Sondage : Plus de 40% de Marocains soutiennent l'accord de normalisation avec Israël

Un vrai Marocain n' est pas juif ? Tu habites sûrement la ville... Vasvdans le Maroc profond et tu comprendras que l'histoire du Maroc et des juifs est liée avant même l' Islam !!

Cela fait 60 ans que les juifs sont partis en masse du Maroc.
Quasi 3 générations.

Pour l'immense majorité des marocains, SURTOUT à la campagne, les juifs... C'est des gens qu'ils voient à la TV, une quasi légende des temps anciens pour ceux qui s'intéressent à l'histoire.

Il y en a encore TRÈS TRÈS PEU, dans quelques lieux et pas du tout visible.

Quasi 3 générations.

Pour l'immense majorité des marocains, SURTOUT à la campagne, les juifs... C'est des gens qu'ils voient à la TV, une quasi légende des temps anciens pour ceux qui s'intéressent à l'histoire.

Décidément on ne connait pas tous le même Maroc! Que ce soit sur Agadir ou Marrakech, les synagogues, la communauté juive est la, intégrée à la société marocaine car ils sont marocains tout simplement. Ils sont visible, et à ma connaissance, la communauté juive marocaine est la plus grande du monde arabe. Alors très très peu soit ils sont en voie d'extinction soit j'ai de mauvais souvenirs

Décidément on ne connait pas tous le même Maroc! Que ce soit sur Agadir ou Marrakech, les synagogues, la communauté juive est la, intégrée à la société marocaine car ils sont marocains tout simplement. Ils sont visible, et à ma connaissance, la communauté juive marocaine est la plus grande du monde arabe. Alors très très peu soit ils sont en voie d'extinction soit j'ai de mauvais souvenirs
même en algérie ou ils ont étaient chassés il y en a encore qui avaient pris d'autres identités à l'époque, aujourd'hui ils se montre mais très timidement il y a encore la crainte

Quasi 3 générations.

Dans beaucoup de villages il y a encore des quartiers qui étaient Juifs .. Et les jeunes connaissent beaucoup d' anecdotes concernant les Juifs... C'est des histoires racontées par le parents... En tout cas dans les montagnes c'est encore présent... Si il y a une coupure entre les générations par rapport à l' histoire des Juifs au Maroc ça ne peux que être remplacée par l' Histoire des Arabes des Moyen-Orient.. bref le but est de faire des lavages de cerveau sauf que c' est surtout religieux. Quand une jeune fille veux porter la burqa parce que elle vient de se convertir je ressent ça come un échec de" l' Islam Marocain ".

mais ca n'empêche qu'ils étaient algériens depuis la nuit des temps comme n'importe quel algérien t'imagine ton pays qui te vire du jour au lendemain en te saisissant tout tes biens? et surtout ta terre ton pays...bref le monde est fou!
Evidemment tu as totalement raison. Pour ça que je te dis que l'histoire algérienne a été plus difficile,

https://www.i24news.tv/fr/actu/inte...le-terrain-pour-etendre-les-accords-d-abraham

Les responsables américains s'efforcent également d'encourager le développement du commerce, de l'éducation et d'autres liens entre les quatre pays arabes ayant récemment signé les Accords d’Abraham et Israël.
Selon les sources du Washington Post, l’administration Biden espère qu'un succès visible dans ces domaines permettra également de promouvoir d’autres accords bilatéraux dans la région, alors que les États-Unis comptent promouvoir la résolution du conflit israélo-palestinien.
La poursuite des Accords d'Abraham devient ainsi une des rares initiatives de l'administration Trump reprise par le président Joe Biden et les démocrates.
L'année dernière, l'administration Trump a tenté d’inciter plusieurs pays à rejoindre les Accords, déjà signés par quatre États arabes, afin de diminuer l'isolement de l'État hébreu au Moyen-Orient.

Accords d’Abraham: Biden dans les pas de Trump

L’ADMINISTRATION BIDEN VEUT ÉLARGIR LE CERCLE DES PAYS ARABES QUI NORMALISENT LEURS RELATIONS AVEC ISRAËL.

Ce n’est pas uniquement sur les accords d’Abraham, que Biden est obligé de marcher dans les pas de Trump, même si ça lui tord les chevilles. On peut ajouter à sa manière le problème de l’immigration sud-américaine, la Chine pour laquelle les Etats-Unis se mettent en ordre de bataille, compris l’Iran bien qu’en façade les négociations sur l’accord relatif au nucléaire iranien donnent l’illusion d’un rapprochement ,alors qu’en Italie la semaine dernière des manœuvres aériennes avec le groupe des F-35 s’entrainent à une attaque d’envergure, et qui regroupaient les Etats-Unis, le Royaume Uni, la France, l’Italie et ….Israël.

