Stopcorruption.ma: déjà 400 plaintes!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Le site web www.stopcorruption.ma, qui s’est fixé comme objectif de recueillir les dénonciations de corruption ou d'incitation à la corruption pour toutes les PME, a enregistré 396 plaintes en moins d’un mois. Ce chiffre s’explique surtout par l’archivage de nombreuses plaintes qui sortent du cadre auquel le site est dédié. En effet, les internautes n’hésitent pas à dénoncer les tentatives de corruption qu’ils ont rencontrées dans le cadre de leurs activités civiles.
Pour rappel, le site est fonctionnel depuis 3 semaines et il cherche à enregistrer les tentatives se rapportant à des dysfonctionnements liés à l'exécution des marchés publics, aux abus administratifs, aux pratiques anticoncurrentielles, aux abus de biens sociaux etc. Le site compte élargir son activité pendant les prochains mois à tous les types de plainte.

L'economiste

biensûr que c'est de la poudre aux yeux

la corruption au maroc se fait à tous les niveaux et surtout dans les hautes sphères, alors faudra attendre des lustres avant que ca ne change !

La corruption est pratiquée a tous les niveaux que je fréquente . Je ne vais pas les énumèrer car j' ai peur d' avoir de sérieux ennuis par ceux que j' aurai dénoncé. De plus il faut admettre que celà est plus simple et moins cher. Faire 36 bureaux, perdre son temps en attente, subir les humiliations de fonctionnaires imbus de leur pouvoir, et de toute façon payer.
Tant que ce contraste existera la corruption sera présente.

La corruption est pratiquée a tous les niveaux que je fréquente . Je ne vais pas les énumèrer car j' ai peur d' avoir de sérieux ennuis par ceux que j' aurai dénoncé. De plus il faut admettre que celà est plus simple et moins cher. Faire 36 bureaux, perdre son temps en attente, subir les humiliations de fonctionnaires imbus de leur pouvoir, et de toute façon payer.
Tant que ce contraste existera la corruption sera présente.
C'est ta chance ou jamais mon vieux, utilise le site et profite de la garantie d'anonymat..
tu nous feras eventuellement part de ton experience juste aprés.

Je trouve bizarre l'initiation de ce site, ca sort de l'ordinaire ! et qui puis es, avec l'extension .ma
C'est quoi exactement ? une initiative privé ? un site gouvernementale ?
Franchement je trouve cela bizarre !
Une initiation étatique me semble peut probable, car l'état reconnait son impuissance face à la corruption, donc ce n'est pas très indiqué. Une initiation privé me semble impossible sans l'avale (ne serais ce que tacite) d'un organisme ministériel.

Un peut des deux peut être, mais ce n'est pas pour s'attaquer aux racines de la corruption, mais plutôt pour protéger les investisseurs, c'est d'ailleurs la raison d'être du site, comme indiqué dans sa charte.
.

Je trouve bizarre l'initiation de ce site, ca sort de l'ordinaire ! et qui puis es, avec l'extension .ma
Une initiation étatique me semble peut probable, car l'état reconnait son impuissance face à la corruption, donc ce n'est pas très indiqué. Une initiation privé me semble impossible sans l'avale (ne serais ce que tacite) d'un organisme ministériel..
C'est un ami qui l'a fait.. je l'ai seulement aidé à y greffer les annonces des régies de pub. :p

Un peut des deux peut être, mais ce n'est pas pour s'attaquer aux racines de la corruption, mais plutôt pour protéger les investisseurs, c'est d'ailleurs la raison d'être du site, comme indiqué dans sa charte.
Plus sérieusement, c'est le ministère de l'industrie qui est derrière l'idée du portail.
Et comme il est dit dans l'article, le portail devrait dans les mois à venir, élargir sa population de bénéficiaires à M. tout le monde.

C'est un ami qui l'a fait.. je l'ai seulement aidé à y greffer les annonces des régies de pub. :p

Plus sérieusement, c'est le ministère de l'industrie qui est derrière l'idée du portail.
Et comme il est dit dans l'article, le portail devrait dans les mois à venir, élargir sa population de bénéficiaires à M. tout le monde.

Si ca s'ouvre à toute la population, je me demande comment ils arriveront à démêler le vrai du faux, ca peut être dangereux.

salut
pour la petite info, aujoudhui est la journée nationale de lutte contre la corruption. eh oui, on en a une aussi. par contre dans la radio, toute la journée, ils repettaient que la celebration du prix de la transparency pour primer l'integrité a ete refusé. elle n'a pas été autorisé à casablanca hier soir, pourquoi? je ne me l'explique pas. quelqu'un a un complement d'info??
merci

Bidon !!!! puisque le gros de la corruption qui nuit au maroc est celle pratiquée justement par les grands groupes et fait intervenir le sommet de l'état marocain.

Les PME Marocaines responsables et qui ne vendent rien qui puisse nuire aux marocains AU CONTRAIRE si elle peuvent corrompre les décideurs locaux ou internationaux au profit de l'emploi marocain qu'elle y aille !!!

