Si l'islam n'existait pas

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Slavanitch
  • Date de début Date de début

quelle serai votre religion si l'islam n'a jamais vu le jour?

• chrétien

Votes: 3 17.6%
  • hindou

Votes: 0 0.0%
  • boudhiste

Votes: 1 5.9%
  • juif

Votes: 0 0.0%
  • athée

Votes: 6 35.3%
  • autre

Votes: 7 41.2%

• Total des votants
    17
Si l'islam n existait pas j'aurais été athée
Au moins eux ils vivent sans aucun interdit et ne craignent pas le jour du jugement

J'envie leur sérénité

Tu as une vision méprisante des athées... C'est pas parce qu'ils n'ont pas peur des punitions divines qu'ils se croient tout permis et vivent dans l'anarchie morale!!!! Ok ils ont moins d'interdits sexuels et ils ne se cassent pas la tête avec des rituels et des cérémonies, mais dans les autres sphères leur morale ressemble beaucoup à celle des croyants : ne pas commettre de meurtre, ne pas voler, ne pas mentir par égoïsme, ne pas nuire à ceux qui ne t'ont rien fait, ne pas tromper son ou sa partenaire...

Et pourtant on vient avec des gens qui sont satanique, prison pour un bisou entre deux homme, prison pour manger au mois de ramadan, lynchage d'homme an forcent leur demeure, critiquer le voisin la voisine, e s t...

le satanisme c'est faire un pacte avec le démon et lui faire des sacrifices d'humains

c'est très rare

Tu as une vision méprisante des athées... C'est pas parce qu'ils n'ont pas peur des punitions divines qu'ils se croient tout permis et vivent dans l'anarchie morale!!!! Ok ils ont moins d'interdits sexuels et ils ne se cassent pas la tête avec des rituels et des cérémonies, mais dans les autres sphères leur morale ressemble beaucoup à celle des croyants : ne pas commettre de meurtre, ne pas voler, ne pas mentir par égoïsme, ne pas nuire à ceux qui ne t'ont rien fait, ne pas tromper son ou sa partenaire...

Je n'ai pas dit que les athées sont sans aucune morale
Si l'être humain ne tue pas c'est juste parce que la société ou la religion leur interdisent
S'il n y avait pas de religion ou de lois sociétales ça aurait été l anarchie

Je n'ai pas dit que les athées sont sans aucune morale
Si l'être humain ne tue pas c'est juste parce que la société ou la religion leur interdisent
S'il n y avait pas de religion ou de lois sociétales ça aurait été l anarchie
Salam lakabyle,
Moi je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. Un être humain (équilibré psychologiquement) est guidé par ses sentiments (en plus de sa raison). Et il y a un sentiment nommé l'empathie qui nous pousse à rechigner à faire du mal à autrui ( puis quand le mal est fait on le regrette). Donc même si notre raison (donc le côté religieux en somme) ne nous interdsait pas de tuer, nous ne tuerons pas quand meme grace à ce sentiment d'empathie et de culpabilité. Pour aller plus loin, à mon sens, l'empathie est la base de la morale. La religion n'a fait que codifier et textualiser ce qui existait déjà :"ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"

Salam lakabyle,
Moi je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. Un être humain (équilibré psychologiquement) est guidé par ses sentiments (en plus de sa raison). Et il y a un sentiment nommé l'empathie qui nous pousse à rechigner à faire du mal à autrui ( puis quand le mal est fait on le regrette). Donc même si notre raison (donc le côté religieux en somme) ne nous interdsait pas de tuer, nous ne tuerons pas quand meme grace à ce sentiment d'empathie et de culpabilité. Pour aller plus loin, à mon sens, l'empathie est la base de la morale. La religion n'a fait que codifier et textualiser ce qui existait déjà :"ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"

Et c'est bien ainsi que l'expliquent les évolutionnistes! L'empathie a des racines biologiques bien plus profondes que nos croyances religieuses.

On a même découvert de l'empathie chez des rats!

La religion est une réalité ambiguë, car elle peut à la fois renforcer nos sentiments moraux (sainteté) ou bien les étouffer (guerres de religion, terrorisme, fanatisme) selon ce qu'on en fait.

Salam lakabyle,
Moi je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. Un être humain (équilibré psychologiquement) est guidé par ses sentiments (en plus de sa raison).
La plus petite part, toute petite part, comme cela est trahit par l’usage le plus souvent fait du langage et l’existence du populisme.

