Si les marocains disaient "Non"?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion placebo132
  • Date de début Date de début
ghir pour t'informer ! dans AUCUN pays les élections ne sont organisés par une entité étrangère c'est tjrs l'état qui l'organise ! ce dont tu parle c'est des observateurs internationaux "lajnate al mourakaba" ! ils ont été là en 2007 (élections législatives) et ils le seront surement lors des prochaines échéances !

il faudra absolument qu'elle veille que les anti 20 févriers ne bourrent pas les urnes avec des "NON". un score au delà de 99 risque de placer le Maroc au rang des pays totalitaires :D lol.

la logique veut quand on vote, un score sérré est synonyme que les 2 opposants sont des bons joueurs et que chacun respecte l'autre lors négociations pour trouver un terrain d'entente. quand on connaît le gagnant d'avance dans la plupart des cas c'est lui qui fixé les règles du jeu.

oui mais y changer quoi ? :rolleyes: et combien d'aller retour ?

C'est exactement la le probleme.

Si le NON l'emporte, le projet de reforme de la Constitution sera donc pratiquement mort, et ca sera la Constitution actuelle qui continuera d'etre appliquee (ou ignoree, selon la perspective des uns et des autres).

il faudra absolument qu'elle veille que les anti 20 févriers ne bourrent pas les urnes avec des "NON". un score au delà de 99 risque de placer le Maroc au rang des pays totalitaires :D lol.

la logique veut quand on vote, c'est une marchandage serré, ce qui est synonyme que les 2 opposants sont des bons joueurs. quand on connaît le gagnant d'avance dans la plupart des cas c'est lui qui fixé les règles du jeu.

mdrrrrr !

au maroc la culture de "bons joueurs" est rare mon ami peu importe les règles !

Si le NON l'emporte, le projet de reforme de la Constitution sera donc pratiquement mort, et ca sera la Constitution actuelle qui continuera d'etre appliquee (ou ignoree, selon la perspective des uns et des autres).

exact ! voir maintien de l'actuelle constitution, des élections anticipées pour une assemblée constituante pour une nouvelle constitution qui sera composée........des partis politiques qui ont proposé le projet de constitution :D le cercle quoi !

Mais pour la première fois dans l'histoire du Maroc les marocains auront alors dis non au roi directement.

Que garantie concrètement la nouvelle constitution?

N'importe quel texte peut être rénovateur. Maintenant, ce que je crains c'est son application qui ne soit pas immédiate, ainsi que la nécessaire la réforme des institutions. Quand on voit le nombres de textes de lois qui demeurent aux oubliettes fautes de décrets d'application, de fonds nécessaires: on ne peut que s'interroger sur l'intérêt d'une nouvelle constitution : ce qui est légitime.

Maintenant, il faut concéder que c'est l'étape majeure au changement, et passage obligé.

N'importe quel texte peut être rénovateur. Maintenant, ce que je crains c'est son application qui ne soit pas immédiate, ainsi que la nécessaire la réforme des institutions. Quand on voit le nombres de textes de lois qui demeurent aux oubliettes fautes de décrets d'application, de fonds nécessaires: on ne peut que s'interroger sur l'intérêt d'une nouvelle constitution : ce qui est légitime.

Maintenant, il faut concéder que c'est l'étape majeure au changement, et passage obligé.

tu as raison ! mais bon le changement ne se décrète pas ! il se construit dans le temps ! prions pour qu'une nouvelle constitution donne les outils nécessaires aux politiques pour aller de l'avant histoire de ne plus se cacher derrière le roi !

Je partage tes soucis mais je pense que cette fois ci l application va etre plus rapide car le nouveau parlement a bcq plus d autorites ainsi qu il y a une separation des pouvoirs plus claire

L'intérêt c'est de pouvoir permettre aujourd'hui aux marocains de saisir directement le conseil constitutionnel en cas d'atteinte de leur droit, ce qui constitue deja une belle avancée. Il se situe aussi au niveau de l'interdiction de la transhumance qui constituait une vraie plaie au Maroc (qui a oublié l'épisode ou el yazghri abandonne le parti dont il était président pour devenir ministre sans portefeuille au sein de l'istiqlal ?)

Je partage tes soucis mais je pense que cette fois ci l application va etre plus rapide car le nouveau parlement a bcq plus d autorites ainsi qu il y a une separation des pouvoirs plus claire

Ce sont des interrogations pas des soucis :). Sur l'idée que tu viens d'énoncer, je suis optimiste aussi.

