Soucis avec mon ado

tizniti

Soyons sérieux .
Faut être plus sévère probablement. Confisquer ses jeux à chaque punition, l'engueuler, le suivre dans ses devoirs, lui refuser l'argent de poche tant que ses notes restent basses,
et tant qu'il fait le voyou à lecole ( désolée mais s'il a des retenues et des plaintes de professeurs, ils doivent me voir comme un voyou, même si en vrai il l'est pas).
Sois plus dure avec lui. Ya des méthodes qui marchent mieux que d'autres. Et celle ci a fait ses preuves.
J'ai pas dit non plus séquestré : message aux bien-pensants 😜
Oui toute a fait d'accord
Alle courage a toi, serre un peu la vis pendant 1 An ou 2 et ensuite il sera assez grand pour comprendre que c'est pour son bien
Allah y3awnek
Merci beaucoup ça. va être dur pour moi et pour lui
Je pense comme d'autres parents que récompenser ou punir ses enfants en fonction de leurs résultats scolaires les détourne de l’essentiel : apprendre pour comprendre, pour mieux maîtriser les situations de l’existence, pour répondre à des curiosités fondamentales sur la vie, l’univers, l’être humain, la société. Il n’est pas bon d’assortir la réussite à l’école de gratifications systématiques, qu’il s’agisse de démonstration d’affection, d’octroi de liberté, d’argent de poche, de sucreries ou de jouets. Il est encore moins recommandé de punir son enfant, s’il n’est pas sage à l’école ou a de mauvais résultats. Certains parents battent leurs enfants, au nom d’une tradition qui valorise le rôle éducative de la violence. Ils abusent de leur force au mépris des droits de l’enfant et, de plus, de façon inefficace : la crainte des coups enseigne surtout à tricher, à mentir, à faire semblant, à être dans le déni, à ne plus faire confiance à personne ni même à soi et à vivre dans l'anxiété.
On construit alors un enfant qui vit dans la peur et cela peu importe sa situation future.
Il deviendra riche et malheureux.
Il connaîtra des instabilités affectives
Il peut développer des névroses, des syndromes anxio-depressifs, des addictions......Vivre dans l'irrationnel et la pensée magique et fuir .
Fuir les réalités, les responsabilités...et se sentir toujours victime .
 

tizniti

Soyons sérieux .
Avec mes enfants j'étais toujours ouvert et tolérant parceque mon père était rigide et intolérant.
Je n'ai jamais ni sacralisé ni divinisé mes parents.
Mes parents étaient gentils mais leur éducation était faillible et dysfonctionnelle.
Je n'ai pas voulu refaire par mimétisme les mêmes erreurs avec mes enfants.
J'ai développé une résilience depuis tout petit ...
Le prêt à porter éducatif est une catastrophe.
Parler de ses parents est un sacrilège et un tabou dans notre culture.
Je disais à mes enfants qu'on était tous là pour co-construire la personne qu'ils souhaitent être.
Peu importe à partir du moment qu'ils ont compris le système et les règles du jeu.
Faire confiance à leurs capacités et à leur intelligence est la clé de la réussite éducative.
Mes enfants lisaient sans que personne ne leur dit de lire et en aimant les livres...on s'instruit , on débat, on discute, on découvre que la vérité est multiple et non unique....On s'ouvre aux autres...surtout ceux qui nous sont différents......
Et la machine de l'autonomie psychique se développe.
L'enfant prend conscience qu'il est un membre constructeur de la famille.
J'en parle parceque tous mes enfants ont réussi ce qu'ils voulaient faire et non pas ce que papa ou maman voulaient qu'ils fassent.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Avec mes enfants j'étais toujours ouvert et tolérant parceque mon père était rigide et intolérant.
Je n'ai jamais ni sacralisé ni divinisé mes parents.
Mes parents étaient gentils mais leur éducation était faillible et dysfonctionnelle.
Je n'ai pas voulu refaire par mimétisme les mêmes erreurs avec mes enfants.
J'ai développé une résilience depuis tout petit ...
Le prêt à porter éducatif est une catastrophe.
Parler de ses parents est un sacrilège et un tabou dans notre culture.
Je disais à mes enfants qu'on était tous là pour co-construire la personne qu'ils souhaitent être.
Peu importe à partir du moment qu'ils ont compris le système et les règles du jeu.
Faire confiance à leurs capacités et à leur intelligence est la clé de la réussite éducative.
Mes enfants lisaient sans que personne ne leur dit de lire et en aimant les livres...on s'instruit , on débat, on discute, on découvre que la vérité est multiple et non unique....On s'ouvre aux autres...surtout ceux qui nous sont différents......
Et la machine de l'autonomie psychique se développe.
L'enfant prend conscience qu'il est un membre constructeur de la famille.
J'en parle parceque tous mes enfants ont réussi ce qu'ils voulaient faire et non pas ce que papa ou maman voulaient qu'ils fassent.
Tes enfants avaient ils la technologie a disposition ?
 

Chalou

🦟
VIB
Bonjour a tous mon fils est en 4ème il travaille pas bien il veux pas faire ces devoirs ni aprendre pour lui l'école c'est les copains jamais sérieux toujours des soucis les professeurs ce plein tout le temps j'arrive plus a gérer je suis malade a cause de lui alors que il est très intelligent je veux pas le laisser comme ça si vous avez des pistes des conseils je suis preuneuse s'il vous plais

@godless a de bonnes méthodes, son avis serait très utile...
 
Salam @khadija_23

Tu dis que c est depuis l'entrée au collège ?

