Situation indigne porte de la chapelle - paris

Ne confonds pas les "migrants économiques " et la politique d'asile. Certaines personnes sont en effet en danger de mort dans leur pays qui est ravagé par la guerre et je pense que l'état regarde leur situation de tres près.
Apres tu as les migrants économique qui eux face au manque d'avenir dans leur propres pays fuient en espérant avoir une vie meilleure et ca n'est pas la meme chose.

C'est le monde des bisounours chez toi. Non on cherche à se débarrasser des problèmes, auprès de nos voisins. Ce n'est plus un secret!
 
Je pense sincèrement que certaines personnes ici sont tres démagogiques en se cachant derrière une fausse bonté du coeur sans penser aux conséquences de leur bienpensance et en se cachant derrière un pseudo discours utopiste.
Lorsque vous comprendrez que pour pouvoir traiter les gens qui arrivent dans la dignité il est obligatoire de réguler les flux pour étudier les dossiers, loger les arrivant, les nourrir,les former et leur trouver du boulot vous aurez déjà fait un grand pas.
 
Alors ce qui rapporte le plus en France c'est la TVA. Tout le monde y cotise!

Encore une fois, on voit que tu parles de ce que tu ne connais pas!

Des métiers en tension, la France en a et en aura toujours, et cela même si le chômage grimpe!
Pour payer la TVA il faut CONSOMMER !
Comment quelqun qui arrive avec rien, qui vit sous une tente sans boulot et ne mange que ce que les associations lui donnent peut payer de la TVA?
Tu dis n'importe quoi et tu sautes du coq à l'âne en essayer d'étayer des propos qui sont totalement décousus.
Aller va jouer ailleurs et quand tu auras réfléchi aux inepties qui sortent de ta bouche et de tes doigts tu reviendra me parler.
Pour l'instant je te répondrais plus car tu racontent n'importe quoi.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Pour payer la TVA il faut CONSOMMER !
Comment quelqun qui arrive avec rien, qui vit sous une tente sans boulot et ne mange que ce que les associations lui donnent peut payer de la TVA?
Tu dis n'importe quoi et tu sautes du coq à l'âne en essayer d'étayer des propos qui sont totalement décousus.
Aller va jouer ailleurs et quand tu auras réfléchi aux inepties qui sortent de ta bouche et de tes doigts tu reviendra me parler.
Pour l'instant je te répondrais plus car tu racontent n'importe quoi.

Mais quelqu'un qui travaille au noir consomme! C'est toi qui saute du coq à l'âne, je réponds en conséquence.
Tu me parles de cotisations non payées à cause du travail au noir, je te dis qu'ils cotisent avec la TVA!

Tu ne connais pas le système français, ni son tissu économique, ni ses rouages et tu te permets de t'exprimer!
 
Une économie parallèle qui profite à qui ?
Tu as déjà vu comment vivent les migrants subsahariens de Tanger ? Il n'y a que les "mafias" qui profitent de leur "argent".
Ils vivent dans des taudis loués à prix d'or, se font exploités comme des esclaves dans les petits boulots qui leur sont confié.
Les marocains ont deja du mal à trouver du boulot va parler avec des gens au chômage la bas leur demander ce qu'ils pensent quand un chef de chantier embauche au noirs des subsahariens payés la moitié d'un salaire sans broncher alors qu'un marocain est devenu "trop cher".
Va à Marjane ! Sur le parking tu verras les mandiants marocains se bagarrer avec les subsahariens car meme la mandicité est devenue compliquée pour tout le monde!
Donc ma question est où le bénéfice de cette économie ?
 
Bref, pour en revenir au sujet initial dont certaines personnes ont tenté de nous éloigné, je persiste à dire que les migrants n doivent être placés dans des centres d'accueil des leur arrivées, le temps que leur dossier soit traité et ils doivent y rester jusqu'au verdict.
Au moins la bas on peut deja leur apprendre la langue, et les maintenir dans des conditions dignes plutôt que de les laisser s'entasser en plein Paris dans des conditions insupportables qui ne satisfont personnes.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Excuse moi mais c'est moi qui ai tracé les frontières ?
Non moi je constates juste que des gens meurent en mer par milliers et viennent s'entasser sous des tentes avec des espoirs plein la tête pour finir dans des squats ou des parcs publiques chasses par la police.
Alors arrete ton angélisme et sert toi de te tete au lieu de croire que tu pourras accueillir toute la misère du monde madame la donneuse de leçons.