Le président américain, Joe Biden, n’a pas l’intention de remettre en cause les accords d’Abraham scellés entre Israël et plusieurs pays arabes dont le Maroc. Il cherche même à élargir ce cercle en nommant un envoyé spécial pour la région MENA. Explications.

L’Administration Biden est décidée à encourager davantage de pays arabes à signer des accords avec Israël et s’engage à renforcer les accords existants entre les deux parties malgré les derniers événements de Gaza, rapporte Associated Press (AP). «L’administration Biden évalue des perspectives importantes de voir plusieurs autres pays arabes signer des accords normalisant les relations avec Israël», indique AP qui admet, selon ses sources, que les 11 jours de tension et de conflit entre Israël et le Hamas à Gaza ont compliqué un peu les choses pour la diplomatie américaine en relation avec les accords d’Abraham.

Selon la même source, Joe Biden envisagerait de faire appel à un vieux routier de la diplomatie américaine pour préserver les accords d’Abraham. Il s’agirait de Dan Shapiro, ex-ambassadeur des Etats-Unis en Israël, qui serait appelé à un jouer un rôle auprès des pays de la région MENA. Deux personnes proches de ce dossier, affirme AP, ont confirmé que Dan Shapiro était pressenti pour ce poste, confirmant ainsi des informations relayées par le Washington Post. Les accords d’Abraham, rappelle AP, comprennent un soutien aux relations pacifiques au Moyen-Orient entre juifs, musulmans et chrétiens, tous adeptes de religions liées au patriarche Abraham. L’administration Trump considère ces accords comme ouvrant la voie à des relations complètes avec Israël, y compris dans la coopération en matière de sécurité et de renseignement pour contrer des rivaux communs, l’Iran en premier lieu.

«Les accords conclus par l’ancien président Donald Trump étaient une réalisation importante, une réalisation que non seulement nous soutenons, mais sur laquelle nous aimerions nous appuyer», avait déclaré le secrétaire d’Etat Antony Blinken devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine. Mais il faut aussi attendre l’issue des nouveaux développements en Israël, affirme AP. «Les yeux sont rivés sur Israël en ce moment pour voir comment un éventuel nouveau gouvernement de coalition dirigé par un nouveau Premier ministre pourrait influer les relations israélo-palestiniennes», affirme l’agence de presse.

Pour ce qui concerne les relations entre le Maroc et les Etats-Unis, l’Administration Biden semble décidée à ne rien changer à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. «Les accords signés entre les quatre nations arabes et Israël semblent solidement ancrés malgré la tension de la guerre du mois dernier. Il en va de même pour les grandes incitations que l’administration Trump a lancées pour aider à conclure ces accords (…) et dont reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara», rapporte AP.

https://www.jforum.fr/accords-dabraham-biden-dans-les-pas-de-trump.html

L'administration Biden prépare le terrain pour étendre les accords d'Abraham​

La Maison Blanche envisage de nommer un nouvel émissaire au Moyen-Orient

L'administration Biden compte lancer les bases d'une nouvelle campagne visant à encourager davantage de pays arabes à signer des accords avec Israël et à renforcer les accords existants.
Selon le Washington Post, la Maison Blanche envisage de nommer un ancien ambassadeur américain en Israël, Dan Shapiro, à un poste au Moyen-Orient dont le rôle serait d’étendre les accords de normalisation entre Israël et les gouvernements de la région.
Video poster

P
Les responsables américains s'efforcent également d'encourager le développement du commerce, de l'éducation et d'autres liens entre les quatre pays arabes ayant récemment signé les Accords d’Abraham et Israël.

Selon les sources du Washington Post, l’administration Biden espère qu'un succès visible dans ces domaines permettra également de promouvoir d’autres accords bilatéraux dans la région, alors que les États-Unis comptent promouvoir la résolution du conflit israélo-palestinien.
La poursuite des Accords d'Abraham devient ainsi une des rares initiatives de l'administration Trump reprise par le président Joe Biden et les démocrates.

L'année dernière, l'administration Trump a tenté d’inciter plusieurs pays à rejoindre les Accords, déjà signés par quatre États arabes, afin de diminuer l'isolement de l'État hébreu au Moyen-Orient.

