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Philosophie, spiritualité et autres religions
Statut des évangiles pour les musulmans
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[QUOTE="TIGELLIUS, post: 17205199, member: 391415"] [B]Petite conclusion[/B] Ces témoignages tous aussi différents les uns que les autres, ne nous permettent aucunement de conclure quoique ce soit. Les évangélistes ne s’accordent ni sur la manière dont le Christ s’est fait arrêter, ni sur les personnes présentes au moment de la crucifixion, ni sur l’heure de la crucifixion, ni sur l’inscription sur le crucifix, ni sur la discussion avec les deux larrons, ni sur le fait que Jésus ait ou non goûté au vin avant de le refuser, ni sur ses dernières paroles, ni sur les personnes qui se rendirent au sépulcre, ni sur les personnes qui s’y trouvaient, ni sur ce qui a été dit au sépulcre, ni sur le fait que les femmes annoncent ou non aux disciples le retour de Jésus, ni même encore sur le lieu où ce dernier revoit ses disciples après la crucifixion ? Nous avons plutôt l’impression que les chrétiens ne font que suivre des conjectures. D’ailleurs comment étaient-ils censés rapporter ces faits, si eux-mêmes n’y avaient pas du tout assisté car comme le disent les Evangiles « T[B][COLOR=rgb(184, 49, 47)][U]ous l'abandonnèrent et prirent la fuite? [/U][/COLOR][/B]» (Mc 14,50). Pour valider un événement ne vaudrait-il pas mieux qu’on trouve des récits convergents ? Comment les évangélistes ont-ils collecté ces témoignages ? Se sont-ils assurés de rapporter les informations sûres au lieu de rapporter les rumeurs qui circulaient dans les marchés ? Où sont les chaînes de transmission des rapporteurs ? Nous ne le saurons malheureusement jamais, bien que toutes ces preuves plaident en faveur de la collecte « non sérieuse » d’information. Nous ne pouvons conclure ce chapitre que par l’expression de Marc 14,59 : « [B][COLOR=rgb(41, 105, 176)]Même sur ce point-là leur témoignage ne s’accordait pas.[/COLOR][/B] » [/QUOTE]
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