SalamIl faut lire la sourate dans son entièreté.
"An'am: 118. Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d’Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran).
119. Qu’avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d’Allah a été prononcé ? Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C’est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.
120. Evitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu’ils auront commis.
121. Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d’Allah n’a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs."
>> Le verset 121 revient sur le verset 119. Qui reproche aux fidèles de ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah est prononcé.
>> Pourquoi ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah est prononcé ? Car ça provient d'un non musulman qui a tué la bête au nom d'Allah.
>> Le verset 119 renvoie de même à un autre verset en ces termes : "Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir." Cet interdit détaillé dit quoi ? Il est où ?
Baqarah: 172. Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez.
173. Certes, Il vous interdit la chair d’une bête morte, (sans égorgement),le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu’Allah. Il n’y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
La sourate An'am confirme cela à nouveau :
"An'am: 141. Dis: «Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc - car c’est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah». Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux."
Enfin, la sourate Ma'ida revient une dernière fois dessus :
"Ma'ida: 3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux."
>> Le hadith de Aicha montre que prononcer le nom d'Allah avant d'en manger est suffisant selon le Messager, indifféremment du fait qu'il s'agisse d'une bête chassée ou égorgée.
Wallahu a'lam.
Même les hadiths corroborent cette avis, alors pourquoi tant de musulmans s'imposent ce que Dieu n'imposent pas, pourquoi rendre religion compliqué, je trouve comme Ousmane timera que l'idée de viande hallal est une recuperation du casher