Et il y a un sentiment nommé l'empathie qui nous pousse à rechigner à faire du mal à autrui ( puis quand le mal est fait on le regrette).
Le mot est inapproprié pour la plupart des gens, chez qui c’est plutôt un sentiment grégaire, qui peut être confondu avec l’empathie, mais ne peut plus être confondu avec quand on observe les réactions face à des individus dissemblables ou d’un autre groupe (le groupe ne distinguant pas nécessairement par des traits physiques) ou en minorité.

Donc même si notre raison (donc le côté religieux en somme) ne nous interdsait pas de tuer, nous ne tuerons pas quand meme grace à ce sentiment d'empathie et de culpabilité. Pour aller plus loin, à mon sens, l'empathie est la base de la morale. La religion n'a fait que codifier et textualiser ce qui existait déjà :"ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"
Elle ne l’a pas codifié, elle l’a créé comme un idéal, parce que ça n’existait pas avant. Ce qui existait avant et toujours maintenant, c’est ce que je décris plus haut.

Ce n’est pas la morale qui règne, c’est l’utilitarisme ; la preuve en est, les opinions politiques du citoyen moyen.

Dernière édition:
Et c'est bien ainsi que l'expliquent les évolutionnistes! L'empathie a des racines biologiques bien plus profondes que nos croyances religieuses.

[…]
Empathie et biologie, c’est contradictoire, c’est comme parler de la morale d’un caillou. Cette chose d’origine biologique, elle est une illusion de l’empathie, qui est une notion idéalisée créée ultérieurement. Je suis pas le seul à le penser, le livre « L’animal moral » n’en dit pas moins.

Si l'islam n'existait pas j'aurais eu à choisir entre les deux autres monothéismes : juive ou chrétienne. Gros dilemme sachant que les juifs sont dans la bonne voie en ce qu'ils croient en un Dieu unique qui n'a pas engendré mais dans la mauvaise en ce qu'ils rejettent les prophètes qui ont succédé les leur donc jésus. Les chrétiens ont une vision un peu bizarre de la divinité car même s'ils croient en un Dieu unique, ils ont ce concept de la trinité mais ils sont dans le vrai en ce qu'ils ne rejettent pas la parole de Jésus.

Au final , je pense que j'aurais été chrétienne si l'islam n'existait pas. Le message de Jésus dans leur religion est plein d'amour pour l'humanité et de bonté, et Jésus est mon prophète préféré juste après notre bien aimé Muhammad que la paix soit sur lui.

Et ce qui est sur c'est que j'aurais jamais pu être athée. Déïste peut être ( qui croit en Dieu sans avoir de religion) mais athée ça jamais. C'est contraire à ma nature première et à ma vision du monde lol

Si l'islam n'existait pas j'aurais eu à choisir entre les deux autres monothéismes : juive ou chrétienne. Gros dilemme sachant que les juifs sont dans la bonne voie en ce qu'ils croient en un Dieu unique qui n'a pas engendré mais dans la mauvaise en ce qu'ils rejettent les prophètes qui ont succédé les leur donc jésus. Les chrétiens ont une vision un peu bizarre de la divinité car même s'ils croient en un Dieu unique, ils ont ce concept de la trinité mais ils sont dans le vrai en ce qu'ils ne rejettent pas la parole de Jésus.

Au final , je pense que j'aurais été chrétienne si l'islam n'existait pas. Le message de Jésus dans leur religion est plein d'amour pour l'humanité et de bonté, et Jésus est mon prophète préféré juste après notre bien aimé Muhammad que la paix soit sur lui.

Et ce qui est sur c'est que j'aurais jamais pu être athée. Déïste peut être ( qui croit en Dieu sans avoir de religion) mais athée ça jamais. C'est contraire à ma nature première et à ma vision du monde lol

Qu'Est-ce qu'il y a dans ta vision du monde qui te fait rejeter l'athéisme? :timide:

Plusieurs féministes sont athées parce qu'elles ne supportent pas la domination masculine dans les religions!

Qu'Est-ce qu'il y a dans ta vision du monde qui te fait rejeter l'athéisme? :timide:

Plusieurs féministes sont athées parce qu'elles ne supportent pas la domination masculine dans les religions!

Les athés ne croient pas en la vie après la mort, ou bien ils doutent et n'y pensent même pas. Pour eux quand on est mort on est mort.

