S'oublier, vendre son âme

Salam à toutes et à tous,

Ci-joint un petit texte.

S'oublier,...vendre son âme.

Dans une nuit d'hiver, au milieu de cette foule, au milieu de ce "désert surpeuplé", sous un ciel qu'il sentait devenir foudres et flammes, il pensait à ce qu'il a été et à ce qu'il est devenu. Il revoyait ce monde et cette terre immense enveloppée par le vide. Il pensait à sa vie qui roule vers la mort, une vie qui s'éteindra bientôt.

Cette vie c'est son âme : une âme de mortel qui s'oublie parfois, le temps de se vendre pour un monde de plaisirs, de négligences et d'illusions. Il entend du fond de cette âme une voix inhumaine qui lui dit : "Rapproche-toi de moi, oublie le Bien et le Mal, ne songe qu'aux plaisirs infinis où nous serons unis !" Cette voix s'est enfoncée en lui comme une racine dans son coeur, pour lui faire oublier ce qu'il était vraiment : il a vendu son âme.
Saura-t-il un jour qu'il n'y a pas d'ennemis : il n'y a que la jalousie des misérables, semblable à la jalousie qui a poussé Iblis à induire en erreur Adam et Eve. Iblis, jaloux du statut que Dieu a donné à l'Homme.

Dans cette nuit d'hiver, il lui a fallut réveiller le feu de l'âme qui dormait sous les cendres du mensonge, de l'oubli et de la solitude. Le Seul vrai bonheur qui durera est celui qu'on ressent dans les prières d'où jaillissent parfois des éclairs de lumière qui baignent les nuits de dialogue avec Dieu.

A toutes celles et ceux qui veulent réussir, qui ne veulent pas se perdre dans les dangereuses vagues de la vie, sachez que les épreuves n'existent que pour mieux vous préparer à une nouvelle étape dans la vie. Il n'y a pas d'évolution sans épreuves ; alors aimez l'épreuve comme une Sagesse.

Lyon, Avril 2008

Extrait de "L'arracheur de larmes", Maktoub, Octobre 2009
 
Haut