Stérilisation ou castration du chat, haram ou pas?

S

Soomy

Non connecté
ha oui ils se reniflent a des kilomètres ....demande a ta voisine de te dépanner Wech :D elle aura une portée et elle donnera les ptits :)
le pire c'est qu'elle me dit "quand est ce que tu vas castrer ton chat"...alors qu'elle même n'a pas stérilisé la sienne...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous êtes devenu musulman Toinou?

Vous nous prenez pour tes débilles mentaux p-ê? :D

Quel rapport avec les humains ? A priori les humains peuvent se contrôler. Une chatte attire tous les mâles du quartier et c'est banco à tous les coups. La pilule à répétition est mauvaise, gros risque de tumeur.
Une chatte c'est en moyenne 4 chatons par portée. 2 mois de gestation. Vous vous êtes déjà rendus dans des refuges ? Les refuges sont remplis de chats.
Par pitié, servez-vous de votre cerveau. Faites stériliser vos animaux.
 
Le problèmes avec eux c est qu il ne sont pas à la page de la société ou nous évoluons malheureusement le réalité ne reflète pas les avis de leur savant
Dans la ville ou je suis situer des chats non domestiquer sa n existe plus depuis des années un chat sans son collier et un chat mort piqué idem pour les chiens
Ces cruel je trouve tuer des animaux parce que il ont pas de maître ,un chat comparais un chien et pas dangereux je voie pas pk les tuer .
Les seul raison pour tuer des animaux en masse risque d'épidémie sinon ces cruel est un chat est utile dans les villes et les campagnes ça tue beaucoup de rat et souris
 
Tu ferais quoi toi? t'as des chats à la maison pour ton bon plaisir, tu les castres pour être tranquille?
je n'ai évidemment pas de conseil à donner à quiconque sur le sujet, mais j'ai eu de tout , des chattes non stérilisées, des chattes stérilisées, là j'ai un mâle que je suis allée chercher à la SPA, il est stérilisé. Ma petite femelle ramassée dans la rue parce que jetée dehors par le proprio de sa mère à 1 mois, je l'ai aussi faite stériliser.Je considère comme une maltraitance de laisser une chatte avoir portée sur portée et d'abandonner ensuite les chatons à leur sort.
Après, ton avis de ne pas vouloir avoir d'animal de compagnie pour justement éviter ce cas de figure est tout à fait cohérent et respectable. Rien à dire. Mais moi je ne saurais pas me passer de la compagnie des chats.
 
Quel rapport avec les humains ? A priori les humains peuvent se contrôler. Une chatte attire tous les mâles du quartier et c'est banco à tous les coups. La pilule à répétition est mauvaise, gros risque de tumeur.
Une chatte c'est en moyenne 4 chatons par portée. 2 mois de gestation. Vous vous êtes déjà rendus dans des refuges ? Les refuges sont remplis de chats.
Par pitié, servez-vous de votre cerveau. Faites stériliser vos animaux.


Trop de bébé chinois....

Par pitié, servez vous de vos cerveaux ... Faites stériliser vos Asiat' :fou:


:p
 
Salam a tous,

mon chat m'empêche de dormir la nuit, il miaule sans arrêt et se frotte au sol!!!
je suis obligé de l'enfermer dans une pièce...
une voisine m'a recommandé l'adresse de son véto pour la stériliser....
mais je pense que c'est haram
qu'en pensez vous???

Salam

Fous-le dehors, un chat c'est ingrat.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je considère comme une maltraitance de prendre des animaux pour notre bon plaisir et de les castrer ou les stériliser dans utilité surtout...

Je n'ai jamais eu de chat pour cette raison, les mâles se tirent quand ils sont en chaleur et on les revoit plus, les femelles idem...

