Stop à l'excès d'interdit/ de haram

Salam

Ousmane timera remet en question (juste en lisant le coran sans appriori) l'idée de Viande hallal :

Franchement j'ai vu pas mal d'exegete musulman remet en question ce dogme de la viande hallal, qui nous coupe des autres, qui compliqué nos vies en occident (ou d'autre terres non musulmanes), j'aimerai votre avis, en tout cas moi je suis convaincu :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Ousmane timera remet en question (juste en lisant le coran sans appriori) l'idée de Viande hallal :

Franchement j'ai vu pas mal d'exegete musulman remet en question ce dogme de la viande hallal, qui nous coupe des autres, qui compliqué nos vies en occident (ou d'autre terres non musulmanes), j'aimerai votre avis, en tout cas moi je suis convaincu :)

De mon point de vu le hallal est beauvoup plus complexe que ca.... cela commence par la maniere dont est élevé et nourri l'animal... si le hallal est juste une prière lors de labbatage sans avoir respecté l'animal le long de sa vie alors sa viande nest pas halal..

Pour ta question sur l'occident cela ne nous coupe pas des autres....... je vois beaucouo de on musulmans faire la queue dans des boucheries musulmanes.
 
Ce que j aimerai savoir pour ma part et qui finance ce monsieur j ai ma petite idée sur le sujet mais je n est pas trouvé les preuves le confirmant
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. C'est un sujet très délicat. Selon l'école chaféite la basmala n'est pas une obligation. Sur base du hadith suivant. C'est la seule des quatre écoles à autoriser cette méthode d'abattage.

Boukhari rapporte, d’après Aicha que des gens avaient dit au Prophète : « Ô Messager d’Allah, des gens nous apportent de la viande et nous ne savons pas s’ils ont mentionné le nom d’Allah ou pas ? » et que le Messager leur dit : « Mentionnez le nom d’Allah et mangez. ».

Le Coran stipule "وَلاَ تَأْكُلُواْ مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ اسْمُ اللّهِ عَلَيْهِ وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ" (An'am, 121). On peut suivant le hadith de Aicha rapprocher en effet ce verset du suivant : "وَمَا عَلَّمْتُم مِّنَ الْجَوَارِحِ مُكَلِّبِينَ تُعَلِّمُونَهُنَّ مِمَّا عَلَّمَكُمُ اللّهُ فَكُلُواْ مِمَّا أَمْسَكْنَ عَلَيْكُمْ وَاذْكُرُواْ اسْمَ اللّهِ عَلَيْهِ " (Ma'ida, 4).

La permission de manger la viande des chrétiens dans le Coran semble conforter que ce qui est visé comme interdit serait la chair d'une bête dédiée aux idoles. Moi, ça me laisse perplexe car on a toujours entendu autre chose. Mais c'est pertinent. Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tout à fait qui est ce type sorti de nulle part? ou a t'il appris l'Islam? quels sont ses professeurs? et apparemment il est en train de dire que des milliers de savants depuis le Prophète Mûhammad saws se sont trompés et que nous ne savons pas ce qui est halal ou pas halal en matière de viande?

Trop fort faut oser quand même !!! Osez Joséphine osez!!!

J'ai écouter 10 mns c'est tout poubelle pour ma part....

Il se présente comme ça sur son blog ....

Enseignant, conférencier et militant engagé. Ousmane Timera est investit dans la réflexion sur la pensée islamique, la pensée politique et le développement social dans les quartiers populaires.

Ce que j aimerai savoir pour ma part et qui finance ce monsieur j ai ma petite idée sur le sujet mais je n est pas trouvé les preuves le confirmant
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
hahahaha


Vous allez jusqu’à dire que l’on peut fumer pendant le Ramadan ?

