Signification de yahya

Salam,

cc @indecise1

Savez-vous pourquoi Jean le Baptiste est appelé Yahya dans le Coran, réfléchissons ensemble :

Quelle est sa particularité ?

Dieu nous le dit dans la sourate al imran :

Il était mousaddiqan bi kalimatin mina Llah (3:39)
Son rôle était d'annoncer, de rendre véridique, de croire en la parole de Dieu qui est ici très clairement Jésus (on le voit clairement dans les versets suivants).

Or, dans le Coran, Dieu compare souvent la parole de Dieu à une eau descendue du Ciel qui fait revivre la terre morte. Cela signifie en fait que la parole de Dieu, quiconque y croit, la rend véridique, vivra de la vraie vie, la vie éternelle.

« Certes ; et si tu leur demandes : « Qui, du ciel fait descendre l’eau, puis en donne vie à la terre une fois morte ? Ils diront très certainement ». - Dis : « Dieu merci ! - Mais la plupart d’entre eux ne comprennent pas » (29:63)

C'est d'ailleurs ce que Jésus dit :

Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort (Jean 11:25)

Voilà ce que je pense avoir compris sur Yahya : ayant rendu véridique, annoncé, cru en la mission de Jésus (qui est littéralement la parole de Dieu kalimatou Llah), Dieu a appelé Jean Yahya, qui signifie 'Il vit'
 
Dernière édition:

meli93

VIB
Salam,

cc @indecise1

Savez-vous pourquoi Jean le Baptiste est appelé Yahya dans le Coran, réfléchissons ensemble :

Quelle est sa particularité ?

Dieu nous le dit dans la sourate al imran :

Il était mousaddiqan bi kalimatin mina Llah (3:39)
Son rôle était d'annoncer, de rendre véridique, de croire en la parole de Dieu qui est ici très clairement Jésus (on le voit clairement dans les versets suivants).

Or, dans le Coran, Dieu compare souvent la parole de Dieu à une eau descendue du Ciel qui fait revivre la terre morte. Cela signifie en fait que la parole de Dieu, quiconque y croit, la rend véridique, vivra de la vraie vie, la vie éternelle.

« Certes ; et si tu leur demandes : « Qui, du ciel fait descendre l’eau, puis en donne vie à la terre une fois morte ? Ils diront très certainement ». - Dis : « Dieu merci ! - Mais la plupart d’entre eux ne comprennent pas » (29:63)

C'est d'ailleurs ce que Jésus dit :

Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort (Jean 11:25)

Voilà ce que je pense avoir compris sur Yahya : ayant rendu véridique, annoncé, cru en la mission de Jésus (qui est littéralement la parole de Dieu kalimatou Llah), Dieu a appelé Jean Yahya, qui signifie 'Il vit'

Ben Ta Tout dit
 
Wa 3alaykom assalam,

Belle histoire qui explique bien mon envie de vivre : )

Un détail cependant, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par :

" de croire en la parole de Dieu qui est ici très clairement Jésus (on le voit clairement dans les versets suivants)."

Si tu pouvais détailler ... ?
 
Wa 3alaykom assalam,

Belle histoire qui explique bien mon envie de vivre : )

Un détail cependant, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par :

" de croire en la parole de Dieu qui est ici très clairement Jésus (on le voit clairement dans les versets suivants)."

Si tu pouvais détailler ... ?
Jésus est appelé par Dieu kalimatou Llah. C'est à dire littéralement la parole de Dieu.

C'est tout simple il est appelé comme ça car il est né de la parole que Dieu a dite pour le créer sans père : sois et il fut.

Dans sourate al Imran on trouve aussi : inna mathala 3issa 3inda Llahi kamathali Adam. Khalaqahou min tourabin thoumma qala lahou koun fayakoun.

Jésus est semblable à Adam auprès de Dieu. Il lui dit sois et il fut.

Est-ce plus clair ?
 
Jésus est appelé par Dieu kalimatou Llah. C'est à dire littéralement la parole de Dieu.