Quand on prend le risque de mourir sur une embarcation de fortune pour trouver refuge et prospérité dans des pays se prétendant signataires des droits de l'homme, on s'attend à être accueilli avec respect de sa condition humaine !

Ce n'est pas de l'angélisme jeune femme, mais du DROIT !

Instruisez vous à défaut de vous cultiver.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Quoique tu dises,Ils consomment
Locations chambres, appartements
gaz
électricité
nourriture
médecin
pharmacien
bus
taxis
métros
Cyber café
téléphone
etc...


PS il n'y pas que des mafieux qui profitent, tout le monde, profite et donc l'état aussi



Une économie parallèle qui profite à qui ?
Tu as déjà vu comment vivent les migrants subsahariens de Tanger ? Il n'y a que les "mafias" qui profitent de leur "argent".
Ils vivent dans des taudis loués à prix d'or, se font exploités comme des esclaves dans les petits boulots qui leur sont confié.
Les marocains ont deja du mal à trouver du boulot va parler avec des gens au chômage la bas leur demander ce qu'ils pensent quand un chef de chantier embauche au noirs des subsahariens payés la moitié d'un salaire sans broncher alors qu'un marocain est devenu "trop cher".
Va à Marjane ! Sur le parking tu verras les mandiants marocains se bagarrer avec les subsahariens car meme la mandicité est devenue compliquée pour tout le monde!
Donc ma question est où le bénéfice de cette économie ?
 
Dernière édition:
Quand on prend le risque de mourir sur une embarcation de fortune pour trouver refuge et prospérité dans des pays se prétendant signataires des droits de l'homme, on s'attend à être accueilli avec respect de sa condition humaine !

Ce n'est pas de l'angélisme jeune femme, mais du DROIT !

Instruisez vous à défaut de vous cultiver.
Premièrement je suis un homme et très certainement plus instruit que toi, c'est pas la peine de prendre tes grands airs, ca impressionne certainement les jeunes fille de 18 ans mais je te garantie que je te trouve plus pathétique qu'autre chose.
Tu vies dans le monde des bisounours en brandissant les droits de l'Homme tout en omettant la réalité économique de notre époque.
Je vais donc conclure cet échange puéril avec toi en te disant que si c'était si facile d'accueillir des millions de personnes qui emigrent ( et peut importe la raison qu'elle soit sécuritaire ou économique) je pense que tous les pays le feraient.
Malheureusement il y'a des facteurs économiques qui semblent t'échapper totalement puisque tu sembles croire que tout se fait en claquant des doigts.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est justement le néocolonialisme économique et politique (ne nous voilons pas la face) qui empêche certaines populations africaines de toute possibilité d'émancipation. Et cela induit par ricochet de l'émigration.

En fait, il faudrait surtout que l'Europe et certaines multinationales cessent les politiques invasives!
S’il n’y pas d’investissement, c’est mal, s’il y a des investissements, c’est mal aussi. C’est toujours la même rengaine : faire quelque chose ou ne rien faire, c’est toujours être en tord.

Les entreprises en Afrique, ne sont pas responsables de la corruption des administrations et des dirigeants. Si elles paient des impôts à l’état, il est reproché à ces entreprises que l’état ne reverse rien à la population, comme si ces entreprises étaient responsables du pouvoir en place, et si ces entreprises essaient de s’arranger en secret avec la population, il leur est reproché de se comporter comme des colons et de contourner les instances officielles, de ne pas les respecter.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec ou sans eux du travail au noir, il y en aura toujours. Plus le chômage est significatif, plus certains emplois pénibles sont mal payés, plus le travail au noir est présent.