J'ai eu une rottweiller pendant 14 ans jamais stérilisée, aucune portée, ne trainait pas dehors sans être en laisse...45 kgs de masse et la seule chose que j'ai du faire c'est de la tatouer car c'est la loi, celà s'est fait à l'oreille et il est permis en Islam de marquer son bétail sauf sur la tête ou la face de l'animal celà est interdit...wallahou 'Alam....cette chienne était la gardienne de la maison et de la famille...



je n'ai évidemment pas de conseil à donner à quiconque sur le sujet, mais j'ai eu de tout , des chattes non stérilisées, des chattes stérilisées, là j'ai un mâle que je suis allée chercher à la SPA, il est stérilisé. Ma petite femelle ramassée dans la rue parce que jetée dehors par le proprio de sa mère à 1 mois, je l'ai aussi faite stériliser.Je considère comme une maltraitance de laisser une chatte avoir portée sur portée et d'abandonner ensuite les chatons à leur sort.
Après, ton avis de ne pas vouloir avoir d'animal de compagnie pour justement éviter ce cas de figure est tout à fait cohérent et respectable. Rien à dire. Mais moi je ne saurais pas me passer de la compagnie des chats.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Donc tu pense que l'on doit suivre , approuver, se soumettre et imiter la décadence du monde qui nous entoure sous prétexte qu'il faut évoluer avec son temps?

Malheureusement on le vie cette décadence et on la subi plus au moins se que j essaye de dire c est que certain principe musulmans ne correspond pas à se mode de vie à cette décadence

Il y'a des choses qui sont immuables.....

justement c est là d ou viens le problème

Si , par exemple, on a des principes de moralité qui nous rendent le meurtre intolérable .... ce n'est pas parce qu'autour de nous le monde entier se mettrait à tuer pour x ou y raison que ça devient quelque chose qu'on doit voir sous un nouvel angle....

bien sur le meurtre est inacceptable cette question ne se pose pas

Les chats c'est NOUS qui les domestiquons.... donc cette nécessité actuelle dont tu parle , quelque part c'est de notre faute... c'est le fruit de notre relation qu'on impose aux chats...

Si tu as des solutions pour aider la SPA qui sont surpeuplé d animaux domestique abandonner par leur maitre n hesite à leur venir en aide

Eux n'ont rien demandés..... pourquoi ils devraient aussi en subir les conséquences?

D accord sous prétexte que nos chère amies animal ne sont pas responsable on devrais laisser faire les choses foncer dans le mur ?
Une chatte non stériliser qui à une porter de 5 chatons tu en feras quoi ? tu vas les garder c est charitable de ta part !
il faut les nourrir , les vaccinier,c est pas donner ensuit elle recommenceras etc........
Certains vont même plus loin il préfèrent les faire piquer et c est quoi la morale dans l histoire ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
J'avais stérilisé mon chat fugueur et j'avais regretté
Ensuite j'ai pris une femelle , je voulais pas la stériliser , pas refaire la même erreur , elle s'est barré du coup j'ai repris un chaton 2 mois après
Et que se passe t'il ? Je retrouve la femelle
Un mâle une femelle dans le même appart y a plus le choix stérilisation des deux minous :(
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je considère comme une maltraitance de prendre des animaux pour notre bon plaisir et de les castrer ou les stériliser dans utilité surtout...

Je ne pense pas que les gens adopte des animaux pour le bon plaisir mais un besoin pour eux même mais aussi pour l animal
il faut savoir se qu on fait de c est pauvre bête quand personne ne veut d eux
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ces cruel je trouve tuer des animaux parce que il ont pas de maître ,un chat comparais un chien et pas dangereux je voie pas pk les tuer .
Les seul raison pour tuer des animaux en masse risque d'épidémie sinon ces cruel est un chat est utile dans les villes et les campagnes ça tue beaucoup de rat et souris

C est surtout pour le risque d épidémie
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Est ce que les créatures de Dieu ne sont là que pour être nos jouets?

Les chats et les chiens en Afrique vivent dehors, ils se nourrissent de ce que les hommes laissent trainer...c'est le cours normal des choses...

Ici on les enferme dans des maisons ou des apparts' et on les stériliste ou on les castre pour ne pas être envahi etc...

A un moment faut se poser des questions...

