Que signifie pour vous la beauté divine ?

Un homme chaussant une paire de Nike verte...
J'imagine que vous faites référence au hadith sahih rapporté par Ibn Abas ou le prophète alayhi salam dit avoir vu en rêve son seigneur a l'image d'un homme imperbe portant des chaussure verte et j'imagine que vous êtes conscient que ce moquer de la parole du prophète c'est ce moquer du prophète lui même. Toutefois il est probable que le prophète ai vu dans ce rêve la manifestation d'une beauté divine.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
J'imagine que vous faites référence au hadith sahih rapporté par Ibn Abas ou le prophète alayhi salam dit avoir vu en rêve son seigneur a l'image d'un homme imperbe portant des chaussure verte
Je fais référence à vos fausses allegations, nuance. Elles contredisent le hadith auquel le messager Mohammad saaws a dit que nul ne verra son Maître swt avant de mourir.
j'imagine que vous êtes conscient que ce moquer de la parole du prophète c'est ce moquer du prophète lui même.
J'imagine que vous savez que celui qui ment sur le prophète Mohammed saaws doit préparer sa place en enfer.
 
Il dit aussi j'ai vu mon seigneur a l'image d'un . .....d'ou la divergence des savants sur la visions d'Allah en rêve.
Je fais référence à vos fausses allegations, nuance. Elles contredisent le hadith auquel le messager Mohammad saaws a dit que nul ne verra son Maître swt avant de mourir.
J'imagine que vous savez que celui qui ment sur le prophète Mohammed saaws doit préparer sa place en enfer.
 
Je fais référence à vos fausses allegations, nuance. Elles contredisent le hadith auquel le messager Mohammad saaws a dit que nul ne verra son Maître swt avant de mourir.
J'imagine que vous savez que celui qui ment sur le prophète Mohammed saaws doit préparer sa place en enfer.
Je ne ment pas j'ai rapporté un hadith pour appuyer le fait que la vision de dieu est possible( PAS SON ESSENCE ) mais c'est difficile quand on voie que la majorité des musulmans ne savent pas faire la différence entre essence , attributs, et noms d'Allah. Et surtout difficile face à des personnes qui ce moquent des hadiths parce que ça contredit leur vision des choses .
Pour ce qui est de ce genre de question tel la vsiois de dieu ce nest pas ou blanc ou noir, que vous le vouliez ou non les savants sunnites divergent jusqu'àu jour d'aujourhui.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je ne ment pas j'ai rapporté un hadith pour appuyer le fait que la vision de dieu est possible( PAS SON ESSENCE ) mais c'est difficile quand on voie que la majorité des musulmans ne savent pas faire la différence entre essence , attributs, et noms d'Allah. Et surtout difficile face à des personnes qui ce moquent des hadiths parce que ça contredit leur vision des choses .
Pour ce qui est de ce genre de question tel la vsiois de dieu ce nest pas ou blanc ou noir, que vous le vouliez ou non les savants sunnites divergent jusqu'àu jour d'aujourhui.

Je confirme ce que dit Najat19. Certains hadiths accréditent le fait que l'on puisse ressentir Allah, avoir la possibilité de le voir. Cela est pourtant contradictoire avec le fait que Dieu est sans comment, sans endroit (ce qui n'empêche pas certains zozos/zozotes de penser qu'il est dans le ciel par ignorance), sans commencement, sans fin avec tous les superlatifs que l'on connait (entendant, voyant, miséricordieux, existant, puissant, etc..)

Mais bon, rentrez pas dans ce débat, ça va vous dépasser et vous aurez ensuite plus de questions que de réponses.

C'est un peu comme ceux qui rêvent du Prophète. Bizarrement, ils en rêvent dès lors qu'on leur dit à quoi il ressemblait et qu'on leur en ai parlé.

D'autres parlent, notamment les Chrétiens, de bonté divine quand ils ne parlent pas de concepts trinitaires confondant Dieu et Jésus. L'Islam n'est pas exempt de cet héritage chrétien preuve étant que l'on trouve énormément d'occurrence de Jésus (Aissa) dans le Coran et bien plus que le Prophète sws.

