire entendre raison sans attendre sa souffrance. Elle parle d'une famille absente pour elle ...
Et si elle exprime le désir de faire entendre ses dernières volontes en dégageant la responsabilité de ce choix a ses filles est.ce vraiment mal ??
Je m'interroge.
Salam

Sincèrement je comprend et j'entend sa souffrance simplement tu ne peux empecher les gens à la mort de venir c'est ainsi
Elle va demander quoi ensuite que sa tombe soit interdite et mettre un vigile devant ? Je sais ca peut paraitre dur mais il vaut mieux la mettre face a l'incongruité de ce qu'elle demande et essayer de lui trouver une solution sur son mal etre reel que de chercher des solutions qui l'egaront malheureusement plus qu'autre chose
 
Salam

Sincèrement je comprend et j'entend sa souffrance simplement tu ne peux empecher les gens à la mort de venir c'est ainsi
Elle va demander quoi ensuite que sa tombe soit interdite et mettre un vigile devant ? Je sais ca peut paraitre dur mais il vaut mieux la mettre face a l'incongruité de ce qu'elle demande et essayer de lui trouver une solution sur son mal etre reel que de chercher des solutions qui l'egaront malheureusement plus qu'autre chose
Wa salam ,

Bien-sûr moi j'entends ... même si je sais qu'ils le feront pour le qu'en dira t on surtout vu qu'ils n'avaient pas d'égards pour elle de son vivant.
Mais si c'est possible de ne pas la culpabiliser ou la tourmenter plus qu'elle ne doit l' être déjà ça serait bien.
 
Dernière édition:

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Il existe des conventions obsèques qui assurent, moyennant finance, que les dernières volontés d'un défunt soient respectées en tout point jusqu'aux moindres détails.


J'ai l'exemple d'un ami qui en avait souscrit une et qui demandait expressément être pris en charge par les pompes funèbres musulmanes ainsi que le rapatriement de son corps dans son village au fin fond de l'Algérie. Il était en froid avec sa famille et n'avait pas confiance en elle.

Autre exemple, ma belle-mère qui avait tout prévu, tombeau, plaque, liste des invités, jusqu'aux fleurs et la musique d'accompagnement comme quoi tout est possible.

Moi-même j'ai l'intention d'en souscrire une de façon à ce que mes dernières volontés soient respectées à la lettre.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Wa salam ,

Bien-sûr moi j'entends ... même si je sais qu'ils le feront pour le qu'en dira t on
Mais si c'est possible de ne pas la culpabilidrg ou la tourmenter plus qu'elle ne doit l' être déjà ça serait bien.
Personne ne cherche a la culpabilisé simplement il y a des choses qui ne peuvent etre caché et la mort en fait partie o dnoub diyala kayne et ne pas lui dire n'est pas bon non plus
Dans nos traditions la mort n'est pas une fete ou tu fais une liste d'invité et choisi qui vient ou pas ce n'est pas un mariage c'est un moment d'entraide avec tes voisins et ta famille et le moment de se reconcililié entre membres d'une famille bref je ne t'apprend rien tout ca tu le sais et tout comme toi j'aimerai pouvoir la voire heureuse et enfin pouvoir accepter cette partie de sa vie sans qu'elle en ressente une telle souffrance
 
Vous êtes durs avec la posteuse , enfin dans votre façon de lui faire entendre raison sans entendre sa souffrance à l'origine de ce qu'elle pense aujourd'hui vouloir. Elle parle d'une famille totalement absente et indifférente pour elle ...
Et si elle exprime le désir de faire entendre ses dernières volontes en dégageant la responsabilité de ce choix à ses filles est.ce vraiment mal ??
Je m'interroge.
Et ce n’est pas dur d’imposer ça à ses enfants ? On aime tous Mada si ici.

On a le droit d’avoir un avis tranché sans que ça soit lisse.
 
Et ce n’est pas dur d’imposer ça à ses enfants ? On aime tous Mada si ici.

