Soeur salafiya

essalamou 3alaykoum!
je cherche a lié amitié avec des soeurs suivant le minhaj salafy de Reims ou d"ailleurs!
je veu kon s'aide mutuellement o kotidien,je suis simple avec legerement du caractere ,je sai me remetre en kestion mai ai besoin d'avancer ds le dinn non seulemn pour moi meme
j'aimerai lier amitié avec des soeurs ki ai 1 bonne connaissance de l'islma,ouverte,simple et joyeuse!
et kelle est de la patiente!kon puisse aller a la moskée ensemble,a des cours, des conferences.....etc......bref kon devienne des soeurs l1 pour lotre!
jaimerai kelle est ma tranche d'age,la vingtaine!
 

soheyla

Why not !!!
essalamou 3alaykoum!
je cherche a lié amitié avec des soeurs suivant le minhaj salafy de Reims ou d"ailleurs!
je veu kon s'aide mutuellement o kotidien,je suis simple avec legerement du caractere ,je sai me remetre en kestion mai ai besoin d'avancer ds le dinn non seulemn pour moi meme
j'aimerai lier amitié avec des soeurs ki ai 1 bonne connaissance de l'islma,ouverte,simple et joyeuse!
et kelle est de la patiente!kon puisse aller a la moskée ensemble,a des cours, des conferences.....etc......bref kon devienne des soeurs l1 pour lotre!
jaimerai kelle est ma tranche d'age,la vingtaine!



sobhanallah ..... se lier d'amitié pour avancer dans la religion n'a pas de limite ni dans l'age ni dans la différence de sagesse et connaissance en islam


donc je ne peux être ton amie ou ta soeure simplement parce que :

_ je ne suis pas salafiste

_ je n'ai pas la vingtaine


domage ! il ne me reste qu'a te souhaiter bonne route dans ta quête

salam Allah
 
salam'aleykoum ma soeur

moi aussi je viens de reims mais je ne suis pas salafiste mais ça fait plaisir de voir que sur ce forum certaines viennent de reims
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
salam,

C'est bizarre tout ces gens qui ont de la repulsion a dire " Je suis salafi ". Je pense, qu'au fond, on est tous salafistes, dés lors qu'on suit le Coran et la sunnah suivant la comprehension du Prophéte, des compagnons et des pieux predecesseur... C'est ca être salafis !! Et au fond, tout musulman sincére avec Allah, et attaché a l'Islam tel que le prophéte nous l'a enseigné, se reconnaitra dans cette definition, et personne ne doit dire " Je ne suis pas salafiste"... C'est un nom sens a mon gout...

Aprés, c'est sûr qu'aujourd'hui, on fourre tout et n'importe quoi dans le mot salafis...

salam.
 

soheyla

Why not !!!
salam,

C'est bizarre tout ces gens qui ont de la repulsion a dire " Je suis salafi ". Je pense, qu'au fond, on est tous salafistes, dés lors qu'on suit le Coran et la sunnah suivant la comprehension du Prophéte, des compagnons et des pieux predecesseur... C'est ca être salafis !! Et au fond, tout musulman sincére avec Allah, et attaché a l'Islam tel que le prophéte nous l'a enseigné, se reconnaitra dans cette definition, et personne ne doit dire " Je ne suis pas salafiste"... C'est un nom sens a mon gout...

Aprés, c'est sûr qu'aujourd'hui, on fourre tout et n'importe quoi dans le mot salafis...

salam.



salam Allah mon cher vesale


si j'ai dis que je ne suis pas salafiste c'est que peut être je n'en connais pas le sens .... en faite je crois que je ne sais meme pas le sens de ce mot !

bref je suis musulmane point barre !
 

Vesale

Apres moi - R.Spektor
salam Allah mon cher vesale
si j'ai dis que je ne suis pas salafiste c'est que peut être je n'en connais pas le sens .... en faite je crois que je ne sais meme pas le sens de ce mot !
bref je suis musulmane point barre !


Un salafis, est un musulmans qui suit les principes de l'Islam tels qu'ils nous ont été livré par le prophéte. Ainsi, le salafis, se demarque des toutes les conceptions modernistes erroné et toute les innovations qui viennent deformer l'islam. C'est aussi simple que ca.
 