Mais quand je parle d'application, je vise surtout l'échelon locale, ou l'applicabilité reste d'une loi reste encore à l'état de fiction, la garantie des droits un leurre ou une moquerie.

Un mec est parti voter le 1er Juiller, il met un "NON" dans l'urne
Il repart voir les amis au café, l'un d'eux lui dit: "Tu sais, avec les nouveaux moyens biométriques, le makhzen est capable de relever tes empreintes et de t'identifier !"

Le mec prend peur et va voir le responsable du bureau de vote: "Vous savez monsieur, je me suis trompé lors du vote et j'ai mis un NON alors que je voulais mettre un OUI, est-ce que je peux corriger ?"
Le mec du makhzen lui répond: "T'inquiète, on l'a déjà corrigé à ta place. tâche de ne plus te tromper la prochaine fois !"

:D

Mort de rire :D

Comme blague, c'est peut être prémonitoire...

HHHHHHHHH !!!

C'a c'était sous feu Hassan II... HHHHHHHHHHHHHHHH !!!

HHHHHHHHH !

C'est pas si vieux que ça 1992, quoiqu'il en soit on se dirige vers les mêmes scores, avec toujours un Monarque jouissant d'un pouvoir absolu. C'est juste beaucoup plus subtil et mieux maquillé que l'époque. H2 aurait agi de même car l'époque contemporaine ne se prête plus aux années de plomb, le Monde s'ouvre, le pouvoir doit composer avec internet, les influences extérieurs, la presse, la pression internationale, la mondialisation, les échanges commerciaux, le tourisme, etc..

C'est pas si vieux que ça 1992, quoiqu'il en soit on se dirige vers les mêmes scores, avec toujours un Monarque jouissant d'un pouvoir absolu. C'est juste beaucoup plus subtil et mieux maquillé que l'époque. H2 aurait agi de même car l'époque contemporaine ne se prête plus aux années de plomb, le Monde s'ouvre, le pouvoir doit composer avec internet, les influences extérieurs, la presse, la pression internationale, la mondialisation, les échanges commerciaux, le tourisme, etc..

Et si on atteint pas un tel score, tu feras ton mea culpa ?

L'intérêt c'est de pouvoir permettre aujourd'hui aux marocains de saisir directement le conseil constitutionnel en cas d'atteinte de leur droit, ce qui constitue deja une belle avancée. Il se situe aussi au niveau de l'interdiction de la transhumance qui constituait une vraie plaie au Maroc (qui a oublié l'épisode ou el yazghri abandonne le parti dont il était président pour devenir ministre sans portefeuille au sein de l'istiqlal ?)

La saisine se fera sans entrave, sans représailles, sans "classement sans suite"?
J'extrapoles mais ce genre de précisions qui fait la différence...

Sinon, si ce principe est effectif, il n'y aura pas mieux pour sauvegarder des droits proclamés et leur effectivité.

Même si c'est peu probable et presque impossible, comment serait interprété un résultat négatif pour le référendum?

"Laissez le Maroc comme il est" ou "on veut une constitution encore plus démocratique"?

Etant donné qu'on a pour modèle la France, le prochain élu dira qu'il a la légitimité populaire, et comme sarko, il fera passer le "Oui" sans référendum.

Cela étant, ce serait un énorme camouflet pour M6, en sa qualité de roi au-dessus de la mêlé , il s'est laissé emporter par l'engouement, car jamais , il n'aurait dû suggérer une consigne de vote.

Un mec est parti voter le 1er Juiller, il met un "NON" dans l'urne
Il repart voir les amis au café, l'un d'eux lui dit: "Tu sais, avec les nouveaux moyens biométriques, le makhzen est capable de relever tes empreintes et de t'identifier !"

Le mec prend peur et va voir le responsable du bureau de vote: "Vous savez monsieur, je me suis trompé lors du vote et j'ai mis un NON alors que je voulais mettre un OUI, est-ce que je peux corriger ?"
Le mec du makhzen lui répond: "T'inquiète, on l'a déjà corrigé à ta place. tâche de ne plus te tromper la prochaine fois !"
[/b]
:D

mssa8lin kolchi, pourquoi se plaindre? :D

Même si c'est peu probable et presque impossible, comment serait interprété un résultat négatif pour le référendum?

