Structure sourate 2

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

Raymond Farrin: "Structure & Qur’anic Interpretation: Symmetry & Coherence"
http://www.manyprophetsonemessage.com/2014/07/19/the-remarkable-structure-of-the-quran/



A Faith vs. unbelief (1 – 20).
——–B Allah’s creation and knowledge (21 – 39).
—————-C Deliverance of Law to Children of Israel (40 – 103).
————————D Abraham was tested (104 – 141).
——————————–E Ka’ba is the new qibla (142 – 152).
————————D’ Muslims will be tested (153 – 177).
—————-C’ Deliverance of Law to Muslims (178 – 253).
——–B’ Allah’s creation and knowledge (254 – 284).
A’ Faith vs. unbelief (285 – 286).

The coherence in the form of a ring composition is best illustrated in the diagram below (please click on picture to enlarge) [2]:



http://manyprophetsonemessage.com/wp-content/uploads/2014/07/baqarah-ring-diagram.png


 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la construction du coran me fait rappelé au figure geometrique que l'on retrouve dans les mosqué :

——–B Allah’s creation and knowledge (21 – 39).
...
——–B’ Allah’s creation and knowledge (254 – 284).

2v2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute,
c'est un guide pour les pieux. (27 31 32)
...
21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés.
Ainsi atteindriez-vous à la piété
22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; (40v64)
qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, (14v22 (16 31 45) 27v60 )
ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez .
23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur,
tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins,
que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques. (10v38 11v13 17 )
24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais,
parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. (65v6 3v131)
...
....Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide;
mais Il n'égare par cela que les pervers,
(74v31)
27. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah,
coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir,
et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants. (13v25)
...
164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.
165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui,
en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.
Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...
...
168. Ô hommes! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur;
ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
....
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je reprend les verset entre parenthese :

2v3. qui croient à l'invisible
et accomplissent la Salat et dépensent, de ce que Nous leur avons attribué
...
126. Et quand Abraham supplia: "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité,
et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier",
le Seigneur dit: "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination"! (14v30; 35 31v24)
...
252. Voilà les versets d'Allah, que Nous te récitons avec la vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés.
253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. ....
254. Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .
Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.
..
256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement.
Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. (31v22)

14v30. Et ils ont donné à Allah des égaux afin d'égarer de Son sentier. (2v22;165)
- Dis: "Jouissez car votre destination sera le feu".
31. Dis à Mes serviteurs qui ont cru,
qu'ils accomplissent la Salat et qu'ils dépensent en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y a ni rachat ni amitié.
32. Allah, c'est Lui qui a crée les cieux et la terre
et qui, du ciel, a fait descendre l'eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. (2v22)
Il a soumis à votre service les vaisseaux qui, par Son ordre, voguent sur la mer.
Et Il a soumis à votre service les rivières.
33. Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution.
Et Il vous a assujetti la nuit et le jour.
34. Il vous a accordé de tout ce que vous Lui avez demandé.
Et si vous comptiez les bienfaits d'Allah, vous ne sauriez les dénombrer.
L'homme est vraiment très injuste, très ingrat.
35. Et quand Abraham dit: "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l'adoration des idoles.

31v4. qui accomplissent la Salat, acquittent le Zakat et qui croient avec certitude en l'au-delà.
...
10. Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; ....
Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.
...
20. Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre?
Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés.
Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant.
21. Et quand on leur dit: ‹Suivez ce qu'Allah a fait descendre›, ils disent: ‹Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres›. Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise!
22. Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant,
s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah
....
24. Nous leur donnons de la jouissance pour peu de temps; ensuite Nous les forcerons vers un dur châtiment.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Barakallahou fik typologie.

La structure du Qur'an est miraculeuse.
C'est pourquoi je ne crois pas en l'abrogation (qui est un concept qui loin d'être unanime a en réalité et heureusement soulevé bien des débats parmi les musulma,s; mais la décadence fait qu'aujourd'hui s'est popularisé qu'une version appauvrie et non-renouvelée du fiqh, du tafsir, etc.).

