Sondage : Plus de 40% de Marocains soutiennent l'accord de normalisation avec Israël

Selon le sondage mené par le réseau de recherche Arab Barometer et publié hier lundi, 64% des Marocains pensent que la politique du président américain Joe Biden est bonne, tandis que 40% ont exprimé leur soutien à l'accord de normalisation signé entre le Maroc et Israël.

L’arrivée au pouvoir du président américain Joe Biden pour succéder à Donald Trump a été favorablement accueillie dans le monde arabe, selon un sondage réalisé par le réseau de recherche Arab Barometer. Ce dernier est un réseau de recherche indépendant et non partisan qui donne un aperçu des tendances et des valeurs sociales, politiques et économiques des citoyens ordinaires du monde arabe.

Selon le sondage, la cote des États-Unis d'Amérique s’est largement améliorée au Maroc, en Libye, en Jordanie, en Tunisie et en Algérie. À la veille des élections américaines, Biden était le candidat préféré de nombreux peuples arabes. Ainsi, 52% des répondants en Tunisie, ont déclaré qu'ils pensent que la politique du nouveau président serait bien meilleure pour la région, contre 12% qui ont dit la même chose à propos de la politique de Donald Trump. Des résultats similaires ont été observés en Algérie (43% contre 7%), en Libye (38% contre 10%) et au Maroc (39% contre 9%).

La différence d'opinion sur les administrations américaines est évidente dans la notation par les citoyens arabes des politiques des deux présidents. Dans ce sens, en octobre 2020, 15% des Marocains ont déclaré que les politiques de Trump sont bonnes, contre 12% des répondants en Algérie et seulement 7% pour la Tunisie et la Jordanie. En mars 2021, 46% des Marocains ont déclaré que les politiques de Biden sont bonnes, contre 47% des répondants en Libye, 23% en Algérie et 19% au Liban.

Sur la normalisation, le Maroc fait l’exception dans la région

En ce qui concerne l'opinion des personnes interrogées sur la Chine, elle bénéficie du soutien le plus élevé en Algérie (65 %) et au Maroc (62 %). La popularité de la Chine est relativement élevée en Libye (60 %) et en Tunisie (59 %), alors qu'elle est la plus faible au Liban (38 %) et en Jordanie (34%).

Interrogés sur la normalisation des relations avec Israël par certains pays arabes, la majorité des personnes interrogées ont exprimé leur refus d'établir des relations avec l'Etat hébreu. Ainsi, seulement 21 % répondants basés en Irak ont exprimé leur soutien à ces accords, contre 14 % pour le Liban et moins d'une personne sur 10 dans les autres pays.

La principale exception est le Maroc, l'un des pays signataires, où 41% des citoyens étaient favorables à l'accord de normalisation. «Cela s'explique très probablement par la reconnaissance officielle de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental», selon les experts de l’Arab Barometer.

Les résultats montrent un changement de perceptions des puissances mondiales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord lié à l’arrivée d’un nouveau locataire à la Maison Blanche. Ainsi, bien que la popularité globale de la Chine reste plus élevée, l'image des États-Unis d'Amérique s'est beaucoup améliorée dans presque tous les pays de la région MENA. Au Maroc et en Jordanie actuellement, les taux de popularité des États-Unis est égal à celui de la Chine. Cela semble principalement motivé par les espoirs qui accompagnent le changement de politique sous l'ère Biden.

Ya biladi

Je ne connais aucun membre de ma famille.qui est contre.

Mon pere, mon petit frere, mes deux soeurs et moi. Ca fait 5 sur 5. Et 4 des 5 habitent au Maroc
.

Ma soeur me dit que mon petit frere (42 ans) au debut etait un peu inquiet. Il ne faisait pas trop confiance
a Trump. Mon pere lui a donne quelques gifles et tout est rentre dans l'ordre. :-)

Moi et mon pere on en a discute un peu au telephone c'etait comme si je parlais avec moi meme.
Un peu comme je fais sur ce forum. "J'aime me parler."

