Le solipsisme ou comment sais-je que d'autres consciences existent?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bonjour .

tu as quel bagage intellectuel ?

J’ai lu quelques philosophes et textes littéraires, théologiques et de sciences humaines et naturelles, mais j’ai pas d’expertise ou d’autorité particulière là-dedans, et je suis loin d’avoir lu tous les « Grands ». Je revendique pas non plus de génie révolutionnaire dans ces domaines-là.

Professionnellement, je suis dans la comptabilité et je m’occupe un peu de révision linguistique et de traduction.
 

minouwolf

Bladinaute averti
J’ai lu quelques philosophes et textes littéraires, théologiques et de sciences humaines et naturelles, mais j’ai pas d’expertise ou d’autorité particulière là-dedans, et je suis loin d’avoir lu tous les « Grands ». Je revendique pas non plus de génie révolutionnaire dans ces domaines-là.

Professionnellement, je suis dans la comptabilité et je m’occupe un peu de révision linguistique et de traduction.

d'accord . tu es autodidacte ;)

tu t'imagines bien que pour repondre à tes questions , on peut le faire avec differents prisme.

Mais avant de prouver la conscience de l'autre , comment tu pourrais prouver à la tienne à toi meme ?
 
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum

Je suppose que personne ne suit ce sujet depuis des années ...
Mais compte tenu de son importance et des qualités de réflexion des intervenants que je crois discerner , j'aimerais le relever ou même sympathiser individuellement ...
J'interviens sur d'autres forums en y associant la réfutation du mythe de Sisyphe..
-Je propose également une traduction plus sobre .
Preuve des Autres et du PARADIS ÉTERNEL.
Sachant que le second sujet me paraît correspondre à la recherche la plus essentielle de toutes catégories confondues.
Et que le premier doit être bien classé !

Cordialement.
Joeli
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
"la music est un cri qui vient de l intérieure"

c est la seul définition que j ai trouvé pour définir ma conscience

Ca c'est la définition d'une âme en peine. L'âme son. Le langage. La vibration de l'être (astre).

"Aïe, j'ai mal" est certes un son de l'âme dans lequel loge l'esprit (l'individu) souvent turbulent (des turbulences justement 🌬)

Conscience = Savoir inné (ignis 🔥)

C'est propre à chacun. Le seul lien entre les consciences c'est le langage, celui ci ne se limite pas à l'oral (expression) ou l'écrit (impression).

Un sourire, par exemple (l'authentique) fait parti du langage, il transmet son onde ou sa vibration qui lui est propre et se veut universel tout comme un haussement des épaules.

De fil en aiguille les êtres animés développe une construction mimétique par réflexe et réflexion. Une sorte de convenance assez proche du règne animal au final.

La mémoire c'est tout ce que l'on a et ce n'est pas acquis.

Illustration d'après le message retrouvé de L.Cattiaux:

5.62'. Celui qui fixe le feu au dedans de la terre épurée devient maître de soi et du monde total.

7.39'. L’homme sage emploie le feu pour mûrir; les autres s'en servent pour tuer.

8.48. Ainsi le bien et le mal forment la totalité qu'on ne peut nommer que par le silence. "Il est vain d'essayer de lutter contre Satan, il vaut mieux prier pour sa conversion et pour la nôtre."

8.45' Bénis soient les maîtres qui nous mènent jusqu'à la racine secrète du feu. Leur mémoire se perpétuera dans les cœurs reconnaissants.

8.54'. Le feu de Dieu édifie la vie. Celui des hommes la consume. Cependant la douceur du second peut manifester la vertu du premier.

Salam
 
Le titre ; ESSAI (?) DE RÉFUTATION DU SOLIPSISME OU DE LA PREUVE DES AUTRES.
La démonstration est assez rigoureuse , mais actuellement je négocie avec des rédacteurs pour la rendre plus accessible.
Si d'en discuter vous tente afin de la rendre incorruptible ?
 
Justement ,je réagis à la suite de ma démonstration sur le problème de la fausse empathie comme dans le rêve qui m'a induit un très court moment en erreur et durablement les auteurs ou philosophes classiques
 
Haut