Ma vision des choses est complètement opposée, même en dehors de l'islam, je pense que ma vision de l'humanité et de la vie sur terre est opposé à cette vision des choses car pour moi on ne peut pas avoir eu une âme qui a ressenti autant d'émotions pendant la vie, qui a ri , pleuré, crié, etc etc et tout d'un coup n'être que poussière morte sans aucune vie.

Ma vision des choses est que l'âme est eternelle et donc perdure même après la mort. En ce sens , je crois en une vie après la mort.

Autre chose : quand j'étais petite, et alors même que je n'étais pas vraiment musulmane, car comme dans la plupart des familles maghrébines on est juste musulmans de culture et pour le regard des autres, je suis devenue réellement musulmane avec la connaissance et la foi en grandissant vers 20 ans, mais donc même à cette époque où j'avais donc pas grande connaissance de la religion plusieurs évenements assez prodigieux se sont passés dans ma vie quand j'étais dans le désespoir et que je cherchais de l'aide.. Je détaillerais pas ici, mais voilà Dieu s'est manifesté à moi depuis que j'ai 9/10 ans..

Donc j'ai grandi avec cela, ça s'explique pas..;)

Pour ta derniere remarque je comprend leur point de vue, mais moi je ne trouve pas que la religion donne une domination masculine, elle donne une protection masculine, protection n'est pas égale à domination, ce sont les hommes qui interprètent mal les religions, l'homme est le gardien.. Il n'est pas supérieur, il est censé être un protecteur bienveillant.. Mais bon, les gens qui n'ont pas la vraie foi se servent de la religion pour assouvir leurs fantasmes de pouvoir, justifier leur mauvaises pensées et remplir leur petit égo..

Très peu de gens sont " niya" avec un coeur pur.. Surtout en grandissant, c'est dur d'être gentil dans un monde où c'est considéré comme une faiblesse.. lol

@Ebion

si on regarde bien, les religions donnent quand même une place spéciale à la femme, cest une princesse qui doit être respectée et traitée avec égard, après si on rajoute les hadith les fatwas et les interprétations avec le fiqh là oui on a des trucs qui commencent à être limites au niveau des femmes..

Mais sinon, je vois pas comment les hommes peuvent sincèrement penser que Dieu n'aime pas les femmes ou les considère comme inférieures, Dieu est miséricordieux et bon, comment pourrait IL créer des êtres qu'IL méprise? En plus de ça, si les femmes étaient vraiment inférieures , n'avaient pas d'âmes ou une âme affaiblie par rapport à celle de l'homme, elles ne seraient pas jugées après la mort, elles auraient le même sort que les animaux ( ils ne vont pas au paradis ni en enfer, et ne sont pas jugés si mes souvenirs sont bons)..

Or c'est pas le cas, elles seront bien jugées selon leurs actes dans la vie et donc leur libre arbitre. C'est une preuve à elle seule, qu'elles sont autant que les hommes, à même de savoir ce qu'elles peuvent décider pour leur vie et responsables de leurs actes sans avoir besoin d'un homme pour intérferer dans leur libre arbitre. Qui dit responsabilité, dit donc reconnaissance d'égalité, elles seront jugées pareilllement aux hommes.

Donc les hommes qui pensent sincèrement que les femmes sont inférieures, devraient vraiment relire leur religion et raisonner...

Dernière édition:
[…] plusieurs évenements assez prodigieux se sont passés dans ma vie quand j'étais dans le désespoir et que je cherchais de l'aide.. Je détaillerais pas ici, mais voilà Dieu s'est manifesté à moi depuis que j'ai 9/10 ans..

[…]
J’ai compris que tu ne veux pas détaillé, mais je vais oser une question, si elle n’implique pas de trop détailler : qu’est‑ce qui te fais penser que c’est dieu qui s’est manifesté à toi, plutôt qu’autre chose ?

Ce n’est pas pour contester (ni confirmer à priori), c’est juste pour savoir.

@LallaMaha ,

On ne peut "imaginer" notre anéantissement. Même quand on essaie d'imaginer la noirceur, le silence, le vide sensoriel, on est encore conscient, on sent encore qu'on est là, on est encore présent à soi-même...

On peut simplement concevoir notre anéantissement de façon abstraite.

Cela n'est pas un signe de sa fausseté. On ne peut pas non plus imaginer certaines entités théoriques de la physique moderne, et pourtant elles ont passé tous les tests jusqu'ici.