Rien dans le Coran n’interdit de fumer pendant le Ramadan. On demande au croyant de s’abstenir de manger, de boire, d’avoir des rapports sexuels. Mais pas de fumer. Avaler de la fumée ne nourrit ni ne désaltère. Donc un fumeur peut être un jeûneur. Personnellement, je pense que l’on doit tout simplement ne pas fumer du tout, parce que c’est mauvais pour la santé. Mais je sais surtout qu’un musulman ne doit pas juger.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Purée un illuminé encore...

On a l’impression en ce moment que la forme prime et que l’Islam s’enferme dans des interdits, comment en sortir ?

L’esprit dogmatique religieux est un fléau. Il faut inventer une nouvelle conception de Dieu. Beaucoup de religieux n’ont pas la foi, leur cœur est comme une tombe. Il faut arrêter d’enfermer Dieu dans une religion. J’ai pour habitude de dire que l’islam n’est pas une religion. L’islam c’est la paix. Revenons à la traduction même du mot. Les musulmans devraient changer de nom, ils devraient s’appeler les adhérents de la paix. Vous imaginez un adhérent de la paix poser une bombe?? Incohérence totale.
 

absent

لا إله إلا هو
Purée un illuminé encore...

On a l’impression en ce moment que la forme prime et que l’Islam s’enferme dans des interdits, comment en sortir ?

L’esprit dogmatique religieux est un fléau. Il faut inventer une nouvelle conception de Dieu. Beaucoup de religieux n’ont pas la foi, leur cœur est comme une tombe. Il faut arrêter d’enfermer Dieu dans une religion. J’ai pour habitude de dire que l’islam n’est pas une religion. L’islam c’est la paix. Revenons à la traduction même du mot. Les musulmans devraient changer de nom, ils devraient s’appeler les adhérents de la paix. Vous imaginez un adhérent de la paix poser une bombe?? Incohérence totale.
Franchement, son style néo-musulman à la sauce Mister X est hot. Mais ce sujet est un vrai sujet, surtout pour notre époque où les fidèles d'écoles différentes cohabitent en Occident. On devrait mieux nous organiser pour mieux nous faire représenter avec un peu de sérieux.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam

Ousmane timera remet en question (juste en lisant le coran sans appriori) l'idée de Viande hallal :

Franchement j'ai vu pas mal d'exegete musulman remet en question ce dogme de la viande hallal, qui nous coupe des autres, qui compliqué nos vies en occident (ou d'autre terres non musulmanes), j'aimerai votre avis, en tout cas moi je suis convaincu :)

je n'ai pas d'avis sur la question car j'estime que pour avoir un avis il faut vraiment etudier le sujet et ne pas ce contenter de vague allusion au verset des uns ou des autres
il faut vraiment prendre son temps est analysé mot à mot le sens des versets et voir comment chaque verset s'integre dans l'ensemble

surtout que cela touche au licite et illicite comme il le dit lui meme c l'un des plus grave peché de mentir sur ce qui est sacré

Je trouve qu'il passe un peu trop rapidement sans prouver ce qu'il dit sur beaucoup d'affirmation
est ce que la generalité du licite concerne le meurtre des animaux
de quel viande est il question ? certain verset sont general d'autre cite les bahima
dire qu'avant la thora tout etait licite c pas exacte voir les interdit alimentaire chez adam et les regles noachique
deja avant la thora personne ne connaissait jacob et encore moin ce qu'il manger ...
dire que les chretien non pas de regle en matiere d'alimetaire est faux voir les evangiles
restreindre la porté des verset suivant ne concerne que les betes sacralisé reste a etre prouver

le verset ne dit pas ne manger pas ce sur quoi un autre nom

121. Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé,
car ce serait (assurément) une perversité.
Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous.
Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il a appris chez son père à prier après il a été 3 ans au sénégal ou il a fréquenté la madrassa comme tous les enfants sénégalais puis a été faire son hajj a visiter l'arabie saoudite l'égypte mais n'a aucune ijaza il ne peut même pas émettre une fatwa mais il interprête à sa sauce le Coran un peu style coraniste quoi....on les met en avant p-ê pour le nouvel islam de france lool mais ils sont déviants....qu'Allah nous guide....
Franchement, son style néo-musulman à la sauce Mister X est hot. Mais ce sujet est un vrai sujet, surtout pour notre époque où les fidèles d'écoles différentes cohabitent en Occident. On devrait mieux nous organiser pour mieux nous faire représenter avec un peu de sérieux.
 

