Statut des évangiles pour les musulmans

C'est de la pure théologie, et rentrer là-dedans demanderait beaucoup de développement, donc j'en resterai là...
pas de souci ça me va et moi aussi j'aurais pas pue suivre,parlé religion demande de la concentration et de la méditation ça fatigue lol surtout quand on fait attention de pas employé des mots qui pourrait être mal interprété
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
pas de souci ça me va et moi aussi j'aurais pas pue suivre,parlé religion demande de la concentration et de la méditation ça fatigue lol surtout quand on fait attention de pas employé des mots qui pourrait être mal interprété
Oui, vous avez raison, je crois que nous arrivons en soirée et que nous sommes un peu tous fatigués maintenant...
 
Est-ce que vous diriez qu'ontologiquement, la Virtualité n'a pas d'existence propre par rapport à la Réalité ?
C'est bien ce que je pense. Si un autre être existait par lui-même il aurait possédé une réalité, mais deux réalités ne peuvent pas cohéxister du moment que l'une limiterait l'autre et de ce fait aucune ne serait absolue et parfaite. D'où la différence entre REALITE et VIRTUALITE. La REALITE ne disparaitra jamais alors que la VIRTUALITE peut disparaître.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui c'est comme moi quand j'envoie mon fils à la pharmacie et lui dit de dire à la pharmacienne de pas me donné des génériques? c'est mon message que dira mon fils c'est ce que je veux dire à propos du message/parole d'allah swt

désolé de l'exemple mais c'est pour pas qu'il y ai de mal entendu


je le lis souvent j'aime bien comment il explique les choses et ça m'étonne pas qu'il t'a aidé à comprendre
Oui et tu as vu il ne condamne pas la Trinité d'ailleurs ;)
 

Dysmas

Le monde tourne, la Croix demeure
C'est bien ce que je pense. Si un autre être existait par lui-même il aurait possédé une réalité, mais deux réalités ne peuvent pas cohéxister du moment que l'une limiterait l'autre et de ce fait aucune ne serait absolue et parfaite. D'où la différence entre REALITE et VIRTUALITE. La REALITE ne disparaitra jamais alors que la VIRTUALITE peut disparaître.
Ce que vous décrivez comme Réalité s'appelle Acte Pur en philosophie aristotélicienne. Et la Virtualité, ce serait l'acte et l'acte en puissance. C'est pour cela que je vous ai posé la question de savoir si pour vous la Virtualité, ontologiquement, n'a pas d'existence propre par rapport à la Réalité. Pour moi, il n'y a qu'un Acte Pur (Réalité), mais les êtres en Actes ou en puissance (Virtualité) ont un être distinct de Dieu ( l'Acte Pur), sinon le créateur et la créature ne seraient pas dissociés, et en même temps ils dépendant de Dieu pour subsister dans leur être. (Je demande d'avance pardon pour ceux qui vont lire ça, c'est très... obscur, je sais.)
 
Oui et tu as vu il ne condamne pas la Trinité d'ailleurs ;)
attention!! tu a dû lire qu'il dit qu'il y a chez les chrétiens plusieurs forme de trinité tout les chrétiens ne la voit pas pareil

et c'est ce que j'ai expliqué (pas comme ce théologiens) aussi que chez les chrétiens tous ne partagé pas les mêmes avis,en gros vous êtes autant divisés que les musulmans ou jufs

ce théologiens lui même ses interprétations et explications ne sont pas partagés par tout les théologiens musulmans

parcontre moi il me va il convient à certaines de mes pensées, je dis "certaines "parceque je n'ai pas tout lue de lui
 
Pour moi, il n'y a qu'un Acte Pur (Réalité), mais les êtres en Actes ou en puissance (Virtualité) ont un être distinct de Dieu ( l'Acte Pur), sinon le créateur et la créature ne seraient pas dissociés, et en même temps ils dépendant de Dieu pour subsister dans leur être.
Je pense qu'on a dit à peu près la même chose. Il y a le Créateur et il y a la créature, cette dernière n'ayant aucune réalité en soi lui permettant d'exister par elle-même et dépendant uniquement du Créateur l'unique et la seule REALITE.