Je te conseille aussi Mychel Cuypers, Geneviève Gobillot, et même les vidéos de Nouman Ali Khan. Il y'a aussi beaucoup d'écrits musulmans classiques sur la remarquable strcture du Coran. PArtant de là, comment croire en l'abrogation ?

A notre niveau on peut aussi remarquer la structure entre sourates.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Barakallahou fik typologie.

La structure du Qur'an est miraculeuse.
C'est pourquoi je ne crois pas en l'abrogation (qui est un concept qui loin d'être unanime a en réalité et heureusement soulevé bien des débats parmi les musulma,s; mais la décadence fait qu'aujourd'hui s'est popularisé qu'une version appauvrie et non-renouvelée du fiqh, du tafsir, etc.).

Je te conseille aussi Mychel Cuypers, Geneviève Gobillot, et même les vidéos de Nouman Ali Khan. Il y'a aussi beaucoup d'écrits musulmans classiques sur la remarquable strcture du Coran. PArtant de là, comment croire en l'abrogation ?

A notre niveau on peut aussi remarquer la structure entre sourates.

honntement moi ca m'enerve pour pas dire plus
qu'il faille attendre 1400 pour qu'un jeune americain ou un chretien viennent nous apprendre comment comprendre le coran ...

cela me pousse a ne faire confiance en personne en ce qui concerne le sens du coran
car pour que les musulmans soit passé à coté d'une chose aussi grosse que ca
c vraiment qu'il a serieux probleme dans leur methodologie d'etude .
 
honntement moi ca m'enerve pour pas dire plus
qu'il faille attendre 1400 pour qu'un jeune americain ou un chretien viennent nous apprendre comment comprendre le coran ...

cela me pousse a ne faire confiance en personne en ce qui concerne le sens du coran
car pour que les musulmans soit passé à coté d'une chose aussi grosse que ca
c vraiment qu'il a serieux probleme dans leur methodologie d'etude .
Je te rejoins, il ne faut faire confiance en personne pour comprendre le Coran.
Il ne faut pas laisser le salut de notre âme entre les mains d'autres personnes.
Si je dois aller en enfer c'est par mes propres choix.
Hors de question que je m'imagine aller en enfer par les choix des autres.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie

Tu as vraiment du mal à résumer tes longues interventions?

c trés difficile à expliqué ce que j'essaie de demontré part trés vite en arborescence
en faite ce que j'essaie de demontré c que la sourate 2 a sa propre structure symetrique interne
mais elle renvoie aussi à la sourate 3 14 31 57 en faite c des theme qui revienne se croise et se supperpose etc ...
pour bien le demontré il aurai fallu des couleurs et pouvoir les ces parallele cote à cote dans une meme page

mais j'essairai de mieu expliqué mais pour cela il faut que je le fasse etape par etape
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
honntement moi ca m'enerve pour pas dire plus
qu'il faille attendre 1400 pour qu'un jeune americain ou un chretien viennent nous apprendre comment comprendre le coran ...

cela me pousse a ne faire confiance en personne en ce qui concerne le sens du coran
car pour que les musulmans soit passé à coté d'une chose aussi grosse que ca
c vraiment qu'il a serieux probleme dans leur methodologie d'etude .

En fait ce n'est pas aussi sombre que tu le dis, il y'a bien des oeuvres classiques qui ont étudié la structure remarquable du Qur'an (ex : As Suyuti) et qui ont débattu de l'abrogation, bcp la rejettaient au début.
Le problème c'est qu'avec la décadence du monde musulman, beaucoup de compréhensions alternatives se sont perdues et aujourd'hui comme tu le dis très bien, en moyenne ce sont les orientalistes (!!!) qui défendent mieux l'Islam que la plupart des savants musulmans classiques.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
exemple

si tu prend ce passage :

14v30. Et ils ont donné à Allah des égaux afin d'égarer de Son sentier. (2v22;165)
- Dis: "Jouissez car votre destination sera le feu".
31. Dis à Mes serviteurs qui ont cru,
qu'ils accomplissent la Salat et qu'ils dépensent en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y a ni rachat ni amitié.
32. Allah, c'est Lui qui a crée les cieux et la terre
et qui, du ciel, a fait descendre l'eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. (2v22)


