Spontin: Mecca Cola reprend l'exploitation

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Le Tribunal de Commerce de Dinant a accepté la candidature de Mecca Cola pour la reprise du site et des installations, mais de la marque Spontin.


Mecca Cola est un cola alternatif, produit phare de la Mecca Cola World Company. Le nom de cette marque contient la traduction en alphabet latin du nom arabe Makkah al-Mukarramah, ou Mecca, ville sainte de l'islam.

En 2005, Mecca-Cola est vendu dans une quarantaine de pays. Sa gamme de boissons compte, outre le soda classique, un soda diet (allégé en sucre), et des limonades à la pomme, au citron et à l'orange.

Le grand patron de cette société est Tawfik Mathlouthi. Un Franco-Tunisien fort controversé. Il est critiqué notamment pour ses positions anti-sionistes. Ce dernier est contre l'Etat d'Israël.

http://www.lameuse.be/regions/namur...ecca-cola-reprend-l-exploitation-892229.shtml


il reprendrait les anciens employés,ouvriers de Spontin et une quarantaine d'emplois supplémentaires seraient créés
 
B

belgika

Non connecté
(Belga) Le tribunal du commerce de Dinant a accepté lundi la reprise des sources de Spontin par la société Mecca World Group. Celle-ci a signé un compromis de vente à la mi-juin. Elle a acheté le site et le droit d'exploiter les six sources pour un montant de 1,3 million d'euros.

Quatre lignes de production verront le jour dans un délai de six mois. Une quarantaine de personnes seront embauchées afin de produire la gamme de sodas de la société, le Mecca Cola, un soda présenté comme "alternatif" vendu dans une soixantaine de pays à travers le monde. La société, fondée en 2002, est française mais basée à Dubaï. La faillite de Spontin avait été prononcée en septembre 2010.

Elle a laissé sur le carreau 40 travailleurs. Le curateur, Me Jean-Marc Bouillon, avait cherché un opérateur industriel en vue d'une éventuelle reprise. Le site avait finalement été démantelé et les machines vendues. C'est au moment où le site allait être vendu pour servir d'endroit de stockage que Mecca World Group s'est manifesté. Des analyses d'eau ont été depuis réalisées et celles se sont avérées positives. Le site a alors été vendu.

http://www.skynet.be/actu-sports/actu/economie/article/793683/reprise-des-sources-spontin
 
Il semble que le créateur de ce cola a vendu sa société à un français.

Ce français aurait créé , spécialement, au G-D de Luxembourg, une nouvelle société pour racheter l'usine (les sources) en question et pour y produire le fameux meca cola.

Cette boisson ne serait plus "politisée". Plus question de boisson anti impérialiste où anti autre chose.

Ce serait un cola qui concurrencerait les deux grandes marques. Et pas seulement chez une clientèle "musulmane".

Il y aurait ausi des boissons "annexes". :)

La marque "Spontin" reste la propriété des anciens propriétaires néerlandais.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Le Tribunal de Commerce de Dinant a accepté la candidature de Mecca Cola pour la reprise du site et des installations, mais de la marque Spontin.


Mecca Cola est un cola alternatif, produit phare de la Mecca Cola World Company. Le nom de cette marque contient la traduction en alphabet latin du nom arabe Makkah al-Mukarramah, ou Mecca, ville sainte de l'islam.

En 2005, Mecca-Cola est vendu dans une quarantaine de pays. Sa gamme de boissons compte, outre le soda classique, un soda diet (allégé en sucre), et des limonades à la pomme, au citron et à l'orange.

Le grand patron de cette société est Tawfik Mathlouthi. Un Franco-Tunisien fort controversé. Il est critiqué notamment pour ses positions anti-sionistes. Ce dernier est contre l'Etat d'Israël.

http://www.lameuse.be/regions/namur...ecca-cola-reprend-l-exploitation-892229.shtml


il reprendrait les anciens employés,ouvriers de Spontin et une quarantaine d'emplois supplémentaires seraient créés

c est une très bonne chose au moins les employés et la boite ne se retrouveront pas sur le carreau et en plus il créé de l emploi
 
Les concurrents du célèbre soda rouge se multiplient ces dernières années

Connaissez-vous le Mecca-Cola ? Si le nom vous semble familier, c’est tout à fait normal. Cette boisson gazeuse se veut la réplique quasi exacte de sa fameuse cousine américaine.