A quoi ca sert?
400 ou 4'000'000 plaintes, ca ne changera rien. Plaindre chez qui? Tous les ministres du gouvernement et les membres du parlement ont utilisé la corruption pour arriver à leurs postes.

salut
pour la petite info, aujoudhui est la journée nationale de lutte contre la corruption. eh oui, on en a une aussi. par contre dans la radio, toute la journée, ils repettaient que la celebration du prix de la transparency pour primer l'integrité a ete refusé. elle n'a pas été autorisé à casablanca hier soir, pourquoi? je ne me l'explique pas. quelqu'un a un complement d'info??
merci

je n'étais pas au courant./

Une initiation étatique me semble peut probable, car l'état reconnait son impuissance face à la corruption, donc ce n'est pas très indiqué. Une initiation privé me semble impossible sans l'avale (ne serais ce que tacite) d'un organisme ministériel.

.

J'ai eu la meme réaction que vous avec tout ce brouillard autour du site...

Sur le site, le contact parle de: "Instance Centrale de Prévention de la Corruption".

Le site de la CGEM dit ceci:
<<M. Abdesselam Aboudrar a été nommé, le 20 Août 2008, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président de l’Instance centrale pour la prévention de la corruption.
Rappelons que l’Instance centrale pour la prévention de la corruption est instituée auprès du premier ministre.>>
http://www.cgeminfos.ma/article.php?rub=4&art=169

J'en deduis que c'est le site internet d'une instance gouvernementale dépendant du premier ministre.

J'ai eu la meme réaction que vous avec tout ce brouillard autour du site...

Sur le site, le contact parle de: "Instance Centrale de Prévention de la Corruption".

Le site de la CGEM dit ceci:
<<M. Abdesselam Aboudrar a été nommé, le 20 Août 2008, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président de l’Instance centrale pour la prévention de la corruption.
Rappelons que l’Instance centrale pour la prévention de la corruption est instituée auprès du premier ministre.>>
http://www.cgeminfos.ma/article.php?rub=4&art=169

J'en deduis que c'est le site internet d'une instance gouvernementale dépendant du premier ministre.

Ce site recoit l'information soumise par les internautes, mais pas moyen de savoir ce qui a été soumis, ni si ce qui a été soumis a été "traité"...

Le site web www.stopcorruption.ma, qui s’est fixé comme objectif de recueillir les dénonciations de corruption ou d'incitation à la corruption pour toutes les PME, a enregistré 396 plaintes en moins d’un mois. Ce chiffre s’explique surtout par l’archivage de nombreuses plaintes qui sortent du cadre auquel le site est dédié. En effet, les internautes n’hésitent pas à dénoncer les tentatives de corruption qu’ils ont rencontrées dans le cadre de leurs activités civiles.
Pour rappel, le site est fonctionnel depuis 3 semaines et il cherche à enregistrer les tentatives se rapportant à des dysfonctionnements liés à l'exécution des marchés publics, aux abus administratifs, aux pratiques anticoncurrentielles, aux abus de biens sociaux etc. Le site compte élargir son activité pendant les prochains mois à tous les types de plainte.

L'economiste

Bonjour

C’est une bonne initiative de combattre la corruption dans les appels d'offres
La commission qui attribue le feu vert des candidatures avant la remise des plis est contrôlée par qui ? Souvent avant la remise des prix certaines entreprises sont mises sur la touche sous réserve de dossier incomplet ou manque de qualification ou manque de références ou manque de garanties bancaires, d'assurance...point, virgule

Tout ça c'est la poudre aux yeux pour hypnotiser les PME

Et les appels d'offres internationaux :D qui les contrôle ? ? ? Apparemment toujours les mêmes entreprises adjudicatrice BOUIYGUE / ALSA / PIZZORNO comment contrôler ces appels d'offre ouvert ? La commission se trouve où ? ? ?

bismillahi rahmani rahim, que le salut et la bénédiction soit sur le prophète Mohamed sur sa sainte famille et l'ensemble de ces compagnons, ceci dit, la manière la plus radical de terrasser la corruption et d’installer une loi islamique conformément à la tradition prophétique et à la compréhension des pieux prédécesseurs, avant tout jugement ignorant je vous conseille d'étudier l'histoire et d'analyser les différents pays ou califat, ayant adopté cette noble loi et n'oublier pas que l'islam est une religion,universel et un système politique économique et social et sachez que Dieu est le meilleur des juges.
qu’Allah instaure un gouvernement islamique au Maroc et qu’Allah libère les intellectuels marocain.

c'est malheureusement l'un des principal fleau au maroc et ce à tout les niveaux je me demande quelles sont les solutions si quelqu'un peut nous éclairer à ce sujet.

Il n'y a aucune solution, cela fait partie du Maroc. Tout le monde est corrompu, dans un livre sur le pèlerinage à la Mecque au Maroc des personnes payent un bakchich pour prendre la place d'autre donc pour vous dire à quel point le Maroc est corrompu et a la corruption dans son ADN.

Retour