SM le Roi Mohammed VI adressera mercredi soir un discours à la Nation

sais -tu faire la diff entre un com aggréssif et autre qui ne l'ai pas? visiblement non :)

si cela est tout ce que tu es capable de me répondre...
chaque mot a une signification qui lui est propre, chaque tournure de phrase implique un ton (agressif ou non dans ce cas), l'ajout de smiley n'y change rien, et j'ajoute qu'il peut être mal interprété.
et puis bon "com"....


Histoire de se recentrer sur le sujet, en tant que marocain vivant en France, j'attends avec appréhension les changements annoncés. Sur le papier, on peut penser que c'est une bonne chose. mais lorsque l'on voit les changements insufflés par Mohamed 6 depuis son accession au trône, et la corruption qui gangrène la vie de nos compatriotes, je suis sceptique quant à la transposition au Maroc d'un mode de fonctionnement à l'européenne.
J'ai peur que ce ne soit qu'une fausse bonne idée, et que cela nous ramène 15 ans en arrière.
Je me trompe peut-être, car même si je me rends régulièrement au Maroc, je ne suis au final qu'un observateur déconnecté de la réalité du pays...
 

Sanzo

VIB
Tu es sûr que tu ne changeras pas d'avis?

j'ai une soeur qui est partie ca fait maintenant quelques années de ca vivre au Maroc, pour pratiquer librement sa religion d'après elle et donner une éducation complètement musulmane à ses enfants, j'ai aussi un cousin qui a suivi le même chemin peu de temps après avec aussi femme et enfants...et idem pour sa soeur à lui 2 ans après.

mon cousin est revenu depuis le début de l'année en France, après plus de 6ans au Maroc et sa soeur est en train de suivre son chemin en ce qui concerne le retour ici, ma petite est déjà à Paris..

reste que ma soeur qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, oups je m'égare là je crois!:D

quand ca concerne toute une famille, pesez bien le pour et le contre avant tout! ma cousine notamment ca commençait à chauffer avec sa fille ado qui ne supportait plus là vie/mentalité du Maroc sans généraliser bien sur!


Je ne suis pas sûr, je suis certain que je ne changerai pas d'avis :)

Je ne me suis pas installé avec plein de fric, j'étais fauché quand je me suis établi au Maroc et j'ai pris de gros risque (abandon d'un travail, d'une carte de résident canadienne). En démarrant avec rien je me suis battu (et je reconnais que ça n'a pas été facile) et la patience a finalement payé.

Aujourd'hui j'ai plus d'opportunités au Maroc que je n'en aurai jamais en France ou au Canada.

Mais tu as raison sur un point, ce n'est pas une décision que l'on prend à la légère, elle doit être murement réfléchie.
 
Est-ce que nous MRE pourrons voter dans ce referendum? Ou est-ce que sera la meme triste comedie pseudo-/semi-democratique des dernieres elections?

Tu fais bien de le dire, nous avons voté en 1996... donc nous voterons en 2011 pour le referendum... Mais entre nous à quoi cela sert, en sachant que le résultat est connu d'avance, plus de 90 % des voix seront pour...

Disons que les réformes proposées par le discours d'hier concernent surtout les marocains de l'intérieur, les MRE n'ont qu'a bien se tenir, ils n'auront pas leur mot à dire dans la politique marocaine. Ceci à cause d'un très grand manipulateur, Mr Driss Yazami que M6 avait nommé comme président du CCME justement pour faire des recommandations permettant l'intégration des MRE dans la gestion de la chose publique au Maroc, cet opportuniste a joué la politique de l'autruche et au lieu de travaillé sur ce sujet, il a passé son temps à organiser des festivals ..... et le comble c 'est qu'il est maintenant nommé président du nouveau CNDH, alors que sa mission au CCME n'est pas encore terminée....
Bref le makhzen marche sur la tête comme d'habitude pour le dossier des MRE.
 
Est-ce que nous MRE pourrons voter dans ce referendum? Ou est-ce que sera la meme triste comedie pseudo-/semi-democratique des dernieres elections?