Quelle différence alors ? La société Mecca World Group entend résister à l’impérialisme du pays de l’Oncle Sam en produisant son soda à base de cola. C’est ce même groupe qui a récemment racheté les Eaux de Spontin , déclarées en faillite il y a onze mois déjà. Selon les dires de son créateur, Tawfik Mathlouthi, 20 % des recettes engendrées par la boisson gazeuse vont à diverses associations caritatives. 10 % pour des projets humanitaires en territoire palestinien et 10 autres pour cent pour des organismes officiant dans le pays où est vendu le breuvage.

Cette boisson est donc avant tout politique et vise un public militant. Le créateur de la marque fait d’ailleurs l’objet de nombreuses critiques en Europe, certaines le qualifiant volontiers d’antisémite.

Mais Mecca-Cola n’est pas la seule marque à surfer sur les vagues de protestation antiaméricaine (initiée par le début de la guerre en Irak) et de développement de produits labélisés halal. Ainsi, l’Arab Cola ou encore le Muslim Up sont apparus progressivement en Europe. Avec comme leitmotiv la défense de la cause palestinienne et “le refus de produits sionistes et américains ” .

Dans un autre registre, l’OpenCola dispose d’une recette entièrement claire publiée sur Internet et mise à la disposition de toute personne souhaitant connaître la composition exacte du soda.

En procédant de la sorte, OpenCola (inspiré du concept informatique de l’opensource ) se positionne contre les grandes marques de colas, assez mystérieuses sur la composition de leurs boissons respectives.

Dans les versions plus exotiques, on retrouve le China Cola , troisième producteur dans son pays, derrière Coca-Cola et Pepsi-Cola .

Il existe également un El Che Cola , soda militant à l’effigie du révolutionnaire.

Bien sûr, en comparaison au géant américain, ces marques alternatives ne représentent qu’une infime partie du marché des sodas. Ainsi, Mecca-Cola équivaudrait à environ 0,02 % du chiffre d’affaires de The Coca-Cola Company .
 
Les concurrents du célèbre soda rouge se multiplient ces dernières années

Connaissez-vous le Mecca-Cola ? Si le nom vous semble familier, c’est tout à fait normal. Cette boisson gazeuse se veut la réplique quasi exacte de sa fameuse cousine américaine.

Quelle différence alors ? La société Mecca World Group entend résister à l’impérialisme du pays de l’Oncle Sam en produisant son soda à base de cola. C’est ce même groupe qui a récemment racheté les Eaux de Spontin , déclarées en faillite il y a onze mois déjà. Selon les dires de son créateur, Tawfik Mathlouthi, 20 % des recettes engendrées par la boisson gazeuse vont à diverses associations caritatives. 10 % pour des projets humanitaires en territoire palestinien et 10 autres pour cent pour des organismes officiant dans le pays où est vendu le breuvage.

Cette boisson est donc avant tout politique et vise un public militant. Le créateur de la marque fait d’ailleurs l’objet de nombreuses critiques en Europe, certaines le qualifiant volontiers d’antisémite.

Mais Mecca-Cola n’est pas la seule marque à surfer sur les vagues de protestation antiaméricaine (initiée par le début de la guerre en Irak) et de développement de produits labélisés halal. Ainsi, l’Arab Cola ou encore le Muslim Up sont apparus progressivement en Europe. Avec comme leitmotiv la défense de la cause palestinienne et “le refus de produits sionistes et américains ” .

Dans un autre registre, l’OpenCola dispose d’une recette entièrement claire publiée sur Internet et mise à la disposition de toute personne souhaitant connaître la composition exacte du soda.

En procédant de la sorte, OpenCola (inspiré du concept informatique de l’opensource ) se positionne contre les grandes marques de colas, assez mystérieuses sur la composition de leurs boissons respectives.

Dans les versions plus exotiques, on retrouve le China Cola , troisième producteur dans son pays, derrière Coca-Cola et Pepsi-Cola .

Il existe également un El Che Cola , soda militant à l’effigie du révolutionnaire.