Le travail au noir est un fléau pour l'économie donc il faut le combattre et non l'encourager:)
Oui, voilà. S’il y a une cause au travail non‑déclaré, il est aussi un problème. Juste qu’il n’est pas exactement un fléau pour l’économie, mais plutôt un fléau pour la société et le budget de l’état, ces deux derniers étant liés.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Vous n'avez pas fini de raconter des conneries.... la situation en Afrique et en Syrie est le résultat de la politique internationale de la France .... et c'était déjà le cas dans les années 60/70 .... lisez un peu ( un nouveau livre pour vos vacances : Mâle décolonisation de Todd Shepard ) ça élèvera peut un peu les débats quand vous interviendrez.
Si certaines opérations occidentales ont causé du tord à l’Afrique, sa politique a aussi fait qu’elle ne s’en est jamais relevé. Pourquoi après deux guerres catastrophiques, l’Europe s’est si bien relevé tandis que l’Afrique ne s’est pas remise d’une colonisation qui s’est terminé depuis pour un bout de temps déjà ? La politique et l’organisation sociale ont sûrement fait des différences … Pour les gens qui en doute, la situation de la Corée du Sud n’était pas mieux que celle de l’Afrique il y a 50 ou 60 ans, et maintenant ils se portent presqu’aussi bien que la plupart des pays occidentaux. On peut même comparer avec la Corée du Nord, pour prouver l’importance de la politique : même peuple, même point de départ, deux issues totalement opposées. Il n’y a plus qu’à chercher les différences : une politique d’investissement, des politiques un minimum au service de la société et pas seulement là pour se gaver sur le dos du peuple et le piller, l’importance donnée à l’éducation, à la recherche, à la liberté économique. Et non, pas besoin d’avoir d’énormes moyens pour faire de la recherche et libéraliser l’économie. Dans plusieurs pays d’Afrique, la propriété privée n’existe même pas vraiment, alors comment l’économie peut marcher correctement dans ces conditions ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Alors ce qui rapporte le plus en France c'est la TVA. Tout le monde y cotise!

Encore une fois, on voit que tu parles de ce que tu ne connais pas!

Des métiers en tension, la France en a et en aura toujours, et cela même si le chômage grimpe!
50 %, et le reste de ces 50 %, ben c’est 50 % aussi, donc autant. Le reste qui n’est pas la TVA, n’est pas plus négligeable que la TVA.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour payer la TVA il faut CONSOMMER !
Comment quelqun qui arrive avec rien, qui vit sous une tente sans boulot et ne mange que ce que les associations lui donnent peut payer de la TVA?
Tu dis n'importe quoi et tu sautes du coq à l'âne en essayer d'étayer des propos qui sont totalement décousus.
Aller va jouer ailleurs et quand tu auras réfléchi aux inepties qui sortent de ta bouche et de tes doigts tu reviendra me parler.
Pour l'instant je te répondrais plus car tu racontent n'importe quoi.
Pas pour la défendre, mais je crois qu’elle parlait en général, pas seulement des réfugiés (économiques ou pas). En tout cas, je l’ai compris comme ça.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Je pense sincèrement que certaines personnes ici sont tres démagogiques en se cachant derrière une fausse bonté du coeur sans penser aux conséquences de leur bienpensance et en se cachant derrière un pseudo discours utopiste.
Lorsque vous comprendrez que pour pouvoir traiter les gens qui arrivent dans la dignité il est obligatoire de réguler les flux pour étudier les dossiers, loger les arrivant, les nourrir,les former et leur trouver du boulot vous aurez déjà fait un grand pas.

dans l'absolu ce serait l'idéal, mais
Macron soutient l’Italie mais pour des mesures sur le long terme, comme la réforme du droit d’asile (système de Dublin), qui mènerait à une redistribution automatique des demandeurs d’asile.

En revanche dans l’immédiat il dit non à la solidarité avec les migrants économiques et n’ouvrira pas les ports de France pour accueillir ceux qui sont sauvés en mer.

Aujourd’hui la Commission européenne diffusera un document avec 8 points qui résume sa contribution au prochain sommet de Tallin. Elle réaffirme son soutien à l’Italie mais demande aussi à Rome de faire plus sur le front des centres d’accueil et de l’enregistrement des migrants.

A partir d’aujourd’hui également, le commissaire Avramopoulos débloquera 35 millions d’euros pour aider Rome à accueillir les migrants. Un signal politique de soutien mais faible quand on sait que l’Italie dépensera plus de 4 milliards en 2017 pour gérer cette crise humanitaire.

Autre réaction de l'Autriche cette fois. Cette dernière compte "très bientôt" rétablir les contrôles et déployer des soldats à sa frontière avec l'Italie si l'afflux de migrants ne ralentit pas, a annoncé le ministre autrichien de la Défense à un quotidien viennois lundi. "Je m'attends à ce que les contrôles aux frontières et une mission d'assistance (de l'armée) soient très bientôt requis", a déclaré Hans Peter Doskozil au site internet du journal Krone.

