Stop à l'excès d'interdit/ de haram

Il faut lire la sourate dans son entièreté.


"An'am: 118. Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d’Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran).

119. Qu’avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d’Allah a été prononcé ? Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C’est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.

120. Evitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu’ils auront commis.

121. Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs."

>> Le verset 121 revient sur le verset 119. Qui reproche aux fidèles de ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah est prononcé.

>> Pourquoi ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah est prononcé ? Car ça provient d'un non musulman qui a tué la bête au nom d'Allah.

>> Le verset 119 renvoie de même à un autre verset en ces termes : "Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir." Cet interdit détaillé dit quoi ? Il est où ?

Baqarah: 172. Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez.

173. Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, (sans égorgement),le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

La sourate An'am confirme cela à nouveau :

"An'am: 141. Dis: «Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc - car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah». Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux."

Enfin, la sourate Ma'ida revient une dernière fois dessus :

"Ma'ida: 3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux."


>> Le hadith de Aicha montre que prononcer le nom d'Allah avant d'en manger est suffisant selon le Messager, indifféremment du fait qu'il s'agisse d'une bête chassée ou égorgée.

Wallahu a'lam.
Salam
Même les hadiths corroborent cette avis, alors pourquoi tant de musulmans s'imposent ce que Dieu n'imposent pas, pourquoi rendre religion compliqué, je trouve comme Ousmane timera que l'idée de viande hallal est une recuperation du casher
 

jjff

plus il y a d'interdits plus il y a d'hypocrisie!
Halal /haram,? Pourquoi écouter tel ou tel ? Pourquoi suivre telle fatwa ou tel rite ?
Pourquoi ne pas vous faire votre propre analyse en tenant compte de l'époque dépouillée d'alors et notre époque hygiénique..,
Pourquoi ce qui fut interdits alors pour des raison de moyens de conservation devrait l'être à notre époque picard ?... Etc

Entre leur époque bio et simple, et notre époque qui ne 'l'est pas ou les enjeux éclos et développent durable sont devenus vitaux...

Personnellement je préfère manger une viande bio dont je dispose de la traçabilité qu' une viande halal dont je ne sais rien avec toutes les mafia des label halal.
Dites bismillah et mangez la qualité plutôt que la prière d'un gus dans des abattoirs dont vous ne maîtrisez l'intégrité.. Se perdre dans les textes et les témoignages rapportés d'époques plutôt que de se poser la question quel en était le but, le besoins et la finalité ? Manger Sain et préservez la planète pour les générations futures


j'ai lu beaucoup de livres sur la manipulation mentale...
une des techniques les plus efficaces des sectes et religions est de multiplier les obligations et interdictions pour empêcher l'adepte d'avoir une pensée personnelle : temps de cerveau disponible... simple mais terriblement efficace...


j'ai le plaisir de lire quelqu'un qui a une pensée personnelle!!!

tu es un mec rare et dangereux sur ce forum
je précise que je ne suis pas croyant mais doutant...



salut
 

absent

لا إله إلا هو
Salam
Même les hadiths corroborent cette avis, alors pourquoi tant de musulmans s'imposent ce que Dieu n'imposent pas, pourquoi rendre religion compliqué, je trouve comme Ousmane timera que l'idée de viande hallal est une recuperation du casher
Tu devrais éviter de parler de façon aussi catégorique. Tu connais combien de hadiths sur l'abattage en islam ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
hahahaha


Vous allez jusqu’à dire que l’on peut fumer pendant le Ramadan ?

Rien dans le Coran n’interdit de fumer pendant le Ramadan. On demande au croyant de s’abstenir de manger, de boire, d’avoir des rapports sexuels. Mais pas de fumer. Avaler de la fumée ne nourrit ni ne désaltère. Donc un fumeur peut être un jeûneur. Personnellement, je pense que l’on doit tout simplement ne pas fumer du tout, parce que c’est mauvais pour la santé. Mais je sais surtout qu’un musulman ne doit pas juger.

lol
Il doit pas tres bien comprendre ce que c'est que la Nicotine et comment ca marche.