Quand je dis : "Je suis sans être" cela signifie que j'existe parce qu'on me le permet, et sans être, en tant que depourvu de réalité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
attention!! tu a dû lire qu'il dit qu'il y a chez les chrétiens plusieurs forme de trinité tout les chrétiens ne la voit pas pareil

et c'est ce que j'ai expliqué (pas comme ce théologiens) aussi que chez les chrétiens tous ne partagé pas les mêmes avis,en gros vous êtes autant divisés que les musulmans ou jufs

ce théologiens lui même ses interprétations et explications ne sont pas partagés par tout les théologiens musulmans

parcontre moi il me va il convient à certaines de mes pensées, je dis "certaines "parceque je n'ai pas tout lue de lui
Dans le extrait ce qui est rejeté est un courant trinitaire minoritaire qui a du exister a l'époque en Arabie, rien a voir avec la Trinité actuelle (ce que dit bien l'article)

Donc tu ne vas pas aimer l'article , de plus il va dans le sens de ce que je disais (que Jésus est le verbe fait chair)
 
Dernière modification par un modérateur:
Dans le extrait ce qui est rejeté est un courant trinitaire minoritaire qui a du exister a l'époque en Arabie, rien a voir avec la Trinité actuelle (ce que dit bien l'article)
oui mais ce mouvement existe encore

beaucoup de chrétiens (tout comme les autres religions )se disent chrétiens mais n'en connaissent rien ne font pas d'effort pour étudier ils héritent juste de la religion en somme donc ils suivent des mouvements parcequ'ils sont chrétiens sans comprendre la pensée réelle du mouvement qui je pense que si ils prenaient la peine de l'étudiait beaucoup partagerait pas la doctrine
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui mais ce mouvement existe encore

beaucoup de chrétiens (tout comme les autres religions )se disent chrétiens mais n'en connaissent rien ne font pas d'effort pour étudier ils héritent juste de la religion en somme donc ils suivent des mouvements parcequ'ils sont chrétiens sans comprendre la pensée réelle du mouvement qui je pense que si ils prenaient la peine de l'étudiait beaucoup partagerait pas la doctrine
Ah bon ? Il existe ou ?
 
Il y en a 3 principaux qui font la grande majorité + des dizaines et des centaines minoritaires
voilà comme en islam il y a 4 écoles puis à partir de là il y a des groupes et dans les groupes d'autres forme de groupe se créés avec chacun sa doctrine... mais tous se disent musulmans tout comme les chrétiens se disent chrétiens tu comprend ?

Je suppose que tu fais référence à un groupe minoritaire ?
oui surement j'ai du mal à connaître les groupes musulmans déjà lol

pour te faire comprendre que quand tu parle avec un musulman tu ne parle pas à tout les musulmans et pareillement avec un chrétien

à se sujet a tu eu réponse à ta question première? et qu'a tu tiré de ce poste?
 
A

AncienMembre

Non connecté
voilà comme en islam il y a 4 écoles puis à partir de là il y a des groupes et dans les groupes d'autres forme de groupe se créés avec chacun sa doctrine... mais tous se disent musulmans tout comme les chrétiens se disent chrétiens tu comprend ?


oui surement j'ai du mal à connaître les groupes musulmans déjà lol

pour te faire comprendre que quand tu parle avec un musulman tu ne parle pas à tout les musulmans et pareillement avec un chrétien

à se sujet a tu eu réponse à ta question première? et qu'a tu tiré de ce poste?
Je crois les 4 écoles juridiques de l'islam c'est quelque chose de vraiment différent ... Mais bon peu importe. Je voulais dire que l article est intéressant car il montre que le Coran ne condamne pas la Trinité comme le font presque tous les musulmans , et qu'il insiste sur les points de convergence a la lecture du Coran , comme j'ai essayé de le faire (sans y arriver je crois).
Et c'est très bien car on en a besoin. Même si c'est plus simple de montrer l'autre du doigt et plus rassurant.

