Silvio Berlusconi va démissionner

08/11/2011

Le chef du gouvernement italien quittera le pouvoir après l'adoption par le parlement des mesures budgétaires et des réformes économiques promises à l'Union européenne.

C'est la chute du Cavaliere. Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi démissionnera juste après l'adoption par le parlement des mesures budgétaires et réformes économiques promises à l'Union européenne pour éviter la contagion de la crise de l'euro, a annoncé mardi la présidence de la République. Le Cavaliere confirme lui-même sa prochaine démission, peu après 21h.

Selon le communiqué officiel, au cours de l'entretien avec le chef de l'Etat Giorgio Napolitano, il s'est dit "conscient des conséquences du résultat" d'un vote mardi à la Chambre, à l'issue duquel il est apparu qu'il n'avait plus la majorité absolue. "Le gouvernement n'a plus la majorité que nous pensions avoir et j'en prends acte", a constaté amèrement le Cavaliere dans une interview téléphonique accordée à une de ses télévisions, disant avoir compris aussi que "le gouvernement n'a plus la confiance des marchés". "L'important, c'est de faire le bien du pays", a-t-il ajouté.

Deux votes avant son départ

Deux votes sont prévus, au Sénat et à la Chambre des députés, sur les mesures promises à l'Union européenne, prévus respectivement autour du 15 novembre et d'ici à la fin du mois. Ces mesures concernent la cession d'actifs publics pour réduire la dette, la libéralisation des professions réglementées et la simplification des procédures administratives. Après leur adoption, soit fin novembre début décembre, "le président du Conseil remettra son mandat au chef de l'Etat".

Le président Napolitano "procédera aux consultations" habituelles avec les partis de la majorité et de l'opposition, selon un communiqué du Quirinal, siège de la présidence, en vue de la formation d'un nouveau gouvernement. Qui pourrait lui succéder? Voir notre article à ce sujet.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/silvio-berlusconi-va-demissionner_1049115.html
 
Les dix casseroles que traînera toujours Berlusconi

http://www.lesinrocks.com/actualite...-casseroles-que-trainera-toujours-berlusconi/

5) Snobisme diplomatique. Le plus beau snob que l'on ait jamais fait à Angela Merkel. Silvio Berlusconi préfère terminer une conversation téléphonique que de saluer la chancelière allemande - immédiatement très embarrassée - qui l'attend devant sa voiture. Volonté d'humilier ou simple inattention ?

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=O5B3r7Py2h4
 
Haut