Situation explosive en Nouvelle-Calédonie : des renforts attendus pour éteindre l’incendie

Des tirs sur les forces de l'ordre, des magasins pillés, des familles de gendarmes et d'élus évacuées après que leurs maisons ont brûlé… En Nouvelle-Calédonie, la nuit du 13 au 14 mai a été explosive. Une partie de la population désapprouve violemment le projet du gouvernement français, qui souhaite le dégel du corps électoral sur l'île. Ce dégel est examiné ce mardi par l'Assemblée nationale, qui doit se prononcer sur une révision de la Constitution.

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.
Jusqu'à présent, seules les personnes ayant vécu en Nouvelle-Calédonie entre 1988 et 1998 (et leurs enfants) pouvaient participer au scrutin. Si elle est approuvée, cette révision permettra à davantage de personnes de voter en Nouvelle-Calédonie, notamment des résidents de plus de dix ans sur l'île. Plus de 25 000 personnes pourraient ainsi voter pour la première fois, soit une augmentation de plus de 14 % du corps électoral. Une mesure « démocratique », estime le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Mais les indépendantistes kanaks – le peuple autochtone de l'île – tiennent à la spécificité de leur régime, assez restrictif, et souhaitent garder le plus de contrôle possible sur leurs terres.

Une profonde revendication politique​

Dans la nuit de lundi à mardi, la violence est montée d'un cran : 54 gendarmes et policiers ont été blessés et 82 personnes ont été interpellées. « On est proches de l'insurrection », s'alarme un gradé de la gendarmerie. Depuis la France, les scènes peuvent rappeler celles de juin 2023, déclenchées à la suite de la mort du jeune Nahel un peu partout sur le territoire. Alors, de Nouméa à Nanterre : même combat ? Pas vraiment, estiment les acteurs interrogés par Le Point, pour qui l'épaisseur des revendications politiques des Kanaks a peu à voir avec la légèreté avec laquelle les jeunes émeutiers de métropole ont pillé et saccagé certains quartiers.


En réponse à ces heurts, le Premier ministre, Gabriel Attal, a lancé un appel au calme. Un déplacement de Gérald Darmanin n'est pas prévu, d'autant plus compte tenu de l'attaque meurtrière d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure, qui a eu lieu mardi après-midi. La ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux, reste pour l'instant à La Réunion, où elle rencontre une délégation syndicale ce mardi. Les touristes, eux, annulent leurs vacances et l'île se prépare à une nouvelle nuit de débordements.
René Dosière : « Il est urgent que le Premier ministre Gabriel Attal se saisisse du dossier calédonien »
À Paris, l'exécutif s'inquiète de cette poussée de violence. « Je ne vois pas de sortie de crise pour l'instant », explique un gradé. Ainsi, plusieurs escadrons de gendarmerie s'apprêtent à décoller pour l'aéroport de La Tontouta, près de Nouméa, où les vols commerciaux ont été annulés par la compagnie aérienne locale. Ces gendarmes doubleront les effectifs sur place, qui peinent à contenir les émeutiers. « Quand on voit des habitants constituer des milices de protection, ça devient très chaud », souffle ce gradé passé par la « Calédo ». Et qui en connaît le contexte périlleux : « C'est une île avec assez peu de routes, vite bloquables, longue de 500 kilomètres de long, sur laquelle on peut difficilement se déployer. »

L'île est majoritairement sous le contrôle des gendarmes, hormis la ville de Nouméa, qui dispose d'un commissariat de police, lequel gère aussi l'aéroport. « Nous faisons face à une situation très tendue », s'inquiète Cédric Boyer, délégué Alliance Police Nationale pour les DROM-TOM, qui suit les heurts au jour le jour. La ville de Nouméa est cernée de barricades et l'accès à l'aéroport est très difficile. Un couvre-feu a été instauré par les autorités du mardi 14 mai à 18 heures (heure locale, 9 heures à Paris) jusqu'au mercredi 15 mai à 6 heures. Les lycées et les écoles ont été fermés.
 