La communauté juive au Maroc est très présente et les relations ce sont toujours bien passées. Ne pas confondre "juif" et Netanyahu. Enormément d'israéliens ont hâte de retrouver le Maroc, kheir insha'Allah
Effectivement. Je n'ai jamais compris pkoi ces marocains doivent passer
par l'europe pour venir au Maroc. Ca n'avait aucun sens.

Surtout que quand tu parles avec eux, ils se sentent plus marocain que certains marocains eux même lol d'ailleurs on va pas se mentir, ils le sont
à ne pas confondre la religion et l'origine

il y a des marocains de religion juive,des marocains de religion chrétienne,des marocains athées,des marocains musulmans ect...

et je vais allé plus loin,pour ceux qui disent

<<oui mais ils ont choisis israèl comme pays >> je leur répondrais que beaucoup de marocains musulmans ont choisis daèsh ca n'empêche pas qu'ils sont toujours marocains

et je vais allé plus loin,pour ceux qui disent

<<oui mais ils ont choisis israèl comme pays >> je leur répondrais que beaucoup de marocains musulmans ont choisis daèsh ca n'empêche pas qu'ils sont toujours marocains
Attention, beaucoup ont été "poussés" vers l'extérieur des pays aussi. Après la seconde guerre, la création d'Israel vue comme une terre d'accueil, ils avaient super peur, ils y sont allés un peu comme roue de secours. Quand tu parles à un juif marocain, il meurt pour le Maroc, c'est sa terre à 10000%

Attention, beaucoup ont été "poussés" vers l'extérieur des pays aussi. Après la seconde guerre, la création d'Israel vue comme une terre d'accueil, ils avaient super peur, ils y sont allés un peu comme roue de secours. Quand tu parles à un juif marocain, il meurt pour le Maroc, c'est sa terre à 10000%
oui il y avait eu comme une pression émotionnelle surtout, et beaucoup sont revenus au maroc d'ailleurs, après il y a beaucoup de raisons différentes que d'autres sont restés en israèl et c'est allah o rellem une bénédiction qu'ils soient restés en israèl,

ils peuvent au moins contrés les sionistes de l'extrême droite

La communauté juive au Maroc est très présente et les relations ce sont toujours bien passées. Ne pas confondre "juif" et Netanyahu. Enormément d'israéliens ont hâte de retrouver le Maroc, kheir insha'Allah

Ils restent des sionistes qui ont volé des terres palestiniennes et qui ont certainement tué des palestiniens. Ils ont cas rentrer au Maroc définitivement.

Ils restent des sionistes qui ont volé des terres palestiniennes et qui ont certainement tué des palestiniens. Ils ont cas rentrer au Maroc définitivement.
Je ne sais pas si tu fréquentes ou connais des juifs, mais crois moi en grande majorité d'entre eux ils sont contre tout ça et sont complètement intégrés et fidèles avec les musulmans. Y'a des bons et des mauvais partout, et nous serions très mal placés pour juger les autres crois moi

Je ne sais pas si tu fréquentes ou connais des juifs, mais crois moi en grande majorité d'entre eux ils sont contre tout ça et sont complètement intégrés et fidèles avec les musulmans. Y'a des bons et des mauvais partout, et nous serions très mal placés pour juger les autres crois moi

Qui a parler de juifs ?

C’est fou cmt vs aimez dire qu’il faut pas faire d’amalagmes mais quand je parles de sionistes, vs venez tjrs parler des juifs 🤦🏻‍♀️.

C’est pas parce que ils ont des origines marocaines, qu’ils sont lavés de tout crimes qu’ils ont commis en Palestine.

Qui a parler de juifs ?

C’est fou cmt vs aimez dire qu’il faut pas faire d’amalagmes mais quand je parles de sionistes, vs venez tjrs parler des juifs 🤦🏻‍♀️.

