« Si Tebboune ose attaquer le Maroc, il aura à faire à Israël… Et Israël ne plaisante pas »

Tu oublie que si guerre il y a tu crois que l’aviation marocaine ne va pas bombarder les pipelines algériens? Et l’Algerie a besoin d’un baril à 140$ Pour s’en sortir. La capacité de produire est en régression, même pour le gaz… Je ne crois pas du tout à l’ingérence russe dans un conflit Maroc Algérie, c trop proche de l’Europe. La 6eme flotte américaine pourrait éventuellement patrouiller le détroit pour garantir un passage sécurisé, mais c tout.
L'Algérie est trop fragile.
S'ils attaquent, s'en est fini des installations de gaz et pétrole leurs seules ressources. Quelques bombardements et ils sont à terre.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Pourquoi avec l’aide de Israël

Est-ce que tu sous-entends Que les hauts gradés de l’armée marocaine nous sommes pas capable de le faire seul ?

Parce que tu n'imagines pas les moyens de renseignements des Israéliens. Les services de renseignements implantés partout et les technologies (drones espions, satellites espions, etc..). La collaboration avec les Etats-Unis.

Le Maroc doit accentuer ses relations avec les EUA même s'il sera tjrs perçu comme un pays mineur. Les EUA sont bien plus préoccupés par l'Asie et la Chine. Les couscousseries, ils ont assez donné.

++
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je ne pense pas qu'Israel aidera le Maroc directement (c.a.d. avec son armee) en cas d'attaque de l'Algerie, car on n'a pas (encore) d'accord bilateral de defense mutuelle.

Par contre, les USA interviendront, car le Maroc est pour les USA officiellement un "major non-NATO ally". Les USA n'ont pas seulement des obligations militaires envers les pays de l'OTAN, mais aussi envers ses autres allies majeurs (dont le Maroc). Cette intervention ne sera probablement pas immediate, mais si la guerre Maroc-Algerie perdure ou tourne mal pour le Maroc, il y aura une directe intervention militaire Americaine. You can take that to the bank, comme on dit ici.

Ceci dit.... oui, je pense qu'Israel soutiendra le Maroc de facon indirecte (aide diplomatique, technologique et militaire).
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Parce que tu n'imagines pas les moyens de renseignements des Israéliens. Les services de renseignements implantés partout et les technologies (drones espions, satellites espions, etc..). La collaboration avec les Etats-Unis.

Le Maroc doit accentuer ses relations avec les EUA même s'il sera tjrs perçu comme un pays mineur. Les EUA sont bien plus préoccupés par l'Asie et la Chine. Les couscousseries, ils ont assez donné.

++
C’est pas une question de savoir quelles sont les capacités d’Israël

mais de savoir si le Maroc vis-à-vis de l’Algérie, avec tous ces années de guerre froide a eu le temps de se préparer moralement et physiquement

À l’éventualité d’une guerre sans dépendre d’autres pays quel qu’il soit
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C’est pas une question de savoir quelles sont les capacités d’Israël

mais de savoir si le Maroc vis-à-vis de l’Algérie, avec tous ces années de guerre froide a eu le temps de se préparer moralement et physiquement

À l’éventualité d’une guerre sans dépendre d’autres pays quel qu’il soit
Et donc selon toi c’est quoi le niveau de préparation physique et moral du Maroc ? Il n’y a pas de conscription contrairement à son voisin.

Quoi qu’il en soit, une guerre n’est souhaitable pour aucun de ces pays. Il n’y a pas de haine entre les peuples, pas de litige post colonial profond. Par contre, il y a une profonde crainte de disparaître qui les unit. C’est pas non plus l’Allemagne et la France. C’est une querelle de bac à sable pour une pelle, un râteau ou un seau en plastique.

++
 

bendirman

Bladinaute averti
Montre moi un article où on évoque Israël en se référant à une attaque algérienne.....
Quasiment tous, drônes kamikases, cooperation militaire , technologie Israélienne etc etc
Ce que dit fièrement ton compatriote, dont il dissimule mal sa satisfaction
Relations avec le Maroc : Un politicien israélien menace l’Algérie

Même s'il s'agit d'un obscure politicien qui l'a dit, tout est bon pour se sentir protégé par les sions
 
Les généraux jouent un jeu extrêmement dangereux, au détriment de leur peuple, ces tarès passant leur temps à voir partout la main du Maroc, d’Israël, de la France, et le pire c'est qu'ils commencent à se prendre pour la Russie ces malades. Pour des gens qui vivent encore dans les "vieux" dogmes des années 60, ils feraient bien de se rappeler ce qu'il s'est passé la dernière fois qu’Israël a mis les gros moyens en œuvre dans la région à cette époque là justement.
 