absent

لا إله إلا هو
salam


je n'ai pas d'avis sur la question car j'estime que pour avoir un avis il faut vraiment etudier le sujet et ne pas ce contenter de vague allusion au verset des uns ou des autres
il faut vraiment prendre son temps est analysé mot à mot le sens des versets et voir comment chaque verset s'integre dans l'ensemble

surtout que cela touche au licite et illicite comme il le dit lui meme c l'un des plus grave peché de mentir sur ce qui est sacré

Je trouve qu'il passe un peu trop rapidement sans prouver ce qu'il dit sur beaucoup d'affirmation
est ce que la generalité du licite concerne le meurtre des animaux
de quel viande est il question ? certain verset sont general d'autre cite les bahima
dire qu'avant la thora tout etait licite c pas exacte voir les interdit alimentaire chez adam et les regles noachique
deja avant la thora personne ne connaissait jacob et encore moin ce qu'il manger ...
dire que les chretien non pas de regle en matiere d'alimetaire est faux voir les evangiles
restreindre la porté des verset suivant ne concerne que les betes sacralisé reste a etre prouver

le verset ne dit pas ne manger pas ce sur quoi un autre nom

121. Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé,
car ce serait (assurément) une perversité.
Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous.
Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.
Le rite chaféite permet formellement de manger de la viande d'une bête sur laquelle le nom d'Allah n'a pas été invoqué au moment de l'abattage. Je comprends @Cammix car en europe on est conduit à manger chez des musulmans suivant un autre rite. Beaucoup de kurdes tenant des snacks et restaurants vendent des viandes qui sont permises selon le chafeisme mais interdits chez les malekites.
 

absent

لا إله إلا هو
@Cammix

Salamun aleykum. La question du halal et du haram est d'une brûlante actualité pour les musulmans vivant à notre époque tourmentée, surtout en Occident.

Le sujet est très simple et très profond à la fois. Puisque nous parlons de la volonté d'Allah.

L'importance de se comporter de façon convenable nécessite de s'instruire en islam. On considère généralement qu'il y a deux types de fidèles : les savants et les élèves. Pour éviter de tomber dans l'erreur il faut soit acquérir la science pour l'appliquer, soit suivre des savants. C'est pour ça qu'il faut choisir d'abord une école de fiqh, et s'y appliquer.

Sache que ce monde est éphémère et que la seule chose que tu emporteras avec toi seront tes actions.

Si nous nous mettons à écouter tout néophyte, nous risquerons de nous égarer de la voie. Un savant soit avoir une autorisation accordée par un savant, et être reconnu comme compétant par ses confrères. Car c'est la seule façon de s'assurer que nous n'avons pas à faire à un imposteur.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le rite chaféite permet formellement de manger de la viande d'une bête sur laquelle le nom d'Allah n'a pas été invoqué au moment de l'abattage. Je comprends @Cammix car en europe on est conduit à manger chez des musulmans suivant un autre rite. Beaucoup de kurdes tenant des snacks et restaurants vendent des viandes qui sont permises selon le chafeisme mais interdits chez les malekites.

oui le sujet est plus complexe car le verset dit bien de manger avec le nom d'allah mais ne precise pas à quel moment
peut etre que je me trompe mais je ne voi rien qui indique a quel moment doit on le faire
peut etre que l'arabe leve cette ambiguité

il n'est pas dit ne manger pas ce qui n'a pas etait egorgé au nom d'allah (peut etre que cela est sous entendu je ne sais pas )

121. Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé,

de meme le verset ci dessou : prononcer dessus quoi ? le carnassier ou la capture (vivante ou morte ?) :
4. Ils t'interrogent sur ce qui leur permis.
: "Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris.
Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah.
Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

note aussi que le cas de la chasse n'est pas celui des bahima donc voir quel verset s'applique a quel cas
donc contrairement à ce que dit timera ce n'est pas un cas particulier du verset 5v3 a moin que ce verset ne concerne pas que les bahima donc n'est pas la suite de

1. Ô les croyants! Remplissez fidèlement vos engagements. Vous est permise la bête du cheptel, sauf ce qui sera énoncé [comme étant interdit].
Ne vous permettez point la chasse alors que vous êtes en état d'ihram.
Allah en vérité, décide ce qu'Il veut.
 
Dernière édition:

h_meo

lien France Palestine
VIB
Halal /haram,? Pourquoi écouter tel ou tel ? Pourquoi suivre telle fatwa ou tel rite ?
Pourquoi ne pas vous faire votre propre analyse en tenant compte de l'époque dépouillée d'alors et notre époque hygiénique..,
Pourquoi ce qui fut interdits alors pour des raison de moyens de conservation devrait l'être à notre époque picard ?... Etc

Entre leur époque bio et simple, et notre époque qui ne 'l'est pas ou les enjeux éclos et développent durable sont devenus vitaux...

Personnellement je préfère manger une viande bio dont je dispose de la traçabilité qu' une viande halal dont je ne sais rien avec toutes les mafia des label halal.
Dites bismillah et mangez la qualité plutôt que la prière d'un gus dans des abattoirs dont vous ne maîtrisez l'intégrité.. Se perdre dans les textes et les témoignages rapportés d'époques plutôt que de se poser la question quel en était le but, le besoins et la finalité ? Manger Sain et préservez la planète pour les générations futures
 
Le halal... ce fameux business... cette étiquette servant simplement à gagner ses part sur le marché.

Y'a pas de miracle, le seul moyen d'obtenir une viande provenant d'un abattage respectant les normes rituel est de l'abattre sois-même, élever avec amour et respect.

Les abatages a la chaîne, industries fournissant des tonnes de viandes ne peuvent respecter celà. Rien que le bien être de l'animal dans ces abattoir est une véritable catastrophe.
 

absent

لا إله إلا هو
...

note aussi que le cas de la chasse n'est pas celui des bahima donc voir quel verset s'applique a quel cas
Il faut lire la sourate dans son entièreté.


"An'am: 118. Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d’Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran).

119. Qu’avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d’Allah a été prononcé ? Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C’est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.

120. Evitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu’ils auront commis.

121. Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs."

>> Le verset 121 revient sur le verset 119. Qui reproche aux fidèles de ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah est prononcé.

>> Pourquoi ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah est prononcé ? Car ça provient d'un non musulman qui a tué la bête au nom d'Allah.

>> Le verset 119 renvoie de même à un autre verset en ces termes : "Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir." Cet interdit détaillé dit quoi ? Il est où ?

Baqarah: 172. Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez.

173. Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, (sans égorgement),le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

La sourate An'am confirme cela à nouveau :

"An'am: 141. Dis: «Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc - car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah». Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux."

Enfin, la sourate Ma'ida revient une dernière fois dessus :

"Ma'ida: 3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux."


>> Le hadith de Aicha montre que prononcer le nom d'Allah avant d'en manger est suffisant selon le Messager, indifféremment du fait qu'il s'agisse d'une bête chassée ou égorgée.

Wallahu a'lam.
 

absent

لا إله إلا هو
Les notions de halal et de haram :

La question du halal et du haram est centrale dans la vie du musulman. Manger, boire, s'habiller, ... halal est ce qui fait aimer le fidèle au Seigneur.

D'après Umar ibn al Khattab, le Prophète a dit : « Les actions ne valent que par leurs intentions et chacun n'aura que ce qu'il a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite ».