En résumé :

3 points d’accord au sein des pays l’Union européenne :
- Un « code de conduite » pour les ONG qui mènent des opérations de recherche et de sauvetage en mer. Interdiction d’entrée dans les eaux territoriales libyennes, interdiction d’allumer leur signal pour la localisation en mer.
- Intervention de l’Union européenne en Libye : soutien aux gardes côtes libyens, augmentation des financements de l’UE, renforcement des contrôles aux frontières méridionales du pays pour freiner les flux migratoires à l’entrée au sud, support de l’OIM et de l’HCR pour les centres d’accueil pour les migrants de Libye
- Rapatriements et expulsions : relance d’une stratégie européenne sur les rapatriements avec la collaboration de Frontex. Réexamen de la politique des visas afin d’augmenter le taux de rapatriement des migrants économiques vers leurs pays d’origine.

3 points de désaccord :

- Sur les nouveaux ports en Europe : la France a réaffirmé à Bruxelles qu’elle ne pouvait pas ouvrir ses propres ports aux navires de secours engagés dans la méditerranée centrale. Une position qui est partagée par l’Espagne. Le thème sera de nouveau sur la table des négociations au sommet de Tallin jeudi.

- Répartition : l’Italie a demandé aux autres pays d’accueillir plus de migrants. Mais elle a tout de suite reçu un non de la France et de l’Allemagne qui a tout de même promis de passer de 500 à 750 demandeurs d’asile accueillis chaque mois.

- Traité de Dublin : la tentative de réforme du système de Dublin n’est pour le moment pas à l’ordre de jour. Il impose que l'État membre responsable du migrant est l'État par lequel le demandeur d'asile a premièrement fait son entrée dans l'UE, donc dans ce cas principalement l’Italie.

:confused:http://blog.francetvinfo.fr/bureau-...-migrants-emmanuel-macron-decoit-litalie.html

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand on prend le risque de mourir sur une embarcation de fortune pour trouver refuge et prospérité dans des pays se prétendant signataires des droits de l'homme, on s'attend à être accueilli avec respect de sa condition humaine !

Ce n'est pas de l'angélisme jeune femme, mais du DROIT !

Instruisez vous à défaut de vous cultiver.
En général, quand on ne traite que le symptôme et pas le mal qui le cause, on ne soigne presque rien. Traiter seulement les symptômes, ça va avec la bobologie ou pour soulager temporairement, mais avec les maladies graves, le mal passe même devant certains symptômes.

Je ne suis pas souvent d’accord avec Babouchemasquée, mais je suis d’accord sur deux choses : il y a une part importante d’immigration économique dans les réfugiés, les habitant(e)s des pays d’origine le confirme, et ce problème n’aura jamais de solution si elle n’est pas appliquée dans les pays d’origine.

Ça ne signifie pas non‑plus qu’il faille mettre fin à l’immigration économique, seulement qu’il ne faut pas en attendre des miracles.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Je vais donc conclure cet échange puéril avec toi en te disant que si c'était si facile d'accueillir des millions de personnes qui emigrent ( et peut importe la raison qu'elle soit sécuritaire ou économique) je pense que tous les pays le feraient.
Malheureusement il y'a des facteurs économiques
qui semblent t'échapper totalement puisque tu sembles croire que tout se fait en claquant des doigts.
Pas que économiques, sociaux aussi. Un pays assez riche pour accueillir un certain nombre de migrants, ne va pas mécaniquement les accueillir, pour par exemple ne pas voir baisser son train de vie (là on peut faire un parallèle avec les chômeurs, qui sont comme des étrangers de l’intérieur), ou par xénophobie, plus simplement.

La raison économique, même si elle est crédible à priori, peut aussi n’être qu’un prétexte. Mais ça ne change rien au fait qu’on ne réglera pas entièrement les problèmes des pays d’origine avec l’immigration. Et en parlant de raisons non‑économiques, les raisons de l’immigration ont un impacte sur la perception de l’immigration. Des gens qui immigrent parce qu’ils n’ont rien chez eux ou que c’est invivable chez eux, font plus peur de que des gens qui immigrent pour par exemple investir ailleurs ou parce qu’ils avaient envie de ce pays. « Paradoxalement », améliorer la situation des pays d’origine, pourrait rendre l’immigration venant de ces pays, plus acceptable par la population.