Puis rien n'interdit de sniffer de la coke tant qu'on y est :D Ah C'est ni boire, ni manger, ni sexuel :bizarre:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Laisse les esclaves d'Allah être manipulés par leur dogme et leur Foi....celà ne t'enlèveras rien ici bas t'inquiète pas....

j'ai lu beaucoup de livres sur la manipulation mentale...
une des techniques les plus efficaces des sectes et religions est de multiplier les obligations et interdictions pour empêcher l'adepte d'avoir une pensée personnelle : temps de cerveau disponible... simple mais terriblement efficace...

salut
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chacun fait ce qu'il veut...mais faut être logique et en adéquation avec soi même et le dogme non?
Subhanallah ! Si on pense jusque là on doit terminer vegan. Et il y aurait de quoi.
 

absent

لا إله إلا هو
lol
Il doit pas tres bien comprendre ce que c'est que la Nicotine et comment ca marche.

Puis rien n'interdit de sniffer de la coke tant qu'on y est :D Ah C'est ni boire, ni manger, ni sexuel :bizarre:
On ne peut pas mêler le bien et le mal en islam. Le jeûne ne consiste pas uniquement à s'abstenir de manger, boire et copuler. C'est une façon de se purifier l'âme. Peut-être que techniquement le jeûne ne sera pas nul, mais il ne t'apportera aucun bien. Au contraire, le fait de persister dans l'interdit en plein mois sacré fera de toi un grand pécheur et tu attireras la colère d'Allah sur toi.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
On ne peut pas mêler le bien et le mal en islam. Le jeûne ne consiste pas uniquement à s'abstenir de manger, boire et copuler. C'est une façon de se purifier l'âme. Peut-être que techniquement le jeûne ne sera pas nul, mais il ne t'apportera aucun bien. Au contraire, le fait de persister dans l'interdit en plein mois sacré fera de toi un grand pécheur et tu attirera la colère d'Allah sur toi.

Je sais bien, j'ironisai juste sur le betise du mec que drianke a cité ;)
 
Tu devrais éviter de parler de façon aussi catégorique. Tu connais combien de hadiths sur l'abattage en islam ?
Tout façon le coran autorise la viande d'un animal tué par les carnassiers qu'on a élevé, ce qui montre qu'il y a pas de regle absolue dans l'abattage si ce n'est le bon sens que le coran evoque (interdit du sang et de la charogne), cela ne concerne pas les viandes "normales" que l'on trouve ici
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
j'ai lu beaucoup de livres sur la manipulation mentale...
une des techniques les plus efficaces des sectes et religions est de multiplier les obligations et interdictions pour empêcher l'adepte d'avoir une pensée personnelle : temps de cerveau disponible... simple mais terriblement efficace...


j'ai le plaisir de lire quelqu'un qui a une pensée personnelle!!!

tu es un mec rare et dangereux sur ce forum
je précise que je ne suis pas croyant mais doutant...



salut
salut,

Contrairement aux sectes .. les religions ne sont pas instruites avec les mêmes objectifs ... la différence réside en la sincérité des prophètes .... et donc la manipulation n'est pas une construction mais un empilement de règles culturelles qui accueille en plus les règles religieuses ...

Autant je suis pour les réflexions qui poussent vers une certaine analyse de l'essence et l'objectif des règles plutôt que les subir dans leur empilement et donc certaines des aberrations qui en sont conséquentes .. Autant je respecte la croyance et la liberté religieuse. Chacun d'entre nous a une intelligence et un parcours .... c'est ce parcours et nos apprentissages, conscients ou pas, qui induisent nos choix ... c'est en ce sens que je ne peux dire que mes choix sont meilleurs, plus justes ou plus proche de la vérité que les autres ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toute façon en France on peut manger le casher car la viande des abattoirs ne respectent pas les conditions ils sont laïcs donc pas d'immolation rituelle....
Tout façon le coran autorise la viande d'un animal tué par les carnassiers qu'on a élevé, ce qui montre qu'il y a pas de regle absolue dans l'abattage si ce n'est le bon sens que le coran evoque (interdit du sang et de la charogne), cela ne concerne pas les viandes "normales" que l'on trouve ici
 