Bien sûr, en comparaison au géant américain, ces marques alternatives ne représentent qu’une infime partie du marché des sodas. Ainsi, Mecca-Cola équivaudrait à environ 0,02 % du chiffre d’affaires de The Coca-Cola Company .
mecca cola, j'ai cru entendre qu'il n'avait plus le droit de vendre car en fait il n'ont jamais obtenu de certification de coca cola ou je ne sais quoi!
 

limadala

Où suis-je?
Bonjour si tu avais cliqué sur le lien cette phrase n'est pas de moi mais du journaliste :rolleyes:
Je sais qu'elle n'est pas de toi. J'ai bien lu l'article et t'en remercie!
Désolé si tu as cru que je t'attaquais...:indigne:

Pour revenir au sujet, c'est malheureux de toujours faire un scandale quand on est contre le sionisme.
Le sionisme est une idéologie et on a le droit (légitime) d'être contre une idéologie.
La pensée unique est de la dictature!
 
Où est le scandale?

C'est la justice (le tribunal de commerce) qui a décidé que le curateur de la faillite pouvait vendre les sources de Spontin à cette société.
 
B

belgika

Non connecté
Je sais qu'elle n'est pas de toi. J'ai bien lu l'article et t'en remercie!
Désolé si tu as cru que je t'attaquais...:indigne:

Pour revenir au sujet, c'est malheureux de toujours faire un scandale quand on est contre le sionisme.
Le sionisme est une idéologie et on a le droit (légitime) d'être contre une idéologie.
La pensée unique est de la dictature!


;)désolée que tu ai cru que je me sente attaquée,je sais que beaucoup interviennent aux derniers messages,et ne lisent pas forcément tout,je ne veux pas qu'on me prête des propos ou des écrits qui ne sont pas de moi,et pour lesquels je ne suis pas d'accord...

le journaliste a peut être voulu faire du "sensationnel" en pointant du doigt,que le nouveau propriétaire de Spontin soit contre Israël, un homme qui a dit auparavant, clairement sa position contre Israël qui ne s'en cache pas,ce sont des gens comme ce journaliste qui tente d'envenimer les choses (il a rajouté cette phrase qui est évidemment hors contexte,on parle de rachat de société et création de 40 emplois )

Bonne journée
 
B

belgika

Non connecté
Où est le scandale?

C'est la justice (le tribunal de commerce) qui a décidé que le curateur de la faillite pouvait vendre les sources de Spontin à cette société.


Quel scandale tu as lu ça où?
l article parle de rachat de société et de création d'emplois mon Dieu quel scandale du travail en Belgique :D et en plus par un anti sioniste,Meuse,ça va?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Dans le même style y a le Breizh Cola :D


Ahe et d'ailleurs, certains de resto en Bretagne ne serviront jamais de Coca!
Quand tu commanderas un Coca on te répondra, ahe désolée, nous n'avons que du Breizh, et parfois même on te dit rien... et le serveur se ramène avec un Breizh :D

BZH Represent
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour mais c'est quoi du Breizh? :rouge:

j'ai cherché ça y est j'ai vu coca breton,c bon ou pas bon?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Bonjour mais c'est quoi du Breizh? :rouge:

j'ai cherché ça y est j'ai vu coca breton,c bon ou pas bon?


Oui c'est le coca breton! si c'est bon? bah ça va c'est pas mauvais mais quand on a l'habitude du coca....:D
Moi je trouve le breizh plus sucré et moins gazeux
 
on connaissait les produits

halal, bio, du terroir, allégés, durables, équitables....

maintenant il y aurait des produits anti sionistes ou anti impérialistes?

Tout pour se démarquer. :)
 

limadala

Où suis-je?
on connaissait les produits

halal, bio, du terroir, allégés, durables, équitables....

maintenant il y aurait des produits anti sionistes ou anti impérialistes?

Tout pour se démarquer. :)
Mais tout ça n'est que technique de marketing!
Un peu comme la pub qui te demanderait de mettre une telle marque de basket car avec tu seras toi et libre!
Ou même mieux: s'habiller en tant que marginal avec des fringues dont le cout équivaut à mon mois de salaire :D
 
quelqu'un de bienveillant pourrait-il liker le post de limada pour ne pas me laisser seul avec Belgika.

Des fois qu'il y aurait des mauvaises langues sur ce sujet. :);)
 
Haut