Social: Marocains etes-vous des hypocrite sociaux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
faut pas appeler cela hypocrisie; c est simplement le respect d un consensus social

exemple ; chez moi on est non fumeur; donc mes invités ne fument pas quand ils viennent chez moi; quand je vais chez eux ils ont droit de fumer ils sont chez eux; si cela me gene je ne viens pas et s ils m aiment bien ils essaient d eviter quand je suis la

pour les pratiques religieuses ( jeûne ) c est pareil
la Maroc est un pays musulman c est comme cela il faut bien l accepter; donc on respecte cela et on ne mange pas en public pendant ramadan
maintenant chez soi chacun fait ce qu il veut

cela s appelle respect de la cohesion sociale et de la liberté collective en public et respect de la liberté individuelle chez soi

inutile de faire appel a la psycho et parler de schizophrenie c est simplement la rt de vivre ensemble

pas si vrai que cela, d'ailleurs y a eu une explosion du taux de divorce depuis que la modawana a vu le jour, si c'etait une question de moeurs sociales comme tu l'avances ça n aurait pas été le cas..cela d'un côté d'un autre côté si certaines lois ne sont pas appliquées concernant les affaires de couples c'est à cause des pots de vin...

Non mais si tu le dis je te crois pas, j'e ne pourrais pas vraiment parler du Maroc et ce qui s'y applique car je n'y vis pas et que je n'y connais pas grand'chose à vrai dire ;)
Mais je ne demande pas mieux que les choses avancent... par contre moi, ce qui me frappe le plus c'est d'être obligé de passer par un certain "mode" ou pratique hypocrite qui moi m'horripile mais on est d'accord c'est surtout du point de vue social, les lois je ne les connais pas.

Non mais si tu le dis je te crois pas, j'e ne pourrais pas vraiment de parler du Maroc et ce qui s'y applique car je n'y vis pas et que je n'y connais pas grand'chose à vrai dire ;)
Mais je ne demande pas mieux que les choses avancent... par contre moi, ce qui me frappe le plus c'est d'être obligé de passer par un certain "mode" ou pratique hypocrite qui moi m'horripile mais on est d'accord c'est surtout du point de vue social, les lois je ne les connais pas.

à ceux là c'est le manque de personnalité qui leur fait défaut, à mon sens..

faut pas appeler cela hypocrisie; c est simplement le respect d un consensus social

exemple ; chez moi on est non fumeur; donc mes invités ne fument pas quand ils viennent chez moi; quand je vais chez eux ils ont droit de fumer ils sont chez eux; si cela me gene je ne viens pas et s ils m aiment bien ils essaient d eviter quand je suis la

la Maroc est un pays musulman c est comme cela il faut bien l accepter; donc on respecte cela et on ne mange pas en public pendant ramadan

cela s appelle respect de la cohesion sociale et de la liberté collective en public et respect de la liberté individuelle chez soi

inutile de faire appel a la psycho et parler de schizophrenie c est simplement la rt de vivre ensemble
Je suis plutôt d'accord avec toi dans ce que tu dis !
Je pense que quoi qu'il en soit, c'est le propre de l'être humain. Peut être que c'est plus marqué dans certaines cultures, comme la nôtre.. mais ça n'est pas quelque chose d'obligatoirement négatif à mon avis.

à lire certaines personnes, on dirait que le Maghreb est une hypocrisie ambulante!!
chaque pays et chaque communauté a ses complexes, sa façon de traiter les choses, quitte a être ridicule aux yeux des autres, mais du moment que ça touche pas à la paix sociale, ça ne dérange personne!!