C'est tout simple il est appelé comme ça car il est né de la parole que Dieu a dite pour le créer sans père : sois et il fut.

Dans sourate al Imran on trouve aussi : inna mathala 3issa 3inda Llahi kamathali Adam. Khalaqahou min tourabin thoumma qala lahou koun fayakoun.

Jésus est semblable à Adam auprès de Dieu. Il lui dit sois et il fut.

Est-ce plus clair ?


C'est beaucoup mieux maintenant.

La formulation, sans cette explication, peut porter à confusion. Avec ces précisions, c'est bien plus clair : )

Baraka Allahu fik @Koutaman

Douce nuit : )
 

absent

لا إله إلا هو
@Koutaman.

"Rachel vit qu'elle ne donnait point d'enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs !" (Genèse, 30:1)

Le papa de Yahya, Zakariya (Aleyhimussalam) était âgé, et sa maman stérile. Allah a nommé leur bébé né de leurs implorations : "Il revivifie".


Wallahu a'lam.
 
@Koutaman.

"Rachel vit qu'elle ne donnait point d'enfants à Jacob, elle porta envie à sa soeur, et elle dit à Jacob: Donne-moi des enfants, ou je meurs !" (Genèse, 30:1)

Le papa de Yahya, Zakariya (Aleyhimussalam) était âgé, et sa maman stérile. Allah a nommé leur bébé né de leurs implorations : "Il revivifie".


Wallahu a'lam.
C'est beaucoup plus compliqué que ça. Le Coran est plein de trésors. Le rôle de mousaddiq de Yahya est très important et je pense que c'est plutôt ça qui explique son nom. Mais Dieu sait mieux

Plusieurs interprétations simultanées sont possible ;)
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Ismail a été une prière exaucée pour Ibrahim, Ishaq était d'abord une joie pour Sara, de même Yahya était d'abord revivification pour Zakariya et son épouse, Issa d'abord un sauveur pour Maryam accusée de fornication, Mussa était cependant un enfant chez un peuple étranger... Mais Muhammad était attendu par le monde entier. Aleyhimussalam.


Wallahu a'lam.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

c'est d'autant plus etonnant qu'au sujet de Yahya son nom biblique et yo hannan et le mot hannan apparais dans les versets le decrivant traduit par tendresse

et une mention interessante au sujet de son nom : il n'a pas homonyme avant lui ...

يَا زَكَرِيَّا إِنَّا نُبَشِّرُكَ بِغُلَامٍ اسْمُهُ يَحْيَىٰ لَمْ نَجْعَل لَّهُ مِن قَبْلُ سَمِيًّا
«O Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean].
Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme».
...
Et [Zacharie dit]: «O mon Seigneur, comment aurai-je un fils,
quand ma femme est stérile et que je suis très avancé en vieillesse?»
9 قَالَ كَذَٰلِكَ قَالَ رَبُّكَ هُوَ عَلَيَّ هَيِّنٌ وَقَدْ خَلَقْتُكَ مِن قَبْلُ وَلَمْ تَكُ شَيْئًا
[Allah] lui dit: «Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit:
«Ceci m'est facile. Et avant cela, Je t'ai créé alors que tu n'étais rien».
...
وَحَنَانًا مِّن لَّدُنَّا وَزَكَاةً ۖ وَكَانَ تَقِيًّا
ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux,
...
رَّبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا فَاعْبُدْهُ وَاصْطَبِرْ لِعِبَادَتِهِ ۚ هَلْ تَعْلَمُ لَهُ سَمِيًّا
Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration.
Lui connais-tu un homonyme?»
66 وَيَقُولُ الْإِنسَانُ أَإِذَا مَا مِتُّ لَسَوْفَ أُخْرَجُ حَيًّا
Et l'homme dit: «Une fois mort, me sortira-t-on vivant?»
67 أَوَلَا يَذْكُرُ الْإِنسَانُ أَنَّا خَلَقْنَاهُ مِن قَبْلُ وَلَمْ يَكُ شَيْئًا
L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien?
 
Haut