Baqara: 275 : « Ceux qui mangent [pratiquent] l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan à bouleversé. Cela parce qu’ils disent : « le commerce est tout à fait comme l’intérêt ». Alors qu’Allah a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu’il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive…alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. »

D’après Nu’man ibn Bachir, le Prophète a dit : « En vérité, ce qui est licite est clair (évident), et ce qui est illicite est clair (évident) ; et entre les deux se trouvent des choses douteuses ; peu sont les gens qui connaissent (leurs réels statuts). Celui qui s’éloigne des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur, et celui qui y choit finira par commettre l’interdit à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé ; proche est le moment où il y pénètrera. Ecoutez ! Chaque roi dispose de son domaine réservé et le domaine réservé d’Allah est constitué de ce qu’Il a interdit. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est pur, tout le corps est pur et s’il est corrompu, corrompt tout le corps. N’est-ce pas que c’est le cœur. » (al-Bukhari et Muslim)

Wabikha ibn Mu’ad rapporte : Je me rendis une dois auprès de l’Envoyé d’Allah et il me dit : - Tu es venu me poser des questions sur la piété.
- Certes, dis-je.
- Interroge ton cœur, dit-il : la piété est toute chose dans laquelle l’âme et le cœur trouvent leur quiétude. Le mal est ce qui tourmente ta conscience et met ton cœur dans l’hésitation, quoique les gens te donnent un avis contraire et insistent dessus plusieurs fois." (Ahmad, Bayhaqi)


>> L'intention peut rendre un acte halal ou haram. Allah regarde le coeur, c'est pourquoi ce qui te tourmente doit être évité, car cela signifie que ton intention n'est pas pure. Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:
hahahaha


Vous allez jusqu’à dire que l’on peut fumer pendant le Ramadan ?

Rien dans le Coran n’interdit de fumer pendant le Ramadan. On demande au croyant de s’abstenir de manger, de boire, d’avoir des rapports sexuels. Mais pas de fumer. Avaler de la fumée ne nourrit ni ne désaltère. Donc un fumeur peut être un jeûneur. Personnellement, je pense que l’on doit tout simplement ne pas fumer du tout, parce que c’est mauvais pour la santé. Mais je sais surtout qu’un musulman ne doit pas juger.
Ahhahahha Trop fort Drianke vraiment vouus avez taper tres fort !
Jetais a londre en 1996 pendant le mois de ramadan jetais presque a Chelsea , un groupe sois disant musulman cest des KURDE ) apres la rupture je sortai , mais du coup je vue le faux Musulman Kurde buvait des bière en groupe pourtant il fait le ramdan , pourtant meme a Paris jai vue des tunisien des Marocain des algerien apres la rupture quelsque fois je lai vue boire des bière, ca me touche, je me sentais mal, ensuite je dis cest a eux qui prend leur act de responsabilité !
maintenant concernant la viande HALAL , je prefere rien prononce car jetais deja etait menace dans le passe parceque je denonce beaucoup des chose concernant la viande HALAL , ma question est ont fait le halal selon le rite prescrite par islam , n oublions pas amener des chose halal est licite dans votre maison ca donne beaucoup des benediction quoique s pour vous pour familles et a vos enfant , il faut mange ou consomer halall est recommande par notre Prophetes bien aimer aisni dans leCoran cest mentionne ,,
 
