Strasbourg ouvre le premier cimetière public musulman de France

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
C'est une première en France. Une première qui s'explique à la fois par une évolution générale de la société française et une exception locale. La ville de Strasbourg ouvre, lundi 6 février, le premier cimetière public exclusivement musulman sur le territoire français – hors l'exception historique de celui de Bobigny, créé en 1934 par décret présidentiel. Une ouverture qualifiée d'"historique" par Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), présent à l'inauguration.

Sur un espace clos d'un peu plus d'un hectare, un millier de sépultures pourront, à terme, être proposées aux familles musulmanes qui souhaitent enterrer leurs morts là où ils ont vécu. Cette initiative entend répondre aux pratiques funéraires qui s'installent peu à peu dans les familles de culture musulmane. Si dans plus de 80% des cas, elles continuent d'inhumer leurs proches dans leur pays d'origine, les nouvelles générations aspirent à enterrer leurs défunts sur le sol français.

[...]

Source : http://www.lemonde.fr/societe/artic...e-public-musulman-de-france_1639302_3224.html
 
Étant de la région, je sais que ce cimetière à pu se faire sur le sol alsacien du fait que le droit local d'Alsace-Moselle (où la loi de 1905 sur la laïcité ne s'applique pas) qui autorise la mise en place d'un tel cimetière confessionnel à gestion publique (cf. l'alsace.fr).

J'espère juste que ce cimetière sera protégé
 
Haut