Si les dirigeants Israéliens étaient Séfarades, la paix aurait-elle exister ?

Salam,

Etant donner que la majorité des dirigeants en Israël sont la plupart Ashkénazes, je me suis dit que si les Séfarades étaient au pouvoir, ils auraient sûrement créer une meilleure ouverture et une meilleure tolérance envers les Palestiniens.

Vu que les Séfarades ont toujours vécu avec les Musulmans et que l'histoire entre les deux communautés existent depuis plusieurs millénaires…

Il y aurait une forme de paix contractuelle, enfin plus réaliste que ce qu'on dit souvent dans les médias sur le fameux "Projet de paix" que les Américains veulent avorter et toujours faire… :rolleyes:

Je pense que la politique d'Israël serait différente par rapport à celle d'aujourd'hui, mais c'est vrai, que si Ashkénazes et Séfarades font partie de la même visions politiques, rien ne changera…

Tout au long de l'histoire d'Israël, les dirigeants venaient en grande partie d'Europe de l'Est et Centrale… La création de l'Etat Hébreu s'est faite surtout à cause de la Shoah, c'est ce qui a poussé les Juifs Européens à émigrer…

Ma question est : Si les dirigeants Israéliens étaient Séfarades, la paix aurait-elle exister ?

Mais les Séfarades, qui mange le même couscous et qui partage le même pain que nous, que les Juifs d'Afrique du Nord n'ont pas vécu l'extermination de la question finale, c'est là toute la différence que les Ashkénazes.
 
Bonne question!!

je suis tentée par dire oui puisque logiquement un séfarade est beaucoup plus proche d'un arabe qu'un séfarade d'un ashkénaze.

Mais est ce que pour autant la situation aurait été différente, c'est pas dit...

peut-être que la situation aurait été léeeeeeeeegérement meilleur, de toute façon elle ne pourrait pas être pire.
 
Mdrrrrrr
et pourtant chez vous en
israel sadat est un bel exemple non?

Les historiens d'Israel viennent de se rendre compte qu'il les a bien entubé
voilà pourquoi ils ne veulent de concessions avec les palesteniens

Bon c'est pas le sujet

Sadate est une arnaque , un leur pour soumettre les arabes mais heureusement ca n'a pas reussi
 
Mais les Séfarades, qui mange le même couscous et qui partage le même pain que nous, que les Juifs d'Afrique du Nord n'ont pas vécu l'extermination de la question finale, c'est là toute la différence que les Ashkénazes.

Non ils ont vécu les sorties du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, du Yemen, bref tout le monde arabe, sans être indemnisé il me semble.

Allez voir sur dafina.net , juif.org , liguededefensejuive.com ou même le blog (à *****) ripostesefarade.com pour voir s'ils sont ouvert à la paix... ça m'étonnerai.
 
Sadate est une arnaque , un leur pour soumettre les arabes mais heureusement ca n'a pas reussi



Je sais que tu aimes ton peuple elu et tu fais de ton mieux pour donner
une tres bonne image de ton pays virtuel et tu denigres la palestine
Mais pour le faire,il faut trois choses/
Maitriser l hebreu(c'est pas ton cas)
Maitriser l'arabe litteraire(c'est pas ton cas)
Et s'informer(chaines arabes,occidentales et israeliennes)

Et comme tu m'as sorti l'exemple de Sadat,j'ai vite compris
que t'as pas suivi le debat qui a fait rage entre le maarive
et haaretz concernant sadat et son genie(politique et strategique)
 
Non ils ont vécu les sorties du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, du Yemen, bref tout le monde arabe, sans être indemnisé il me semble.

Allez voir sur dafina.net , juif.org , liguededefensejuive.com ou même le blog (à *****) ripostesefarade.com pour voir s'ils sont ouvert à la paix... ça m'étonnerai.


mdrrrrr
Tas pas besoin de dafina
il faut les lire sur bladinet,ils sont pire que Doberman(le misistre des affaires etranger)
 
Je sais que tu aimes ton peuple elu et tu fais de ton mieux pour donner
une tres bonne image de ton pays virtuel et tu denigres la palestine
Mais pour le faire,il faut trois choses/
Maitriser l hebreu(c'est pas ton cas)
Maitriser l'arabe litteraire(c'est pas ton cas)
Et s'informer(chaines arabes,occidentales et israeliennes)

Et comme tu m'as sorti l'exemple de Sadat,j'ai vite compris
que t'as pas suivi le debat qui a fait rage entre le maarive
et haaretz concernant sadat et son genie(politique et strategique)

Que de certitudes lougloug !!!

En une de mes phrases , tu as reussi a cerner mes lacunes , chapeau !


Ca m'etonne que tu puisses soutenir ce traitre de Sadate , mais bon avec toi on est jamais sur de rien !!
 

Espiegle69

Evil Halouf
Les sépharades sont souvent beaucoup plus à droite que les ashkénazes.

A contrario, les mouvements pour la paix ne sont quasiment constitués que d'ashkénazes...

Les juifs détestant le plus les arabes sont issus du monde arabo-musulman (avec les juifs russes et américains)

Les descendants des victimes de la Shoah sont souvent plus ouvert d'esprit et moins religieux que les sépharades, russes ou américains...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les sépharades sont souvent beaucoup plus à droite que les ashkénazes.

Oui, c'est aussi mon impression. Ils sont traumatises par le status de dhimmis (citoyens proteges, mais de deuxieme classe avec moins de droits) qu'ils ou leurs parents auraient subit dans certains pays musulmans a l'epoque. Leurs reactions souvent negatives m'attristent, mais ne me surprennent pas et s'expliquent par leur histoire.

Encore faut-il faire la distinction des pays ou meme des regions d'ou ils sont venus: ils n'ont pas ete traite de la meme maniere partout, ce qu'on remarque souvent dans leurs reactions.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Oui, c'est aussi mon impression. Ils sont traumatises par le status de dhimmis (citoyens proteges, mais de deuxieme classe avec moins de droits) qu'ils ou leurs parents auraient subit dans certains pays musulmans a l'epoque. Leurs reactions souvent negatives m'attristent, mais ne me surprennent pas et s'expliquent par leur histoire.

Encore faut-il faire la distinction des pays ou meme des regions d'ou ils sont venus: ils n'ont pas ete traite de la meme maniere partout, ce qu'on remarque souvent dans leurs reactions.
ils ne peuvent s'en prendre qu'à ceux qui les gouvernent qui ont mis la pression sur ces pays arabes pour les renvoyer en Israel pour une aléas

ingratitude quand tu nous tient
 
Les sépharades sont souvent beaucoup plus à droite que les ashkénazes.

A contrario, les mouvements pour la paix ne sont quasiment constitués que d'ashkénazes...

Les juifs détestant le plus les arabes sont issus du monde arabo-musulman (avec les juifs russes et américains)

Les descendants des victimes de la Shoah sont souvent plus ouvert d'esprit et moins religieux que les sépharades, russes ou américains...

je partage tout à fait cette vision avec un bonus quand même pour les juifs de l'est qui sont animés d'une haine assez incompréhensible.
 
Haut