Ahhahahha Trop fort Drianke vraiment vouus avez taper tres fort !
Jetais a londre en 1996 pendant le mois de ramadan jetais presque a Chelsea , un groupe sois disant musulman cest des KURDE ) apres la rupture je sortai , mais du coup je vue le faux Musulman Kurde buvait des bière en groupe pourtant il fait le ramdan , pourtant meme a Paris jai vue des tunisien des Marocain des algerien apres la rupture quelsque fois je lai vue boire des bière, ca me touche, je me sentais mal, ensuite je dis cest a eux qui prend leur act de responsabilité !
maintenant concernant la viande HALAL , je prefere rien prononce car jetais deja etait menace dans le passe parceque je denonce beaucoup des chose concernant la viande HALAL , ma question est ont fait le halal selon le rite prescrite par islam , n oublions pas amener des chose halal est licite dans votre maison ca donne beaucoup des benediction quoique s pour vous pour familles et a vos enfant , il faut mange ou consomer halall est recommande par notre Prophetes bien aimer aisni dans leCoran cest mentionne ,,
Pourquoi juger?
Dans le coran, il est mentionné que tu ne peux fréquenter la mosquée ivre. Libre à quiconque de tenir compte de ce verset. En tant que musulman, ça peut te faire sourire, mais tu n'as pas le droit de juger de leur ramadan.

Pour le halal, c'est un business. Comme le dit @h_meo , vaut mieux une viande bio dont tu connais la traçabilité, l'origine, le traitement de l'animal qu'une viande halal (souvent vendue bon marché) où la bête a souffert, a été nourrie dans le noir à l'aide de graines plus que douteuse, etc.
Et n'oublions que si la religion nous interdit la souffrance animale, tout porte à croire qu'elle prônerait, à demi mot, le végétarisme.
 
ça peut te faire sourire
Ah Oui tu pense que jje me réjouir en voyant sa ,, tu pense en tant qun musulman je vais cautionne sa ?
mais franchement je pense preferable tuu continue a flanche sur la question animal Bio et la souffrance des animaux,, au lieu de perd ton temps a venir discute utilement les sort danimaux est leur souffrance preferable va voir ou abonne toi avec la fondation animals farm ou avec fondation Brigitte bardeau
 
ça peut te faire sourire
Ah Oui tu pense que jje me réjouir en voyant sa ,, tu pense en tant qun musulman je vais cautionne sa ?
mais franchement je pense preferable tuu continue a flanche sur la question animal Bio et la souffrance des animaux,, au lieu de perd ton temps a venir discute utilement les sort danimaux est leur souffrance preferable va voir ou abonne toi avec la fondation animals farm ou avec fondation Brigitte bardeau

Je pense que tu ne comprends pas ce que je dis. Je dis qu'il ne faut pas juger du degré d'islamité de l'un ou de l'autre.
Ce que je veux dire, c'est que l'islam, contrairement à ce que certains prétendent, est riche d'interprétations. Ce qui donne une liberté religieuse. Que tu le veuilles ou non, il existe en islam des écoles qui prônent le végétarisme en tirant leur source dans le coran et la sunnah. Comme il existe des féminismes tirant leur source dans le coran et la sunnah. L'islam permet la pluralité religieuse et de nombreuses voix s'élèvent, parce que c'est un phénomène de socièté, contre la souffrance animale. Les musulmans vivant avec leur époque ont également droit à participer au débat.
Pour le halal, il paraitrait que la traçabilité est douteuse. Et vu que le suicide est interdit en islam, je pense que le bio (tracé) est préférable à ta santé que la viande halal (vendue à un prix défiant toute concurrence).

A toi de voir. Vivre de manière éthique (humaine et animale) ou tenir compte de manière aveugle à certains préceptes dont certains en ont fait un bizness juteux.
 
c'est que l'islam, contrairement à ce que certains prétendent, est riche d'interprétations. Ce qui donne une liberté religieuse.
Oui daccord avec liberte religieuse ,, mais devier islam en modernite tesl que les salaf,, islam fast food , islam en 5 eme vitesse non mon freres, pouur moi il en a qun seule ISLAM il ny a pas deuux, et les musulman il y en a plusieur , je ne suis ne suis pas la de le juger chaque prend leur act de responsabilité devant leur createur ,, par contre ouy je vois des musulman qui ou celle qui veut un islam modere et modern , je met bat parceque il ny a pas 2 coran lhumanite a recu qun KORAN pas deux
 
De toute façon en Europe de plus en plus de pays interdisent l'abattage sans étourdissement comme la Pologne, le Danemark, la Belgique dés 2019... Je pense qu'à terme toute l'Europe l'interdira par apport à la notion de souffrance animale. Donc c'est bien que des leaders juifs et musulmans reconnaissent qu'il y a d'autres façons de faire par apport à leurs religions.
 
