Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Une enquête a été ouverte sur des subventions similaires dans une autre région LR
Laurent Wauquiez et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont contourné la loi pour offrir 870.000 euros à des écoles privées hors-contrat
![]()
Laurent Wauquiez et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont contourné la loi pour offrir 870.000 euros à des écoles privées hors-contrat
Retrouvez sur StreetPress nos enquêtes & infos, sur Paris et en banlieue. Et découvrez chaque jour les lieux et les gens qui font l’actu urbaine en Île-de-France.www.streetpress.com
Éducation et enseignement supérieur
Laurent Wauquiez s’en prend à l’université Lyon 2 en pleine crise
8 mai 2025
Mercredi, Laurent Wauquiez a annoncé couper les subventions régionales à l’université Lyon 2. En pleine campagne pour la présidence de son parti, le « conseiller spécial » de la région Auvergne-Rhône-Alpes tape fort sur une présidence durement touchée par un mois de crise et notamment ciblée par des menaces de mort.
Pierre Lemerle et Lisa Seyvet (Rue89 Lyon)
![]()
Laurent Wauquiez s’en prend à l’université Lyon 2 en pleine crise
Mercredi, Laurent Wauquiez a annoncé couper les subventions régionales à l’université Lyon 2. En pleine campagne pour la présidence de son parti, le « conseiller spécial » de la région Auvergne-Rhône…www.mediapart.fr
Il est comme Ciotti qui profite d'une maison de retraite médicalisée depuis des années indûment pour sa mère à hauteur de plus de 120.000 euros sans parler des emplois fictifs..disposent de l'argent public pour eux et les copains...et demandent des sacrifices aux autres qui sont en situation de survie.
Trump pareil...assistanat des milliardaires et les autres à la rue par les licenciements
C'est fou quand même...
Pour quelqu'un qui prétend vivre à Tanger, tu connais mieux les affaires politiques françaises que celles du Maroc
Pour quelqu'un qui ne vit pas en France, d'où te vient une telle passion pour ce pays ?![]()
J en étais sûr que tu faisais allusion à ce moins que rien
Ils ont bon dos nos chances souchienne françaiseIl est comme Ciotti qui profite d'une maison de retraite médicalisée depuis des années indûment pour sa mère à hauteur de plus de 120.000 euros sans parler des emplois fictifs..disposent de l'argent public pour eux et les copains...et demandent des sacrifices aux autres qui sont en situation de survie.
Trump pareil...assistanat des milliardaires et les autres à la rue par les licenciements
.
.
Il a du se faire refuser un visa...
ca l'a rendu aigri et explique son obsession...
Ils ont bon dos nos chances souchienne française![]()
Sarko est plus américain que français.
.
.Ils ont bon dos nos chances souchienne française![]()
Non pas de lien avec le débat !Je comprend mieux quand il est dit que LFI est devenu l'idiot l'utile ! a faire ainsi la pub et la campagne de Wauquier ..... le débat Wauquier / Bompard a été si douloureux pour qu'au lendemain on voit ainsi ce déferlement ?
Non pas de lien avec le débat !
Wauquiez Retailleau , je ne sais pas qui est le pire ! Mais il y en a un qui est président de ma région et très égoïstement si on pouvait le dégager cela ferait le plus grand bien !
Le débat avec Bompard j'en ai écouté 5 minutes , c'était pas douloureux , c'était juste pénible ! Et pas certain que cela ait servi Wauquiez ! Mais si tu le dis !
Regarde la pièce jointe 412494
Dîners à 180 000 euros : Laurent Wauquiez sommé de donner la liste de ses invités
Le Conseil d’Etat a rejeté le recours de la région Auvergne-Rhône-Alpes visant à éviter de dévoiler les dessous d’une opération de communication au profit de son ancien président.
Ils seraient ainsi une petite centaine à s’être régalés à deux occasions en 2022 aux frais du contribuable, pour une douloureuse approchant 180 000 euros. La fameuse liste des convives du second rendez-vous – issus des cercles de pouvoir économiques, culturels, sportifs ou associatifs – avait fuité le 22 juillet dans le média local LyonMag. Il s’était tenu au château de la Chaize à Odenas (Rhône) le 23 juin 2022, pour un coût estimé par la CRC à 120 192 euros, soit un peu plus de 1 200 euros par personne. Ce festin fait depuis l’objet d’une enquête du Parquet national financier. Ironie de l’histoire : d’après le Conseil d’Etat, c’est justement l’existence d’une procédure judiciaire en cours que la collectivité a invoqué pour justifier son refus de fournir la liste (susceptible, selon la ligne de défense du député, «de faire l’objet d’un usage politique de nature à porter atteinte» aux avancées de la justice), notamment réclamée par l’opposition régionale.
Si être Wauquiste c'est taper dans la caisse tout en jouant les parangons de la vertu alors Retailleau ne serait-il l'un d'eux?
Regarde la pièce jointe 412500
En guise de prologue, il faut d’abord rappeler le fonctionnement des « ristournes », ces commissions occultes dont François Fillon lui-même a profité quand il siégeait au palais du Luxembourg. Le stratagème ? Lorsqu’un parlementaire n’utilise pas toute l’enveloppe mise à sa disposition par le Sénat pour salarier des assistants (environ 7 500 euros par mois), il a deux solutions : soit laisser le surplus dans les caisses de l’institution ; soit attribuer ses « restes » à son « groupe » (une structure qui se charge d’organiser le travail collectif entre élus d’une même étiquette). Si le Sénat tolère ce transfert (dans la limite de 4 000 euros tout de même), c’est qu’il permet aux groupes d’embaucher des collaborateurs supplémentaires, donc d’améliorer le travail parlementaire. En théorie.
Car entre 2003 et 2014, la règle a été pervertie côté UMP : les élus récupéraient en sous-main un tiers du montant qu’ils offraient à leur groupe – c’est « la ristourne ». Un système « gagnant-gagnant ». Sauf pour la trésorerie du Sénat et les contribuables français. D’après nos calculs, au moins cinq millions d’euros ont ainsi été redistribués en douze ans au profit de dizaines de sénateurs UMP, y compris pour leur train de vie personnel, par le truchement de différents comptes bancaires et circuits qui ont varié selon les années et l’origine politique des bénéficiaires (ex-RPR, ex-UDF, etc.).
Pour s’y retrouver, une comptabilité occulte a évidemment été organisée en interne, que les policiers de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) ont saisie en mai dernier, avec des listes de noms et de montants tenues au cordeau par deux ex-salariés du groupe. D’après certains de ces tableaux, récupérés par Mediapart et recoupés par des témoignages, Bruno Retailleau s’est inscrit dans ce système dès qu’il est arrivé à l’UMP début 2012, et pendant huit mois au minimum. Il a ainsi récupéré plusieurs milliers d’euros.
Il est le chouchou du puys ^^ et soutenu par l'électorat de droite de sa région ...les lentilles c'est pleins de vertusNon pas de lien avec le débat !
Wauquiez Retailleau , je ne sais pas qui est le pire ! Mais il y en a un qui est président de ma région et très égoïstement si on pouvait le dégager cela ferait le plus grand bien !
Le débat avec Bompard j'en ai écouté 5 minutes , c'était pas douloureux , c'était juste pénible ! Et pas certain que cela ait servi Wauquiez ! Mais si tu le dis !
Regarde la pièce jointe 412494
Il est le chouchou du puys ^^ et soutenu par l'électorat de droite de sa région ...les lentilles c'est pleins de vertus![]()