Et notre crainte instinctive de la mort ainsi que notre tristesse à la mort d'un proche montrent que d'une certaine manière, on comprend très bien le menace du néant.

@ElmaghrebiB
Mdr t'es dans ton monde de bisounours toi avec ton empathie la

Depuis quand les êtres humains en 2016 ont de l.empathie ??!!
T'a pas vu l'état des sociétés ?
Individualistes et materialistes , même dans les pays musulmans.....

Cest l'argent notre religion maintenant

Quand t'es empathique et gentil les gens te bouffent donc franchement mieux vaut ne pas l'être

Les gens méchants sont les plus heureux

Moi s'il n y avait pas eu l'islam et les lois sociétales j'aurais bien égorgé qqes personnes franchement

wa selam

Celà fait partie de la Fitra qui est originelle je crois...l'enfant est un être sain par essence...il ne nait pas barbare, assassin, pervers ou que sais je...

Salam lakabyle,

La domination masculine n'est pas religieuse mais sociétale...donc elles sont athées parce que pas croyantes c'est tout rien à voir avec leurs idées de femen ou que sais je! j'ai toujours défendu le droit des femmes depuis mon adolescence et j'ai toujours été croyante plus ou moins affirmée mais jamais je n'ai mis nos problèmes de femmes sur le dos des religions à part le catholicisme qui a été un vrai étouffoir pour la femme!!! et mon engagement dans les luttes féminines n'a rien à voir avec ces mouvements de follettes qui nous causent du tort surtout! les vraies femmes qui ont oeuvré pour nous on les connait de toute façon!

J'en connais plein de gens empathiques, sensibles hommes comme femmes...:intello:

C'est quelque chose qui te manque d'ailleurs au vu de tous les propos que tu as pu tenir ici surtout sur les femmes battues et les violences conjugales ou tu les as lynchées...;)

@ElmaghrebiB

@Drianke

J'ai le droit de ne pas avoir de l empathie pour des femmes qui ACCEPTENT d'être battues ou cocues.

J'ai de l empathie pour les enfants battus, pour les SDF , pour les malades....mais pas pour des femmes qui RESTENT en couple avec des hommes violents...au nom de l'amour.

Cela dépasse mon entendement.
Désolée.

Empathie :

Trait de personnalité caractérisé par la capacité de ressentir une émotion appropriée en réponse à celle exprimée par autrui, d’effectuer une distinction entre soi et autrui (c’est-à-dire être conscient de la source de l’émotion et pouvoir décoder l’émotion d’autrui) et de réguler ses propres réponses émotionnelles.

La compassion :

La compassion est définie comme le désir de mettre fin aux souffrances d’autrui et à leurs causes. L’objectif est plus orienté vers la notion de souffrance. Compatir, c’est “souffrir avec” d’après la racine latine cum patior. Il y a dans la compassion une véritable volonté consciente de ressentir la souffrance de l’autre, quitte à se confondre avec elle. Dans la compassion il y a cette idée d’agir pour diminuer la souffrance que ressent l’autre. C’est, entre autre, pour cette raison que la compassion est plus souvent l’apanage des religieux.

@Drianke

J'ai le droit de ne pas avoir de l empathie pour des femmes qui ACCEPTENT d'être battues ou cocues.

J'ai de l empathie pour les enfants battus, pour les SDF , pour les malades....mais pas pour des femmes qui RESTENT en couple avec des hommes violents...au nom de l'amour.

Cela dépasse mon entendement.
Désolée.

les féministes ou les femen ne sont elles pas marqué par des blessures psychologiques ?

j'ai discuté avec certaines et j'ai l'impression qu' elles en veulent aux hommes

elles cherchent toujours la petite bete pour conclure que les hommes seraient des monstres responsables de tous les maux de la planètes

je me trompe?