Oujdia.78

C pas Juste...
salafiste a été inventé par les medias, normalement on dit salafi au masculin et salafiya au feminin el hamdoulillah nous sommes tous musulmans donc pas de polémique svp a ce sujet!

Sinon pour la soeur qui cherche des soeur qui sont dans le minhaj salafi, envoi moi un mp inchaAllah...
 

soheyla

Why not !!!
Un salafis, est un musulmans qui suit les principes de l'Islam tels qu'ils nous ont été livré par le prophéte. Ainsi, le salafis, se demarque des toutes les conceptions modernistes erroné et toute les innovations qui viennent deformer l'islam. C'est aussi simple que ca.


barrakallaho fik mon cher vesale ! qu'Allah t'aime
 
Un salafis, est un musulmans qui suit les principes de l'Islam tels qu'ils nous ont été livré par le prophéte. Ainsi, le salafis, se demarque des toutes les conceptions modernistes erroné et toute les innovations qui viennent deformer l'islam. C'est aussi simple que ca.
salam est ce que tu connais d'ou vient le mot salafiste pour le prononcer tu es en erreur pour la traduction ou l'explication de ce mot amicalement et sans rancune merci
 
ouais c'est clair franchement moi aussi je dis que je suis pas salafi mais en fait je sais pas je suis musulmanne et j'essais de suivre au mieux le coran et la sunnah d'ailleurs j'aimerais avoir des explications j'ai pris un livre dessus l'autre fois à la médiathèque mais j'ai pas eu le temps de le lire
 

rifichan

de retour!
essalamou 3alaykoum!
je cherche a lié amitié avec des soeurs suivant le minhaj salafy de Reims ou d"ailleurs!
je veu kon s'aide mutuellement o kotidien,je suis simple avec legerement du caractere ,je sai me remetre en kestion mai ai besoin d'avancer ds le dinn non seulemn pour moi meme
j'aimerai lier amitié avec des soeurs ki ai 1 bonne connaissance de l'islma,ouverte,simple et joyeuse!
et kelle est de la patiente!kon puisse aller a la moskée ensemble,a des cours, des conferences.....etc......bref kon devienne des soeurs l1 pour lotre!
jaimerai kelle est ma tranche d'age,la vingtaine!
alaikoum salem warahmatoulah

Simple rappel d'un des savant que tu es censé suivre puis que que tu te dis salafya et qui est une figure saillante du le minhaj salafi .

Sâlih Al-Fawzân (رحمه الله) a dit : ''Il est demandé a l'homme de chercher la verite et de la suivre, quant a s'appeler salafi ou az-hari, etc.., il n'y a rien qui necessite cela... une telle appelation n'a aucune base, nous regardons sur la réalité des choses et non les appelations, il se peut qu'il se pretend salafi alors qu'il ne l'est pas, il faut donc regarder sur la realite des choses et non les appelations, le musulman doit avoir un bon comportement vis a vis d'Allah, quand les arabes ont dit :'' Nous avons la Foi..'' Allâh a critique le fait qu'il declare avoir la Foi, ces arabes ont declare des le debut etre des croyants, au contraire ils sont rentré en Islam puis avec le temps et l'apprentissage la Foi rentrera dans leur coeur, mais toi dès le debut tu te pretend Salafi, ceci est une forme de purification/vantardise de soi-meme, tu n'as pas besoin de dire que tu es salafi ou athari, tu dois plutot chercher la verité et l'a pratiquer, et réformer ton intention et Allâh lui connait la realité des choses". (Fatwa du 21 chawal 1424)


qu'allah nous guide et nous unis.amine
 

rifichan

de retour!
salam alikom oukhti

inch'allah tu trouvra de l'aide au site: site sectaire

fait pas attention au remarque de certains fréres et soeurs de se site
salam alikom
salem alaikoum
tu pense quoi toi de la fatwa que j'ai mis plus haut?

je peux te mettre d'autre avis de savant que tu est cnsé suivre si tu veux qui vont dans le meme sens que cette fatwa
 
salam alikom wa rahmatouALLAH

j'espere que vou vou porté tous bien incha'allah

en lisant ce ke vou avé ecri ce matin jé été asé surprise ! ! !