++
 
Il dit aussi j'ai vu mon seigneur a l'image d'un . .....d'ou la divergence des savants sur la visions d'Allah en rêve.
Comme le prophète a vu en rêve dieu a l'image d'un homme imberbe,
C'est la première fois que j'entends parler de ce prétendu hadith que tu rapportes. J'ai beau chercher, je ne le trouve nulle part.
Tes sources, stp ?
Voici les source :
C'est la première fois que j'entends
C'est la première fois que j'entends parler de ce prétendu hadith que tu rapportes. J'ai beau chercher, je ne le trouve nulle part.
Tes sources, stp ?
Les sources et premiere chaînes de transmission :
الطريق الأول: من حديث قتادة عن عكرمة عن ابن عباس رضي الله عنهما مرفوعاً.

ومن ألفاظه:

((أن محمداً رأى ربه في صورة شاب أمرد من دونه ستر من لؤلؤ، قدميه، أو قال: رجليه في خضرة))

((رأيت ربي جعداً أمرد عليه حلة خضراء))

((رأيت ربي في صورة شاب أمرد جعد عليه حلة خضراء))


وهذا الحديث من هذا الطريق صححه جمعٌ من أهل العلم، منهم:

الإمام أحمد (المنتخب من علل الخلال: ص282، وإبطال التأويلات لأبي يعلى 1/139)

وأبو زرعة الرازي (إبطال التأويلات لأبي يعلى 1/144)

والطبراني (إبطال التأويلات لأبي يعلى 1/143)

وأبو الحسن بن بشار (إبطال التأويلات 1/ 142، 143، 222)

وأبو يعلى في (إبطال التأويلات 1/ 141، 142، 143)

وابن صدقة (إبطال التأويلات 1/144) (تلبيس الجهمية 7 /225 )

وابن تيمية في (بيان تلبيس الجهمية 7/290، 356) (طبعة مجمع الملك فهد لطباعة المصحف الشريف- 1426هـ)

وضعفه ابن الجوزي في (العلل المتناهية: 1/36) واستنكره الذهبي كما في (سير أعلام النبلاء 10 / 113) وقال السبكي في (طبقات الشافعية الكبرى 2 / 312): (موضوع مفترى على رسول الله صلى الله عليه وسلم)
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Comme le prophète a vu en rêve dieu a l'image d'un homme imberbe,

Voici les source :


Les sources et premiere chaînes de transmission :
الطريق الأول: من حديث قتادة عن عكرمة عن ابن عباس رضي الله عنهما مرفوعاً.

ومن ألفاظه:

((أن محمداً رأى ربه في صورة شاب أمرد من دونه ستر من لؤلؤ، قدميه، أو قال: رجليه في خضرة))

((رأيت ربي جعداً أمرد عليه حلة خضراء))

((رأيت ربي في صورة شاب أمرد جعد عليه حلة خضراء))


وهذا الحديث من هذا الطريق صححه جمعٌ من أهل العلم، منهم:

الإمام أحمد (المنتخب من علل الخلال: ص282، وإبطال التأويلات لأبي يعلى 1/139)

وأبو زرعة الرازي (إبطال التأويلات لأبي يعلى 1/144)

والطبراني (إبطال التأويلات لأبي يعلى 1/143)

وأبو الحسن بن بشار (1/ 142، 143، 222)

وأبو يعلى في (إبطال التأويلات 1/ 141، 142، 143)

وابن صدقة (إبطال التأويلات 1/144) (تلبيس الجهمية 7 /225 )

وابن تيمية في (بيان تلبيس الجهمية 7/290، 356) (طبعة مجمع الملك فهد لطباعة المصحف الشريف- 1426هـ)

وضعفه ابن الجوزي في (العلل المتناهية: 1/36) واستنكره الذهبي كما في (سير أعلام النبلاء 10 / 113) وقال السبكي في (طبقات الشافعية الكبرى 2 / 312): (موضوع مفترى على رسول الله صلى الله عليه وسلم)

?
 
Je confirme ce que dit Najat19. Certains hadiths accréditent le fait que l'on puisse ressentir Allah, avoir la possibilité de le voir. Cela est pourtant contradictoire avec le fait que Dieu est sans comment, sans endroit (ce qui n'empêche pas certains zozos/zozotes de penser qu'il est dans le ciel par ignorance), sans commencement, sans fin avec tous les superlatifs que l'on connait (entendant, voyant, miséricordieux, existant, puissant, etc..)

Mais bon, rentrez pas dans ce débat, ça va vous dépasser et vous aurez ensuite plus de questions que de réponses.

