Soin gommage et enveloppement oriental

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salut,

Moi j'aime bien les soins bio donc je vous fais partager cette recette que j'ai récupéré.

"Ce rituel est le véritable soin du hammam pratiqué de puis des siècles par les femmes de l'Orient.

Votre peau sera fraîche et neuve comme celle d'un nouveau-né.

1- Préparez votre peau au gommage en prenant un bain chaud dégageant un maximum de vapeur pour ouvrir les pores de la peau. Rester au moins 10 minutes.

2- Humidifier un gant de kessa et appliquer le savon noir en massage.

3- Exfolier votre corps, les peaux mortes doivent apparaître et une hyperthermie montre que le sang circule et que le gommage relance la circulation, à condition de gommer toujours en remontant vers le coeur.

4- Chaque partie du corps doit être gommée. Ne pas oublier les aisselles, la plante des pieds, l'arrière des oreilles, le dos ...

5- Laisser poser le savon noir 5 minutes puis rincer.

6- Une fois que le gommage est terminé, la peau aura un aspect velouté et purifié : préparer 200 ml de rassoul à mélanger avec une huil au choix :

pour un effet relaxant : rose,jasmin,fleur d'oranger
pour un effet restructurant : ambre, musc, bois de santal, ylang ylang
pour un effet amincissant : cannelle
pour un effet drainant : le thé à la menthe ou la verveine du Maroc

7- Envelopper tout le corp du mélange obtenu et laisser reposer 15 minutes.

8- Rincer abondamment sous la douche

A+

Vanichoco
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
rassoul ou bien henné

cela dit il est tt aussi possible d'utiliser lhenna et le savon noir au tout début et attendre un petit moment pour que le gommage soit encore plus éfficace
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
pour ton info le savon noir c'est avant le gommage
et tu penses à le rincer avant de faire justement ton gommage...

PEP PEP PEP !

C'est plus technique qu'il n'y paraît. :cool:

Tu appliques le savon noir sur ton corp. Tu le laisses. Et ensuite tu frottes avec ton gan de crin, que tu as mouillé ,sur ta peau qui a le savon noir.

Pourquoi?
C'est moins agressif que sur ta peau direct, et le savon permet d'emporter avec l'eau de rinçage, les peaux mortes ;)
 

Soumiyaaa

Laisses parler les gens..
PEP PEP PEP !
C'est plus technique qu'il n'y paraît. :coo l:
Tu appliques le savon noir sur ton corp. Tu le laisses. Et ensuite tu frottes avec ton gan de crin, que tu as mouillé ,sur ta peau qui a le savon noir.
Pourquoi?
C'est moins agressif que sur ta peau direct, et le savon permet d'emporter avec l'eau de rinçage, les peaux mortes ;)
ok ok je note la technique :D
 
t'es sur qu'il n'y a pas que 1% d'huile d'Argan ?

oui je me doute..., mais c est encore mieux que l huile d argan a l etat naturel l odeur est limite puante
:rolleyes:

j ai aimé surtout la texture legere et agreable a utiliser

( ps: j ai entendu parler qu'il serait preferable dajouter le jus de citron a l huile d argan pour estomper l odeur, sauf que je trouve que c est encore pire et piquant surtout que j ai une peau hyper sensible)
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
oui je me doute..., mais c est encore mieux que l huile d argan a l etat naturel l odeur est limite puante
:rolleyes:

j ai aimé surtout la texture legere et agreable a utiliser

( ps: j ai entendu parler qu'il serait preferable dajouter le jus de citron a l huile d argan pour estomper l odeur, sauf que je trouve que c est encore pire et piquant surtout que j ai une peau hyper sensible)

Je préfère quand même le naturel, quitte à faire les soins sous forme de masque visage et cheveux , après je rince et je mets une crème qui sent bon :D
 
Je préfère quand même le naturel, quitte à faire les soins sous forme de masque visage et cheveux , après je rince et je mets une crème qui sent bon :D

moui ça passe mais attend tu mets l huile d argan sur ton visage?!!

fais gaffe si t as la peau grasse ca risque d exiter les glandes sébacées ...==> boutons :eek:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
moui ça passe mais attend tu mets l huile d argan sur ton visage?!!

fais gaffe si t as la peau grasse ca risque d exiter les glandes sébacées ...==> boutons :eek:

ah bon ? Je le met plus souvent sur mes cheveux.. mais je savais pas, pourquoi tu veux que les glandes soient excité ?
 
ah bon ? Je le met plus souvent sur mes cheveux.. mais je savais pas, pourquoi tu veux que les glandes soient excité ?

