Société de modélisation mathématique

merci une autre fois barlamania pour ces informations ,

je me permet de vous poser autres questions ( qui cherche trouve ) :

dites moi vous avez un bac +8 , selon votre expérience est ce que c'est bien de s'orienter vers la recherche scientifique (faire doctorat) ou bien travailler dans le privé en tant que modélisateur avec un bac +5 ?

pour la recherche scientifique , quel est le domaine le plus intéressant ici au Maroc ( environnement - structure - thermique ) ? faut il s’intéresser aux méthodes différences /volumes ou éléments finis ?

Buenos Dias Carlosmoyas :)
La réponse à ta question est simple: Ca dépend de ta situation économique (Si tu as les moyens de continuer tes études ne t'arrête pas parce que tout les diplômes que tu vas décrocher ne seront que bénéfique pour ta carrière). Et ca dépend aussi de ta motivation d'apprendre et ton défi de réussir qui peuvent changer d'une année à une autre....! :D
Le secteur privé est bien payant si tu as la chance de trouver quelque chose qui correspond bien à tes diplômes....Tu peux y gagner ce qu'un professeur universitaire avec un doctorat gagne à l'université juste avec ton diplôme de modélisateur .....Mais tes connaissance seront limitées sauf si ton job met à ta disposition des formations continues.
Je connais un peu les éléments finis et je peux te dire que beaucoup de potentiels s'ouvrent à toi si tu as un bon diplôme dans ce sens et ceci n'empêche pas que l'autre option est bien aussi.

Bonne chance dans tes recherches d'emplois et tes choix dans tes etudes !
 
J'ai l'impression que c'est plus du génie mécanique classique que des maths appliquées.
pour mécanique du solide ,fluide quantique ,thermodynamique j'ai etudié ça en licence

pour le master

voila le programme :
S 1
Modélisation objet et programmation avancée ( C et C++)
Analyse fonctionnelle Appliquée I et Théorie des EDP ( espace de sobolev et distributions)
Méthodes numériques I ( Différences finis Vol fini et élément finis 1D : stabilitité convergence et consistance
Management de l’entreprise

S2
Anglais scientifique et techniques d’expressions
Modélisation des systèmes dynamiques et Imagerie par Approche EDP (traitement d'images)
Analyse fonctionnelle Appliquée II et EDP Quasi-variationnelles (espaces d orlicz)
Optimisation et Contrôle optimal (Simplex - programmation linéaire et recherche opérationnelle)
S3
Calcul Scientifique et Logiciels ( Freefem et Matlab)
Modélisation Mathématique et Numérique (Différences finis Vol fini et élément finis 2D)
EDP non linéaires avancées ( étude théorique d’existence des solutions des EDP non linéaires)
Méthodes numériques II ( mécanique de fluide et modélisation d'écoulement d'eau souterraine)
S4 projet de fin d'étude ou stage.

peut on envisager un emploi d'une une entreprise avec ce master ?
 

chayboub

es geht mir gut
Buenos Dias Carlosmoyas :)
La réponse à ta question est simple: Ca dépend de ta situation économique (Si tu as les moyens de continuer tes études ne t'arrête pas parce que tout les diplômes que tu vas décrocher ne seront que bénéfique pour ta carrière[\b]). Et ca dépend aussi de ta motivation d'apprendre et ton défi de réussir qui peuvent changer d'une année à une autre....! :D
Le secteur privé est bien payant si tu as la chance de trouver quelque chose qui correspond bien à tes diplômes....Tu peux y gagner ce qu'un professeur universitaire avec un doctorat gagne à l'université juste avec ton diplôme de modélisateur .....Mais tes connaissance seront limitées sauf si ton job met à ta disposition des formations continues.
Je connais un peu les éléments finis et je peux te dire que beaucoup de potentiels s'ouvrent à toi si tu as un bon diplôme dans ce sens et ceci n'empêche pas que l'autre option est bien aussi.

Bonne chance dans tes recherches d'emplois et tes choix dans tes etudes !


faux

si on veut se diriger vers l'industrie, vaut mieux ne pas faire de doctorat
la plupart des boites privées préfèrent un ingénieur sans doctorat à celui avec doctorat
 
faux

si on veut se diriger vers l'industrie, vaut mieux ne pas faire de doctorat
la plupart des boites privées préfèrent un ingénieur sans doctorat à celui avec doctorat

Absolument raison :cool:
La personne parle des elements finis et la modelisation qui est une phase avancée de la conception destinée aux ingénieurs.
Je connais des centres de recherches (universitaires et industriels) qui cherchent des doctorats pour des sujets de recherches. C'est vrai que c'est tres rare.
Sache aussi qu'il y a des gens qui sont ingénieurs avec un master et un doctorat en plus .....et ces gens peuvent travailler à n'importe quel poste !

Et enfin, je connais des gens qui ont travaillé dans l'industrie plus de 10 ans (accumulés une excellente expérience) et qui sont retournés faire un master et un doctorat et cette categorie est d'une garnde expertise inestimable !!!

Je resume, apprendre plus ne fait pas du mal à la carriere mais aller tout droit au sommet (un doctorat) sans prendre le temps d'avoir l,experience sur le marché de travail (industrie) peut devenir un handicape.....en d'autres mots trop de theories sans expérience ne peut servir que dans les ecoles (comme professeur universitaire) :)
 
bonsoir tous le monde

je reviens vers vous :D

je veux m 'orienter vers le domaine du finance et faire de la modélisation financière ,j'ai entendu parlé que c'est un très bon domaine ,demandé au maroc , mon master est un peu orienté vers les sciences technologiques . quelle formation à suivre après mon master me permettre d'avoir des connaissances en modélisation financières ( chaines de Markoc ,processus stochastiques ..;etc et des connaissances en logiciels )

merci
 
enchantée Mandaline, je suis fiere de toi
Je connais en argent, je fais des budgets er je revise des forecasts regulierement. J'ai une connaissance passable de la crise financiere mondiale (la tendance des marchés), je suivais ca depuis tres longtemps.
Les etudes, j'aime apprendre toujours. j'ai un bac + 8 (au moins) :D

j aimerai bien avoir tes conseils Barlamania :)
 
Haut