Les généraux jouent un jeu extrêmement dangereux, au détriment de leur peuple, ces tarès passant leur temps à voir partout la main du Maroc, d’Israël, de la France, et le pire c'est qu'ils commencent à se prendre pour la Russie ces malades. Pour des gens qui vivent encore dans les "vieux" dogmes des années 60, ils feraient bien de se rappeler ce qu'il s'est passé la dernière fois qu’Israël a mis les gros moyens en œuvre dans la région à cette époque là justement.

Oui puis si jamais guerre il y a et qu'ils la perdent ils diront que celle ci à été fomenté par l'étranger pour les affaiblir eux alors qu'ils en sont les principaux responsables
Bref
Faut surtout pas faire de surenchère avec ces gens même s'ils sont fatiguant
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Quasiment tous, drônes kamikases, cooperation militaire , technologie Israélienne etc etc
Ce que dit fièrement ton compatriote, dont il dissimule mal sa satisfaction


Même s'il s'agit d'un obscure politicien qui l'a dit, tout est bon pour se sentir protégé par les sions
Pourquoi les sions ? Le Maroc a une histoire Juive... Et il en est fière... L' Algérie avait une histoire Juive et Les généraux vont ont fait haïr les juifs par endocotrinement... Arrêtes de comparer les deux pays pour argumenter...!!
 

bendirman

Bladinaute averti
Bah, de Gaulle fait la liste des différents peuples qui ont envahi l'Algérie....qui n'existait pas en tant que telle.
Contrairement au Maroc.
Admettons et après ......
Israel a 70 ans d'existence et pisse debout sur tous les pays arabes réunis, de création récente ou multimillénaires
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Quasiment tous, drônes kamikases, cooperation militaire , technologie Israélienne etc etc
Ce que dit fièrement ton compatriote, dont il dissimule mal sa satisfaction


Même s'il s'agit d'un obscure politicien qui l'a dit, tout est bon pour se sentir protégé par les sions


Ce ne sont pas des sions mais des Israéliens d'origine marocaines au même titre que les français d'origine marocaine...

Les israéliens d origine marocaines et les juifs marocains seraient environ un million de personnes rien qu en Israël... Je ne parle même pas des sépharade marocains en Europe et aux USA.

Il est évident que en cas de guerre toute cette diaspora marocaine soutiendra le Maroc en cas d agression de la junte militaire qui a déjà osé massacré son propre peuple dans les années 80 : 200 000 morts, une véritable tragédie pour le peuple algérien ami.

La junte criminelle est vraiment un danger non seulement pour le Maghreb mais surtout pour le peuple algérien opprimé : si on peut comprendre le phénomène des haraga venant de pays non hydrocarbures, c'est très difficilement acceptable pour un pays dont plus de 95% de ses exportations sont des hydrocarbures ! 🧐
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Admettons et après ......
Israel a 70 ans d'existence et pisse debout sur tous les pays arabes réunis, de création récente ou multimillénaires
Pourquoi tu essayes toujours de faire ta mayonnaise ? Tu fais l' amalgame volontairement de façon sournoise .... Ici c'est bladi pas Algérie Patriotique !! Beaucoup d' Arabes n'ont pas ta conception de voir les choses.. Arrêtes de dire "Arabes réuni" !!
 

bendirman

Bladinaute averti
comprendre une fois pour toute que je n'ai absolument rien contre le Maroc encore moins contre les marocains dont je me sens plus proche que d'un autre peuple du voisinage
par contre je suis contre toute normalisation ou alliance avec l'entité sioniste tant qu'ils continuent a assassiner , démolir les maisons et déposseder les palestiniens de leurs terre
ma position changerai évidemment si création de deux états, comme l'a dit un jour feu Bouteflika a Ehud Barak, nous seront parmi les premiers a ouvrir une ambassade a Tel Aviv
 

bendirman

Bladinaute averti
Pourquoi tu essayes toujours de faire ta mayonnaise ? Tu fais l' amalgame volontairement de façon sournoise .... Ici c'est bladi pas Algérie Patriotique !! Beaucoup d' Arabes n'ont pas ta conception de voir les choses.. Arrêtes de dire "Arabes réuni" !!
jamais vu ni lu ce torchon
Arretes de mêler Maroc et Algerie
Si c'est interdit par la charte du forum je m'arrête
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Ni guerre ni sidi zekri
Tout ça c'est du cinéma
ça arrange les deux régimes, troubles sporadiques du Rif au Maroc, Hirak et grogne en Algérie


Hélas le gouvernement marocain a lancé plein d appel à l Algérie, le roi en été avait une énième fois tendu la main a l Algérie.
La junte militaire n a rien trouvé de mieux que de narguer ce noble geste de main tendue par le voisin de l ouest et en attaquant le Maroc d'une manière frontale en l accusant par exemple d avoir brûlé les arbres en Kabylie !

Depuis, les menaces se sont multipliés.

Il y a un agresseur unique c'est la junte .

Le Maroc est en total légitime défense pour ne pas dire trop conciliant!