je vais revenir au sujet de la rupture de Ramadan en public, moi là ou je vois l'hypocrisie c'est de côté de ces soit-disant progressistes ou ouverts qui cherchent à se montrer!
manifester contre qui ou contre quelles lois?
à ce que je sache ce ne sont pas ni 3ami lhajj qui habite dans les quartiers populaire de Mohammedia ni Lalla hajja qui habite dans un bidonville de Casa qui ont voté ces lois qui interdisent quoique ce soit!
ce sont les papas de ces progressistes qui ont voté ces lois et qui les revotent encore!
ces moul lkrouch qui squatent le parlement depuis l'indépendance!
pour moi si ils veulent faire la révolte ou rayer l'hypocrisie comme ils prétendent, ils ont qu'à commencer par leurs papa qui font ces lois!
ces bourgeois de l'Istiqlal et USFP et compagnies qui te sortent " le Maroc est un pays musulman" mais qui vont Dimanche chasser le cochon dans les bois avoisinants Rabat et Sekhirates....
ces hypocrites qui mettent les Jellaba devant les Caméras, mais que tu croises devant Aswaq Assalam et Marjane avec des cadets bien remplis de wiskey et le jambon!!

moi l'hypocrisie sociale qui me met hors de moi, c'est de voire ces boukrouch accelérer l'arabisation du Maroc, alors qu'ils envoient leurs enfants que dans des écoles françaises (école Sauzanne, lycée Descartes, lycée Lyautey.....)
aprés leurs enfants une fois cadre sup se demandent pourquoi les enfants de cha3b ne parlent pas bien le français et ils parlent de la pénurie de la main d'oeuvre qualifiée!!

de qui ils se moquent ces gens là???

à lire certaines personnes, on dirait que le Maghreb est une hypocrisie ambulante!!
chaque pays et chaque communauté a ses complexes, sa façon de traiter les choses, quitte a être ridicule aux yeux des autres, mais du moment que ça touche pas à la paix sociale, ça ne dérange personne!!

je vais revenir au sujet de la rupture de Ramadan en public, moi là ou je vois l'hypocrisie c'est de côté de ces soit-disant progressistes ou ouverts qui cherchent à se montrer!
manifester contre qui ou contre quelles lois?
à ce que je sache ce ne sont pas ni 3ami lhajj qui habite dans les quartiers populaire de Mohammedia ni Lalla hajja qui habite dans un bidonville de Casa qui ont voté ces lois qui interdisent quoique ce soit!
ce sont les papas de ces progressistes qui ont voté ces lois et qui les revotent encore!
pour moi si ils veulent faire la révolte ou rayer l'hypocrisie comme ils prétendent, ils ont qu'à commencer par leurs papa qui font ces lois!
ces bourgeois de l'Istiqlal et USFP et compagnies qui te sortent " le Maroc est un pays musulman" mais qui vont Dimanche chasser le cochon dans les bois avoisinants Rabat et Sekhirates....
ces hypocrites qui mettent les Jellaba devant les Caméras, mais que tu croises devant Aswaq Assalam et Marjane avec des cadets bien remplis de wiskey et le jambon!!

moi l'hypocrisie sociale qui me met hors de moi, c'est de voire ces boukrouch accelérer l'arabisation du Maroc, alors qu'ils envoient leurs enfants que dans des écoles françaises (école Sauzanne, lycée Descartes, lycée Lyautey.....)
aprés leurs enfants une fois cadre sup se demandent pourquoi les enfants de cha3b ne parlent pas bien le français et ils parlent de la pénurie de la main d'oeuvre qualifiée!!

toi aussi tu n'aimes pas krouch l7ram, je te met la suite bach tle3 tanssione:D

مالي كي جيتكم؟

http://74.53.192.83/?secid=25

à ceux là c'est le manque de personnalité qui leur fait défaut, à mon sens..