N.B. Je ne cautionne pas ceci ou cela, je ne fais qu’un constat, dans ce que je dis plus haut.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pourtant , on trouve aussi

La République sera humaine ou ne marchera pas
7 juil. 2017 Par damien.careme@free.fr Blog : Damien Carême

Maire de Grande-Synthe, j'ai ouvert le premier de camp de réfugiés en France en mars 2016 pour faire face à une urgence humanitaire et au refus de l'Etat, à l'époque, de prendre en compte la situation extrême à laquelle j'étais confronté.
Ce camp a complètement été détruit par un incendie le 10 avril dernier. Aujourd'hui, plus de 350 réfugiés sont à nouveau là.
Depuis son élection, j'ai interpellé le nouveau gouvernement en vain.

Monsieur le Président de la République,

Si je m’adresse à vous aujourd’hui par le biais de cette lettre ouverte, c’est parce qu’en tant qu’élu de la République - au même titre que vous - je vous ai demandé un rendez-vous, à vous-même, à votre 1er ministre et à votre ministre de l’intérieur voilà déjà plusieurs semaines.
Or, malgré l’urgence humanitaire à laquelle je dois à nouveau faire face dans ma commune, vous refusez de prendre en considération l’urgence extrême de ma sollicitation.
Je décide donc, aujourd’hui, de prendre la France à témoin de mon interpellation.

Pour mémoire : le 10 avril 2017, le lieu d’accueil humanitaire de Grande-Synthe brûlait.
C’était hier. C’était il y a trois mois. C’était il y a une éternité.
Ce lieu d’accueil a permis, pendant plus d’un an d’existence, de mettre à l’abri des milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, essentiellement kurdes, puis afghans, venus d’horizons divers, souvent de zones de guerres ou en prise au terrorisme.
Si j’ai décidé, seul, de construire ce lieu d’accueil humanitaire en décembre 2015 avec l’aide de MSF, c’est parce que tout comme aujourd’hui, je n’obtenais aucune réponse du gouvernement de l’époque à mes interpellations face à un véritable drame humanitaire qui se jouait sur ma commune. Des centaines, puis de milliers de personnes venaient trouver refuge sur le sol de ma petite ville de 23 000 habitants. Quel choix s’offrait à moi, en tant que garant des valeurs de la république française ?
Dans mon monde, Monsieur le Président, celui que je m’échine à construire, les mots Liberté, Egalité, Fraternité ne sont pas des anagrammes hasardeux piochés à l’aveugle dans une pochette usagée d’un vulgaire jeu de société.
Est-ce que les mêmes causes devront produire les mêmes effets cet été 2017 ?
Notre lieu d’accueil, communément appelé La Linière, a permis pendant des mois d’être un lieu de premier secours humanitaire, offrant ce temps de répit et de récupération à toutes celles et ceux qui avaient tant risqué et déjà tant perdu pour arriver jusqu’à Grande-Synthe - à défaut de pouvoir passer en Angleterre par Calais - .
La Linière n’était pas « un point de fixation » Monsieur le Président, mais bien un point d’étape. Un lieu de transit sur la route de la migration qui pousse ces milliers de personnes vers l’Angleterre.
Il n’a créé aucun « appel d’air » contrairement à ce qu’affirme votre ministre de l’intérieur, puisqu’ils étaient déjà 2 500 sur ma ville avant que je décide de la construction du site !
Il y avait, jusqu’en octobre 2016, près de 6 000 réfugiés à Calais alors que rien n’avait été conçu pour les accueillir.
Ils étaient plus de 3 000 à Paris avant qu’Anne Hidalgo ne décide courageusement de créer un lieu d’accueil à La Chapelle et à Ivry.
Ils sont aujourd’hui, comme hier, plus de 100 à Steenvoorde, dans le nord, alors que rien n’existe pour eux.
Évoquer l’appel d’air n’est que prétexte à l’immobilisme !
Un immobilisme ravageur sur le plan humain.
Un immobilisme mortifère.
Un immobilisme indigne de la France, patrie dite des « Droits de l’Homme et du Citoyen ».
Un immobilisme contraire à vos récentes déclarations à Bruxelles et à Versailles.

