S’il y a des matheux dans l’assemblée : que signifient les symboles ⟦ ⟧ ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D’après Unicode, la paire ⟦ ⟧ est appelée « crochets mathématiques », mais sans rien dire sur leur sens.

Des gens versés dans les maths reconnaissent cette paire de crochets et savent quelque chose de son usage ?

En fait, je cherche une notation qui ne soit pas trop trompeuse, pour dire qu’une expression est posée comme une hypothèse. La déduction naturelle utilise souvent une notation entre crochets ordinaires, la paire [ ], mais je les utilise déjà pour une autre notation et ce serait ambiguë.

Noter une hypothèse entre ⟦ ⟧ serait‑il une mauvaise idée ou pas ?

D’après Unicode, la paire ⟦ ⟧ est appelée « crochets mathématiques », mais sans rien dire sur leur sens.

Des gens versés dans les maths reconnaissent cette paire de crochets et savent quelque chose de son usage ?

En fait, je cherche une notation qui ne soit pas trop trompeuse, pour dire qu’une expression est posée comme une hypothèse. La déduction naturelle utilise souvent une notation entre crochets ordinaires, la paire [ ], mais je les utilise déjà pour une autre notation et ce serait ambiguë.

Hello

Si je me souviens bien cetait pour désigner des intervalles quand cest un intervalle fini des 2 cotes ou de lun tu mets des crochets fermés et le coté ou c'est ouvert ( infini) tu mets un crochet ouvert ( vers l'extérieur) .

Pour une hypothèse, en général il suffit juste d'écrire : hypothèse : et énumérer tes hypothèse juste derrière.

Hello

Si je me souviens bien cetait pour désigner des intervalles quand cest un intervalle fini des 2 cotes ou de lun tu mets des crochets fermés et le coté ou c'est ouvert ( infini) tu mets un crochet ouvert ( vers l'extérieur) .

Pour une hypothèse, en général il suffit juste d'écrire : hypothèse : et énumérer tes hypothèse juste derrière.
Pou les intervals, oui, je me souviens, juste que c’était les crochets simples, pas à double‑bar verticale. De toutes manières, c’est pas grave, je vais utiliser ces crochets là.

Une porte d'ascenseur ouverte :desole::D

Hello

th

Hello, effectivement: crochets simples = intervalles.
Les hypothèses sont notées comme ça si je ne me trompe :
H0: tu notes ton hypothèse
H1: tu notes éventuellement une autre hypothèse. Par contre, le chiffre qui suit le H est conventionnellement noté en indice, difficile de respecter la notation avec le peu de fonctions qu’il y a sur bladi 🤣 Voilà j’espère que cela pourra t’aider :)

PS: je n’aurai pas utilisé de doubles crochets, personnellement, ça peut porter à confusion ou interpeller plus que de raison.

[…]

PS: je n’aurai pas utilisé de doubles crochets, personnellement, ça peut porter à confusion ou interpeller plus que de raison.
C’est ce que j’utilise en attendant de trouver mieux, mais ça ne prête pas à conséquence, au moins pas pour le moment et pas avant longtemps. Le problème est que les « Hn: … » ne conviennent pas, le symbole «  : » est déjà utilisé pour autre chose, et plusieurs hypothèses peuvent être notées sur une seule ligne, alors que cette écriture pose plutôt les hypothèse une par ligne.

C’est ce que j’utilise en attendant de trouver mieux, mais ça ne prête pas à conséquence, au moins pas pour le moment et pas avant longtemps. Le problème est que les « Hn: … » ne conviennent pas, le symbole «  : » est déjà utilisé pour autre chose, et plusieurs hypothèses peuvent être notées sur une seule ligne, alors que cette écriture pose plutôt les hypothèse une par ligne.

Tu utilises « : » pour diviser ou pour un ratio?

Tu utilises « : » pour diviser ou pour un ratio?
Pour séparer la tête et le corps d’une règle. C’est une variation d’un langage ressemblant beaucoup à Prolog et utilisant « : » au lieu de « :- ». J’en suis à la mise en œuvre des hypothèses. En gros, les règles ressemblent à quelque chose comme H : A B C … où les lettres en majuscules sont en réalité des termes. J’avais pensé à une notation comme ⟦A⟧ pour poser A en hypothèse, comme [ ] est déjà utilisé par commodité pour certaines listes. Sinon, [ ] aurait put convenir, mais comme c’est déjà utilisé pour autre chose … C’est pour ça que je voulais savoir s’il y a déjà une signification associée à ces ⟦ ⟧, pour savoir si cette notation pourrait induire certaines personnes en erreur ou pas. Visiblement, ces crochets n’étant pas connus, j’imagine que non, à priori.

Pour séparer la tête et le corps d’une règle. C’est une variation d’un langage ressemblant beaucoup à Prolog et utilisant « : » au lieu de « :- ». J’en suis à la mise en œuvre des hypothèses. En gros, les règles ressemblent à quelque chose comme H : A B C … où les lettres en majuscules sont en réalité des termes. J’avais pensé à une notation comme ⟦A⟧ pour poser A en hypothèse, comme [ ] est déjà utilisé par commodité pour certaines listes. Sinon, [ ] aurait put convenir, mais comme c’est déjà utilisé pour autre chose … C’est pour ça que je voulais savoir s’il y a déjà une signification associée à ces ⟦ ⟧, pour savoir si cette notation pourrait induire certaines personnes en erreur ou pas. Visiblement, ces crochets n’étant pas connus, j’imagine que non, à priori.

Ok, je vois. C’est intéressant! Tu fais ça pour le boulot?

Bonjour,

c'est une notation pour désigner un intervalle d'entiers.
[1, 3] : tous les nombres réels entre 1 et 3 inclus.
⟦1, 3 ⟧ : les entiers entre 1 et 3 inclus, c'est à dire 1, 2 et 3.

Mais sans indiscrétion, pourquoi utiliser un signe distinctif pour identifier une hypothèse ? Elle n'est pas identifiable de par son emplacement dans la ligne ou de par le contexte ?

Dernière édition:
Mais sans indiscrétion, pourquoi utiliser un signe distinctif pour identifier une hypothèse ? Elle n'est pas identifiable de par son emplacement dans la ligne ou de par le contexte ?
Non, justement. Certes, les hypothèses ne peuvent apparaître qu’à un emplacement précis pour des raisons pratiques (même pas pour des raisons formelles), mais cet emplacement ne suffirait pas du tout à les distinguer, elles sembleraient être des termes comme les autres. Ça s’explique par le fait que le langage en question est élémentaire et c’est volontaire. Je note ce que tu as dis, pour l’interval d’entiers. Mais je vais garder comme ça temps que je ne trouve pas autre chose, et puis les crochets simples sont déjà utilisés pour noter les hypothèse dans la déduction naturelle, alors ça évoque. C’est toujours difficile de poser une notation, il y a toujours des raisons de ne pas en être totalement satisfait, mais j’essai au moins d’utiliser des symboles pas trop bizarres et un minimum évocateurs.

En marge, je dois maintenant trouver une notation pour dire d’un terme auparavant posé en hypothèse, qu’on s’assure qu’il est effectivement vérifiable. Je fais de mon mieux :desole: , je ne parlerai pas de cette autre notation ici, pour ne pas encombrer.

Retour