Franchement, c'est beaucoup plus complexe que cela, lutter contre la pression sociale ce n'est pas évident pour tout le monde, surtout quand tu es une fille, ce n'est pas à toi que je vais développer les raisons, et cela dépend aussi de l'important qu'y attache ton milieu famililal. Un exemple tout *** qui est presqu'impensable au bled, une fille qui vit seule et bien elle est tt de suite cataloguée d'une fille de petites moeurs même si elle ne fait pas les 400 coups et qui a une vie tout à fait respectable et qu'elle aime se retrouver seule et qu'on lui foute la paix ! lol

la parallèle est un peu osé voir n'a pas de sens
si le fait que ton voisin fume te derange tu ne vas pas chez lui
si le fait de faire semblant de faire le ramadan te dérange tu peux pas changer de pays quand tu es marocain
la cohésion sociale ne peut pas etre bâti sur le mensonge et l'oppression des minorité

la parallèle est un peu osé voir n'a pas de sens
si le fait que ton voisin fume te derange tu ne vas pas chez lui
si le fait de faire semblant de faire le ramadan te dérange tu peux pas changer de pays quand tu es marocain
la cohésion sociale ne peut pas etre bâti sur le mensonge et l'oppression des minorité

vas le dire à 3ami fassi fihri et compagnies qui votent ces lois, à ce que je sache ce n'est pas da ali ou da mouh qui les votent, au contraire da ali ça le dérange pas de voire des clients venir le matin acheter leurs baguettes dans sa hanout de coin! :D

Franchement, c'est beaucoup plus complexe que cela, lutter contre la pression sociale ce n'est pas évident de lutter contre surtout quand tu es une fille, ce n'est pas à toi que je vais développer les raisons, et cela dépend aussi de l'important qu'y attache ton milieu famililal. Un exemple tout *** qui est presqu'impensable au bled, une fille qui vit seule et bien elle est tt de suite cataloguée d'une fille de petites moeurs même si elle ne fait pas les 400 coups et qui a une vie tout à fait respectable.
tout dépend des villes et/ou régions aujourd'hui des femmes vivent seules et en coloc à Casa (j'en ai un paquet qui bossent avec moi) elles ne sont pas cataloguées pour autant..oui ça existe je ne le nie pas,tout comme ça existe des femmes qui font les 400 coups qui ont fait que cette réputation se developpent (je ne justifie pas mais j'étaye une donnée)...

Au Maroc c'est l'éducation que tu as eu qui prend le dessus, et le contexte sociale je te l'accorde y ait pour beaucoup, mais quand je vois comment les choses évoluent avec les générations à venir très open mind je suis persuadée que d'autres pbds de schizo surviendront :D

vas le dire à 3ami fassi fihri et compagnies qui votent ces lois, à ce que je sache ce n'est pas da ali ou da mouh qui les votent, au contraire da ali ça le dérange pas de voire des clients venir le matin acheter leurs baguettes dans sa hanout de coin! :D
elles existaient avant lui..hchouma alikoum vous lui rejetter tout dans sa belle gueule :D

toi aussi tu n'aimes pas krouch l7ram, je te met la suite bach tle3 tanssione:D

مالي كي جيتكم؟

http://74.53.192.83/?secid=25

je viens de lire cet article, franchement rachid Nini a tout à fait raison, vu que j'ai croisé beaucoup de ces fassis avant que je change le cap
d'ailleurs je me rappel de la tête de fils de yazghi (chemkar dyal wlad zyane hessan mnou), mais voilà papa lui a permis de commencer sa vie politique doucement!!

L'actualité Marocaine de ces derniers jours tend à confirmer la thèse qui dit que la majorité des marocains sont adeptes de l'hypocrisie sociale, en gros la possibilité de faire tout ce que l'on veut et son contraire du moment que cela ne se sait pas..
D'ailleurs, meme sur ce site l'idee de la schyzophrenie ambiante est un argument qui revient souvent..

et vous où vous situez vous dans tout cela? etes-vous un hypocrite social, un schyzo assumé, un schyzo refoulé ect?

Comment vous sentez vous dans une société à la fois permissive et restrictive.. est ce que cette schyzophrenie ne serait pas apres tout le pendant humain de notre société?

