Social: Marocains etes-vous des hypocrite sociaux?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
L'actualité Marocaine de ces derniers jours tend à confirmer la thèse qui dit que la majorité des marocains sont adeptes de l'hypocrisie sociale, en gros la possibilité de faire tout ce que l'on veut et son contraire du moment que cela ne se sait pas..
D'ailleurs, meme sur ce site l'idee de la schyzophrenie ambiante est un argument qui revient souvent..

et vous où vous situez vous dans tout cela? etes-vous un hypocrite social, un schyzo assumé, un schyzo refoulé ect?

Comment vous sentez vous dans une société à la fois permissive et restrictive.. est ce que cette schyzophrenie ne serait pas apres tout le pendant humain de notre société?

sujet ecrit et publie par un idiot-social...

faut pas appeler cela hypocrisie; c est simplement le respect d un consensus social

exemple ; chez moi on est non fumeur; donc mes invités ne fument pas quand ils viennent chez moi; quand je vais chez eux ils ont droit de fumer ils sont chez eux; si cela me gene je ne viens pas et s ils m aiment bien ils essaient d eviter quand je suis la

pour les pratiques religieuses ( jeûne ) c est pareil
la Maroc est un pays musulman c est comme cela il faut bien l accepter; donc on respecte cela et on ne mange pas en public pendant ramadan
maintenant chez soi chacun fait ce qu il veut

cela s appelle respect de la cohesion sociale et de la liberté collective en public et respect de la liberté individuelle chez soi

inutile de faire appel a la psycho et parler de schizophrenie c est simplement la rt de vivre ensemble

on pourrait rappeler l'addage suivant "la liberté c'est le droit de chacun et l'ordre c'est le droit de tous"

viens faire le test et tu feras le constat par toi même ;-)

Au vu de ce qu'a écrit Tiwotchi... je vais quand même encore attendre quelques années ! :D

ps : et puis euh... chuis vachement indépendante mais il est vrai que j'ai qd mm besoin de ma famille proche qui est ici en Belgique :rouge:

Petitbijou a tout a fait raison, les choses ont bcp changé au Maroc. Ca dépend toujours des quartier, mais de jeunes femmes célibataires vivent seules ou en colloc sans avoir aucun problème.

Cependant je pense qu'on surveille un peu leur vie, je parles des voisins et compagnie. Leur mode de vie est accepté mais quelque par au fond il y a toujours un truc qui dérange... C'est assez compliqué à expliquer.

J'ai vecu longtemps seule à Casa et j'ai eu toutes sortes d'experiences avec mon entourage. C'est où j'ai là où j'ai vraiment vecu la schizophrénie de la société et j'ai du m'y adapter...

L'actualité Marocaine de ces derniers jours tend à confirmer la thèse qui dit que la majorité des marocains sont adeptes de l'hypocrisie sociale, en gros la possibilité de faire tout ce que l'on veut et son contraire du moment que cela ne se sait pas..
D'ailleurs, meme sur ce site l'idee de la schyzophrenie ambiante est un argument qui revient souvent..

et vous où vous situez vous dans tout cela? etes-vous un hypocrite social, un schyzo assumé, un schyzo refoulé ect?

Comment vous sentez vous dans une société à la fois permissive et restrictive.. est ce que cette schyzophrenie ne serait pas apres tout le pendant humain de notre société?

la schizophrénie est une identité marocaine, le concept de "l'authenticité et de la modernité" est révélateur de cette psychose générale!

sinon un peu de promo ne fait pas de mal :D
http://www.bladi.info/202608-schizophrenie-marocaine/

ça me correspond bien comme beaucoup de marocains !!!

la schizo marocaine? oh oui!

dès que je suis en groupe et que je lance ce sujet on me fusille, faut dire que la schizophrénie est difficile à admettre par les personnes touchées :D*

moi je le suis et je l'assume.

moi je le suis aussi mais malgre moi les dictats de la societe qui m'entoure m'impose de l'etre

la schizo marocaine? oh oui!

dès que je suis en groupe et que je lance ce sujet on me fusille, faut dire que la schizophrénie est difficile à admettre par les personnes touchées :D*

moi je le suis et je l'assume.