C’est pas parce que ils ont des origines marocaines, qu’ils sont lavés de tout crimes qu’ils ont commis en Palestine.
T'es susceptible faut pas t'exciter. Quel marocain va te dire qu'il ne condamne pas les crimes.... en Palestine? Quel marocain va te dire qu'il soutien le sionisme...? Ca va de soit voyons. Nous parlons des juifs dans le sens communauté, religion car évidemment le sujet est "...Israel"

T'es susceptible faut pas t'exciter. Quel marocain va te dire qu'il ne condamne pas les crimes.... en Palestine? Quel marocain va te dire qu'il soutien le sionisme...? Ca va de soit voyons. Nous parlons des juifs dans le sens communauté, religion car évidemment le sujet est "...Israel"

Je suis pas susceptible, j’exprime une realité, c’est tout 🤷🏻‍♀️

Le sujet est Israel, donc le sionisme que ce pays représente si tu es content que des personnes ayant commis des crimes de guerres viennent sur le territoire en leur déballant le tapis rouge, c’est juste déplorable.

Je suis pas susceptible, j’exprime une realité, c’est tout 🤷🏻‍♀️

Le sujet est Israel, donc le sionisme que ce pays représente si tu es content que des personnes ayant commis des crimes de guerres viennent sur le territoire en leur déballant le tapis rouge, c’est juste déplorable.
Ton est claire dans ton discours. Juif ou Israélien = Sioniste. En France t'es le genre de personne qui dit Islam = terrorisme.
Je respect ton discours mais ce n'est pas le miens. Vu qu'on ne sera pas d'accord inutile de continuer. Kheir insha'Allah

Un vrai marocain c est un marocain que ses ancêtres sont marocain depuis des siècles , c est pas un faux marocain comme gad Elmaleh comme pour moi gad Elmaleh n est pas vraiment marocain , comme pour moi un vrai marocain est musulmans pas juifs ou catholique
Les marocains étaient marocains bien avant d'être musulmans, il ne faut pas confondre la religion et la nationalité, l'une est choisie tandis que l'autre s'impose... Tout les marocains ne sont pas musulmans...

c est fake les vrais marocains ne soutienne pas le pays sionistes Ya juste 5% qui doit les soutenir ses sondage la sont bidon
Slm, à l 'origine Israël n' etait pas sensée être comme ça... dire que c' est un pays sioniste n' est pas vrai. C' est plus compliqué que ça... Beaucoup d' Israéliens s' estiment victime du sionisme. Quand les plus radicaux prennent le pouvoir, et font les décisions.. Beaucoup se taisent par peur d' être affichés comme des traîtres et ennemis de la nation..... Bref...

Un vrai marocain c est un marocain que ses ancêtres sont marocain depuis des siècles , c est pas un faux marocain comme gad Elmaleh comme pour moi gad Elmaleh n est pas vraiment marocain , comme pour moi un vrai marocain est musulmans pas juifs ou catholique
Un vrai Marocain n' est pas juif ? Tu habites sûrement la ville... Vasvdans le Maroc profond et tu comprendras que l'histoire du Maroc et des juifs est liée avant même l' Islam !!

En écrivant ce qu'elle a mis, elle prouve juste qu'elle ne connait pas du tout l'histoire du Maroc, ni les peuples qui ont vécus sur ses terres
Je pense surtout à la pression de l' Islam du moyen Orient qui a débarqué au Maroc... Leur but était d'unir tous les Musulmans du monde avec comme langue commune l' Arabe et ce qui va avec.... C'est mon constat pas un jugement !!

Je pense surtout à la pression de l' Islam du moyen Orient qui a débarqué au Maroc... Leur but était d'unir tous les Musulmans du monde avec comme langue commune l' Arabe et ce qui va avec.... C'est mon constat pas un jugement !!
Evidemment c'est un simple échange! les tribus berbères étaient la bien avant les arabes...

Oui, .... il y a chantage à la religion parler de berbèrité c' est être anti Islam bref
une fois je me suis embrouillé avec un douanier à Tanger Med pour ça. Il a vu sur ma fiche que j'étais d'Agadir, il me demande si je suis chelh, souss, je dis oui, zaama il fait le malin a me narguer en arabe je ne sais pas pk, du coup je faisais expres de lui repondre en chelh lol il s'enerve il me dit au Maroc on parle.... je lui dis écoute, mes ancêtres étaient la bien avant qu'on parle arabe, et ils parlaient chelh, donc t'es content ou pas ça va rien changer à ma journée. Il était choqué lol

Retour