@kamils , tu penses que l'islam du 7éme est le même que celui d'aujourd'hui. Tu ne penses pas que l'islam a été traversé par diverses pensées, diverses philosophies, etc.
L'islam que nous connaissons est d'origine maghrébine, celui de nos parents. Tu penses qu'en indonésie, ils auraient eu le même enseignement?
L'islam, comme toute autre religion, s'est mêlée à l'histoire et celui du 7ème, je pense qu'on n'y est plus, puisque le contexte a changé. Contrairement à ce que daesh et les autres qui eux veulent revenir à une lecture ancienne qui n'a plus de raison d'être aujourd'hui.
 
Salam

Ousmane timera remet en question (juste en lisant le coran sans appriori) l'idée de Viande hallal :

Franchement j'ai vu pas mal d'exegete musulman remet en question ce dogme de la viande hallal, qui nous coupe des autres, qui compliqué nos vies en occident (ou d'autre terres non musulmanes), j'aimerai votre avis, en tout cas moi je suis convaincu :)
J'ai visionné que 10 mn,il a l'air cohérent dans ce qu'il dit.
L'islam est la pour simplifier la vie au musulman,le rendre "passe partout".
Si certain musulman veulent se compliquer la vie,ben c'est leur problème et leur fardeau,il nous est pas demander de porter le fardeau des autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salamun aleykum. C'est un sujet très délicat. Selon l'école chaféite la basmala n'est pas une obligation. Sur base du hadith suivant. C'est la seule des quatre écoles à autoriser cette méthode d'abattage.

Boukhari rapporte, d’après Aicha que des gens avaient dit au Prophète : « Ô Messager d’Allah, des gens nous apportent de la viande et nous ne savons pas s’ils ont mentionné le nom d’Allah ou pas ? » et que le Messager leur dit : « Mentionnez le nom d’Allah et mangez. ».

Le Coran stipule "وَلاَ تَأْكُلُواْ مِمَّا لَمْ يُذْكَرِ اسْمُ اللّهِ عَلَيْهِ وَإِنَّهُ لَفِسْقٌ" (An'am, 121). On peut suivant le hadith de Aicha rapprocher en effet ce verset du suivant : "وَمَا عَلَّمْتُم مِّنَ الْجَوَارِحِ مُكَلِّبِينَ تُعَلِّمُونَهُنَّ مِمَّا عَلَّمَكُمُ اللّهُ فَكُلُواْ مِمَّا أَمْسَكْنَ عَلَيْكُمْ وَاذْكُرُواْ اسْمَ اللّهِ عَلَيْهِ " (Ma'ida, 4).

La permission de manger la viande des chrétiens dans le Coran semble conforter que ce qui est visé comme interdit serait la chair d'une bête dédiée aux idoles. Moi, ça me laisse perplexe car on a toujours entendu autre chose. Mais c'est pertinent. Wallahu a'lam.

Exactement, ce qui est interdit , ce sont les offrandes aux idoles, le reste n'est même pas concerné. ;)

Sinon l'abattage était le même en Arabie, rien de nouveau là-bas.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible mais je mange pas de la viande dehors déjà que j'ai du mal en acheter chez des boucheries musulmanes...la viande en Europe ne respecte pas ce que le Coran nous recommande alors chrétienne ou pas c'est pas halal pour moi tout du moins pas plus que chez un boucher musulman...ce qui est halal c'est quand l'animal est respecté dès la conception jusqu'à sa mort et ça on sait pas faire en Europe sauf dans certaines fermes ou il reste encore de l'humanité....

