Soigner l’autisme augmente le QI

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
Une thérapie précoce et intensive chez les enfants présentant des symptômes de l’autisme peut mener à une amélioration spectaculaire, selon la revue Pediatrics.

La psychologue Sally Rogers et ses collègues du Mind Institute de l’université de Californie à Davis ont soumis, au hasard, un nombre d’enfants de 18 à 30 mois soit à une thérapie conventionnelle, soit à un nouveau programme intensif. Ce dernier est une sorte de thérapie du comportement appelée Early Start Denver Model. L’accent y est mis sur des activités amusantes pour enfants, contrairement aux thérapies d’autisme conventionnelles basées sur des exercices répétitifs, et qui sont moins appropriées pour les jeunes enfants.

Après deux ans, les 24 enfants du programme ESDM obtenaient des résultats bien plus élevés pour des tests de QI dans le domaine des langues, des compétences dans la vie quotidienne et de l’interaction sociale comparé aux enfants qui avaient reçu un traitement conventionnel. Sept d’entre eux étaient même sortis des critères de l’autisme, selon des psychologues indépendants.

Les résultats de cette étude répondent également à la question de savoir si un dépistage et un traitement précoces de la maladie sont nécessaires, un débat qui fait rage depuis de longues années.

http://www.ucdmc.ucdavis.edu/edsl/esdm/index.html
 
Retour
Haut