C'est fondamental de réclamer le droit de référendum

on va exclure 10% de la population marocaine si les MRE n'ont pas le droit de vote

il faut se mobiliser pr cela aussi !!

ns ne sommes pas des citoyens de seconde zone et nos parents et grands-parents non plus !!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tu fais bien de le dire, nous avons voté en 1996... donc nous voterons en 2011 pour le referendum... Mais entre nous à quoi cela sert, en sachant que le résultat est connu d'avance, plus de 90 % des voix seront pour...

Disons que les réformes proposées par le discours d'hier concernent surtout les marocains de l'intérieur, les MRE n'ont qu'a bien se tenir, ils n'auront pas leur mot à dire dans la politique marocaine. Ceci à cause d'un très grand manipulateur, Mr Driss Yazami que M6 avait nommé comme président du CCME justement pour faire des recommandations permettant l'intégration des MRE dans la gestion de la chose publique au Maroc, cet opportuniste a joué la politique de l'autruche et au lieu de travaillé sur ce sujet, il a passé son temps à organiser des festivals ..... et le comble c 'est qu'il est maintenant nommé président du nouveau CNDH, alors que sa mission au CCME n'est pas encore terminée....
Bref le makhzen marche sur la tête comme d'habitude pour le dossier des MRE.

Yep, c'est bien ce qui me preoccupe. Car s'il y a plus de democratie, on ne devrait pas nous laisser dehors... parce que toute decision politique au Maroc (peut aussi) nous influence(r) tres directement.

Mais bon, wait and see. Avant de s'attendre au pire, je leur laisse le benefice du doute et espere qu'ils feront preuve d'esprit civique a notre egard. On est et reste marocains, apres (et avant) tout quand meme.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Puisque le maroc calque sur la france des éléments de la constitution, il devraii aussi intégrer ça :

Les Marocains établis hors du Royaume du Maroc sont représentés dans les deux chambres

Ils peuvent même supprimer la chambre haute. En UK et en France, c un repère de vieux conservateurs qui ne sert plus à grand chose !!!

Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, assure l'égalité et secret.

Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux marocains majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques.

C'est bien de choyer les MRE pour qu'ils passent leurs vacances au Maroc et transfert des devises substantielles mais il faut savoir rendre la pareille. Les MRE ne sont pas que des vaches à lait aux mamelles gorgées ... dont les transferts financent les investissements de la CDG.

++
 
Puisque le maroc calque sur la france des éléments de la constitution, il devraii aussi intégrer ça :

(ils peuvent même supprimer la chambre haute. en U et en France, c un repère de vieux conservateurs qui ne sert plus à grand chose.



C'est bien de choyer les MRE pour qu'ils passent leurs vacances au Maroc et transfert des devises substantielles mais il faut savoir rendre la pareille. Les MRE ne sont pas que des vaches à lait aux mamelles gorgées ... dont les transferts financent les investissements de la CDG.

++


Il faut réclamer le droit de vote en permanence !!!

On représente 10% des Marocains !

Pas seulement lors des référendums !
 
Puisque le maroc calque sur la france des éléments de la constitution, il devraii aussi intégrer ça :



Ils peuvent même supprimer la chambre haute. En UK et en France, c un repère de vieux conservateurs qui ne sert plus à grand chose !!!



C'est bien de choyer les MRE pour qu'ils passent leurs vacances au Maroc et transfert des devises substantielles mais il faut savoir rendre la pareille. Les MRE ne sont pas que des vaches à lait aux mamelles gorgées ... dont les transferts financent les investissements de la CDG.

++

Le Maroc n'est pas prêt à accepter une représentation des MRE dans la première chambre, si c'était le cas M6 l'aurait annoncé hier....
Il y a des réticences et de très grandes résistances quant au control du vote des MRE, les architectes des découpages electoraux ne savent pas prédire pour qui voteront les MRE, du coup on leur interdit de voter....
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Le Maroc n'est pas prêt à accepter une représentation des MRE dans la première chambre, si c'était le cas M6 l'aurait annoncé hier....
Il y a des réticences et de très grandes résistances quant au control du vote des MRE, les architectes des découpages electoraux ne savent pas prédire pour qui voteront les MRE, du coup on leur interdit de voter....

Ils n'ont pas à prédire quoi que ce soit. Les MRE participent au destin du pays, ils doivent être représentés et non juste constituer une tirelire qui sert une partie des MRM. A minima, une reconnaissance. Les MRE sont des Marocains à part entière.Ils font partie de la nation marocaine et cette revendication doit émerger [...]
 
