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Islam
Stop à l'excès d'interdit/ de haram
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[QUOTE="absent, post: 15725207, member: 382346"] [B][U]Les notions de halal et de haram : [/U][/B] La question du halal et du haram est centrale dans la vie du musulman. Manger, boire, s'habiller, ... halal est ce qui fait aimer le fidèle au Seigneur. D'après Umar ibn al Khattab, le Prophète a dit : « [B]Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention.[/B] Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite ». Baqara: 275 : « Ceux qui mangent [pratiquent] l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan à bouleversé. Cela parce qu’[B]ils disent : « le commerce est tout à fait comme l’intérêt ». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt.[/B] Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive…alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. » D’après Nu’man ibn Bachir, le Prophète a dit : « En vérité, ce qui est licite est clair (évident), et ce qui est illicite est clair (évident) ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses ; peu sont les gens qui connaissent (leurs réels statuts). [B]Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé ; proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez ! Chaque roi dispose de son domaine réservé et le domaine réservé d’Allah est constitué de ce qu’Il a interdit. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est pur, tout le corps est pur et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est-ce pas que c’est le cœur.[/B] » (al-Bukhari et Muslim) Wabikha ibn Mu’ad rapporte : Je me rendis une dois auprès de l’Envoyé d’Allah et il me dit : - Tu es venu me poser des questions sur la piété. - Certes, dis-je. - [B][U]Interroge ton cœur, dit-il : la piété est toute chose dans laquelle l’âme et le cœur trouvent leur quiétude. Le mal est ce qui tourmente ta conscience et met ton cœur dans l’hésitation, quoique les gens te donnent un avis contraire et insistent dessus plusieurs fois.[/U][/B]" (Ahmad, Bayhaqi) >> L'intention peut rendre un acte halal ou haram. Allah regarde le coeur, c'est pourquoi ce qui te tourmente doit être évité, car cela signifie que ton intention n'est pas pure. Wallahu a'lam. [/QUOTE]
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