Dans une société comme la notre il est assez difficile d'être soi quand on est différents ou quand on a des principes différents.

Pour répondre à la question, je viens d'une famille bizarre où on a la réputation d'être des originaux. Donc au fond je vis comme je l'entends. D'un autre coté il m'arrive de jouer le jeux pour pouvoir faire ce que je veux sans créer de problème. Sans mentir ou se cacher, je fais ce que j'ai à faire sans en parler! ;)

Dans n'importe quel milieux on est confronté à un moment ou à un autre à une situation ou on est obligé de faire semblant et jouer le schizophrène consentant sinon on ne s'en sort pas...

tout dépend des villes et/ou régions aujourd'hui des femmes vivent seules et en coloc à Casa (j'en ai un paquet qui bossent avec moi) elles ne sont pas cataloguées pour autant..oui ça existe je ne le nie pas,tout comme ça existe des femmes qui font les 400 coups qui ont fait que cette réputation se developpent (je ne justifie pas mais j'étaye une donnée)...

Au Maroc c'est l'éducation que tu as eu qui prend le dessus, et le contexte sociale je te l'accorde y ait pour beaucoup, mais quand je vois comment les choses évoluent avec les générations à venir très open mind je suis persuadée que d'autres pbds de schizo surviendront :-D

et qui vivent chez papa-maman ! :D

Oui, l'éducation certes et forcément ton milieu social... donc pas accessibles à toutes !

Ok, je note... qu'une asociale comme moi pourrait vivre seule au bled et qu'on me foutra la paix et qu'on ne me traitera pas de fille de petites moeurs ! Et ben dis-donc c'est presque le Paradis ça ! Si tu y rajoutes le soleil et les palmiers ! :D

elles existaient avant lui..hchouma alikoum vous lui rejetter tout dans sa belle gueule :D

quand je parle de fassi fehri, je parle de tous les ben qui gouvernent tous au Maroc ( Benssouda, benkirane, sekali, al fassi al fihri, ben Jalloune.........) tous ces enfants de Allal Al fassi!
ce fameux Allal Alfassi qui invitait les Amazighs et les arabe wlad cha3b des karyanes à faire la guerre contre la France, en même temps recommandait aux fassis d'envoyer leurs enfants à l'école ( parce que il savait qu'une fois l'indépendance obtenue par ces mekhalkhine d chlouh de l'atlas et rif, il n'y aura que les fassis qui ont fait des études, de coup ils peuvent hériter le Maroc et le gérer comme ils veulent)!!
comme il disait ( 3ariw bouhoum = désahabillez-les en parlant de 3aribouhoum arabisez-les)

vas faire un tour dans toutes les entreprises publiques et sociétés privatisées pour voire leurs organigrammes!!!
à la tête que des Ben........

moi c'est ça qui me met hors de moi!

et qui vivent chez papa-maman ! :D

Oui, l'éducation certes et forcément ton milieu social... donc pas accessibles à toutes !

Ok, je note... qu'une asociale comme moi pourrait vivre seule au bled et qu'on me foutra la paix et qu'on ne me traitera pas de fille de petites moeurs ! Et ben dis-donc c'est presque le Paradis ça ! Si tu y rajoutes le soleil et les palmiers ! :D

Petitbijou a tout a fait raison, les choses ont bcp changé au Maroc. Ca dépend toujours des quartier, mais de jeunes femmes célibataires vivent seules ou en colloc sans avoir aucun problème.

Cependant je pense qu'on surveille un peu leur vie, je parles des voisins et compagnie. Leur mode de vie est accepté mais quelque par au fond il y a toujours un truc qui dérange... C'est assez compliqué à expliquer.