J'ai une ferme un troupeau de moutons je veux bien 3/4 chiens pour les protéger...j'ai un poulailler je veux bien 3/4 chats pour la vermine...tout le monde vit dehors ou dans des niches...mon devoir constitue à en prendre soin, ne pas les maltraiter, leur donner à manger, les soigner pas les mutiler ou les stériliser...

C'est comme les gens qui ont des oiseaux qu'ils gardent en cage idem...c'est quoi cette vie? est ce qu'un oiseau est fait pour vivre en cage...

Mais bon chacun fait ce qu'il veut...tant qu'on ne s'amuse pas à penser que le muslim n'a pas de cerveau...ou qu'il serait un idiot, c'est quand même la rubrique islam...mince...:D


Je ne pense pas que les gens adopte des animaux pour le bon plaisir mais un besoin pour eux même mais aussi pour l animal
il faut savoir se qu on fait de c est pauvre bête quand personne ne veut d eux
 
J'hallucine qu'il y est encore des chats et chiens errants mais si personne ne stérilise ses animaux par principe religieux, je commence à comprendre. Ces animaux sont domestiqués, ils n'existeraient pas sans l'homme. Vous en êtes responsables. Et vous êtes responsables que vos animaux pondent pas dans la rue ou engrossent la chatte du voisin. C'est pas pour rien que tous les animaux de la SPA sont automatiquement stérilisés. En Belgique, la stérilisation des chats de compagnie est obligatoire.


Édité par la modération pas de pétition sur le forum

Dsl pour la pétition, c'était pour illustrer que les associations félines demandent la stérilisation obligatoire.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Vous êtes dans la section : Islam et la question était : est ce haram ou halal? à moins d'être fqih et de pouvoir nous répondre selon la chariah et la sunna alors on vous lira sinon foutez la paix aux religieux ! :D

D'autre part je fais mon devoir de citoyenne, j'ai des chats errants dans le quartier et sauvages, on appelle une Assoc' qui s'appelle l'Ecole des chats, elle peut nous laisser à dispo éventuellement des cages pièges et on attrape les chats ou alors ils s'en débrouillent, ils sont soignés, castrés ou stérilisés et relâchez dans la zone ou ils vivaient!

Ils euthanasient les portées aussi au fait surtout quand ça vient de naitre....:(

Moi personnellement j'ai plus d'animaux chez moi et c'est très bien comme ça!



J'hallucine qu'il y est encore des chats et chiens errants mais si personne ne stérilise ses animaux par principe religieux, je commence à comprendre. Ces animaux sont domestiqués, ils n'existeraient pas sans l'homme. Vous en êtes responsables. Et vous êtes responsables que vos animaux pondent pas dans la rue ou engrossent la chatte du voisin. C'est pas pour rien que tous les animaux de la SPA sont automatiquement stérilisés. En Belgique, la stérilisation des chats de compagnie est obligatoire.


Édité par la modération pas de pétition sur le forum
 
Est ce que les créatures de Dieu ne sont là que pour être nos jouets?

Les chats et les chiens en Afrique vivent dehors, ils se nourrissent de ce que les hommes laissent trainer...c'est le cours normal des choses...

Ici on les enferme dans des maisons ou des apparts' et on les stériliste ou on les castre pour ne pas être envahi etc...

A un moment faut se poser des questions...

J'ai une ferme un troupeau de moutons je veux bien 3/4 chiens pour les protéger...j'ai un poulailler je veux bien 3/4 chats pour la vermine...tout le monde vit dehors ou dans des niches...mon devoir constitue à en prendre soin, ne pas les maltraiter, leur donner à manger, les soigner pas les mutiler ou les stériliser...

C'est comme les gens qui ont des oiseaux qu'ils gardent en cage idem...c'est quoi cette vie? est ce qu'un oiseau est fait pour vivre en cage...