« Ça peut partir fort »​

La CRS 8, la fameuse compagnie de sécurisation antiviolences urbaines, a été envoyée, ainsi que le Raid. De l'armement ainsi que des moyens de défense pour les policiers s'apprêtent aussi à être acheminés. Problème, d'ordre pratique : le trajet sera très long. A minima d'une vingtaine d'heures, voire plus selon l'escale, pour avaler les 17 000 kilomètres qui séparent le territoire de la métropole… Le retour au calme va forcément souffrir de ce délai.


« Depuis la métropole, on a souvent une vision “carte postale” des îles, remarque Cédric Boyer. Pourtant, les DROM-TOM font partie des départements les plus criminogènes de France ! En Nouvelle-Calédonie, on rencontre surtout des problèmes de violences intrafamiliales ou liés à la consommation d'alcool. C'est calme, mais quand ça pète, ça peut partir fort. » Dans les colonnes du Point, l'ex-rapporteur du statut de la Nouvelle-Calédonie René Dosière alertait le 10 mai sur un risque d'embrasement. Seule une solution politique permettra d'apaiser les tensions, prédit Cédric Boyer, qui espère que « la raison va reprendre le dessus ».
 

Korozif

C4H10FO2P
Bladinaute averti
Compte tenu du danger d'un génocide caldoche, il est important de lancer une importante denazification des kanaks et de sauvegarder la langue rus... Pardon française.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
La colonisation.
Le colonisateur supporte un autre colonisateur. C'est simple.
Comment un endroit a des milliers de km de la France peut il est français ?
Je pensais que l'impérialisme, le suprématisme et le colonialisme étaient terminés mais que nenni. On voit dernièrement que ça existe + que jamais. Juste de façon + sournoise.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Trois referendums pour l'accession à l’indépendance !

Trois fois c'est le "non" qui l'emporte !

On pourrait objecter que le troisième referendum (97% non - 3% oui) a été faussé
par l'appel au boycott du scrutin des indépendantistes ; mais il y a quand même eu deux referendums avant avec résultat "non" ; et le troisième a été organisé juste parce que les accords de Nouméa prévoyaient un troisième referendum en cas de deux victoires du non (cadeau quoi !! )
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
La solution du siècle : couper Tiktok en NC !

#2024
C'est bien la preuve que le peuple est plus fort que les gouvernements.
Ils en ont tellement peur qu'ils veulent couper la seule plateforme ou les discours ne sont pas contrôlés, ou les discours nest pas unique. Contrairement aux chaînes d'infos.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Moi j'ai envie d'dire à l'instar de cette grande femme: "Sale blanc!"

😂😂😂😂😂

Allez barrez vous! 😂
 
Des Algériens résitants ont été déportés en Calédonie durant le conflit :
Devenir minoritaire dans son propre territoire comme en Palestine occupée
****************************************************************************

Quatre morts en une seule journée mercredi, un cinquième jeudi. Les émeutes qui secouent la Nouvelle-Calédonie depuis lundi dernier ont réellement viré au drame mercredi 15 mai. Les victimes ont toute un point commun : leur jeunesse.
Voici, à cette heure, ce que nous savons sur ces victimes et le point sur les faits.

Trois victimes kanak​

La vie de Gibril, 20 ans, s’est arrêtée dans l’impasse Ballard, à Ducos. L’étudiant en première année de BTS, originaire de Maré, a été tué par balle par un particulier qui a fait usage de son arme à feu. Dans un communiqué commun, Hippolyte Sinewami Htamumu, grand chef du district de la Roche et Maryline Sinewami, maire de Maré, estiment qu’il se trouvait "au mauvais endroit au mauvais moment". Dans cette impasse Ballard, une jeune fille de 17 ans a également perdu la vie, probablement tuée par la même personne.
Troisième victime civile, un homme de 36 ans, dans le quartier nouméen de Kaméré. Il a, lui aussi, succombé à un tir par arme à feu. Ces trois Kanak ne feraient pas partie de la CCAT, selon les explications du haut-commissaire. Interrogé jeudi matin sur France 2, le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé que le meurtrier présumé des deux jeunes à Ducos a été appréhendé. Selon le ministre, ils "venaient manifestement pour voler une voiture".