absent

لا إله إلا هو
Tout façon le coran autorise la viande d'un animal tué par les carnassiers qu'on a élevé, ce qui montre qu'il y a pas de regle absolue dans l'abattage si ce n'est le bon sens que le coran evoque (interdit du sang et de la charogne), cela ne concerne pas les viandes "normales" que l'on trouve ici
Adiyy ibn Hâtim a dit : "Ô Messager, j'avais lancé mon chien dressé en prononçant le nom de Dieu". - "Si, me répondit-il, tu lances ton chien dressé en invoquant Dieu, mange le gibier". - "Même s'ils (les chiens dressés) l'ont tué?". - "Même s'ils l'ont tué. Mais si tu trouves avec ton chien, un chien étranger n'en mange pas". - "Et si je lance mon épieu ?". - "Mange le gibier qui aura été percé par l'épieu. Quant à celui qui aura été atteint par le travers de l'arme ne le mange pas". (Muslim)

"Ma'ida: 3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête carnassière a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte.."
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
point de vue juif et chretien
voir loi noahide et l'actes des apotres jacque

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_noahides

Dans les Actes des Apôtres, Luc raconte que, lors du concile de Jérusalem, sous la présidence de Jacques et en présence de Pierre, on convint d'imposer aux païens qui se convertissent en la foi en Jésus-Christ (qui ne s'appelait pas encore le christianisme), des obligations dont il donne à trois reprises la liste (Ac. 15, 20.29; 21, 25) :

s'abstenir des viandes immolées aux idoles (comparer la troisième loi noahide : interdiction de l'idolatrie) ;
s'abstenir de l'impudicité (comparer la quatrième loi noahide : interdiction des unions illicites, c'est-à-dire les relations hors mariage et l'inceste) ;
s'abstenir des animaux étouffés, c'est-à-dire des viandes non saignées (comparer la dernière loi noahide, dont la formulation rabbinique, toutefois, ne correspond pas exactement : interdiction d’arracher un membre d'un animal vivant) ;
s'abstenir du sang (comparer la cinquième loi noachide ; interdiction de l'assassinat).
 
Adiyy ibn Hâtim a dit : "Ô Messager, j'avais lancé mon chien dressé en prononçant le nom de Dieu". - "Si, me répondit-il, tu lances ton chien dressé en invoquant Dieu, mange le gibier". - "Même s'ils (les chiens dressés) l'ont tué?". - "Même s'ils l'ont tué. Mais si tu trouves avec ton chien, un chien étranger n'en mange pas". - "Et si je lance mon épieu ?". - "Mange le gibier qui aura été percé par l'épieu. Quant à celui qui aura été atteint par le travers de l'arme ne le mange pas". (Muslim)

"Ma'ida: 3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête carnassière a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte.."
Ousmane explique ce passage tu as regardé la vidéo, tout ce qui a été tué par l'homme directement ou pas est licite, le hadith que tu cites le confirmes,
Pourquoi penses tu que la viande industrielle des pays occidentaux nous est interdite ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ousmane explique ce passage tu as regardé la vidéo, tout ce qui a été tué par l'homme directement ou pas est licite, le hadith que tu cites le confirmes,
Pourquoi penses tu que la viande industrielle des pays occidentaux nous est interdite ?

il faut faire la difference entre animaux sauvage que l'on tue par la chasse
et animaux domestique que l'on sacrifie
le verset parle des bestiaux en arabe les bahima

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=bhm

la sourate 6 et 39 parle de 8 bestiaux

39v6. ... Et Il a fait descendre pour vous huit couples de bestiaux.