Non mais la promo pour amener les touristes au Maroc... je ne pense pas trop que ça va le faire ! :D

moi je le suis aussi mais malgre moi les dictats de la societe qui m'entoure m'impose de l'etre

Dès qu'on s'aperçoit de notre double personnalité ou de notre double culture, on accuse la société d'en être responsable. Alors que des personnes assument et choisissent une seule identité que ce soit pour les pures traditionalistes ou les occidentalisés à l'extrême.
*
Pour moi, la majorité se satisfait de cette situation médiane, elle représente une solution de facilité.

?

c tout???
on n'a pas d'autre choix que d'etre hypcrite ou schyzo si on est marocain(ne)??

PS: celui qui va repondre "schyzo refoulé" admet qu'il est schyzo DONC il n'est plus refoulé, ... :langue:

Personnellement oui je suis un peu dans cette catégorie ....
Mais cela ne dérange pas je l'assume complètement. En réalité le société n'est fait que de ça il faut juste s'en rendre compte. Les politiques se veulent vertueux pourtant ce sont les premières raclures qque fois.

Pour répondre a des remarques au dessus; Manger ramdane chez soi, être homo chez soi, être échangiste chez soi n'a rien d'hypocrite s'il s'agit d'une loi claire ...

Ce n'est pas permis ok mais est-ce a l'état de réguler cela ?? Je ne crois pas c'est chacun en son fort intérieur.
Par contre l'état islamique ne peut permettre la visibilité de ces actes. Ensuite chacun est libre et a sa conscience.

salam

pour l'actualité de ces jour le mot est claire l'article de loi spécifique ca ne touche a aucune liberté mais organise mis en garde "des personnes spécifique" qui ne respecte une ligne de morale deja tracé par dorgme religieux ... la source en elle meme est valide ...

l'hypocrisie social est faite qui existe par tout les Marocains ne sont que des amateurs du mot, d'ailleurs meme dans nous familles on ce type de comportement qu'on soit marocain egyptiens algerins Turc ou meme au Malawi ...

c une chose né avec l'Homme quelque soit ca localisation mais c le degré qui compte ...

ya trop a dire mais comprendre plus il fauderai lire : "l'analyse des comportement un d'individus" c livre traduit des US et autre sur "l'incompréhension des réaction linguistique"
et aussi bien d'autres ...

le point clé ici : c que nous sommes des êtres que bâtissant un etat d'esprit se dernier devra se faire sur un base saine chose que nous avons pas et que nous aurons jamais que si il y a une terminologie de la vie qui se base sur le label "harmonie"
sur cette question il fa

je comprends pas...pourquoi on essai pas de voir les choses tel qu'elles sont?

les marocains somme comme tous les autre peuples: ils ont des ideaux mais n'arrive toujours pas a les respectes, ce n'en fait pas d'eux des hypocrites pour autant. ce n'est pas pour rien qu'on appel ca des ideaux!
c'est pas parce que une grosse femme n'arrive pas a suivre un regime alimentaire et qui s'indigne parfois devant la grosseur d'autre femmes encore plus grosses qu'elle qu'elle est une hypocrite refoule!!

Les marocains refusent aussi que des gens assument des positions contraire a leur valeur les plus sacre sur la place publique parce qu'ils sont comme tout le monde.
Il y a quelque choses de choaquant quand defie la societe en exposant des positions contraire au valeur fondamentales de cette societe; c'est encore plus choquant quand c'est fait pour la premiere fois.

Apres ca tombe dans le banal et c'est pour ca que la societe a l'air de tolerer certains autre comportements normaement bannis alors qu'elle ne fait que vivre avec en fait.

En occident la societe n'est pas encore prete a voir des gens dans une orgie publique parce que c'est contraire au valeur de la societe, et ceci meme si c'est pratique un peu partout (mais j'imagine que ca ne va pas tarder a etre accepter un jour).

c tout???
on n'a pas d'autre choix que d'etre hypcrite ou schyzo si on est marocain(ne)??

PS: celui qui va repondre "schyzo refoulé" admet qu'il est schyzo DONC il n'est plus refoulé, ... :langue:

le etc etait là pour l'ouverture donc tu peux mettre toutes les pathologies ou qualificatif que tu veux;)

Retour