L'administration Biden estime que plusieurs autres gouvernements arabes pourraient être intéressés de normaliser leurs relations avec Israël, malgré le conflit armé de 11 jours du mois dernier qui a opposé l’Etat hébreu aux groupes terroristes à Gaza.
En vertu des accords dits d'Abraham, quatre pays arabes --Emirats arabes unis, Bahreïn, Maroc et Soudan-- ont accepté en 2020 de normaliser leurs relations diplomatiques avec Israël.

Dernière édition:
Surtout que quand tu parles avec eux, ils se sentent plus marocain que certains marocains eux même lol d'ailleurs on va pas se mentir, ils le sont
ah oui cest pour ça quils ont en trés grande majorité tous quitter le maroc apres la guerre 73 et qu'ils ont servi pour tsahal. En islam, il est interdit de pactiser avec les ennemis de ta religion et délaissé tes freres. Donc votre sionisme caché gardez le pour vous, les marocains ont combattu israel depuis salahdine jusqua 73. Bande de vendus. Va en Israel imbécile tu verras comment tu seras traité. Execution sans jugement toi et ta famille.

les juifs marocains ont deserté le maroc depuis les guerres 67 et 73. La plus grande communauté juive est en IRAN. Les synagogues des grandes villes du maroc sont restés ouvertes, ils sont une dizaine à sy rendre.

Dernière édition:
Dans beaucoup de villages il y a encore des quartiers qui étaient Juifs .. Et les jeunes connaissent beaucoup d' anecdotes concernant les Juifs... C'est des histoires racontées par le parents... En tout cas dans les montagnes c'est encore présent... Si il y a une coupure entre les générations par rapport à l' histoire des Juifs au Maroc ça ne peux que être remplacée par l' Histoire des Arabes des Moyen-Orient.. bref le but est de faire des lavages de cerveau sauf que c' est surtout religieux. Quand une jeune fille veux porter la burqa parce que elle vient de se convertir je ressent ça come un échec de" l' Islam Marocain ".
ton islam doit etre celui des "lumieres" le hijab pas obligatoire, riba autorisé, mixité dans les lieux publics.
Au maroc les femmes ont toujours porté aljilbab o hijab. Commencez pas à raconter des conneries ennemis de l'islam. Cest depuis loccidentatilisation du maroc vers les années 60 que les comportements ont changé.

ton islam doit etre celui des "lumieres" le hijab pas obligatoire, riba autorisé, mixité dans les lieux publics.
Au maroc les femmes ont toujours porté aljilbab o hijab. Commencez pas à raconter des conneries ennemis de l'islam. Cest depuis loccidentatilisation du maroc vers les années 60 que les comportements ont changé.
C'est l7ayek et lfourana au Maroc et il est porté jusqu' à aujourd’hui.. le reste c'est de l'importation

C'est l7ayek et lfourana au Maroc et il est porté jusqu' a aujourd’hui
l7ayek cest ljilbab. hijab fourana peu importe les noms. Il est porté jusqué aujourdhui mais plus comme avant. Va faire une visite à tanger ville casa, rabat, marrakech, agadir, fes tetouan. Tu verras les filles sans pudeur dans les mcdos, bus, facultés, lycées. Wallah on voit pas le meme maroc. Je sais pas depuis le covid 19 les gens sont plus religieux tout d'un coup ?

L' Islam n'a besoin de personne pour la défendre de ses ennemis... Si tu crois que l' Islam d' aujourd'hui et celui des années 60 ( avant la colonisation) était le même tu te plante... Les occidentaux ont bon dos... L' Islam à pris un virage c' est surtout vers ll extrémisme et c' est depuis que l' influence du moyen Orient est plus grande sur le Maroc...

L' Islam n'a besoin de personne pour la défendre de ses ennemis... Si tu crois que l' Islam d' aujourd'hui et celui des années 60 ( avant la colonisation) était le même tu te plante... Les occidentaux ont bon dos... L' Islam à pris un virage c' est surtout vers ll extrémisme et c' est depuis que l' influence du moyen Orient est plus grande sur le Maroc...
"L'islam na besoin de personne" juste cette phrase veut tout dire. Va siroter ton café en polémiquant sur des sujets sans valeurs. L'islam a toujours été défendu par la oumma dans son ensemble. A notre époque il y a juste une grosse majorité de laches, traitres et d'hypocrites Cest triste de dire l'islam a pris un virage, soit vous suivez le coran soit planquez vous et taisez vous !