J'ai vecu longtemps seule à Casa et j'ai eu toutes sortes d'experiences avec mon entourage. C'est où j'ai là où j'ai vraiment vecu la schizophrénie de la société et j'ai du m'y adapter...

en meme temps ces lois semi faciste sont en totale adéquation avec la mentalité du peuple
les élites pensent que le peuple est majoritairement composé d'arriéré et de gens qui ont une interprétation de la religion assez farfelus et donc ils leurs donnent des lois a leurs images
peut etre que c'est un peu exageré mais les interventions pleines de haine sur ce forum meme me laisse a penser qu'il n'ont pas totalement tord
et d'ailleurs c'est exactement la même chose dans tous les autres pays arabes

ps ces meme personnes si intolérantes , une fois immigrés dans un autre pays réclament soudain de la tolérance pour leurs pratiques religieuse et leurs traditions chercher l'erreur

et qui vivent chez papa-maman ! : D

Ok, je note... qu'une asociale comme moi pourrait vivre seule au bled et qu'on me foutra la paix et qu'on ne me traitera pas de fille de petites moeurs ! Et ben dis-donc c'est presque le Paradis ça ! Si tu y rajoutes le soleil et les palmiers ! : D

viens faire le test et tu feras le constat par toi même ;)

quand je parle de fassi fehri, je parle de tous les ben qui gouvernent tous au Maroc ( Benssouda, benkirane, sekali, al fassi al fihri, ben Jalloune.........) tous ces enfants de Allal Al fassi!
ce fameux Allal Alfassi qui invitait les Amazighs et les arabe wlad cha3b des karyanes à faire la guerre contre la France, en même temps recommandait aux fassis d'envoyer leurs enfants à l'école ( parce que il savait qu'une fois l'indépendance obtenue par ces mekhalkhine d chlouh de l'atlas et rif, il n'y aura que les fassis qui ont fait des études, de coup ils peuvent hériter le Maroc et le gérer comme ils veulent)!!
comme il disait ( 3ariw bouhoum = désahabillez-les en parlant de 3aribouhoum arabisez-les)

vas faire un tour dans toutes les entreprises publiques et sociétés privatisées pour voire leurs organigrammes!!!

il parait même que pour les étudiants qui souhaitaient poursuivre leurs études,les bourses n'étaient accorder que s'ils fessaient partie d'une certaine catégorie choisie par ces gens de pouvoir (a savoir être de la même origine....etc etc)

Petitbijou a tout a fait raison, les choses ont bcp changé au Maroc. Ca dépend toujours des quartier, mais de jeunes femmes célibataires vivent seules ou en colloc sans avoir aucun problème.

Cependant je pense qu'on surveille un peu leur vie, je parles des voisins et compagnie. Leur mode de vie est accepté mais quelque par au fond il y a toujours un truc qui dérange... C'est assez compliqué à expliquer.

J'ai vecu longtemps seule à Casa et j'ai eu toutes sortes d'experiences avec mon entourage. C'est où j'ai là où j'ai vraiment vecu la schizophrénie de la société et j'ai du m'y adapter...

c'est juste la différence de la 'norme'

Tout a fait d'accord avec toi. Mais j'ose espérer que c'est entrain de changer, lentement mais surement.
Les vrai "tarwa n tmazirt" comme je les appelle ont compris le système et on misé sur l'éducation de leurs enfants. Ils manquent souvent de moyen pour aller loin mais certains y arrivent et c'est un espoir. Les choses s'équilibreront un jour.

Tout a fait d'accord avec toi. Mais j'ose espérer que c'est entrain de changer, lentement mais surement.
Les vrai "tarwa n tmazirt" comme je les appelle ont compris le système et on misé sur l'éducation de leurs enfants. Ils manquent souvent de moyen pour aller loin mais certains y arrivent et c'est un espoir. Les choses s'équilibreront un jour.

exactement,mais encore faut il que le système change et leur donner les moyens(bourses,infrastructures...etc etc).

c'est juste la différence de la 'norme'

C'est claire.
Mais aussi un manque de confiance. On conçoit difficilement qu'une femme seule puisse vivre sainement. Chez nous on se dit souvent que si une personne n'est sous le contrôle de personne elle aurait de forte chance de dévier du droit chemain défini justement selon cette "norme."