C'est un peu comme ceux qui rêvent du Prophète. Bizarrement, ils en rêvent dès lors qu'on leur dit à quoi il ressemblait et qu'on leur en ai parlé.

D'autres parlent, notamment les Chrétiens, de bonté divine quand ils ne parlent pas de concepts trinitaires confondant Dieu et Jésus. L'Islam n'est pas exempt de cet héritage chrétien preuve étant que l'on trouve énormément d'occurrence de Jésus (Aissa) dans le Coran et bien plus que le Prophète sws.

++
Les salafis pensent que Allah est dans le ciel en référence à un verset coranique. Pour les sunnites on ne peut contenir Allah dans un lieu vu que c'est le créateur du lieu, et on ne peut lui attribué de forme vu que c'est le créateur de la forme .

Et on ce qui concerne le verset dans ne sens : rien ne lui est semblable il s'agit ici de L'ESSENCE divine (adhat), on ne peut la concevoir au travers de la compréhension des mots ou d'expressions et elle ne peut être appréhendée par des signes spécifiques, ceci parceque une chose en elle même ne peut être comprise qu'au travers d'une autre chose, soit similaire soit contraire. Or il n'est aucune chose dans l'existence qui soit similaire ou contraire a son ESSENCE.

Pour le rêve du prophète alayhi salam : le faite qu'il est vu dieu, il dit RABBI ET NON ALLAH en référence à la seigneurie . Cela veut-il dire que rabbi a des yeux, un nez, des chaussures vertes? NON . Cela veut-dire que rabbuna peut ce manifesté sous la forme qu'il veut ? OUI .
 
J'attends toujours...
الطريق الأول: من حديث قتادة عن عكرمة عن ابن عباس رضي الله عنهما مرفوعاً.

ومن ألفاظه:

((أن محمداً رأى ربه في صورة شاب أمرد من دونه ستر من لؤلؤ، قدميه، أو قال: رجليه في خضرة))

((رأيت ربي جعداً أمرد عليه حلة خضراء))

((رأيت ربي في صورة شاب أمرد جعد عليه حلة خضراء))


وهذا الحديث من هذا الطريق صححه جمعٌ من أهل العلم، منهم:

الإمام أحمد (المنتخب من علل الخلال: ص282، وإبطال التأويلات لأبي يعلى 1/139)

وأبو زرعة الرازي (إبطال التأويلات لأبي يعلى 1/144)

والطبراني (إبطال التأويلات لأبي يعلى 1/143)

وأبو الحسن بن بشار (إبطال التأويلات 1/ 142، 143، 222)

وأبو يعلى في (إبطال التأويلات 1/ 141، 142، 143)

وابن صدقة (إبطال التأويلات 1/144) (تلبيس الجهمية 7 /225 )

وابن تيمية في (بيان تلبيس الجهمية 7/290، 356) (طبعة مجمع الملك فهد لطباعة المصحف الشريف- 1426هـ)

وضعفه ابن الجوزي في (العلل المتناهية: 1/36) واستنكره الذهبي كما في (سير أعلام النبلاء 10 / 113) وقال السبكي في (طبقات الشافعية الكبرى 2 / 312): (موضوع مفترى على رسول الله صلى الله عليه وسلم)
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
الطريق الأول: من حديث قتادة عن عكرمة عن ابن عباس رضي الله عنهما مرفوعاً.

ومن ألفاظه:

((أن محمداً رأى ربه في صورة شاب أمرد من دونه ستر من لؤلؤ، قدميه، أو قال: رجليه في خضرة))

((رأيت ربي جعداً أمرد عليه حلة خضراء))

((رأيت ربي في صورة شاب أمرد جعد عليه حلة خضراء))


وهذا الحديث من هذا الطريق صححه جمعٌ من أهل العلم، منهم:

الإمام أحمد (المنتخب من علل الخلال: ص282، وإبطال التأويلات لأبي يعلى 1/139)

وأبو زرعة الرازي (إبطال التأويلات لأبي يعلى 1/144)

والطبراني (إبطال التأويلات لأبي يعلى 1/143)

وأبو الحسن بن بشار (إبطال التأويلات 1/ 142، 143، 222)

وأبو يعلى في (إبطال التأويلات 1/ 141، 142، 143)

وابن صدقة (إبطال التأويلات 1/144) (تلبيس الجهمية 7 /225 )

وابن تيمية في (بيان تلبيس الجهمية 7/290، 356) (طبعة مجمع الملك فهد لطباعة المصحف الشريف- 1426هـ)

وضعفه ابن الجوزي في (العلل المتناهية: 1/36) واستنكره الذهبي كما في (سير أعلام النبلاء 10 / 113) وقال السبكي في (طبقات الشافعية الكبرى 2 / 312): (موضوع مفترى على رسول الله صلى الله عليه وسلم)

Tu me parlais de hadith Sahih relaté par Ibn Abas ra. Je constate que c'est faux.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
J'attends toujours...
Salam alaykoum...