De mars à août 2016, nous avons avec l’aide de l’état, du travail extraordinaire d’associations dévouées, des non moins remarquables ONG - Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, la Croix Rouge Française, Gynécologie Sans Frontières, Dentistes Sans Frontières - et des services de la ville, ramené le camp à une jauge « raisonnable» puisque la population sur le site est passée de 1 350 personnes à 700.
C’est le démantèlement de la Jungle de Calais qui est venu bousculer notre lieu d’accueil humanitaire et conduit à la fin que nous connaissons.
Je reçois aujourd’hui de nombreux témoignages, y compris de personnes antérieurement hostiles au camp, qui m’interpellent sur son rôle et son utilité pour tous ; les réfugiés évidemment, mais aussi les associations et à mots couverts les divers services de l’état qui voyaient dans ce camp un outil pour canaliser la pression et éviter ce que nous connaissons depuis sa disparition : l’étalement et l’éparpillement des migrants sur tout le littoral dans des conditions de vie indignes.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite

Expliquez-moi, Monsieur le Président, comment aujourd’hui peut-on prétendre contrôler quoi que ce soit, prévoir quoi que ce soit alors que ne prévaut qu’une politique de fermeté et d’intransigeance contre les réfugiés, secondée d’un mépris total envers les associations ?
Comment aujourd’hui pourrait-on se contenter de «disperser et ventiler» les réfugiés pour les condamner à errer sans but comme s’ils étaient par nature invisibles ?
Ces migrants, ces réfugiés ont tous une identité et une vie, Monsieur le Président.
Ils cherchent à Paris, Grande-Synthe, Calais, Steenvoorde ou ailleurs, un refuge.
Ne le voyez vous pas ? Ou peut-être ne le comprenez-vous pas ?

En les traquant comme des animaux, nous les transformons inévitablement en bêtes humaines.
On les traque de la sorte en espérant - peut-être ? - qu’ils craquent et commettent des méfaits qui justifieraient l’emploi de la force et les évacuations musclées. Vous pourrez alors, en bout de course, l’affirmer avec pédagogie – démagogie ?- « On vous l’avait bien dit ! »
Nous serions ainsi condamnés à l’impuissance et au cynisme en évitant de construire des lieux d’accueil humanitaires parce qu’ils provoqueraient « un appel d’air inévitable » ? Nous devrions choisir l’aveuglement, changer le prisme de notre conscience objective pour ne simplement plus voir ceux qui reconstituent des campements aujourd’hui, et demain, c’est certain, des jungles ?
Préfère-t-on les « jungles » à des lieux d’accueil humanitaires dans notre République française du 21ème siècle ?
Préfère-t-on nier les problèmes et s’en remettre à des recettes qui ont déjà toutes échouées ?
Préfère-t-on réellement bloquer ces migrants en Lybie, où la plupart d’entre eux se font violer ou torturer, loin de nos frontières et de nos yeux bien clos ?
Monsieur le Président, vous avez déclaré récemment à Bruxelles : « la France doit se montrer digne d’être la patrie des Droits de l’Homme en devenant un modèle d’hospitalité ».
Au même moment, votre ministre de l’intérieur fustigeait les associations à Calais en leur demandant « d’aller faire voir leur savoir-faire ailleurs ! ».
Ces discours étrangement contradictoires ne peuvent perdurer.
Mettez vos déclarations en actes !
Le gouvernement a choisi délibérément de tracer une frontière invisible, une ligne de démarcation organisant d’un côté la prise en charge des réfugiés via les Centres d’Accueil et d’Orientation (CAO) et laissant à l’abandon de l’autre côté, sur le littoral des Hauts de France, à la fois les migrants et les collectivités.
C’est, je vous l’écris Monsieur le Président, honteux et inacceptable !