Tu verras quand tu liras que tu ne seras peut être pas d'accord mais bon ... moi je trouve ça limpide pourtant

Par rapport à ma question initiale j'ai eu ma réponse qu'il est malheureusement très difficile voire impossible pour un musulman de tirer des enseignements des évangiles chrétiennes. Je trouve ça dommage et contradictoire. Je suis crois que tu étais la seule dans la discussion a lu les évangiles , bravo a toi.

Mais il y a une curiosité pour discuter et c'est déjà bien. Malgré les apparences je suis sur que chacun évolue un peu malgré tout de ces discussions.

Le poste a été très long, passons à autre chose et c'est très bien :)

Et toi qu'en penses tu ?
 
Je crois les 4 écoles juridiques de l'islam c'est quelque chose de vraiment différent ... Mais bon peu importe.

oui sa création est totalement différente ce n'est pas la même histoire ,mais il y a eu séparatisme quand même
Je voulais dire que l article est intéressant car il montre que le Coran ne condamne pas la Trinité comme le font presque tous les musulmans , et qu'il insiste sur les points de convergence a la lecture du Coran , comme j'ai essayé de le faire (sans y arriver je crois).
Et c'est très bien car on en a besoin. Même si c'est plus simple de montrer l'autre du doigt et plus rassurant.
ne pas adhéré est une chose et respecté en est une autre, on est pas là pour dire qui est qui et qui est meilleur que l'autre seul dieu est juge de tout ça,moi si j'échange c'est pour ma culture personnelle et non pour convertir ou me convertir lol

quelqu'un qui est sûr de ce en quoi il croit,logiquement ni il s'énerve ni il doit craindre une autre religion et je crois surtout que l'important c'est de croire en un seul dieu swt
peu importe si on croit en lui maladroitement ou différemment l'important c'est de croire en lui et en l'humanité qui est en nous et ne pas laissé l'humain mal attentionné se servir des paroles divine pour semé la division entre croyant qu'on soit chrétien,juif ou musulman

et toi tu est quelqu'un (et tu a su le prouvé ) de bien c'est rare sur le web
Tu verras quand tu liras que tu ne seras peut être pas d'accord mais bon ... moi je trouve ça limpide pourtant
comme je t'ai dit j'aime bien cet homme il est très explicite et traite bien les sujets de ce que j'ai lu de lui après je comprend ce qu'il dit et j'adhère à ce qu'il dit mais je suis pas sûr qu'on comprend pareil toi et moi lol
Par rapport à ma question initiale j'ai eu ma réponse qu'il est malheureusement très difficile voire impossible pour un musulman de tirer des enseignements des évangiles chrétiennes. Je trouve ça dommage et contradictoire. Je suis crois que tu étais la seule dans la discussion a lu les évangiles , bravo a toi.
meume po peur !!! 😂 je lis tout moi lol

un jour, j'étais tombé sur un théologien qui parlait des énergies et monde invisible, je cours acheté son livre à la bibliothèque et je prend aussi un livre qui explique la sorcellerie et le mauvais oeil

j'étais dans le métro assise et commencé à lire puis quand je suis sortie de mes lectures,je vois tout le monde qui me regarde lol en gros sur la couverture y avais marqué SORCELLERIE :claque: je suis ortie une station avant !


Mais il y a une curiosité pour discuter et c'est déjà bien. Malgré les apparences je suis sur que chacun évolue un peu malgré tout de ces discussions.

Le poste a été très long, passons à autre chose et c'est très bien :)

Et toi qu'en penses tu ?
moi j'en pense comme déjà dit que c'était agréable d'échangé avec toi :)
 
Haut