C'est claire.
Mais aussi un manque de confiance. On conçoit difficilement qu'une femme seule puisse vivre sainement. Chez nous on se dit souvent que si une personne n'est sous le contrôle de personne elle aurait de forte chance de dévier du droit chemain défini justement selon cette "norme."
sauf que des fois c'est à force de forcer et serrer qu'elle dévie..

notre problème c'est la communication entre nous, parents/enfants, parents/éducateurs, enfants/professeurs..la facilité de communication n'y ait pas bien ancré, les générations à venir auront plus de chance, hélas ceci est mal vu par certains comme étant encore une fois du laxisme :D mossiba 8adi :D

en meme temps ces lois semi faciste sont en totale adéquation avec la mentalité du peuple
les élites pensent que le peuple est majoritairement composé d'arriéré et de gens qui ont une interprétation de la religion assez farfelus et donc ils leurs donnent des lois a leurs images
peut etre que c'est un peu exageré mais les interventions pleines de haine sur ce forum meme me laisse a penser qu'il n'ont pas totalement tord

ps ces meme personnes si intolérantes , une fois immigrés dans un autre pays réclament soudain de la tolérance pour leurs pratiques religieuse et leurs traditions chercher l'erreur

ah bon depuis quand le peuple a le droit de discuter une loi, les lois on les vote pour te garder sous l'emprise de la fameuse Al malik, Al watane, par contre Allah ces gens qui votent les lois y pensent que quand ça les arrangent!!

pour moi avant de balayer devant la porte des autres, il faut commencer par devant chez soi!!

exactement,mais encore faut il que le système change et leur donner les moyens(bourses,infrastructures...etc etc).

Ouep, version officielle le pays manque de moyens. Mais il se trouve que ces bourses s'achètent aussi, et sont souvent accordé aux gens qui n'en ont pas vraiment besoin.

D'un autre coté heureusement que l'enseignement publique n'est pas hors de prix pour une bonne partie de la population. Et que même après études secondaires si on est bon on peu continuer ses études et réussir.

Cependant, pour réussir il faut être vraiment bon au lycée!! Pour les gens qui sont bons sans être parmi les meilleurs et qui n'ont pas les moyens les chances sont moindres de façon dramatique!!!

Ils ont constitué une autre commission pour améliorer le système éducatifs et sont en train de faire des efforts, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment notre système éducatif a pu en arriver là. Ca me mets hors de moi à chaqe fois que j'y pense!

ah bon depuis quand le peuple a le droit de discuter une loi, les lois on les vote pour te garder sous l'emprise de la fameuse Al malik, Al watane, par contre Allah ces gens qui votent les lois y pensent que quand ça les arrangent!!

pour moi avant de balayer devant la porte des autres, il faut commencer par devant chez soi!!

yallah nchetbou bzouje bina :D ça sera un bon début non? :D

tu n'éxagère pas du tout, chacun a ce qu'il mérite , même le fils de peuple quand il goute à "la gloire" il devient pire que ceux qui on affamé ses parents.
quand à l'hypocrésie , c'est une vraie institution, avec ses codes, oragnisée et hériarchisée. c'est une vraie jungle où tout le monde cohabite et vit en harmonie.

sauf que des fois c'est à force de forcer et serrer qu'elle dévie..

notre problème c'est la communication entre nous, parents/enfants, parents/éducateurs, enfants/professeurs..la facilité de communication n'y ait pas bien ancré, les générations à venir auront plus de chance, hélas ceci est mal vu par certains comme étant encore une fois du laxisme : D mossiba 8adi :D

Je pense au contraire qu'il y aura d'autres problèmes pour les générations à venir: Pendant notre enfance, les choses étaient un peu homogènes et plus claire.
Alors que maintenant des extrêmes ont apparu. On la jeune qui fait ce qu'elle veut et sort jusqu'à minuit à 14ans et celle qui met un burka et n'a pas le droit de faire de bruit quand elle respire.... Avec une société aussi hétérogène, avec une mentalité qui n'accepte pas la différence les gens vont être encore plus schizophrènes!!