j'envoit un message pour chercher contact avec des soeurs de mon minhaj. et aucun/ aucune de vous repondu comme il faut a mon message vous avez juste répondu par des critiques. maintenant chacun son minhaj faut quon se respecte tous entre nous, on é tous musulman el hamdoulilah on suit tous la sounna é sur ce fait je né rien dit en fait je noré peu etre pas du metre le minhaj salafi é tou simplement msulmane car au fon c ske je recherche é ske nous somme tous des musulman peu importe kon suive tel ou tel groupe vou vou ete pas di en écrivant tou cela il se peu ko lieu de maidé dans ma "kéte " ptete ke vous avez blesser des freres et soeurs qui suivent ce minhaj car moi vou mavé blésé jé plus eu limpresion davoir des critik plutot kotre chose alor ke ce nété pas mon but en postant ce mesage loin de la je cherche juste a avancé dans mon dine é ma foi é pour cela je recherche des soeur ki pouré maidé c tout

salam alikom ke dieu nous pardonné amine
 
salem alaikoum
tu pense quoi toi de la fatwa que j'ai mis plus haut?

je peux te mettre d'autre avis de savant que tu est cnsé suivre si tu veux qui vont dans le meme sens que cette fatwa
salam aleykoum wa rahmatouALLAH wa barakatouh
si tu souhaite parlé de cela ou savoir ce ke pense les frere é soeur de cette fatwa ouvre un otre post mon frere baraka'allah o fik car ce né pas le sujet de mon post

en disant "salafiya" jé pas voulu me venté ou autre loin de la car je suis loin dtre une salafiya. o fon on cherche tous a letre car notre but a tous el hamdoulilah c de suivre le coran é la sunna comme lon fait lé pieu prédéceseur
saché kan meme ke je né pas posté ce mésage pour créé une polémik sur sa soubhana'allah
 
salafiste a été inventé par les medias, normalement on dit salafi au masculin et salafiya au feminin el hamdoulillah nous sommes tous musulmans donc pas de polémique svp a ce sujet!

Sinon pour la soeur qui cherche des soeur qui sont dans le minhaj salafi, envoi moi un mp inchaAllah...

salam aleykoum wr wb


je ne peu pas tenvoié de mesage car il faut au minmum 5 messages et 5 jours d'inscription pour pouvoir utiliser la messagerie privée
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Un salafis, est un musulmans qui suit les principes de l'Islam tels qu'ils nous ont été livré par le prophéte. Ainsi, le salafis, se demarque des toutes les conceptions modernistes erroné et toute les innovations qui viennent deformer l'islam. C'est aussi simple que ca.

salam, bonjour,

A contrario ... bcp de gens mettent des actes en disant que se sont des innovations alors qu'il en est rien.

tawmat
 

syg

يا أيها &#1575
essalamou 3alaykoum!
je cherche a lié amitié avec des soeurs suivant le minhaj salafy de Reims ou d"ailleurs!
je veu kon s'aide mutuellement o kotidien,je suis simple avec legerement du caractere ,je sai me remetre en kestion mai ai besoin d'avancer ds le dinn non seulemn pour moi meme
j'aimerai lier amitié avec des soeurs ki ai 1 bonne connaissance de l'islma,ouverte,simple et joyeuse!
et kelle est de la patiente!kon puisse aller a la moskée ensemble,a des cours, des conferences.....etc......bref kon devienne des soeurs l1 pour lotre!
jaimerai kelle est ma tranche d'age,la vingtaine!


wa 3alikoum salam

j'ai pas compris , pourquoi exactement le minhaj salafy????

Moi j'en connais qu'un unique Dieu, un seul coran et un seul prophete SAW et donc une seul religion l'islam.
 
wa 3alikoum salam

j'ai pas compris , pourquoi exactement le minhaj salafy????

Moi j'en connais qu'un unique Dieu, un seul coran et un seul prophete SAW et donc une seul religion l'islam.

