Smartphone et ses effets néfaste.

J'ai l impression qu on nous a pas tout dit sur le smartphone. Il me semble que celui-ci crée un inconfort de vie: je sens des courbatures, la tête lourde, des sommeils de faible qualité, fatigue chronique, sensation désagréable au coeur,
.......ressentez vous un inconfort en utilusant le smartphone?

J'ai l impression qu on nous a pas tout dit sur le smartphone. Il me semble que celui-ci crée un inconfort de vie: je sens des courbatures, la tête lourde, des sommeils de faible qualité, fatigue chronique, sensation désagréable au coeur,

C'est une invention qui a révolutionné nos vies... Beaucoup plus en négatif qu'en positif, malheureusement.

La dépendance au smartphone (couplée à l'invention des RS) a réduit les interactions sociales, d'autant plus chez les jeunes.

Et l'immédiateté gagnée avec le smartphone a fair perdre en tolérance à la frustration.

D'une manière plus générale, je pense qu'in ne faut plus confondre "avancée technologique" avec progrès...

Je pense au contraire qu'une bonne partie des inventions de ces 2 dernières décennies ont au contraire plutôt tendance à faire régresser l'humanité...

C'est une invention qui a révolutionné nos vies... Beaucoup plus en négatif qu'en positif, malheureusement.

La dépendance au smartphone (couplée à l'invention des RS) a réduit les interactions sociales, d'autant plus chez les jeunes.

Et l'immédiateté gagnée avec le smartphone a fair perdre en tolérance à la frustration.

D'une manière plus générale, je pense qu'in ne faut plus confondre "avancée technologique" avec progrès...

Je pense au contraire qu'une bonne partie des inventions de ces 2 dernières décennies ont au contraire plutôt tendance à faire régresser l'humanité...
Je partage entièrement ton pour de vue à ce sujet

Sans parler des enfants .... que les parents ne savent plus contrôler comme avant !

On le savait mais va consulté quand même, on sait jamais si ça vient de toi...

Ouin ouin...les ouin-ouineurs sont de sortie :D

Il y a au moins 4 décennies que l'on entend ce discours...

La télé? " Ouin ouin...les jeunes passent des heures à la regarder au lieu de faire du sport et d'avoir des interactions sociales..."
Les jeux vidéos? " Ouin ouin...les jeunes passent des heures à jouer au lieu de faire du sport et d'avoir des interactions sociales..."
Le smartphone? " Ouin ouin...les jeunes passent des heures sur leur tél au lieu de faire du sport et d'avoir des interactions sociales..."

Au bout d'un moment, plutôt que de condamner les évolutions technologiques, il faut poser la question de l'évolution de l'éducation parentale vers "l'enfant roi"..
Là il y a de quoi faire "ouin ouin" :joueur:

La télé? " Ouin ouin...les jeunes passent des heures à la regarder au lieu de faire du sport et d'avoir des interactions sociales..."
Les jeux vidéos? " Ouin ouin...les jeunes passent des heures à jouer au lieu de faire du sport et d'avoir des interactions sociales..."
Le smartphone? " Ouin ouin...les jeunes passent des heures sur leur tél au lieu de faire du sport et d'avoir des interactions sociales..."

Au bout d'un moment, plutôt que de condamner les évolutions technologiques, il faut poser la question de l'évolution de l'éducation parentale vers "l'enfant roi"..
Ouin ouin.. j adore faire ça ouin ouin...tu dois bien le faire....Envoi moi un vocal avec "ouin ouin" pour voir comment tu le fais

Non, le combo smartphone + RS, c'est bien pire

Le "scrolling" illimité sur un smartphone, à regarder des contenus abrutissants, c'est une catastrophe pour les jeunes.

Et puis un smartphone, contrairement à la TV, un ordinateur ou une console de jeu, on l'a EN PERMANENCE, sur soi.
Et ne parle pas du contrôle parental, il y a des centaines de tutos sur TikTok pour le contourner (j'en ai fait les frais...)

La tentation de consulter son smartphone est grande, d'autant que les algorithmes des RS font en sorte de générer du contenu que l'on a envie de consulter. Sans parler du système de notifications.
Et puis TikTok, ce sont des vidéos courtes, que l'on consulte rapidement, et qui ne requiert pas beaucoup de temps, ni de concentration.

Contrairement à un programme TV ou un jeu vidéo.

Les ados d'aujourd'hui ne savent plus, la plupart d'entre eux du moins, rien faire sans écran
Et ils sont devenus pour beaucoup incapables de se concentrer longtemps (tous les profs le disent! ) , ils ont perdu en créativité, en empathie, en patience, etc...

