Société: sommes-nous faits pour ne connaître qu'un seul conjoint?

Avec toutes les complaintes des charmantes bladinettes à la recherche de l'^^ame soeur, je remonte expressément ce sujet plus phiolosophie.

Alors...lets' go!
 
deux precisions;

comprendre une femme cela necessite d avoir toujours sur soi une boite de doliprane car souvent ca nous prend la tete;
mais si on est polygame? la c est comme avec l ordi, si tu n as pas un processeur double coeur , et bien tu es trop lent, tu rames et tu plantes lamentable

quelle est la facon la plus rapide de se ruiner?

Avoir deux femmes en meme temps et arriver a assurer la competition entre elles sur le niveau de vie ou
avoir deux femmes l une apres l autre; la premiere dont on divorce s acharnant a te mettre sur la paille et la seconde a te prendre le reste

quelle est la meilleure des solutions?
 
deux precisions;

comprendre une femme cela necessite d avoir toujours sur soi une boite de doliprane car souvent ca nous prend la tete;
mais si on est polygame? la c est comme avec l ordi, si tu n as pas un processeur double coeur , et bien tu es trop lent, tu rames et tu plantes lamentable

quelle est la facon la plus rapide de se ruiner?

Avoir deux femmes en meme temps et arriver a assurer la competition entre elles sur le niveau de vie ou
avoir deux femmes l une apres l autre; la premiere dont on divorce s acharnant a te mettre sur la paille et la seconde a te prendre le reste

quelle est la meilleure des solutions?

Tu n'as pas saisi le sujet. Celui-ci fait part du nombre important de divorces et remariages et d'où la question: Nous sommes-nous faits pour ne connaître qu'un partenaire?

Il ne s'agit nullement donc d'adultérisme ni de polygamie.

Ps. Pour ton explication sur l'ordi, ne perd pas ton temps, je suis si médiocre qu'il y aurait lieu d'inventer un qualifacitf qui me serait propre. 10 jours pour installer internet chez moi et...exploit unique sans y parvenir!
 
tout depend de ta perception des choses!

est deja vouée a l echec une relation qu on considere a l avenir en tant que telle!

deux cas de figures:
tu te dis je prend ce qu il y a a prendre danscette relation et c est tout

ou tu te dis je considere que cette personne est la bonne et je veux faire toute ma vie avec

quand arrivera un probleme, dans le premier cas de figure, tu ne feras pas beaucoup d effort pour le resoudre
dans le deuxieme tu seras beaucoup plus investi et tu auras beaucoup plus de chances de resoudre le probleme et de vivre pleinement ta relation
Et l'AMOUR dans tout ça? On en fait quoi?
 

tarrast

enfer ou paradis
La question est toujours plus d'actualité: l'humain (les deux sexes confondus) est-il contraint à ne connaître qu'unE seulE partenaire durant toute son existence? En tel cas, le genre humain se départirait des autres espèces mammifères de cette terre qui, en générale, ne paraissent pas se promettre fidélité à vie.

Votre avis?

enfer ou paradis ?
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
La question est toujours plus d'actualité: l'humain (les deux sexes confondus) est-il contraint à ne connaître qu'unE seulE partenaire durant toute son existence? En tel cas, le genre humain se départirait des autres espèces mammifères de cette terre qui, en générale, ne paraissent pas se promettre fidélité à vie.

Votre avis?

Les dauphins n'ont qu'un seul partenaire egalement !!

Et c'est ce qui pourrait nous dfferiencer des animaux...

J'trouve ca beau, cette exclusivite... Mais malheureusement, j'suis pas dupe. Je sais qu'elle n'est reellement que tres rare !!
 
A mon avis on n est pas tres different des autres mammiferes; on ne parle pas de fidelité au sens moral mais d habitude de rester avec le meme partenaire;

cela me semble relever du principe de la simplicite dans l organisation au sein de la meute ou du groupe d animaux; idem chez les humains

tant qu il y a un equilibre relativement facile entre male et femelle et que chacun peut facilement retrouver sa chacune a chaque saison des amours les animaux on plutot tendance a rester fideles a leur compagnon
mais autrement et bien l autre principe est de tout faire pour ne pas rester seul, l absence de partenaire a long terme n est pas compatible avec la pulsion sexuelle animale , alors si on n a pas de partenaire on représente une menace pour l equilibre des autres couples et souvent chez les animaux on est un peu banni du troupeau...