Salam alaykoum,

salafi signifie, suivre les salafs, qui sont les pieux prédécésseurs, comme le prophete sws, ces compagnons et les compagnons des compagnons. Cette voie est la meilleur, car elle nous permet de prendre l'avie des grands savants proche du prophete sws, que d'argumenter le coran à notre façon. En gros, comprendre l'islam tel que l'on compris les comptemporains du prophete sws. Et ne pas confondre salafi avec terroriste ou attentat, ce qui est complétement faux, les savants Al albani et Otheimin ont condamnés les attantats suicide disant que cela fait rentrer en enfer
 

rifichan

de retour!
salam aleykoum wa rahmatouALLAH wa barakatouh
si tu souhaite parlé de cela ou savoir ce ke pense les frere é soeur de cette fatwa ouvre un otre post mon frere baraka'allah o fik car ce né pas le sujet de mon post

en disant "salafiya" jé pas voulu me venté ou autre loin de la car je suis loin dtre une salafiya. o fon on cherche tous a letre car notre but a tous el hamdoulilah c de suivre le coran é la sunna comme lon fait lé pieu prédéceseur
saché kan meme ke je né pas posté ce mésage pour créé une polémik sur sa soubhana'allah
alaikoum salem warahmatoulah wabrakatouh
allah(swt) nous dit dans son message qu'on est musulman et que la religion accepté est l'islam il nous dit aussi de suivre le coran et la sounna.

si j t'ai vexé dans ce que j'ai dis je te présente toutes mes excuses.

allah ihdina
 

rifichan

de retour!
Salam alaykoum,

salafi signifie, suivre les salafs, qui sont les pieux prédécésseurs, comme le prophete sws, ces compagnons et les compagnons des compagnons. Cette voie est la meilleur, car elle nous permet de prendre l'avie des grands savants proche du prophete sws, que d'argumenter le coran à notre façon. En gros, comprendre l'islam tel que l'on compris les comptemporains du prophete sws. Et ne pas confondre salafi avec terroriste ou attentat, ce qui est complétement faux, les savants Al albani et Otheimin ont condamnés les attantats suicide disant que cela fait rentrer en enfer
alaikoum salem warahmatoulah
il est facile de s'approprier le mot salafi mais tre salafi c'est dans les actes et non pas dans l'apparence.
certains se disant salafi séme la division et pour juistifier un hadith vont jusqu'a contredire des versets du coran.
dans mon quartier certains se disant salafi passent leur temps chercher les ereurs des autres et a les critiquer.
le pire de tous ca c'est qu'il salissent des grands savants tel que al albani et otheimin(qu'allah soit satisfait d'eux)
une fois j'ai été invité a une assise il y'avait des salafis j'ai ramené rachid76(bladinaute) avec moi demandez lui de quoi ils etaient entrain de parlé a notre arrivé.
bref allah ihdina
 

syg

يا أيها &#1575
Salam alaykoum,

salafi signifie, suivre les salafs, qui sont les pieux prédécésseurs, comme le prophete sws, ces compagnons et les compagnons des compagnons. Cette voie est la meilleur, car elle nous permet de prendre l'avie des grands savants proche du prophete sws, que d'argumenter le coran à notre façon. En gros, comprendre l'islam tel que l'on compris les comptemporains du prophete sws. Et ne pas confondre salafi avec terroriste ou attentat, ce qui est complétement faux, les savants Al albani et Otheimin ont condamnés les attantats suicide disant que cela fait rentrer en enfer
salam

ok merci pour les explications

mais c'est quoi la différence entre un musulman tout court et un salafi

pourquoi il faut que je change d'adjectif alors que c'est la meme chose.

On a tous meme but, meme vision, meme référence (Coran et Sounna) alors pourquoi chercher à se distinguer des autres et faire une division des musulmans?

Moi je suis pour l'union des musulmans, je n'ai jamais été oiur tel ou tel Jama3a, je suis MUSULMANE tout court


Concernant le terrorism, ca n'a rien a voir avec l'islam ni les musulmans.
 
salam aleykoum wr wb



Dans la fatwa du Comité permanent , n°1361 (1/165), il apparaît ceci: " La Salafiya est une attribution aux Salaf, et les Salaf sont les Compagnons du messager d'Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) , et les imams de la Guidée parmi les trois premières générations (qu'Allah soit satisfait d'eux), ceux dont le bien a été attesté par le messager d'Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) : " Les meilleurs gens sont ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent, puis il viendra des gens dont le témoignage précèdera leurs serment, et leur serment précèdera leur témoignage. " (rapporté par Ahmad, et aussi Al-Bukhari et Mulsim.) Et les "Salafiyun " sont le pluriel de "Salafi" , qui est une attribution aux Salaf, et sa signification a déjà été expliquée précédemment. Et ils sont ceux qui avancent sur le minhaj des Salaf, parmi les suiveurs du Livre et de la Sunna, ceux qui appellent à ces deux-là (le Livre et la Sunna), et à agir conformément à eux, en conséquence de quoi ils font partie des Ahl Sunna wal Jama'a."
 