Mais bon chacun fait ce qu'il veut...tant qu'on ne s'amuse pas à penser que le muslim n'a pas de cerveau...ou qu'il serait un idiot, c'est quand même la rubrique islam...mince...:D

Le truc c'est que les chats survivent parfaitement bien dehors mais les chiens crèvent très facilement quand il fait froid.
 

"se que j essaye de dire c est que certain principe musulmans ne correspond pas à se mode de vie à cette décadence"

bah , heureusement ;)


"justement c est là d ou viens le problème"

o_O Le problème pour toi provient du fait que les hommes ne devraient pas avoir de ligne de conduite à suivre en adéquation avec leur principes moraux??


"bien sur le meurtre est inacceptable cette question ne se pose pas"
Ce n'était qu'un exemple volontairement exagérée tkiet^^,
ce que j'ai voulu dire, c'est que si le meurtre est inacceptable aujourdhui il ne devrait pas l'être demain...
tout comme l'intégrité humaine se doit d'être protégée, le respect de la nature animale aussi.


"Si tu as des solutions pour aider la SPA qui sont surpeuplé d animaux domestique abandonner par leur maitre n hesite à leur venir en aide
D accord sous prétexte que nos chère amies animal ne sont pas responsable on devrais laisser faire les choses foncer dans le mur ?
Une chatte non stériliser qui à une porter de 5 chatons tu en feras quoi ? tu vas les garder c est charitable de ta part !
il faut les nourrir , les vaccinier,c est pas donner ensuit elle recommenceras etc........
Certains vont même plus loin il préfèrent les faire piquer et c est quoi la morale dans l histoire ? "


Non mais par contre je suis d'accord sur ça, le sort réservé aux chat c'est anormal etc...
La situation peut être difficile à gérer pour certains maitre c'est justement pour ça que j'ai précisée que je comprenais le dilemme qui s'impose à eux...
Je donne juste mon avis sur la castration.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Est ce que les créatures de Dieu ne sont là que pour être nos jouets?
Tu dis n importe quoi depuis quand s occuper, nourri, laver (de temps en temps) son chat est une forme d amusement ?

Les chats et les chiens en Afrique vivent dehors, ils se nourrissent de ce que les hommes laissent trainer...c'est le cours normal des choses...

On est pas en Afrique on est en France

Ici on les enferme dans des maisons ou des apparts' et on les stériliste ou on les castre pour ne pas être envahi etc...

Effectivement j ai pas envie d être envahir pour avoir la tristesse de séparer la même de ces petits ou d imaginer se que sera leur sort il faut pas oublié se ne sont pas des chat sauvage quand il miaule c est qu ils sont faim

A un moment faut se poser des questions...

à pas ce que se sont des questions que tu pose ????

J'ai une ferme un troupeau de moutons je veux bien 3/4 chiens pour les protéger...j'ai un poulailler je veux bien 3/4 chats pour la vermine...tout le monde vit dehors ou dans des niches...mon devoir constitue à en prendre soin, ne pas les maltraiter, leur donner à manger, les soigner pas les mutiler ou les stériliser...

Par se que des chat et des chiens il y en a pas que dans les fermes bien sur sa serait l idéale pour eux mais ceux qui vivent en ville on devrais les piquer car ils ne sont pas au bon endroit ?

C'est comme les gens qui ont des oiseaux qu'ils gardent en cage idem...c'est quoi cette vie? est ce qu'un oiseau est fait pour vivre en cage...

C est leur choix !


Mais bon chacun fait ce qu'il veut...tant qu'on ne s'amuse pas à penser que le muslim n'a pas de cerveau...ou qu'il serait un idiot, c'est quand même la rubrique islam...mince...:D

non borné ?????
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
C'est la nature...si nous avions laissé chacun à sa place je pense qu'on en serait pas là avec des surpopulations parfois alors qu'on va en génocider d'autres en Afrique toujours pour notre bon plaisir ou alors dans les océans ou nous avons exterminé je ne sais combien d'espèces...





Le truc c'est que les chats survivent parfaitement bien dehors mais les chiens crèvent très facilement quand il fait froid.
 