Le musulman européen ne devrait pas manger de la viande à moins qu'il l'ait élevé lui même selon les conditions...même au Maroc je me chamaille sur les marchés avec les marchands de poulet qui ne donne même pas de l'eau à leurs volaille....ok tu vas la tuer, la plumer et la vendre mais respecte au moins ses dernières heures ....

Le rite chaféite permet formellement de manger de la viande d'une bête sur laquelle le nom d'Allah n'a pas été invoqué au moment de l'abattage. Je comprends @Cammix car en europe on est conduit à manger chez des musulmans suivant un autre rite. Beaucoup de kurdes tenant des snacks et restaurants vendent des viandes qui sont permises selon le chafeisme mais interdits chez les malekites.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
même au Maroc je me chamaille sur les marchés avec les marchands de poulet qui ne donne même pas de l'eau à leurs volaille....ok tu vas la tuer, la plumer et la vendre mais respecte au moins ses dernières heures ....

Salam

Merci pour ce fou rire :D l'modjajje f'swe9a quand toi l'franssawiya tu l'invectives pour lui dire ça ! Qu'est ce qu'il a put penser :D mdrrrrrr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Ousmane timera remet en question (juste en lisant le coran sans appriori) l'idée de Viande hallal :

Franchement j'ai vu pas mal d'exegete musulman remet en question ce dogme de la viande hallal, qui nous coupe des autres, qui compliqué nos vies en occident (ou d'autre terres non musulmanes), j'aimerai votre avis, en tout cas moi je suis convaincu :)


Lol nous coupe carrément du monde occidental? Re LOL


Il n'y a absolument rien de compliqué ni handicapant dans la consommation de viande hallal.

Et tu verrais le nombre de non muslim qui achètent dans les boucheries hallal...tu tomberais par terre.


Je connais même des roumains qui dans leur pays (ils sont catho) égorge l'animal en faisant une prière.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
wa selam

m'en fiche complètement de ce que l'on peut penser.... ou je passe et ou je vois de la matraitance je dis ce que j'ai à dire...que ce soit France, Maroc, Afrique ou ailleurs....

Salam

Merci pour ce fou rire :D l'modjajje f'swe9a quand toi l'franssawiya tu l'invectives pour lui dire ça ! Qu'est ce qu'il a put penser :D mdrrrrrr
 

absent

لا إله إلا هو
Possible mais je mange pas de la viande dehors déjà que j'ai du mal en acheter chez des boucheries musulmanes...la viande en Europe ne respecte pas ce que le Coran nous recommande alors chrétienne ou pas c'est pas halal pour moi tout du moins pas plus que chez un boucher musulman...ce qui est halal c'est quand l'animal est respecté dès la conception jusqu'à sa mort et ça on sait pas faire en Europe sauf dans certaines fermes ou il reste encore de l'humanité....

Le musulman européen ne devrait pas manger de la viande à moins qu'il l'ait élevé lui même selon les conditions...même au Maroc je me chamaille sur les marchés avec les marchands de poulet qui ne donne même pas de l'eau à leurs volaille....ok tu vas la tuer, la plumer et la vendre mais respecte au moins ses dernières heures ....
Subhanallah ! Si on pense jusque là on doit terminer vegan. Et il y aurait de quoi.
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Salam

Ousmane timera remet en question (juste en lisant le coran sans appriori) l'idée de Viande hallal :

Franchement j'ai vu pas mal d'exegete musulman remet en question ce dogme de la viande hallal, qui nous coupe des autres, qui compliqué nos vies en occident (ou d'autre terres non musulmanes), j'aimerai votre avis, en tout cas moi je suis convaincu :)


j'ai lu beaucoup de livres sur la manipulation mentale...
une des techniques les plus efficaces des sectes et religions est de multiplier les obligations et interdictions pour empêcher l'adepte d'avoir une pensée personnelle : temps de cerveau disponible... simple mais terriblement efficace...

salut
 
Haut