salam aleykoum wr wb



Dans la fatwa du Comité permanent , n°1361 (1/165), il apparaît ceci: " La Salafiya est une attribution aux Salaf, et les Salaf sont les Compagnons du messager d'Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) , et les imams de la Guidée parmi les trois premières générations (qu'Allah soit satisfait d'eux), ceux dont le bien a été attesté par le messager d'Allah (sallallahu ‘alyhi wa sallam) : " Les meilleurs gens sont ma génération, puis ceux qui les suivent, puis ceux qui les suivent, puis il viendra des gens dont le témoignage précèdera leurs serment, et leur serment précèdera leur témoignage. " (rapporté par Ahmad, et aussi Al-Bukhari et Mulsim.) Et les "Salafiyun " sont le pluriel de "Salafi" , qui est une attribution aux Salaf, et sa signification a déjà été expliquée précédemment. Et ils sont ceux qui avancent sur le minhaj des Salaf, parmi les suiveurs du Livre et de la Sunna, ceux qui appellent à ces deux-là (le Livre et la Sunna), et à agir conformément à eux, en conséquence de quoi ils font partie des Ahl Sunna wal Jama'a."

baraka allahou fik .................
 
salam, bonjour,

A contrario ... bcp de gens mettent des actes en disant que se sont des innovations alors qu'il en est rien.

tawmat

tu fais le même chose que fait les non les ennemis de l'islam quand ils parlent de notre si belle religion ils viennent avec des actes barbares qui certains "nommé" musulmans font et disent l'islam c'est religion de violence et de terrorisme
Tu suis la même logique

Hadana Allah wa iyaakum
 
le reponse a une question posée a sheikh albani:

pourquoi salafi et pas musulman cheykhul albani ?

On a poser la question à Shaykh Albanie(qu'Allah lui fasse miséricorde):

- Pourquoi devrait-on s'appeller Salafi et non pas musulman tout simplement?!

Shaykh Albanie(qu'Allah lui fasse miséricorde) a répondu:

- Es-tu un musulman sunnite ou chiite?

Il répondit:

- Musulman sunnite.

Shaykh Albanie reposa une autre question:

- Es-tu un musulman sunnite, jahmit, quadari, acha'ri, soufie…?

Il répondit:

- Je suis un musulman sunnite sur la voie des Pieux Ancetres(salaf salah).

Shaykh Albanie lui répondit:

- Pourquoi donc dire tous cà, dit simplement je suis Salafi.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
tu fais le même chose que fait les non les ennemis de l'islam quand ils parlent de notre si belle religion ils viennent avec des actes barbares qui certains "nommé" musulmans font et disent l'islam c'est religion de violence et de terrorisme
Tu suis la même logique

Hadana Allah wa iyaakum

salam, bonjour,

Il n'y aucun rapport et aucune logique entre mes propos et les tiens.

tawmat
 
alaikoum salem warahmatoulah
il est facile de s'approprier le mot salafi mais tre salafi c'est dans les actes et non pas dans l'apparence.
certains se disant salafi séme la division et pour juistifier un hadith vont jusqu'a contredire des versets du coran.
dans mon quartier certains se disant salafi passent leur temps chercher les ereurs des autres et a les critiquer.
le pire de tous ca c'est qu'il salissent des grands savants tel que al albani et otheimin(qu'allah soit satisfait d'eux)
une fois j'ai été invité a une assise il y'avait des salafis j'ai ramené rachid76(bladinaute) avec moi demandez lui de quoi ils etaient entrain de parlé a notre arrivé.
bref allah ihdina


Salam alaykoum, wa rahmatoulahi wa barakatouhou,

oui tu as raison, on dirait qu'il y a une mode de casser les autres. Certains, sont tres éxigeant sur les gestes pendant la priere ( je ne dit pas que c'est pas bien ), alors qu'il néglige des choses de base tel quela sincéritée ou alors le respet des parents.