A/ 14verset 30 parle de andada (egaux ) de meme le verset 2v22 et 2v165
le verset 2v22 et 2V165 sont mise en parallele celon la theorie de la rheorique semitique


14v30. Et ils ont donné à Allah des égaux afin d'égarer de Son sentier.
2v22 ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez .
2v165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui,
en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.
Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!..


pareille pour mais cette fois la sourate 27v60:

B/ 14v32. Allah, c'est Lui qui a crée les cieux et la terre
et qui, du ciel, a fait descendre l'eau; grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. (2v22)
2v22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; (40v64)
qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, (14v22 (16 31 45) 27v60 )
ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez .
27v60. N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre
et qui vous a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Nous avons fait pousser des jardins pleins de beauté. Vous n'étiez nullement capables de faire pousser leurs arbres.
Y-a-t-il donc une divinité avec Allah?
Non, mais ce sont des gens qui Lui donnent des égaux.

C/
14v31.
Dis à Mes serviteurs qui ont cru,
qu'ils accomplissent la Salat et qu'ils dépensent en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y a ni rachat ni amitié.
2v3. qui croient à l'invisible
et accomplissent la Salat et dépensent, de ce que Nous leur avons attribué
...
2v253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. ....
254. Ô les croyants! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .
Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.

si tu prend le passage 14v31 ci dessu il renvoie à 17v53-54 qui lui renvoie à 2v253 et 2v2

17v53. Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles,
car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.
...
55. Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre.
Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres.
Et à David nous avons donné le "Zabour".

ainsi de suite les verset se renvoie les uns vers les autre explicite ou complete ainsi leur sens





 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
au sujet de l'exemple en reprenant tout les occurence de andada : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=ndd


par exemple ce verset le contexte rappel :

contexte : avertissement du feu avenir
A/39v8.
Et quand un malheur touche l'homme, il appelle son Seigneur en se tournant vers Lui.
Puis quand Il lui accorde de Sa part un bienfait, il oublie la raison pour laquelle il faisait appel,
et il assigne à Allah des égaux, afin d'égarer de Son chemin.
Dis: "Jouis
de ta mécréance un court moment. Tu fais partie des gens du Feu".


et proche de
14v30. Et ils ont donné à Allah des égaux afin d'égarer de Son sentier. (2v22;165)
- Dis: "Jouissez car votre destination sera le feu"
.




le contexte c le jour dernier dispute entre mouchrik voi le chatiment
A/ 34v33 renvoie à la Sourate 10 verset
34v33. Et ceux que l'on considérait comme faibles diront à ceux qui s'enorgueillissaient:
‹C'était votre stratagème, plutôt, nuit et jours, de nous commander de ne pas croire en Allah et de Lui donner des égaux›. Et ils cacheront leur regret quand ils verront le châtiment. Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont mécru: les rétribuerait-on autrement que selon ce qu'ils oeuvraient?

2v165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui,
en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.
Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...





je sais pas peut etre à 2v22
C/41v9. Dis: "Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours,
et Lui donnerez-vous des égaux?
Tel est le Seigneur de l'univers,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En fait ce n'est pas aussi sombre que tu le dis, il y'a bien des oeuvres classiques qui ont étudié la structure remarquable du Qur'an (ex : As Suyuti) et qui ont débattu de l'abrogation, bcp la rejettaient au début.
Le problème c'est qu'avec la décadence du monde musulman, beaucoup de compréhensions alternatives se sont perdues et aujourd'hui comme tu le dis très bien, en moyenne ce sont les orientalistes (!!!) qui défendent mieux l'Islam que la plupart des savants musulmans classiques.

cela peut existé notament avec ce qui s'appel 'ilm mounasaba
mais rien d'aussi abouti est construit ce type de recherche est trés marginal voir suspect.
a l'epoque quand j'en parlé au imam assé calé et quand je lui disait que c des chretien qui on emis cette theori il me regardé bizarement et me disai genre on en a pas besoin nos tafsir suffisent ...