@ElmaghrebiB
T'a pas vu l'état des sociétés ?
Individualistes et materialistes , même dans les pays musulmans.....
Cest l'argent notre religion maintenant
Quand t'es empathique et gentil les gens te bouffent donc franchement mieux vaut ne pas l'être
Les gens méchants sont les plus heureux
Moi s'il n y avait pas eu l'islam et les lois sociétales j'aurais bien égorgé qqes personnes franchement
Lol monde des bisounours... Je pense pas nan.
La grande majorité des gens rechigne a faire le mal, c'est comme ça. Après il y a des gens pourris et c'est comme ça aussi. Sauf que l'on a tendance à se souvenir plus souvent de ceux qui nous font du mal que ceux qui nous font du bien.
Puis même si l'empathie n'existe pas comme tu le prétend, on a tous un garde fou qui est notre conscience. L'islam n'a rien (ou tres peu) a voir la dedans.
Pour finir quand tu dis qu'être méchant rend heureux, je te répond que c'est parce qu'on est malheureux qu'on est méchant.
Franchement perso je prefere rester ce que je suis meme si certaines m'ont fait enormement de mal. Je gagne quoi en devenant comme ceux que je répugne??
Puis Tu disais toi même vouloir devenir méchante, n'est ce pas parce que tu es malheureuse?

@ElmaghrebiB
Bah non justement c'est ma gentillesse qui m'a fait souffrir
Je veux devenir méchante pour ne plus souffrir
Les gens qui ont ruiné ma vie dorment sur leurs deux oreilles crois-moi.
La méchanceté rend heureux et invincible

@ElmaghrebiB
non ca detruit crois moi. ca anesthesie tes emotions ca te permet detre plus productif et de vivre une journee sans soucis mais a long terme ca te detruit , jconnais des gens qui nont pas dempathie les pervers narcissiques . a force de se couper de leurs emotions ils finissent meme par jalouser les gens qui en ont , ils utilisent les autres pr avoir des shoot d'emotions tellement ils en ont plus c'est au point qu'ils finissent par jalouser les gens qui pleurent ou sont tristes car au moins ils sont vivants. quand t'es mechant la seule enotion que tas cest la colere et la froideur . a force ca te fait mourir a petit feu de l'interieur. le coeur pur et droit cest la cle du bonheur. quand quelqun essaye de te detruire si tarrives a remettre les pieces de ton coeur qui sont en morceaux a la bonne place tu vas revivre ca sera comme une nouvelle naissance.. plus rien ne pourra t'atteindre ensuite.. car tu sera bonne et pure sans etre naive ce qui veut dire que tu choisiras scienment les moments ou etre gentille et les moments ou etre neutre, tu donnes sans rien attendre quand ca te fait plaisir et tu te fais d'abord plaisir a toi meme le tout sans etre mechante.. tu te fiches de la vision que les gens peuvent avoir de toi.. t'es tellement remplie d'amour en toi meme que tu peux te rendre heureuse seule et c'est les gens qui sont attires par ta joie de vivre naturelle.. ton visage s'eclaircit et surtout ce que pensent les gens ne t'interessent plus car tu es desormais consciente que c'est leur vision a eux qui n'est pas superieure a ta vision de toi meme, car ils restent des creatures de dieu tout comme toi.. au final personne ne peut te soumettre peu importe leur classe sociale ascendant etc car tout le monde est soumis a dieu.. si tas cette vision des choses plus rien ne pourra t'atteindre profondement sans que t'ais besoin d'etre mechante. Bien faire la difference entre etre juste et gentille ( pas la gentillesse a tout va mais avec justesse) tout en etant ferme.. ca n'a rien a voir avec ce que j'appelle " la gentillesse de soumission". Tu dois reussir a t'elever par la gentillesse " juste et ferme" et a te faire respecter par les gens a defaut de te faire aimer... si tu utilises la gentillesse pr te faire respecter c'est tout a fait different de la gentillesse pour se faire aimer.... ;)

@ElmaghrebiB

Tu veux devenir méchante pas pour moins souffrir mais pour te venger de ceux qui ont été mauvais avec toi.

Puis de toute façon essaye d'être méchante, ça marchera pas. On ne devient pas méchant sur un claquement de doigt tu n'y arriveras pas. Chasse le naturel il reviendra au galop. Si tu es née avec une certaine bonté d'âme généralement tu la garde jusqu'au bout.
Enfin j'ose espérer...

PS : désolé pour le long pavé sans espaces ni accents, j'écrivais sur mon téléphone LOL :p

En résumé la gentillesse d'une personne juste et ferme, lui permet de s'élever l'âme et de se faire respecter par les gens à défaut de se faire aimer, les gens n'osent pas tout et n'importe quoi devant une personne qui a des valeurs.

Par contre la gentillesse de " soumission", celle qu'on a pour se faire aimer des autres, plaire aux autres, ça t'apportera des problèmes.

Retour