On a le droit d’avoir un avis tranché sans que ça soit lisse.
Désolée mais t' es a côté ...
Tu serais bien étonné de réaliser quels avis sont les.plus lisses ( comprendre "attendus") de ce qui ne le'sont pas


Et de toute façon A ce stade elle s'interroge juste ... mais l'heure venue ( que je lui souhaite le.plus tard possible ) ses dernières.volontes seront sacrées et ses filles bien plus adultes qu'à l'heure actuelle
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Désolée mais t' es a côté ...
Tu serais bien étonné de réaliser quels avis sont les.plus lisses ( comprendre "attendus") de ce qui ne le'sont pas


Et de toute façon A ce stade elle s'interroge juste ... mais l'heure venue ( que je lui souhaite le.plus tard possible ) ses dernières.volontes seront sacrées et ses filles bien plus adultes qu'à l'heure actuelle


On voit bien qu'il y a du avoir une goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est triste de se sentir seul alors qu'on est censé avoir une famille.
Hamdoullah elle a ses filles.
Mais en leur donnant cette indication, je pense ça doit les rendre triste :(.
Inchallah les liens seront plus apaisé pour @madalena et sa famille.
 
On voit bien qu'il y a du avoir une goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est triste de se sentir seul alors qu'on est censé avoir une famille.
Hamdoullah elle a ses filles.
Mais en leur donnant cette indication, je pense ça doit les rendre triste :(.
Inchallah les liens seront plus apaisé pour @madalena et sa famille.
Évidemment ! Mais la famille doit être absente de leurs vies a elle aussi automatiquement , j'espère qu'elles seront accompagnéesclots de cette épreuve
Mais un défunt a des droits qui doivent être
onorés aussi.

amine y a Rahman
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Évidemment ! Mais la famille doit être absente de leurs vies a elle aussi automatiquement , j'espère qu'elles seront accompagnéesclots de cette épreuve
Mais un défunt a des droits qui doivent être
onorés aussi.

amine y a Rahman

Oui Et elles sont en âge de comprendre donc voient bien que les liens sont différent...
:(

J'espère que sa colère, tristesse s'effacera inchallah.
 
Désolée mais t' es a côté ...
Tu serais bien étonné de réaliser quels avis sont les.plus lisses ( comprendre "attendus") de ce qui ne le'sont pas


Et de toute façon A ce stade elle s'interroge juste ... mais l'heure venue ( que je lui souhaite le.plus tard possible ) ses dernières.volontes seront sacrées et ses filles bien plus adultes qu'à l'heure actuelle
On sait bien que ses filles sont des femmes adultes là n'est pas la question.
Je préfère éviter de te répondre, ça n'a aucun intérêt. Bonne soirée.
 
On sait bien que ses filles sont des femmes adultes là n'est pas la question.
Je préfère éviter de te répondre, ça n'a aucun intérêt. Bonne soirée.

Comprendre'leur réponse d'aujr ne sera l'as celle de.demain donc quid la'demande trop difficile ??
Mais oui Breffons lol


Tu fais ce que tu veux ( je te.repondais par.politesse parce que tu m'as citée à la base) . :D
 
Dernière édition:

Torero

عزّ الخيل مرابطها
salam

oui je sais que cela n'aurai plus aucune importance...

je veux que ma fille me le promet mais elle ne veut pas...

je pourrai écrire une lettre pour parler de mes raisons et que c'est moi qui l'as voulue...

C'est déjà déprimant pour un enfant d'imaginer la mort de ses parents. De là que son propre parent lui donne une consigne négative sur ce qu'il devra faire ou ne pas faire après sa mort, c'est encore plus déprimant pour l'enfant.

Ce que tu as fait, c'est une recherche d'attention auprès de ta fille pour pallier à l'indifférence de ta famille. C'est immature pour ne pas dire autre chose, déjà que t'as l'air down.

Au lieu de réfléchir à ce qu'adviendra après ta mort, penses plutôt à vivre pleinement ta vie pour toi et tes enfants. Si tu abordes à chaque fois des sujets maussades avec ta fille, de la manière comme tu l'as fait, ta fille risque un jour ou l'autre, de tomber en dépression, ou bien te fuira pour préserver sa santé mentale. Ce jour-là, tu n'auras personne à qui confier ton testament.
 
Haut