Je vois pas mal d enfants arriver au collège et changer complètement de comportement... Ils se croient grands ...ils font les rebelles...

A ta place en 1er je prendrais rdv avec la cpe , ou les profs , prof principal , et que mon fils vienne avec moi et qu on discute de tt ça...
Savoir pkoi ...quel type de comportement il a en cours , pkoi les sanctions etc


Le confronter un peu à ce qu il fait...

Tu dis qu il a 2 soeurs .... Il est le plus âgé ? Le plus petit ? Au milieu ?
Est ce que ses sœurs ont des bons résultats scolaires ?

En fait il faut trouver pkoi il fait ça .... C est la clé.


Courage à toi ...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
@godless a de bonnes méthodes, son avis serait très utile...
:D
C'est vrai que nous avons été "élevés à la dure", qu'on a connu les coups de règles en fer sur les doigts, la chicote et autre, mais en dehors du respect dû aux parents, adultes, anciens, pour lequel je suis intransigeant, je n'ai pas reproduit le modèle éducation par bastonnade! :D
J'ai été prof un petit moment, les ados c'est pas toujours facile, et il n'y a pas de clé universelle et passe-partout pour les gérer. C'est un peu chacun selon son caractère.
Beaucoup parler, chercher à les intéresser à certains sujets, trouver ce qui peut les interesser (en dehors des seules futilités d'ado rebelle) afin de trouver une petite faille dans la cuirasse par laquelle s'introduire et les ouvrir, être parfois assez intransigeant sur les principes mais souple dans les échanges...
Bref, je ne saurais donner de conseil "prêt-à-porter", il faut du "sur mesure", moi-même je continue à apprendre, avec mes deux filles aux caractères totalement opposés. Ce qui marche avec l'une a moins de succès avec l'autre et vice versa...

Un peu comme @tizniti , j'ai grandi dans un environnement où, sans être vraiment violent, on ne discutait pas avec les parents. Ce qui fait que moi, dans mon esprit de contradiction, je discute beaucoup avec mes enfants. 🤷🏾‍♂️:)

En tout cas, courage à toi @khadija_23 , c'est pas facile et très délicat cette période. Essaye de garder le lien, ne pas le laisser totalement s'enfermer dans son je m'en foutisme scolaire, un zeste de fermeté sur ses devoirs, bref... je sais pas!!!
Je te dirais bien de lui mettre une bonne claque de temps en temps mais non. :D
Juste trouver le moyen de pression le plus adéquat et subtile...

Je laisse la place aux bons pédagogues. Moi c'est sur le terrain que je m'adapte...
 
:D
C'est vrai que nous avons été "élevés à la dure", qu'on a connu les coups de règles en fer sur les doigts, la chicote et autre, mais en dehors du respect dû aux parents, adultes, anciens, pour lequel je suis intransigeant, je n'ai pas reproduit le modèle éducation par bastonnade! :D
J'ai été prof un petit moment, les ados c'est pas toujours facile, et il n'y a pas de clé universelle et passe-partout pour les gérer. C'est un peu chacun selon son caractère.
Beaucoup parler, chercher à les intéresser à certains sujets, trouver ce qui peut les interesser (en dehors des seules futilités d'ado rebelle) afin de trouver une petite faille dans la cuirasse par laquelle s'introduire et les ouvrir, être parfois assez intransigeant sur les principes mais souple dans les échanges...
Bref, je ne saurais donner de conseil "prêt-à-porter", il faut du "sur mesure", moi-même je continue à apprendre, avec mes deux filles aux caractères totalement opposés. Ce qui marche avec l'une a moins de succès avec l'autre et vice versa...

Un peu comme @tizniti , j'ai grandi dans un environnement où, sans être vraiment violent, on ne discutait pas avec les parents. Ce qui fait que moi, dans mon esprit de contradiction, je discute beaucoup avec mes enfants. 🤷🏾‍♂️:)

En tout cas, courage à toi @khadija_23 , c'est pas facile et très délicat cette période. Essaye de garder le lien, ne pas le laisser totalement s'enfermer dans son je m'en foutisme scolaire, un zeste de fermeté sur ses devoirs, bref... je sais pas!!!
Je te dirais bien de lui mettre une bonne claque de temps en temps mais non. :D
Juste trouver le moyen de pression le plus adéquat et subtile...

Je laisse la place aux bons pédagogues. Moi c'est sur le terrain que je m'adapte...
Merci beaucoup
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Salam
Je ne suis pas encore parente d'ados...
Maman anxieuse, je reçois souvent ce conseil: d'avoir confiance..en ton fils, en son intelligence, en la vie. Lâcher prise aussi. Ce qui n'empêche pas d'être ferme.
Je sais que dit comme ça ça à l'air simplet comme conseils, j'ai rien de mieux

Ton fils a des amis c'est bon signe, la période ado est compliquée et c'est normal. Je vous conseille de dialoguer au maximum avec lui. Et de le responsabiliser: sa part de contrat c'est de bosser à l'école, difficultés ou facilités il doit fournir un effort. Et il doit être respectueux, des profs, camarades, de ces parents, de tous. En échange il a le droit à des libertés et reçoit son confort familial et des avantages. C'est donnant-donnant
Parfois les jeunes doivent sentir que c'est chaud pour s'en sortir et avoir un déclic. Il faut faire confiance en son intelligence. Parfois comme maman on voudrait porter tout le monde à bouts de bras, c'est impossible et ça aide pas...on se bousille.
 
Haut