Ce n'est pas moi qui dis tout ça, mais la majorité des pédo-psychiatres. Mais peut-être qu'ils sont tous à l'ouest :rolleyes:

C'est vrai...

L'éducation postive, l'école bienveillante, et ce genre de c*nneries dans l'air du temps, ça a fait beaucoup de mal.
Assimiler une fessée à de la maltraitance, interdire les notes et les devoirs à l'école, ne rien imposer à l'enfant, etc, etc... on a bien sapé l'autorité parentale.

Mais la généralisation des smartphones, c'est aussi en partie responsable de beaucoup de difficultés pour toute une génération de parents !

Et puis un smartphone, contrairement à la TV, un ordinateur ou une console de jeu, on l'a EN PERMANENCE, sur soi.
Oui...le smartphone est un condensé d'inventions plus anciennes (télé, ordi, walkman, console etc.).
Et il reprend donc les défauts de ces inventions: vacuité des programmes et activités proposés, repli sur soi etc.

Mais à la base il y a les parents qui cèdent à des gamins qui veulent de plus en plus tôt leur smartphone.
Acheter un tél à un jeune de 6 ou 7 ans, est-ce que c'est normal?
Et quand le jeune devient ado, est-il normal que les parents acceptent que le smartphone soit présent même sur la table à l'heure des repas?

Mais la généralisation des smartphones, est aussi en partie responsable de beaucoup de difficultés pour toute une génération de parents !
Là tu inverses un peu la donne et c'est là où l'on diverge :intello:
Le smartphone n'est pas la source du problème mais la conséquence de l'inertie des parents en matière d'autorité.

L'attrait pour les écrans est connu depuis plus d'un demi siècle: il est immarcescible et le sera encore plus dans 50 ans.

A partir de ce constat on fait quoi? On pleure sur les évolutions technologiques ou on éduque les parents (puisque éduquer les enfants, cela parait mission impossible)?

Oui...le smartphone est un condensé d'inventions plus anciennes (télé, ordi, walkman, console etc.).
Et il reprend donc les défauts de ces inventions: vacuité des programmes et activités proposés, repli sur soi etc.

Mais à la base il y a les parents qui cèdent à des gamins qui veulent de plus en plus tôt leur smartphone.
Acheter un tél à un jeune de 6 ou 7 ans, est-ce que c'est normal?
Et quand le jeune devient ado, est-il normal que les parents acceptent que le smartphone soit présent même sur la table à l'heure des repas?

Non ce n'est pas normal dans les 2 cas.

Là tu inverses un peu la donne et c'est là où l'on diverge :intello:
Le smartphone n'est pas la source du problème mais la conséquence de l'inertie des parents en matière d'autorité.

C'est vrai, mais pas seulement.

Je vais te parler de mon expérience de parents d'ados

J'ai été strict sur les écrans jusqu'à leur adolescence : TV/console limitées, pas de smartphone, ni de tablette.
On a été encore plus strict pendant leur prime enfance.

Ma femme qui bosse en creche constate les ravages des tablettes/smartphones sur les tout-petits, nous étions donc sur la même longueur d'onde.

Puis au collège, quand la majorité des copains avaient un smartphone, on a fini par céder, malgré mes lourdes réticences : après tout, la grande majorité de leurs camarades en avaient, et on n'a pas voulu les ostraciser...

Malgré le contrôle parental, un forfait limité, ils ont réussi à contourner les limites !
Et c'est là que la majeure partie de nos problèmes de "parents d'ado" ont commencé.

En fait, on a fait entrer le loup dans la bergerie avec le smartphone. Rétrospectivement, j'aurais préféré qu'ils fument des pétards plutôt qu'ils aient cet outil démoniaque entre les mains !

L'attrait pour les écrans est connu depuis plus d'un demi siècle: il est immarcescible et le sera encore plus dans 50 ans.

Merci de m'avoir appris ce joli mot :)

A partir de ce constat on fait quoi? On pleure sur les évolutions technologiques ou on éduque les parents (puisque éduquer les enfants, cela parait mission impossible)?

OUI !

Il faut éduquer les parents aux dangers du tout-numérique, et des conséquences sur les jeunes.

Mais le problème, c'est que la technologie va très vite ! À peine on se familiarise avec un outil, qu'un autre apparaît. On ne peut pas suivre !

Dernière édition:

L'enfant quitte la maison pour aller à l'école à 7h , il est de retour à 17h celà fait 10h à l'extérieur + 8 heures de sommeil + 2h à la salle faire du sport + 2h dans sa chambre pour faire ses devoirs + 1heure pour manger et faire la sieste + 1heure en famille devant la télé . = 24 heures .

C'est facile à dire que les parents sont coupables de quoi que ce soit !

Retour