chez les humains c est pareil; regardez ce qu on dit a celui ou celle qui vient d etre larguée par son conjoint; tout le monde l encourage a retrouver un autre partenaire

cela derange d envisager que toute sexualite stable puisse s arreter si le partenaire disparait; tout le monde veut croire qu il y a un avenir , un autre partenaire ensuite
et le plus souvent il arrive;
ca marche ou pas c est un autre debat, mais il y a recherche et mise en couple
et si ca ne marche pas on recommence
chez les humains les veufs et les veuves cherchent a trouver un autre partenaire aussi;
pas toujours dans le mariage ou tres ouvertement mais ca existe; les jeunes trouvent ca un peu choquant car tout ce qui touche a la sexualite des plus agé que soi derange toujours un peu, mais les seniors font bien la part des choses entre une fidelite de memoire au disparu et la vie concrete avec un partenaire au quotidien ou occasionnel
( mais c est un tabou d en parler)
Enfin personne ne nie l existence de la crise de la cinquantaine ou plus avec ces hommes qui veulent epouser une jeunette; qu ils soient divorcés, veuf ou se decouvrent une envie de polygamie

il n y a pas de fatalité en nous d etre l etre d un seul conjoint
 
A mon avis on n est pas tres different des autres mammiferes; on ne parle pas de fidelité au sens moral mais d habitude de rester avec le meme partenaire;

cela me semble relever du principe de la simplicite dans l organisation au sein de la meute ou du groupe d animaux; idem chez les humains

tant qu il y a un equilibre relativement facile entre male et femelle et que chacun peut facilement retrouver sa chacune a chaque saison des amours les animaux on plutot tendance a rester fideles a leur compagnon
mais autrement et bien l autre principe est de tout faire pour ne pas rester seul, l absence de partenaire a long terme n est pas compatible avec la pulsion sexuelle animale , alors si on n a pas de partenaire on représente une menace pour l equilibre des autres couples et souvent chez les animaux on est un peu banni du troupeau...

chez les humains c est pareil; regardez ce qu on dit a celui ou celle qui vient d etre larguée par son conjoint; tout le monde l encourage a retrouver un autre partenaire

cela derange d envisager que toute sexualite stable puisse s arreter si le partenaire disparait; tout le monde veut croire qu il y a un avenir , un autre partenaire ensuite
et le plus souvent il arrive;
ca marche ou pas c est un autre debat, mais il y a recherche et mise en couple
et si ca ne marche pas on recommence
chez les humains les veufs et les veuves cherchent a trouver un autre partenaire aussi;
pas toujours dans le mariage ou tres ouvertement mais ca existe; les jeunes trouvent ca un peu choquant car tout ce qui touche a la sexualite des plus agé que soi derange toujours un peu, mais les seniors font bien la part des choses entre une fidelite de memoire au disparu et la vie concrete avec un partenaire au quotidien ou occasionnel
( mais c est un tabou d en parler)
Enfin personne ne nie l existence de la crise de la cinquantaine ou plus avec ces hommes qui veulent epouser une jeunette; qu ils soient divorcés, veuf ou se decouvrent une envie de polygamie

il n y a pas de fatalité en nous d etre l etre d un seul conjoint


Intéressante thèse, mais je m'enchante guère. En ce sens qu'elle fait fi des différents paramètres qui font rester les gens ensemble (religion, finances, enfants, etc).
 
Intéressante thèse, mais je m'enchante guère. En ce sens qu'elle fait fi des différents paramètres qui font rester les gens ensemble (religion, finances, enfants, etc).

moi non plus elle m enchante pas mais il faut bien l admettre
l etre humain n est pas parfait et meme tres imparfait

l argent, c est sur c est un moyen efficace de rendre fidele mais cela n a rien a voir avec la nature humaine

les enfants; famille et couple sont deux notions differentes
le couple s inscrit dans la sexualite
la famille s inscrit dans la notion de descendance et d organisation sociale

la religion; n a jamais dit que l homme n etait fait que pour une seule compagne; au contraire les exemples multiples de la bible et du coran prouvent le contraire en matiere de polygamie ou epouses succesives ( y compris Mohamed sws qui epousa Khadija puis a sa mort eu d autres epouses..) l homme n est donc pas fait pour ne connaitre qu une seule compagne


l Amour.... le grand amour, l amour unique de ma vie.....
C est beau, c est bon , est ce qu on peut le ressentir plusieurs fois aussi fort??

Le premier amour, le grand amour c est la decouverte, le sentiment d avoir trouvé l etre unique et de vivre une chose d unique dans sa bulle ;;;
quand c a s arrete est il possible de retrouver cette sensation avec quelqu un d autre

pas facile car cette ivresse d amour est facilitée par l exaltation de schemas ideaux sur le conjoint;
avec la vie et les experiences , il y a un peu plus de realisme alors la mise a feu de l exaltation absolue du grand amour fou c est un peu plus long ou ca n arrive pas toujours

mais ca peut arriver...

L important c est d y croire et d esperer tout en ne restant pas non pls a attendre le la prince (sse) charmant (e)qui n arrivera pas
 
Haut