J'avais stérilisé mon chat fugueur et j'avais regretté
Ensuite j'ai pris une femelle , je voulais pas la stériliser , pas refaire la même erreur , elle s'est barré du coup j'ai repris un chaton 2 mois après
Et que se passe t'il ? Je retrouve la femelle
Un mâle une femelle dans le même appart y a plus le choix stérilisation des deux minous :(

OUUUhhh la vilaine !!!!

:p

elle est revenue normal... genre je fais ce que je veux.... jte dis pas j'étais où.... j'suis majeur et vaccinée quoi...
 
Vous êtes dans la section : Islam et la question était : est ce haram ou halal? à moins d'être fqih et de pouvoir nous répondre selon la chariah et la sunna alors on vous lira sinon foutez la paix aux religieux ! :D

D'autre part je fais mon devoir de citoyenne, j'ai des chats errants dans le quartier et sauvages, on appelle une Assoc' qui s'appelle l'Ecole des chats, elle peut nous laisser à dispo éventuellement des cages pièges et on attrape les chats ou alors ils s'en débrouillent, ils sont soignés, castrés ou stérilisés et relâchez dans la zone ou ils vivaient!

Ils euthanasient les portées aussi au fait surtout quand ça vient de naitre....:(

Moi personnellement j'ai plus d'animaux chez moi et c'est très bien comme ça!
En quel honneur ? Si des animaux errants prolifèrent dans mon quartier à cause de vos principes religieux, ça devient mon problème. Je répond en tant que citoyen.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu fais ce que tu veux avec tes animaux, tu en es responsable summeur mais nous les musulmans nous avons des règles...ça s'arrête là...

Tu as déjà visiter une SPA? sont combien à avoir été abandonné parce que des humains voulaient partir en vacances et pas se faire ***** avec leurs animaux? je ne te parle même pas de ceux qu'on retrouve dans des bois, des campagnes, des forêts ou ceux qui sont carrément jetés à la baille...dans un fleuve ou une rivière...

Je préfère ne pas en avoir pour les mutiler ou les stériliser parce que je veux un chat qui ronronne sur mon canapé et qui se fasse du gras? non chacun ses choix ...

Tu dis n importe quoi depuis quand s occuper, nourri, laver (de temps en temps) son chat est une forme d amusement ?
Par se que des chat et des chiens il y en a pas que dans les fermes bien sur sa serait l idéale pour eux mais ceux qui vivent en ville on devrais les piquer car ils ne sont pas au bon endroit ??
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Maintenant les chats sauvages dans les rues de France c'est la faute aux musulmans? et puis quoi encore? :D

En quel honneur ? Si des animaux errants prolifèrent dans mon quartier à cause de vos principes religieux, ça devient mon problème. Je répond en tant que citoyen.
 
Bah si les musulmans ne font pas stériliser leurs chats par principe religieux, ils sont en en partie responsables. Bref, moi j'encourage a faire stériliser, même si un texte de 700 ans dit le contraire (si jamais on savait stériliser les chattes sous anesthésie il y a 700 ans). Je n'ai jamais dit que les musulmans étaient responsables de toute la prolifération de chats de France.
Par contre il y a beaucoup d'animaux errants au Maghreb.
Réflexion entendue quand je promenais mon chien (Gagny) : t’inquiète pas, les chiens ici ils sont gentils, c'est pas comme au pays. Le plus au sud que je suis allé, c'est Naples. Il y a des meutes de chiens errants en ville. J'en ai caressé un, la meute nous a suivi. Après ils attaquaient des bagnoles et courraient derrière. Bref si ça vous semble être normal.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Le problème pour toi provient du fait que les hommes ne devraient pas avoir de ligne de conduite à suivre en adéquation avec leur principes moraux??

voilà ce que tu dis
Il y'a des choses qui sont immuables
Et si les principes sont immuables?
C est bien d avoir des principes mais il faut aussi qu elle soit compréhensible avec le mode actuelle on est d accord ?

ce que j'ai voulu dire, c'est que si le meurtre est inacceptable aujourdhui il ne devrait pas l'être demain...
tout comme l'intégrité humaine se doit d'être protégée, le respect de la nature animale aussi.
bien sur que le respect de la nature animal doit être préserver c est une question générale mais quand tu rentre dans les détails tu remarque que c est plus complexe

Je donne juste mon avis sur la castration.

