C Typiquement marocain j'ai l'impression
Quand une personne a un soucis c'est jamais sa faute c'est soit le mektoub pour les moins pervers, soit la sorcellerie ....pour les plus tordus
Je ne suis pas marocain personnellement. La sorcellerie n'est pas une réalité que marocaine. Elle est un
fléau dans bien d'autre "communauté".
Oui il y a les moins pervers, les plus tordus .... mais il y aussi les personnes dont on ne parle pas, ces personnes réellement malades mais qui chaque jours font des efforts.
Dans la vie, oui, tout le monde a des hauts et des bas. Ainsi est la vie. Quand on a des soucis ce n'est pas forcément à cause de la sorcellerie.Des personnes souffrent et pourtant n'auront jamais à l'idée que c'est de la sorcellerie. Même si leur santé fond comme neige au soleil. Si toutes les personnes qui disent que c'est liés à la sorcellerie leurs problèmes, on ne va pas s'en sortir. Pour certains ce n'est pas le cas, ils se trompent de cause, mais pour d'autres c'est la vérité. On ne doit pas non plus masquer une réalité bien existante.
J'ai été un peu surpris parce qu'en lisant certains topic ici et là, à chaque problème amoureux les gens pensent systématiquement à la sorcellerie. Il se peut que leur problème soit du à d'autres raisons (Exemple: Si tu ne t'entend pas dans ton couple, c'est pas forcément la sorcellerie. C'est peut être que tu n'agis pas toujours correctement dans ton couple, tu n'es pas attentionné). Assumes comment tu agis! Tu veux que la situation s'améliore? Change ton attitude alors. L'étiquette sorcellerie ne peut être posé juste pour fuir tes responsabilités. C'est une solution de facilité! Et là tu insultes par la même les personnes qui sont vraiment malade de sorcellerie.
Mais, lorsque ce fléau est réellement présent dans la vie d'une personne, personne ne peut imaginer la tristesse qu'elle peut causer. Simplement, elle peut être utilisée pour bien des raisons autres.
A mon avis, et là ce n'est que personnel, les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est une triste réalité. Beaucoup pensent que la sorcellerie est marginale, qu'elle existe dans de bien rares cas. Aujourd'hui, malheureusement, les gens pensent à ça en premier pour régler leur moindre problème. C'est un fléau qui gangrène, et selon moi elle ne va faire que s'étendre. Les gens devenant de plus en plus égoïstes, jaloux de leurs voisins. Demain, si tu voies un frère ou une soeur dans la difficulté, au lieu de lui tendre la main, tu vas t'assurer qu'elle reste bien par terre. Je suis musulman, et c'est valable pour la communauté musulmane en premier lieu.
PS: Je m'excuse si mes propos peuvent heurter certains.
PS2: Le "tu" parfois employé ne vise personne. Mais il sert juste à désigner une personne lambda.