T'auras rien... Parce qu'Ibn Abbas n'a jamais dit ce qui est affirmé ici...

Il a bien dit que le prophete avait vu son maître, pas avec les yeux mais avec le coeur... En se basant sur des versets coranique qui parlent de la nuit de l'ascension je crois...

Mais j'ai jamais entendu une enormité pareil (imberbe a chaussures vertes)...

Quand les compagnons avaient demandés au prophète (sws) s'il avait vu le Seigneur, il a repondu "Lumière! Comment pourrais je le voir?"
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les salafis pensent que Allah est dans le ciel en référence à un verset coranique. Pour les sunnites on ne peut contenir Allah dans un lieu vu que c'est le créateur du lieu, et on ne peut lui attribué de forme vu que c'est le créateur de la forme .

Et on ce qui concerne le verset dans ne sens : rien ne lui est semblable il s'agit ici de L'ESSENCE divine (adhat), on ne peut la concevoir au travers de la compréhension des mots ou d'expressions et elle ne peut être appréhendée par des signes spécifiques, ceci parceque une chose en elle même ne peut être comprise qu'au travers d'une autre chose, soit similaire soit contraire. Or il n'est aucune chose dans l'existence qui soit similaire ou contraire a son ESSENCE.

Pour le rêve du prophète alayhi salam : le faite qu'il est vu dieu, il dit RABBI ET NON ALLAH en référence à la seigneurie . Cela veut-il dire que rabbi a des yeux, un nez, des chaussures vertes? NON . Cela veut-dire que rabbuna peut ce manifesté sous la forme qu'il veut ? OUI .

Ce que tu dis est de l'ordre de l'interprétation. Tenons nous en à la réalité de la langue arabe, son origine étymologique (dans le Syriaque et le Nabatéen ou encore l'Akkadien notamment). Je vais m'en tenir à l'Akkadien qui est la langue sémitique la plus ancienne dans la liste que je viens de donner.

En Akkadien, "rabû" désigne "ce qui croit", "ce qui est grand". Le terme reprend la notion d'ascension (cf. http://www.assyrianlanguages.org/akkadian/dosearch.php?searchkey=822&language=id ). Tu peux faire un rapprochement avec le mot "grow" en Anglais ou encore "criar" en Espagnol qui tous les deux veulent dire croître et élever à la fois.

On retrouve ce sens même dans le proto-sémitique et ce sens est partagé avec l'Ougaritique par ailleurs. L'Ougaritique étant l'ancêtre de l'alphabet moderne (aliph bat) dont l'épicentre est à Mari. Les lettres/archives de Mari en attestent et l'on trouve chez les Ougaritiens Yahvé (Dieu des Hébreux repris) qui est une divinité que l'on retrouve dans Canaan avec d'ailleurs sa parèdre ou Ashera. Quand on dit Ashera, l'on parle d'épouse de Yahvé. Je ferme la parenthèse.

Donc, "Rabbu-na" ne signifie pas ce que tu crois. C'est la notion d'élévation qui est le sens. D'ailleurs, on dit bien qu'Allah est Grand et là encore, c'est la notion d'élévation qui est au centre du sens d'un pt de vue épistémologique.

Ce que l'on constate c'est que Dieu de l'Islam partage bcp de caractéristique avec le concept de divinité chez les Ougaritiens, Assyriens, Babyloniens soit in extenso les Mésopotamiens ! Il a son trône, comme les divinités Marduk, Enlil. On lui sacrifie des bêtes en holocauste comme Yahvé et Allah. On lui construie des édifices ou temples ou églises comme les Assyriens avec leur ziggurat qui sont des édifices à étages assez similaires à des pyramides mais bcp plus monumentales. La Tour de Babel n'étant ni plus ni moins que la ziggurat de Marduk, divinité mésopotamienne.