"Laissez le Maroc comme il est" ou "on veut une constitution encore plus démocratique"?
Selon les règles de jeu de la démocratie, la réponse populaire à l’occasion de référendum, par oui ou par Non à un projet signifie également sa réponse par oui ou par Non à celui qui le soumit à la consultation référendaire, au Maroc en cas de Non ;le chef de l’Etat doit présenter sa démission et c’est le cas du général de gaule en 1969 qui a démissionné parce que son peuple a voté contre son projet constitutionnel. Il ne s’agit pas ici d’une obligation juridique ou constitutionnelle mais d’un devoir moral.

Selon les règles de jeu de la démocratie, la réponse populaire à l’occasion de référendum, par oui ou par Non à un projet signifie également sa réponse par oui ou par Non à celui qui le soumit à la consultation référendaire, au Maroc en cas de Non ;le chef de l’Etat doit présenter sa démission et c’est le cas du général de gaule en 1969 qui a démissionné parce que son peuple a voté contre son projet constitutionnel. Il ne s’agit pas ici d’une obligation juridique ou constitutionnelle mais d’un devoir moral.

khali 3leK sidna fi ti9ar.
masi ce n'est pas mal comme idée, si le "OUI" vient en tête, le peuple doit par obligation morale démissionner. :D

meme si le non n'a pratiquement aucune chance de gagner , si c'était le cas je pense que cela ouvrirais une période de tension relativement forte entre le peuple et le pouvoir qui pourrait mal tourner
en effet ce référendum n'est pas une consultation normale dans une veille démocratie du nord et ça il ne faut pas l'oublier

Les marocains pourront directement le conseil constitutionnel??? C'est écris pas quel article?

Dans le cas d'un royaume ça donnerait quoi?

heta yetzad ou nessemouh yazid :D !!!!!!!!!!!!

Dans les deux cas, ca signifierait: il faut revoir le texte et le changer ici et la.

Pour moi, de ce que je lis, de ce que je vois et de ce que j'entends et des commentaires du genre " je vote oui parceque le roi va voter oui" je pense que si "non" il y a, c'est pour laisser le Maroc dans la situation de l'avant 9 Mars.

Je me pose la question de plus en plus sérieuse de savoir si ceux qui appellent au "Non" ont lu la proposition de constitution. :oh:

Et je me pose la question de comprendre comment une frange de marocains peut penser réinventer l'eau chaude en réclamant certaines mesures comme l'organisation du Référendum par des "institutions étrangères" :oh: ( Qu'on éclaire ma lanterne, je peux me tromper, mais c'est bien une affaire "locale" et donc, elle est gérée localement et donc fatalement et banalement par le pays et ses représentants des affaires internes, soit 1+1 = 2, donc par le ministère de l'intérieur)

Je me pose la question de plus en plus sérieuse de savoir si ceux qui appellent au "Non" ont lu la proposition de constitution. !

Et je me pose la question de comprendre comment une frange de marocains peut penser réinventer l'eau chaude en réclamant certaines mesures comme l'organisation du Référendum par des "institutions étrangères" :oh: ( Qu'on éclaire ma lanterne, je peux me tromper, mais c'est bien une affaire "locale" et donc, elle est gérée localement et donc fatalement et banalement par le pays et ses représentants des affaires internes, soit 1+1 = 2, donc par le ministère de l'intérieur)

yakh !!!!!! encore une chemkara analphabète mkhzaniya esclave qui se pointe :langue:

ps : salut zine !

yakh !!!!!! encore une chemkara analphabète mkhzaniya esclave qui se pointe

ps : salut zine !

Cool nous sommes passés de bourgeois savourant notre petit confort de classe moyenne déguisée à la sous caste des chemkara analphabète :cool:

hadi hiya men Teyyara l7mara :D

Reponse au ps : Bonsoir bogoss ! ayé j'ai fini de la lire, j'ai pas compris certaines choses mais maa'lich, dans la première non plus :smileychemkaranallphabète:

Je fait parti de ceux qui appellent au boycott et pas au Non .

Il faut le rappeler encore une fois que ce projet est préparé par une commission dont les membres sont désignés par le roi, ce dernier les a posé des lignes sacrées à ne pas dépasser et des axes à retenir. Autrement dit, le projet a été conçu par le roi et la commission n’avait en principe qu’à faire un effort technique pour convertir les conceptions royales en chapitres et articles. Cette procédure n’a pas respecté la méthodologie démocratique qui veut qu’un projet d’une constitution démocratique devrait être élaboré par une commission constituante élue par le peuple, c’est ce qui a poussé un ensemble de démocrates à considérer ce texte comme « octroyé », un qualificatif qui a été donné déjà à toutes constitutions qu’a connu le royaume.

Préparez vous pour 40 ans de plus d'esclavage .

Retour