Un gendarme mobile abattu mercredi​

Enfin, dans la soirée de mercredi, à La Coulée, au Mont-Dore, c'est un gendarme mobile qui a été tué par balle. Nicolas avait 22 ans. Selon les explications de Gérald Darmanin, le militaire avait enlevé son casque pour parler avec des vieux. C'est à ce moment précis qu’il a été visé et tué d'une balle en plein front.

Un autre gendarme tué d'un tir accidentel​

Jeudi en début de soirée, Gérald Darmanin a annoncé la mort d'un autre mobile, tué par un tir accidentel. La gendarmerie a apporté des précisions :"Ce jour, à l’occasion d’un départ en mission, alors qu'une unité configurait un véhicule blindé sur la caserne Bailly [à Nouméa, quartier de Normandie], un gendarme mobile a trouvé la mort, touché par un tir accidentel, déclenché dans des circonstances encore à préciser."
 
Les mêmes qui appuient le vote des étrangers aux élections locales en France refusent que des citoyens français puissent voter en Nouvelle-Calédonie. Les mêmes qui veulent sacraliser le droit du sol prônent le droit du sang à Nouméa. Christiane Taubira, qui avait en 2006 parlé de « guyanais de souche » « en train de devenir minoritaires sur leurs sol » a fait un communiqué saluant dans le peuple kanak « Un peuple qui refuse de décliner, de dépérir, de s’éteindre. « Ils sont ainsi les peuples : attachés à leur racines, leurs cultures, leurs mythes »
 

Chalou

🦟
VIB
Les mêmes qui appuient le vote des étrangers aux élections locales en France refusent que des citoyens français puissent voter en Nouvelle-Calédonie. Les mêmes qui veulent sacraliser le droit du sol prônent le droit du sang à Nouméa. Christiane Taubira, qui avait en 2006 parlé de « guyanais de souche » « en train de devenir minoritaires sur leurs sol » a fait un communiqué saluant dans le peuple kanak « Un peuple qui refuse de décliner, de dépérir, de s’éteindre. « Ils sont ainsi les peuples : attachés à leur racines, leurs cultures, leurs mythes »
Qui colonise la France?
 
Compte tenu du danger d'un génocide caldoche, il est important de lancer une importante denazification des kanaks et de sauvegarder la langue rus... Pardon française.
Qui a occupe la terre de qui ?
Au moins en ukraine les russes sont autochtones et le pays pro nazi ( Stefan bandera un pro nazi est le heros national)
chez les kanaks c' est plutot les francais les nazis
 
Les mêmes qui appuient le vote des étrangers aux élections locales en France refusent que des citoyens français puissent voter en Nouvelle-Calédonie. Les mêmes qui veulent sacraliser le droit du sol prônent le droit du sang à Nouméa. Christiane Taubira, qui avait en 2006 parlé de « guyanais de souche » « en train de devenir minoritaires sur leurs sol » a fait un communiqué saluant dans le peuple kanak « Un peuple qui refuse de décliner, de dépérir, de s’éteindre. « Ils sont ainsi les peuples : attachés à leur racines, leurs cultures, leurs mythes »
la nouvelle cale donie est une terre occuppee par la france tout comme israel occupe la Palestine et le Golan
 
c' est plutot les francais les nazis
t'as vu des camps d'extermination, des fours crématoires, des déportations ?

ça suffit les konneries !
j'en ai franchement marre maintenant de ce révisionnisme à deux balles :fou:

Oui, on sait, il faut qu'on se mette la tête dans la cendre pour des crimes commis il y a des centaines d'années par des gens qui avaient juste la même couleur de peau que nous. Venant de gens qui, quand des gens de la même religion ou des même origine, nous disent à chaque attentat : "pas d'amalgame", cela ne manque pas de sel.
Ah mais c'est vrai, pour les "blancs", c'est pas pareil...