6v143. (Il en a créé) huit, en couples:
deux pour les ovins, deux pour les caprins...
144. ...deux pour les camélidés, deux pour les bovins...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il faut lire la sourate dans son entièreté.


...

Wallahu a'lam.

oui cela s'incrit dans un ensemble
celui des anges dont il ont fait des nom femelle et que les associateur attribué comme descendance au createur et auquel il attribue une part du cheptel en les rendant sacré
et verset leur reproche de tué leur propre fille en les attribuant a Dieu et en rendant une partie de leur bestiaux interdit avait pour consequence d'entrainé des infanticide par crainte de la pauvreté
ce genre d verset ce termine souvent par mauvais comme il juge manque de raisonnement suivi des ancetre etc ...

voir par exemple debut 16v 43v 68v

16v56. Et ils assignent une partie [des biens] que Nous leur avons attribués à (des idoles) qu'ils ne connaissent pas. Par Allah! Vous serez certes interrogés sur ce que vous inventiez.
57. Et ils assignent à Allah des filles. Gloire et pureté à Lui! Et à eux-mêmes, cependant, (ils assignent) ce qu'ils désirent (des fils).
58. Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit].
59. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement!



voir aussi

22v28. pour participer aux avantages qui leur ont été accordés
et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée,
"Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.
...
34. A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel,
afin qu'ils prononcent le nom d'Allah sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée.

...
67. A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
...
voir aussi

22v28. pour participer aux avantages qui leur ont été accordés
et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée,
"Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.
...
34. A chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel,
afin qu'ils prononcent le nom d'Allah sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée.

...
67. A chaque communauté, Nous avons assigné un culte à suivre. Qu'ils ne disputent donc point avec toi l'ordre reçu! Et appelle à ton Seigneur. Tu es certes sur une voie droite.
Pour le sacrifice rituel, la basmala est une condition que personne ne discute. Ce passage de la sourate Hajj s'adresse aux musulmans lors de la période du pèlerinage.

>> Sans vouloir m'avancer formellement, je pense qu'en dehors du sacrifice rituel, la basmala est surtout une façon de marquer une intention, à savoir celle de donner la mort à une bête dans le but de la manger. Comme on fait la basmala pour chaque action licite pour éloigner le diable. C'est pour ça que je comprends la position chaféite qui ne pose pas la prononciation de la basmala au moment de l'abattage (hors sacrifice) comme condition pour rendre la chair licite. Si la basmala était une condition il serait, à mon sens, repris dans les trois passages qui fixent ce qui est licite ou non dans les viandes : (Baqara, 172 & An'am, 141 & Ma'ida, 3).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour le sacrifice rituel, la basmala est une condition que personne ne discute. Ce passage de la sourate Hajj s'adresse aux musulmans lors de la période du pèlerinage.

>> Sans vouloir m'avancer formellement, je pense qu'en dehors du sacrifice rituel, la basmala est surtout une façon de marquer une intention, à savoir celle de donner la mort à une bête dans le but de la manger. Comme on fait la basmala pour chaque action licite pour éloigner le diable. C'est pour ça que je comprends la position chaféite qui ne pose pas la prononciation de la basmala au moment de l'abattage (hors sacrifice) comme condition pour rendre la chair licite. Si la basmala était une condition il serait, à mon sens, repris dans les trois passages qui fixent ce qui est licite ou non dans les viandes.

moi je me pose la question sur tout les autre passage que tu cites 2v 5v 6v 16v ont il une porté general concernant tout les viandes ou ces passages concernent il uniqumente les viande sacrificiel ou rituel ?
 

absent

لا إله إلا هو
moi je me pose la question sur tout les autre passage que tu cites 2v 5v 6v 16v ont il une porté general concernant tout les viandes ou ces passages concernent il uniqumente les viande sacrificiel ou rituel ?
Les autres passages ne mentionnent pas la basmala, sauf pour An'am 121 dont j'ai traité plus haut.
 