Pour le bladinaute ou un nouveau musulman, le prophete sws a dit de simplifier la religion et non de la compliquer. J'imagine qu'ils l'ont compliqué

salam
 
salam

ok merci pour les explications

mais c'est quoi la différence entre un musulman tout court et un salafi

pourquoi il faut que je change d'adjectif alors que c'est la meme chose.

On a tous meme but, meme vision, meme référence (Coran et Sounna) alors pourquoi chercher à se distinguer des autres et faire une division des musulmans?

Moi je suis pour l'union des musulmans, je n'ai jamais été oiur tel ou tel Jama3a, je suis MUSULMANE tout court


Concernant le terrorism, ca n'a rien a voir avec l'islam ni les musulmans.


Et bien si tu veux, salafi veut dire Sunnite, donc celui qui suit la sounna. Mais pour différencier beaucoup de musulmans se disant suivre la sounna, de ceux qui la suivre vraimment, il y a le mot salafi.

Un exemple de 2 musulmans :

un musulman qui interprete le coran comme il le souhaite, celui la ne suit pas la sounna, mais seulement le coran.

un musulman qui comprend le coran tel que l'a compris le prophete sws et les compagnons, celui la suit la sounna.

Donc enfette, salafi veut dire sunnite si on veut

salam
 

PsychoLution

Ma Révolution a commencé
je vois que c'est un sujet entre soeurs, mais permettez moi d'intervenir pour enrichir ce debat. le mot salafia n'etait pas connu ni a l'epoque du prophete SAW ni apres lui jusqu'a ibn taymia rahimahou llah. c'etait au 8 eme siecle . l'objectif etait de se demarquer de ttes ces partis qui ont introduit beaucoup de choses dans la croyance des musulmans...; comme les chaiite, les mo3tazilites, les ach3arites, les khawarijs.;;et la serie est long. mais le mot salafia a ete mediatisé surtout avec la fondation de l'etat saoudienne avec l'aide ideologique des wahhabites. bref. je rentre pas dans les details. mais je dis qu'on est pas obligé aujourd'hui de s'afficher salafiste. etre musulman sunnite ça nous suffira surtout que aujourd'hui au nom de salafia il y a des gens qui font de n'importe quoi en allant vers les extremes. etre salafiste ça devient synoneme de de hanbalitate a l'image saoudienne. j'ai envie de dire aux freres et soeurs. compliquez pas la vie des gens en leur obligant de vivre l'epoques des doctrines egaré. l'islam est simple et il a attiré les gens par sa simplicité. la regression commence toujours par la complexité.
 
salam alikom wa rahmatouALLAH

j'espere que vou vou porté tous bien incha'allah

en lisant ce ke vou avé ecri ce matin jé été asé surprise ! ! !

j'envoit un message pour chercher contact avec des soeurs de mon minhaj. et aucun/ aucune de vous repondu comme il faut a mon message vous avez juste répondu par des critiques. maintenant chacun son minhaj faut quon se respecte tous entre nous, on é tous musulman el hamdoulilah on suit tous la sounna é sur ce fait je né rien dit en fait je noré peu etre pas du metre le minhaj salafi é tou simplement msulmane car au fon c ske je recherche é ske nous somme tous des musulman peu importe kon suive tel ou tel groupe vou vou ete pas di en écrivant tou cela il se peu ko lieu de maidé dans ma "kéte " ptete ke vous avez blesser des freres et soeurs qui suivent ce minhaj car moi vou mavé blésé jé plus eu limpresion davoir des critik plutot kotre chose alor ke ce nété pas mon but en postant ce mesage loin de la je cherche juste a avancé dans mon dine é ma foi é pour cela je recherche des soeur ki pouré maidé c tout

salam alikom ke dieu nous pardonné amine
salma ma soeur
je vais etre sincere avec toi
je suis musulmane tout simplemnt je ne me dit pas du minhaj salafy et moi aussi j'ai été bléssé par ta demande car tu m'as donné l'impression que les musulmane qui ne suivent pas ton minhaj ne t'interesse pas ne mérite pas ton amitié

c'est bien triste
 
Haut