Tout comme moi et de façon agressif excuse moi encore :)

Je ne pourrais pas par exemple accepter la porter de ma chatte si elle n étais pas stériliser et de se fait me débarrasser de ces petits en tout conscience oui la c est un manque de respect à la nature .....
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tu fais ce que tu veux avec tes animaux, tu en es responsable summeur mais nous les musulmans nous avons des règles...ça s'arrête là...

Nous les musulmans!! tu parle pas pour toi et non la majorité certain ne sont pas du même avis ta tendance à l oublié

Tu as déjà visiter une SPA? sont combien à avoir été abandonné parce que des humains voulaient partir en vacances et pas se faire ***** avec leurs animaux? je ne te parle même pas de ceux qu'on retrouve dans des bois, des campagnes, des forêts ou ceux qui sont carrément jetés à la baille...dans un fleuve ou une rivière...

oui j ai déjà visité et j ai pas aimer ce que j ai vue c est pour tout se que du vient d énumérer que la stérilisation est important et primordiale

Je préfère ne pas en avoir pour les mutiler ou les stériliser parce que je veux un chat qui ronronne sur mon canapé et qui se fasse du gras? non chacun ses choix ...

tu parle pas ignorance un chat stériliser ronronne sa ne change pas sa nature
 

Lakmee

Procrastinatrice
Bonjour,

Alors moi je conseille à tout ceux qui disent qu'un chat se débrouille parfaitement dehors d'aller dans un refuge, de passer du temps avec les bénévoles de la protection animale et de revenir après nous dire sans rire qu'il ne faut pas stériliser les chats.

J'en suis à 11 chats castrés/stérilisées tous trouvés dans la rue, comme par hasard vers l'age des premières chaleurs, ha oui tout à coup le petit chaton rigolo il devient chiant, le chat pisse partout et la chatte est bruyante alors hop dehors, il se demerdera bien tout seul ! Sauf que ce n'est pas le cas, ils se battent et choppent toutes sortent de maladie, les riverains les chassent (ben oui ça pue, ça fait du bruit), les chats des rues sont les animaux les plus régulièrement maltraités !

Mais c'est pas grâve hein il y aura toujours des idiotes et idiots de bénévoles pour s'en occuper, les emmener chez le véto, leur assurer leur soin à vie vue qu'ils se choppent tout un paquet de maladie, parce que bien sur un chat non stérilisé est rarement vacciné, rarement identifié (pourtant obligatoire depuis 2012).

J'en ai marre des irresponsables qui ne stérilisent pas leur animaux ! J'en ai marre de stresser à chaque vague de nouvelles chaleurs, à chaque fois c'est pareil on sait que l'on va se retrouver dans les trois mois qui suivent avec un paquet d'animaux sur les bras ! parce que non tous les chatons ne trouvent pas preneur.

Quant à la pilule c'est le meilleur moyen pour qu'une chatte choppe une belle tumeur, elle l'aura finalement sa stérilisation quand il faudra lui retirer l'utérus pour cause de cancer. Franchement vous aimez vraiment vos animaux ? Allez donc passer une petite semaine dans un refuge, allez aider les bénévoles à nourrir tous les jours des chats errants après leur journée de boulot, allez les aider à trapper pour stériliser et essayer d'enrayer leur prolifération, aller les aider à faire des vides greniers pour récupérer un peu d'argent pour nourrir, soigner tous ces chats et revenez nous raconter ce que vous aurez vu ! mais par pitié si vous ne voulez pas stériliser vos animaux n'en ayez pas !

Et pour ceux que ça interesse vraiment :

Enquête : La vie sans espoir des chats sans- | Chatipi
 
Haut