En tant que musulman soucieux du bien-être animal, 3 solutions :
élever ses bêtes soi-même;
acheter bio;
acheter casher;


Ou alors, exiger la traçabilité du halal voire devenir végétarien!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Les autres passages ne mentionnent pas la basmala, sauf pour An'am 121 dont j'ai traité plus haut.

peut etre que cela est sous entendu car c souvent en reponse au animaux tabou des associateur qu'il consacré à leur divinité donc parlent on de viande profane ou de viande sacrificiel?
et il faut comprendre pourquoi le coran a repeté plusieur fois ces interdits alors que ceertain sujet ne sont cité qu'une fois exemple les ablutions
 
hahahaha


Vous allez jusqu’à dire que l’on peut fumer pendant le Ramadan ?

Rien dans le Coran n’interdit de fumer pendant le Ramadan. On demande au croyant de s’abstenir de manger, de boire, d’avoir des rapports sexuels. Mais pas de fumer. Avaler de la fumée ne nourrit ni ne désaltère. Donc un fumeur peut être un jeûneur. Personnellement, je pense que l’on doit tout simplement ne pas fumer du tout, parce que c’est mauvais pour la santé. Mais je sais surtout qu’un musulman ne doit pas juger.
fumer c est haram d office, tout ce qui detruit le corps est haram
ce corps est une location comme quand on va louer une voiture faut la remettre dans
l etat que l a emprunté
 

absent

لا إله إلا هو
peut etre que cela est sous entendu car c souvent en reponse au animaux tabou des associateur qu'il consacré à leur divinité donc parlent on de viande profane ou de viande sacrificiel?
et il faut comprendre pourquoi le coran a repeté plusieur fois ces interdits alors que ceertain sujet ne sont cité qu'une fois exemple les ablutions
Un rituel sacrificiel genre survivors ? Acec un parcours parsemé de bêtes à cornes, de félins, falaises et de puits dont seul le vainqueur sera égorgé ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Un rituel sacrificiel genre survivors ? Acec un parcours parsemé de bêtes à cornes, de félins, falaises et de puits dont seul le vainqueur sera égorgé ?

non genre aid alkabir ou autre forme : aquiqa et forme d'adoration
qu'il ne faut pas confondre avec viande simplement pour la consommation
 

absent

لا إله إلا هو
non genre aid alkabir ou autre forme : aquiqa et forme d'adoration
qu'il ne faut pas confondre avec viande simplement pour la consommation
On ne peut pas sacrifier la bête tuée au nom d'un autre que dieu ? Ça ne rime à rien. Il est juste question se tabous alimentaires.
 
Halal /haram,? Pourquoi écouter tel ou tel ? Pourquoi suivre telle fatwa ou tel rite ?
Pourquoi ne pas vous faire votre propre analyse en tenant compte de l'époque dépouillée d'alors et notre époque hygiénique..,
Pourquoi ce qui fut interdits alors pour des raison de moyens de conservation devrait l'être à notre époque picard ?... Etc

Entre leur époque bio et simple, et notre époque qui ne 'l'est pas ou les enjeux éclos et développent durable sont devenus vitaux...

Personnellement je préfère manger une viande bio dont je dispose de la traçabilité qu' une viande halal dont je ne sais rien avec toutes les mafia des label halal.
Dites bismillah et mangez la qualité plutôt que la prière d'un gus dans des abattoirs dont vous ne maîtrisez l'intégrité.. Se perdre dans les textes et les témoignages rapportés d'époques plutôt que de se poser la question quel en était le but, le besoins et la finalité ? Manger Sain et préservez la planète pour les générations futures
Bien parlé ❤
 
fumer c est haram d office, tout ce qui detruit le corps est haram
ce corps est une location comme quand on va louer une voiture faut la remettre dans
l etat que l a emprunté
La vie elle même dégrade ce corp : on vieilli, on s'affaiblit, on fini en t'as d'os... impossible de remettre ce corp dans un bon état.

J'ai pas souvenir d'avoir louer mon corp, juste été le fruit de la volonté de deux personnes qui ont pris cette décision à ma place.
 
Haut