++
 
Tu me parlais de hadith Sahih relaté par Ibn Abas ra. Je constate que c'est faux.
Si il y est, tout en haut, moi ce qui m’interesse c’est le fait qu’il y est El Tabarani, l’imam Ahmed, Ibn al jawzi etc...parmi les gens qui l’ont authentifié "وهذا الحديث من هذا الطريق صححه جمعٌ من أهل العلم"
Et plus précisément Ibn taymiyah l’a inclu dans son livre Bayan talbiss el Jahmiya, faudrait voir ce qu’il en dit de ce hadith
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Salam alaykoum...

T'auras rien... Parce qu'Ibn Abbas n'a jamais dit ce qui est affirmé ici...

Il a bien dit que le prophete avait vu son maître, pas avec les yeux mais avec le coeur... En se basant sur des versets coranique qui parlent de la nuit de l'ascension je crois...

Mais j'ai jamais entendu une enormité pareil (imberbe a chaussures vertes)...

Quand les compagnons avaient demandés au prophète (sws) s'il avait vu le Seigneur, il a repondu "Lumière! Comment pourrais je le voir?"
Wa aleykoum salam, frère @sempro
Merci de ta contribution. Je me disais bien qu'elle inventait.
On a à faire à des mystificateurs..
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Wa aleykoum salam, frère @sempro
Merci de ta contribution. Je me disais bien qu'elle inventait.
On a à faire à des mystificateurs..

Pourquoin vous êtes incapables de discuter sans croire que l'un ou l'autre détient la vérité ?

Tu n'es pas plus savant que qqn d'autre et ce serait prétentieux de croire que tu détiens la vérité.

++
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Pourquoin vous êtes incapables de discuter sans croire que l'un ou l'autre détient la vérité ?

Tu n'es pas plus savant que qqn d'autre et ce serait prétentieux de croire que tu détiens la vérité.

++
Ce n'est pas moi qui prétend des choses ici. Je demande juste des preuves de vos affirmations (tu confirmais ces propos) . N'inverses pas les rôles, stp.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ce n'est pas moi qui prétend des choses ici. Je demande juste des preuves de vos affirmations (tu confirmais ces propos) . N'inverses pas les choses, stp.

Elle t'a donné des éléments mais tu les réfutes comme si tu connaissais tous les hadiths. D'autres diront que ce ne sont que des hadiths (les Coranistes par exemple). D'autres encore que ces hadiths ont une chaîne de transmission faible.

Quoi qu'il en soit, elle n'est pas la seule à avoir lu ou entendu que la vision de Dieu était possible.

On dirait, que l'idée te gêne ou bouscule ta foi ...

++
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Elle t'a donné des éléments mais tu les réfutes comme si tu connaissais tous les hadiths. D'autres diront que ce ne sont que des hadiths (les Coranistes par exemple). D'autres encore que ces hadiths ont une chaîne de transmission faible.

Quoi qu'il en soit, elle n'est pas la seule à avoir lu ou entendu que la vision de Dieu était possible.

On dirait, que l'idée te gêne ou bouscule ta foi ...

++
Ce qui me gêne vraiment c'est votre manque de rigueur intellectuelle manifeste.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Ce qui me gêne vraiment c'est votre manque de rigueur intellectuelle manifeste.

Ne parle pas d'intellect ou de raison pour ce qui est du domaine de la foi parce qu'en matière scientifique, une chaîne de transmission dite sûre n'est pas scientifiquement vérifiable :D. La scientifisation de l'Islam est un délire récent pour ceux à qui la foi ne suffit pas. Ils ont besoin de se raccrocher à des éléments scientifiques qui n'existaient pas au 7ème siècle car ils ont incapables de croire sans justification et en se basant uniquement sur la foi islamique. Sans y cherche de la physique ou de la biologie !

Ça ne sert à rien de mettre de la science profane dans la science de la religion car tu risques rapidement d'avoir des doutes qui vont nécessairement bousculer tes certitudes.

++
 
Pourquoin vous êtes incapables de discuter sans croire que l'un ou l'autre détient la vérité ?

Tu n'es pas plus savant que qqn d'autre et ce serait prétentieux de croire que tu détiens la vérité.

++
A la base je voulais juste avoir des réponse quant la perception de chacun sur la " beauté divine". Histoire de parler de beauté pour changer !!!
 
Haut