bah ca depend de ta peau si elle est seche c est ok , par contre mixte / grasse a eviter ,parce qu elles ont besoin plutot de produits matifiants , "free oil" pour absorber les secretions de sebum, et non pas de produits renfermé d acides gras tel l'huile d argan conseillé pour les peau seches
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
bah ca depend de ta peau si elle est seche c est ok , par contre mixte / grasse a eviter ,parce qu elles ont besoin plutot de produits matifiants , "free oil" pour absorber les secretions de sebum, et non pas de produits renfermé d acides gras tel l'huile d argan conseillé pour les peau seches

oui mais ça m'explique pas pourquoi ça "excite " les glandes sébacées :eek:?
 
oui mais ça m'explique pas pourquoi ça "excite " les glandes sébacées :eek:?

les peux mixtes./grasses ont souvent les pores tres dilatées c est pourquoi elle absorbent enormement ( effet d eponge) , quand tu mets de l huile dessus et bien ca infiltre les differentes couches de la peau et nourrit davantage les glandes sebacées qui s exitent et donc secretent plus de sebum

cest pourquoi je disais qu on conseille les produits hydratants a base de l eau , sans matiere grasse et matifiants, "huiles seches" aussi (et deconseilles les plats gras (fritures, chocolat, foie ...))

capice ?!!
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Salut,

Moi j'aime bien les soins bio donc je vous fais partager cette recette que j'ai récupéré.

"Ce rituel est le véritable soin du hammam pratiqué de puis des siècles par les femmes de l'Orient.

Votre peau sera fraîche et neuve comme celle d'un nouveau-né.

1- Préparez votre peau au gommage en prenant un bain chaud dégageant un maximum de vapeur pour ouvrir les pores de la peau. Rester au moins 10 minutes.

2- Humidifier un gant de kessa et appliquer le savon noir en massage.

3- Exfolier votre corps, les peaux mortes doivent apparaître et une hyperthermie montre que le sang circule et que le gommage relance la circulation, à condition de gommer toujours en remontant vers le coeur.

4- Chaque partie du corps doit être gommée. Ne pas oublier les aisselles, la plante des pieds, l'arrière des oreilles, le dos ...

5- Laisser poser le savon noir 5 minutes puis rincer.

6- Une fois que le gommage est terminé, la peau aura un aspect velouté et purifié : préparer 200 ml de rassoul à mélanger avec une huil au choix :

pour un effet relaxant : rose,jasmin,fleur d'oranger
pour un effet restructurant : ambre, musc, bois de santal, ylang ylang
pour un effet amincissant : cannelle
pour un effet drainant : le thé à la menthe ou la verveine du Maroc

7- Envelopper tout le corp du mélange obtenu et laisser reposer 15 minutes.

8- Rincer abondamment sous la douche

A+

Vanichoco

tu viens juste de découvrir cette "recette" ?? :rolleyes:

NB : aprés avoir masser sabone el beldi il faut que tu rinçe !!

NB2 : me demande pas si j'ai le livre !! faut aller au hammam pour comprendre :cool:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
tu viens juste de découvrir cette "recette" ??

NB : aprés avoir masser sabone el beldi il faut que tu rinçe !!

NB2 : me demande pas si j'ai le livre !! faut aller au hammam pour comprendre :cool:

tu sais moi j'aime pas voir des femmes à poils, j'ai été suffisamment traumatisé dans mon enfance pour essayer de remettre le couvert :eek:
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Les femmes n'y sont pas habillés, y sont nues ou à moitié, j'en ai assez vu qu'en j'étais petite, j'ai pas envie de revivre ces moments traumatisant. Je préfère mon hammam chez moi c'est très bien ...

nariiiiiiiiiiiiiii a sa7ebti bech7al fik !! wa nti choufi ghér rask :D

perso ! quand jvé au hammam jcalcule personne !! :D
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Variante 1

Remplacer le rassoul par du beurre de karité.
Le beurre de karité restructure les tissus et régénère la peau. Il rétablit le film hydrolipidique, atténue les vergetures et redonne souplesse à la peau. Il s'utilise pour les cheveux, le corps, les pieds, les ongles. C'est une texture idéale pour celles qui n'arrivent pas à en finir avec le dessèchement cutané.
1- Le beurre de karité s'utilise de la même manière que le rassoul mais il doit être chauffé au bain-marie ou bien sous l'eau chaude.
2- Mélanger le beurre de karité ramolli avec l'huile de votre choix.
3- Appliquer sur la peau en massage.
4- Sa particularité est de ne pas le rincer mais de le faire pénétrer en massage jusqu'à ce que l'huile soit totalement absorbée.

Variante 2

Pour les peaux de serpent, utiliser le rassoul avec une huile parfumée et du beurre de karité.
 
Haut