Donc, allez vous faire f*^***, voir ailleurs. Merci.
 
les russes sont indigenes en est et sud de l' ukraine , la france est etrangere en Nouvelle Caledonie
Il y a eu 3 référendums en Nouvelle Calédonie, chacun donnant un "non" à l'indépendance.

On peut en refaire un quatrième si cela t'agrée. Et si à nouveau c'est le "non" qui l'emporte, tu feras quoi ?

Révolutionnaire de pacotille planqué sur son canapé qui appelle à la révolution à l'autre bout du monde pour des gens dont il ne connait rien. Mais bon, tant qu'on hait la France...

Je n'ai que mépris pour les gens comme toi. Tu n'es pas sur place, tu n'y connais rien, tu plaques juste tes préjugés.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Excellent résumé

Vidéo déjà strikée une fois c’est que forcément elle dérange
 
Aucune issue à la crise sécuritaire et politique ne se dessine en Nouvelle-Calédonie ce lundi, jour férié, après une semaine d’émeutes en réaction à une réforme du corps électoral décriée par les indépendantistes.

L’archipel reste en proie aux blocages des routes, malgré les moyens engagés par l’Etat pour rétablir la circulation, et l’aéroport de Nouméa sera fermé aux vols commerciaux jusqu’à jeudi, a annoncé Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme.


Malgré les demandes notamment de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui réclament de pouvoir évacuer leurs ressortissants, l’aéroport est fermé aux vols commerciaux depuis mardi dernier.

Nouveau Conseil de défense convoqué ce lundi​

Le territoire français du Pacifique Sud est frappé depuis une semaine par des violences d’une ampleur inédite depuis quarante ans. Un nouveau Conseil de défense est convoqué à 18h30 à Paris par le président Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat avait présidé un premier Conseil de défense mercredi consacré à ce territoire du Pacifique Sud, conclu par l’instauration de l’état d’urgence.
 
t'as vu des camps d'extermination, des fours crématoires, des déportations ?

ça suffit les konneries !
j'en ai franchement marre maintenant de ce révisionnisme à deux balles :fou:

Oui, on sait, il faut qu'on se mette la tête dans la cendre pour des crimes commis il y a des centaines d'années par des gens qui avaient juste la même couleur de peau que nous. Venant de gens qui, quand des gens de la même religion ou des même origine, nous disent à chaque attentat : "pas d'amalgame", cela ne manque pas de sel.
Ah mais c'est vrai, pour les "blancs", c'est pas pareil...

Donc, allez vous faire f*^***, voir ailleurs. Merci.
revisionniste toi meme
ideologiquement il n' y a aucune difference entre un nazi, un afrikaner et un francais au moment de la colonisation de nouvelle caledonie: ils croient tous en la suprematie blanche
 
Il y a eu 3 référendums en Nouvelle Calédonie, chacun donnant un "non" à l'indépendance.

On peut en refaire un quatrième si cela t'agrée. Et si à nouveau c'est le "non" qui l'emporte, tu feras quoi ?

Révolutionnaire de pacotille planqué sur son canapé qui appelle à la révolution à l'autre bout du monde pour des gens dont il ne connait rien. Mais bon, tant qu'on hait la France...

Je n'ai que mépris pour les gens comme toi. Tu n'es pas sur place, tu n'y connais rien, tu plaques juste tes préjugés.
le probleme c' est que cette terre n' appartient pas a la france , c' est une colonie
et je connais la nouvelle caledonie, elle a ete colonisee tout comme l' afrique
 
Les Afrikaners, ceux qui se font actuellement tirer comme des lapins parce que blancs ?
Superbe parallèle...
Sais tu au moins que l' etat afrikaner preparait une bombe atomique pour la lancer sur les Noirs
Demander a un sud africain Noir d' aimer les blancs c' est comme demander a un francais d' aimer les Allemands
ta grand mere si elle est francaise doit encore mepriser les allemands tout comme Elie Chouraqui
 
Haut