Comme le dis @Morad tu mets sur le même pieds d'égalité le Maroc et l'Algérie et tu sais très bien que c est pas honnête ... C est pas honnête
 
comprendre une fois pour toute que je n'ai absolument rien contre le Maroc encore moins contre les marocains dont je me sens plus proche que d'un autre peuple du voisinage
par contre je suis contre toute normalisation ou alliance avec l'entité sioniste tant qu'ils continuent a assassiner , démolir les maisons et déposseder les palestiniens de leurs terre
ma position changerai évidemment si création de deux états, comme l'a dit un jour feu Bouteflika a Ehud Barak, nous seront parmi les premiers a ouvrir une ambassade a Tel Aviv
Bendirman j ai toujours su que tu sais faire la différence entre le gouvernement marocain et le peuple marocain , c est ca que j aime chez toi
Moi je rêve que le roi et le gouvernement marocain Ouvre les yeux sur les sionistes que c est des assassins des colons
 
Admettons et après ......
Israel a 70 ans d'existence et pisse debout sur tous les pays arabes réunis, de création récente ou multimillénaires
Tu me fais rire....
Algérie ne pisse que sur elle même....
Israël est pratiquement le 51 états des USA... 100% de son peuple est alphabétisé, leur R&D est parmi les plus poussé au monde. Ils ont un PIB de 450 milliard de dollars pour une population de moins de 10 millions..... Comment veux tu comparer Israël à l'Algérie???
 
Bendirman j ai toujours su que tu sais faire la différence entre le gouvernement marocain et le peuple marocain , c est ca que j aime chez toi
Moi je rêve que le roi et le gouvernement marocain Ouvre les yeux sur les sionistes que c est des assassins des colons
Comment peux tu dire une annerie pareille? Le gouvernement marocain est né du choix du peuple marocain ! La monarchie n'est régnante que par le désir du peuple marocain.... Israêl est constitué de plus de 10% de marocains qui se reconnaissent dans le Maroc... Les palestiniens avaient toutes les opportunités de faire la paix avec les israéliens... mais la magne que détenait et que détient le Hamas et le FLN est top grosse pour être mis au services des palestiniens.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Bendirman j ai toujours su que tu sais faire la différence entre le gouvernement marocain et le peuple marocain , c est ca que j aime chez toi
Moi je rêve que le roi et le gouvernement marocain Ouvre les yeux sur les sionistes que c est des assassins des colons

Rêve pas trop non plus si puis je me permettre. Le Maroc fait de la real politik. Certaines causes sont pour bcp lointaines et perdues d’avance tant le rapport de force est déséquilibré. C’est injuste mais c’est la vie.

++
 
Comment peux tu dire une annerie pareille? Le gouvernement marocain est né du choix du peuple marocain ! La monarchie n'est régnante que par le désir du peuple marocain.... Israêl est constitué de plus de 10% de marocains qui se reconnaissent dans le Maroc... Les palestiniens avaient toutes les opportunités de faire la paix avec les israéliens... mais la magne que détenait et que détient le Hamas et le FLN est top grosse pour être mis au services des palestiniens.
Elle s'est pas encore réveillée. Elle vit encore dans les discours formatés.
 
Ce pseudo chanteur me dégoûte depuis que il l avait dit que les palestiniens était des tueurs et que les sionistes ne faisait que se défendre
Bof chacun est libre de ses pensées... Moi non plus j'aime pas Enrico Macias.... Mais parce que je trouve que c'est un faux Q... Ceci étant ... il est algérien... je ne connais pas de juifs marocains qui traitent les palestiniens de tueurs... Mais traiter les membres du Hamas ou les brigades de Abou Ali Moustapha je trouve ça légitime. Un peu comme l'OAS ou le FLN
 

Morad

Modérateur
Modérateur
comprendre une fois pour toute que je n'ai absolument rien contre le Maroc encore moins contre les marocains dont je me sens plus proche que d'un autre peuple du voisinage
par contre je suis contre toute normalisation ou alliance avec l'entité sioniste tant qu'ils continuent a assassiner , démolir les maisons et déposseder les palestiniens de leurs terre
ma position changerai évidemment si création de deux états, comme l'a dit un jour feu Bouteflika a Ehud Barak, nous seront parmi les premiers a ouvrir une ambassade a Tel Aviv
Tu as ta position , mais elle ne reflète que toi même... Tu fais un mélange des genres en considèrant ta position comme celles de tous les Maghrébins... Les Marocains sont plus ouvert à la réalité actuelle et ne gâchent pas leur jeunes générations en leur inculquant un message de haine qui ne fera pas avancer le Schmilblick !! Seul les généraux ont réussi leur coup. Quand un enfant de 4 ou 5 ans détestent Israël alors que son cerveau n'est pas encore fini... Il y a un problème de moralité... Qui profitent le plus de cette peur et de tout ça....?
 
Haut