"L'islam na besoin de personne" juste cette phrase veut tout dire. Va siroter ton café en polémiquant sur des sujets sans valeurs. L'islam a toujours été défendu par la oumma dans son ensemble. A notre époque il y a juste une grosse majorité de laches, traitres et d'hypocrites Cest triste de dire l'islam a pris un virage, soit vous suivez le coran soit planquez vous et taisez vous !
Je pense que tu es encore un enfant tout au moins dans ta foi.. Se donner le titre de défenseur de la Oumma et surtout dans un forum où la grande majorité a grandi avec l' Islam.. Tu vas vite déchanter ici... Pour donner des leçons de foi tu n' es pas dans le bon endroit...

Je pense que tu es encore un enfant tout au moins dans ta foi.. Se donner le titre de défenseur de la Oumma et surtout dans un forum où la grande majorité a grandi avec l' Islam.. Tu vas vite déchanter ici... Pour donner des leçons de foi tu n' es pas dans le bon endroit...
Si tu penses juger la foi de quelqu'un sur la base de quelques lignes sur ce forum, tu devrais te soucier de ta propre personne en premier. je donne des leçons aux donneur de leçons comme toi. Les personnes qui racontent des salades sur le sujet de l'Islam, je les remet à leurs places. Je repete Pactiser avec les ennemis de nos freres en islam est interdit dans le saint Coran. Chacun sa conscience ici et le jour du jugement chacun verra son compte devant Allah.

Si tu penses juger la foi de quelqu'un sur la base de quelques lignes sur ce forum, tu devrais te soucier de ta propre personne en premier. je donne des leçons aux donneur de leçons comme toi. Les personnes qui racontent des salades sur le sujet de l'Islam, je les remet à leurs places. Je repete Pactiser avec les ennemis de nos freres en islam est interdit dans le saint Coran. Chacun sa conscience ici et le jour du jugement chacun verra son compte devant Allah.
les seuls ennemies en islam ce sont des incrédules de ton genre qui cherche à semé la haine et la division, s'il te plait arrête de parlé islam et retourne à ta nitendo joué au petit soldat next...!

Je ne juges pas ta foi, le fait est que tu es encore focalisé sur la surface au niveau religieux... Tu viens chercher la forme et celui qui ne respectes pas ta vision est un traitre des autres Musulmans... C' est exactement pour ça que le débat sur l' Islam n' est pas apaisé, ou moins en France... Les non Musulmans n' osent même plus évoquer la religion de peur de passer pour des Islam*'phobes... Pour toi et moi les discussions sur le religieux ça s' arrête là...

Je ne juges pas ta foi, le fait est que tu es encore focalisé sur la surface au niveau religieux... Tu viens chercher la forme et celui qui ne respectes pas ta vision est un traitre des autres Musulmans... C' est exactement pour ça que le débat sur l' Islam n' est pas apaisé, ou moins en France... Les non Musulmans n' osent même plus évoquer la religion de peur de passer pour des Islam*'phobes... Pour toi et moi les discussions sur le religieux ça s' arrête là...
ah ben tu me rassures un peu, personne ne peux juger un homme sur cette terre. La question des palestiniens est primordiale pour le musulman sincere. Chacun dort avec sa conscience tranquille. Et je rajouterai avant de parler sur le religieux avec toi il faudrait un minimum de serieux et de connaissance.

la haine et la discorde ! on aura tout lu ! si tu nattaches pas d'importance à ta religion et à la palestine. hypocrite dégage
Les palestiniens veulent leur liberté par le dialogue et non de gens comme toi qui cherche a les enfoncés + qu'ils ne le sont déjà si la guerre était une solution ca ce saurait depuis le temps
Si tu veux la guerre va sur place et montre nous ce que tu vaux sur le terrain
derrière un ordi avec un paquet de chips c'est facile

Salam wa alaika tu parles de quoi en fait ?

Pas la peine d aller plus loin sur l'énumération des mar7oums qui ont laissé des familles endeuillées.Regarde juste ses dix dernières années..l' épisode à gdim izik.. onze auxiliaires de sécurité msakine se sont fait égorger par des terroristes barbares infiltrés de chez nos frères en religion, jamais je n'ai vue un pays aussi impliqué pour essayer de détruire un pays frère en islam..

Rah le Maroc est un pays techniquement en guerre depuis 45 ans.. qui connaît ses véritables ennemis et aussi ceux qui les soutiennent dans leurs velléités diaboliques, et aussi nos soutiens.
la haine et la discorde ! on aura tout lu ! si tu nattaches pas d'importance à ta religion et à la palestine. hypocrite dégage

Retour