J’ai croisé sur le lieu humanitaire de la Linière, bien des destins ; des destins meurtris, blessés mais toujours dignes.
D’aucuns diront peut-être que ma vision est « angélique ».
Je sais mieux que quiconque que La Linière était loin d’être parfaite. Mais notre lieu d’accueil était à l’époque la seule et indispensable réponse à l’urgence.
J’ai toujours soutenu depuis leur création la constitution de centres d’accueil et d’orientation et j’ai défendu les mérites de ces dispositifs dans tous mes déplacements ainsi qu’auprès de mes collègues maires.
Nombre d’entres eux témoignent d’ailleurs de la richesse qui en découle. Lorsqu’ils en ouvrent sur leur commune, tout se passe merveilleusement bien, avec les réfugiés, comme avec la population locale. En dépit quelquefois de manifestations préalables à l’annonce de l’ouverture des CAO.
Il faut les multiplier, les renforcer, asseoir davantage les fonctions d’accueil et d’orientation avec l’aide des associations, des citoyens locaux, plutôt que de s’en servir comme de lieux permettant d’y repousser les réfugiés.
Je souhaite que nous construisions une répartition territoriale du dispositif national d’accueil dans lequel le littoral Côte d’Opale devra aussi prendre sa part.
Nous pourrons y créer des lieux d’accueil et de transit dans lesquels, celles et ceux qui arrivent sur le littoral, comme c’est le cas à Paris, se poseront quelques jours et réfléchiront à la suite de leur parcours. Car tant que l’Angleterre sera là, à portée de vue des falaises, des réfugiés voudront s’y rendre. - Et à cela, vous ne pourrez rien changer -.
Grande-Synthe est prête à accueillir dignement, à la hauteur d’un lieu dimensionné et respectueux des lois et des personnes y séjournant. Nous avons ici ou à Paris démontré que cela était possible, à la condition que l’Etat nous accompagne.
Il faudra que vous persuadiez d’autres maires d’accepter d’ouvrir des lieux, en les accompagnant financièrement au titre d’une «péréquation humanitaire ». Quelle magnifique mesure ce serait là ! Une mesure chargée de symbole !

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Il faudra aussi, Monsieur le Président, réformer le droit d’asile, rendre plus rapide l’examen des demandes et élargir la notion de protections, alors que les procédures sont aujourd’hui décourageantes et malsaines.
Enfin parce que cela est une exigence absolue, nous devons tout faire pour lutter contre les réseaux de passeurs, comme je l’ai fait à Grande-Synthe. Je réaffirme au passage, que ce ne sont pas les lieux d’accueil qui favorisent les réseaux de passeurs, mais bel et bien les frontières, les murs, les barbelés et les garde-frontières que l’on multiplie qui donnent naissance à ces réseaux mafieux. Depuis toujours.
Il faudra donc, au-delà des réponses répressives de la police et de la justice, assécher ce trafic intarissable en créant des corridors humanitaires entre l’Europe et les pays de départ, aux frontières de ces pays, et accorder beaucoup plus de visas humanitaires. Visas qu’il faudra rendre européens.
Monsieur le Président, il fut un temps où la France a tristement organisé 54 000 traversées de l’Atlantique pour transporter 13 millions d’esclaves.
Il est venu l’heure de laver cet affront historique aux yeux du monde, en organisant un accueil avec le minimum d’hospitalité et de dignité qu’exige la vie de tout être humain. A fortiori dans ce beau pays qui nous/vous a été confié, où constitutionnellement «Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
Vous allez sortir un nouveau texte fixant de «nouvelles» directives, élaborer un «nouveau» plan. Un de plus. La liste est pourtant tristement longue.
Le problème, Monsieur le Président, c’est qu’aujourd’hui, la France est sur-administrée par des textes, et bien trop sous-administrée en moyens.
Il faut poser des actes.
Des actes audacieux.
Des actes courageux.
Dans l’espoir sincère que vous aurez le courage d’entendre ce que je tâche de vous écrire dans cette longue lettre et dans l’attente impatiente de vous lire,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mon profond respect.
Damien CAREME
Maire de Grande-Synthe

https://blogs.mediapart.fr/damienca...e-sera-humaine-ou-ne-marchera-pas?xtor=CS3-67

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

- Répartition : l’Italie a demandé aux autres pays d’accueillir plus de migrants. Mais elle a tout de suite reçu un non de la France et de l’Allemagne qui a tout de même promis de passer de 500 à 750 demandeurs d’asile accueillis chaque mois.

[…]
C’est à se demander si on peut parler d’Union Européenne. La répartition devrait être obligatoire, proportionnellement à la population de chaque pays et en tenant compte des accueils précédents.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est à se demander si on peut parler d’Union Européenne. La répartition devrait être obligatoire, proportionnellement à la population de chaque pays et en tenant compte des accueils précédents.
En tous cas pour ceux qui ne sont pas que de passage, parce que pour ceux qui ne sont que de passage, la répartition peut être un déplacement inutile, un éloignement du chemin le plus court.
 
Haut