Ils n'ont pas à prédire quoi que ce soit. Les MRE participent au destin du pays, ils doivent être représentés et non juste constituer une tirelire qui sert une partie des MRM. A minima, une reconnaissance. Les MRE sont des Marocains à part entière.Ils font partie de la nation marocaine et cette revendication doit émerger [...]

A qui le dis tu, c est ce que je me tue à dire depuis 2002.
Il y a une forme de résistance ultra régide dans le Makhzen qui fait tt pour empêcher ce recouvrement du droit des MRE à se faire représenter dans les institutions marocaines
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Il a regardé le discours d'hier


Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, contesté dans la rue depuis des semaines, a promis jeudi un référendum cette année sur une nouvelle Constitution, qui ouvrirait la voie à un régime parlementaire réclamé par l'opposition. ...
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
C'est bien ce que je pensais, mais je n'en étais pas sûre..

A qui le dis tu, c est ce que je me tue à dire depuis 2002.
Il y a une forme de résistance ultra régide dans le Makhzen qui fait tt pour empêcher ce recouvrement du droit des MRE à se faire représenter dans les institutions marocaines
 
A qui le dis tu, c est ce que je me tue à dire depuis 2002.
Il y a une forme de résistance ultra régide dans le Makhzen qui fait tt pour empêcher ce recouvrement du droit des MRE à se faire représenter dans les institutions marocaines


cette défiance à l'égard des MRE ne date pas d'hier N'barch ..

Un des membres de l'Association des Travailleurs Marocains en France avait été emprisonnée sous H2

H2 qui avait aussi très mal vu que les Pays-Bas accordent le droit de vote aux étrangers pr les locales en 1986

... à bon entendeur
 
SM le Roi Mohammed VI adressera mercredi soir un discours à la Nation
Rabat- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, adressera mercredi soir un discours à son peuple fidèle, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.
Voici la traduction de ce communiqué :

"Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, adressera mercredi un discours à Son peuple fidèle.

Le Discours royal sera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision, ce mercredi 04 rabii II 1432 de l'Hégire, correspondant au 09 mars 2011, à 20H00".

http://www.map.ma/fr/sections/a_la_une_4/sm_le_roi_mohammed_v/view


Qui peut me dire si les amendements de la constitution toucheront aux prérogatives du

monarque? Je n’ai pas vraiment compris si la commission peut tout revoir ou juste les axes

prédéfinis dans le discours ? et c’est qui le MR. En charge de la commission ?
 
SM le Roi Mohammed VI adressera mercredi soir un discours à la Nation
Rabat- SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, adressera mercredi soir un discours à son peuple fidèle, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.
Voici la traduction de ce communiqué :

"Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, adressera mercredi un discours à Son peuple fidèle.

Le Discours royal sera diffusé sur les ondes de la radio et à la télévision, ce mercredi 04 rabii II 1432 de l'Hégire, correspondant au 09 mars 2011, à 20H00".

http://www.map.ma/fr/sections/a_la_une_4/sm_le_roi_mohammed_v/view


Qui peut me dire si les amendements de la constitution toucheront aux prérogatives du

monarque? Je n’ai pas vraiment compris si la commission peut tout revoir ou juste les axes

prédéfinis dans le discours ? et c’est qui le MR. En charge de la commission ?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
A qui le dis tu, c est ce que je me tue à dire depuis 2002.
Il y a une forme de résistance ultra régide dans le Makhzen qui fait tt pour empêcher ce recouvrement du droit des MRE à se faire représenter dans les institutions marocaines

Normal, ils craignent que des Marocains, pour la plupart, 100% alphabétisés, et au fait de la réalité économique et politique marocaine, mettent le nez dans leurs sombres affaires. Clairement, cette revendication doit être mise en avant. Je suis persuadé que le Roi le veut car le Maroc a besoin des forces vives, des expériences étrangères pour s'enrichir comme le fait la diaspora libanaise, palestinienne et juive.

++
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Qui peut me dire si les amendements de la constitution toucheront aux prérogatives du

monarque? Je n’ai pas vraiment compris si la commission peut tout revoir ou juste les axes

prédéfinis dans le discours ? et c’est qui le MR. En charge de la commission ?