Moussiba comme tu dis :D
Sinon je pense qu'il suffit de transmettre de bonnes valeurs aux enfants et de contrôler un peu. Et surtout faire en sorte qu'ils soit logiques et équilibres. Si on serre trop ils finissent par exploser. Si on laisse trop faire ils partent dans un délire incontrôlable.

Je pense au contraire qu'il y aura d'autres problèmes pour les générations à venir: Pendant notre enfance, les choses étaient un peu homogènes et plus claire.
Alors que maintenant des extrêmes ont apparu. On la jeune qui fait ce qu'elle veut et sort jusqu'à minuit à 14ans et celle qui met un burka et n'a pas le droit de faire de bruit quand elle respire.... Avec une société aussi hétérogène, avec une mentalité qui n'accepte pas la différence les gens vont être encore plus schizophrènes!!

Moussiba comme tu dis : D
Sinon je pense qu'il suffit de transmettre de bonnes valeurs aux enfants et de contrôler un peu. Et surtout faire en sorte qu'ils soit logiques et équilibres. Si on serre trop ils finissent par exploser. Si on laisse trop faire ils partent dans un délire incontrôlable.

ewa safi lblad tweli sbitar dial l7ama9 ambulant :D (c déjà le cas avec le nombre de fous qui trainent dehors mais bon ça c'est un autre sujet)

je suis enrièrement d'accord avec toi quand tu parles des valeurs, c'est exactement le souci aujourd'hui la rue est tout à fait le contraire de ce que certains parents inculquent à leurs gosses, suffit de voir la peur de ces parents devant les sorties d'école ou les mères ont fait le choix de laisser de côté leur carrière professionelle pour s'occuper de leurs gosses y compris même les déposer et les récupérer à l'école, parce que toute la problématique se situe pour les gosses à cette fameuse sortie d'école...

ps : rapl aux personnes qui parlent de lois associées aux fassis..le makhzen pendant des années était l'oeuvre d'une seule et unique personne : BASRI (paix à son âme quoi qu'il en soit) qui est loin d'être fassi..

ewa safi lblad tweli sbitar dial l7ama9 ambulant : D (c déjà le cas avec le nombre de fous qui trainent dehors mais bon ça c'est un autre sujet)

je suis enrièrement d'accord avec toi quand tu parles des valeurs, c'est exactement le souci aujourd'hui la rue est tout à fait le contraire de ce que certains parents inculquent à leurs gosses, suffit de voir la peur de ces parents devant les sorties d'école ou les mères ont fait le choix de laisser de côté leur carrière professionelle pour s'occuper de leurs gosses y compris même les déposer et les récupérer à l'école, parce que toute la problématique se situe pour les gosses à cette fameuse sortie d'école...

mdr! Tu m'as rappelé des sorties avec mon école. Tu ne crois pas si bien quand tu dis que parents devrait avoir peur!! :D 5 mots pour te les décrire: Peace and love, sex drugs and rockn'roll! :D

tu me comprend pas
les pouvoirs dans tous les pays musulmans instrumentalisent la religions car ils n'ont que peu d'estime pour leurs peuples et qu'ils ont toujours peur d'une insurrection populaire
alors ici on construit une mosquée qui touche le ciel on poursuit trois pèlerins pour un sandwitch , ailleurs on fouette une femme qui porte un pantalon , on interdit aux femmes de conduire , on coupe la tete aux homosexuels ect ect
le peuple dans sa grande bêtise se dit y a pas de liberté ni de democratie la corruption est général ,les caisses de l'état se vide comme par magie ,mais hamdoulilah l'islam est protégé dans mon pays donc tous va bien

Retour