Extrait du discours ...


A travers ces orientations générales, Nous entendons mettre en place un cadre référentiel pour le travail de cette Commission. Cela ne la dispense pas, pour autant, de faire preuve d’imagination et de créativité pour proposer un dispositif constitutionnel avancé pour le Maroc d’aujourd’hui et de demain.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ils n'ont pas à prédire quoi que ce soit. Les MRE participent au destin du pays, ils doivent être représentés et non juste constituer une tirelire qui sert une partie des MRM. A minima, une reconnaissance. Les MRE sont des Marocains à part entière.Ils font partie de la nation marocaine et cette revendication doit émerger [...]


Pr ce faire, il va falloir créer une commission qui créera une institution qui elle-même enfantera d'un comité chargé de soulever la question et peut-être que ds un demi siècle, nous pourrons voter au bled...ns à qui on refuse le droit de vote au bled mais qu'on s'empresse d'accueillir en été en déroulant des marhaba bikoum fi bladkoum.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Extrait du discours ...

en même temps, il dit :

La sacralité de nos constantes qui font l’objet d’une unanimité nationale, à savoir l’Islam en tant que religion de l’Etat garant de la liberté du culte, ainsi que la commanderie des croyants, le régime monarchique, l’unité nationale, l’intégrité territoriale et le choix démocratique, nous apporte un gage et un socle solides pour bâtir un compromis historique ayant la force d’un nouveau pacte entre le Trô-ne et le peuple.

Qu'est-ce que la Commanderie des croyants / amir al mouminine ?

Article 19 de la constitution marocaine :

Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'État, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.

Article 23 de la même constit' :

La personne du Roi est inviolable et sacrée.

Deux articles explosifs et qui permettent tout. Bien que le Roi soit raisonnable. Il a via ses articles tous les droits ! ET en plus, sans contre pouvoir puisque sa personne est sacrée et inviolable.
 
Normal, ils craignent que des Marocains, pour la plupart, 100% alphabétisés, et au fait de la réalité économique et politique marocaine, mettent le nez dans leurs sombres affaires. Clairement, cette revendication doit être mise en avant. Je suis persuadé que le Roi le veut car le Maroc a besoin des forces vives, des expériences étrangères pour s'enrichir comme le fait la diaspora libanaise, palestinienne et juive.

++

Le Pb est que le ROI avait déjà octroyé dans le fameux discours du 6 novembre 2005 le droit de vote et d'éligibilité aux MRE. Sauf qu'entre temps des marchands de sables, des opportunistes, des manipulateurs comme Yazami avait conduit une commission du CCDH en 2006, pour finalement dire que le Maroc n'est pas prêt à accorder le droit de vote aux MRE. Ce même Yazami avait préconisé au ROI de commencer par intégrer les MRE dans le CCME. Et sans Surprise Yazami a été juge et partie: Il a été nommé par le ROI président du CCME...

Vous imaginez on vous donne une mission pour dire comment composer une institution, une fois que vous avez fait les propositions vous êtes nommé président de cette institution... C'est comme cela que Yazami s'est fait sa place au soleil en privant les MRE de leur droit de vote...

Car logiquement, les MRE devait participer aux elections de 2007, les manipulations de Yazami au travers de sa foireuse commission du CCDH les ont privés ...

Ces manipulations aux CCME, qui soit dit en passant avait pour principale mission de faire des propositions pour trouver les modalités pratiques de la participation politique des MRE, priveront encore les MRE de voter en 2012...

C'est très scandaleux que l'on permette à ce manipulateur de présider le CNDH avant même qu'il ait fait la moindre proposition au CCME?

Dans un état de droit, ce type aurait été sanctionné, mais on est au Maroc, le pays du Makhzen
 
A

AncienMembre

Non connecté
en même temps, il dit :



Qu'est-ce que la Commanderie des croyants / amir al mouminine ?

Article 19 de la constitution marocaine :

Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'État, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.

Article 23 de la même constit' :

La personne du Roi est inviolable et sacrée.

Deux articles explosifs et qui permettent tout. Bien que le Roi soit raisonnable. Il a via ses articles tous les droits ! ET en plus, sans contre pouvoir puisque sa personne est sacrée et inviolable.

Tu découvres le principe de la monarchie de droit divin ??
 
Haut