aprés je ne suis pas un defenseur de cette theorie mais c plus le principe
en general nos tafsir procede verset par verset voir mot à mot

rarement nous avons des etudes sur pourquoi Dieu parle de ces diffirent sujet dans une meme sourate

mais le probleme est beaucoup plus general si l'on prend l'exemple de la sira
on n'y trouve n'y carte associé ni datation ni authentification des recits ni mise en parallele avec les revelation des sourates ect ...
alors qu'aujourd'hui avec beaucoup moin d'information les chretien arrive a faire des reconstitution et à ainsi mieu restitué le contexte donc comprendre les textes ...
 
c trés difficile à expliqué ce que j'essaie de demontré part trés vite en arborescence
en faite ce que j'essaie de demontré c que la sourate 2 a sa propre structure symetrique interne
mais elle renvoie aussi à la sourate 3 14 31 57 en faite c des theme qui revienne se croise et se supperpose etc ...
pour bien le demontré il aurai fallu des couleurs et pouvoir les ces parallele cote à cote dans une meme page

mais j'essairai de mieu expliqué mais pour cela il faut que je le fasse etape par etape
Je comprends.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je comprends.

en faite c beaucoup plus complexe que ca car cette symetrie ce retrouve a different niveau
il faudrai lire une etude sur le sujet pour comprendre
je te conseil le livre de cuypier sur la sourate 5
deja il y a la page de wik qui explique un peu le proceder :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhétorique_sémitique

L'analyse de la RBS possède sa terminologie propre7.
Les niveaux inférieurs, non autonomes.
le terme correspond à un mot.
Le membre est l'unité rhétorique minimale, c'est un groupe de termes liés entre eux par un rapport syntaxique étroit. Il correspond au terme grec stique.
le segment est le plus souvent bimembre. Cependant on trouve des segments trimembres et unimembres.
le morceau est composé de un, deux ou trois segments.
la partie est également composée de un, deux ou trois morceaux.

Les niveaux supérieurs autonomes
le passage, appelé traditionnellement péricope, comprend une ou plusieurs parties.
la séquence est formée d'un ou plusieurs passages.
la section est formée d'une ou plusieurs séquences.
le livre.

mais cela ne concerne pas le coran mais aussi la bible les evangiles ainsi que d'autre recit antique non revelé
aprés j'ignore la fiabilité de cette theorie ...

il faudrai la faire par soi meme et comparé
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
5v3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -.
qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches.
Car cela est perversité.
Aujourd'hui, les mécréants désespèrent de votre religion:
ne les craignez donc pas et craignez-Moi.
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.
Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.
Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché...
alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
4. Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis: "Vous sont permises les bonnes nourritures ...
....
6. Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains.
Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier
et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.
...
9. Allah a promis à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres qu'il y aura pour eux un pardon et une énorme récompense.
10. Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l'Enfer.
...
85. Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants.
86. Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise.
87. Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites.
Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n'aime pas les transgresseurs.
88. Et mangez de ce qu'Allah vous a attribué de licite et de bon. Craignez Allah, en qui vous avez foi.
89. Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments,
mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter.

L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de libérer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jeûner trois jours.
Voilà l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Et tenez à vos serments,
Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!
90.
Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard,
l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?
92. Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez...
alors sachez qu'il n'incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement.

16v81. Et de ce qu'Il a créé, Allah vous a procuré des ombres.
Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes.
Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur,
ainsi que des vêtements qui vous protègent de votre propre violence.
C'est ainsi qu'Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez.
82. S'ils se détournent... il ne t'incombe que la communication claire.
83. Ils reconnaissent le bienfait d'Allah; puis, ils le retient. Et la plupart d'entre eux sont des ingrats.
84. ... le jour où de chaque communauté Nous susciterons un témoin,
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2v187. On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit.
Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas .
C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
188.
Et ne mangez pas mutuellement et illicitement vos biens,
...
219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard.
Dis: "Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité".
Et ils t'interrogent: "Que doit-on dépenser (en charité)?" Dis: "L'excédent de vos bien."
Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez
...
221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon.
Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!
222.
- Et ils t'interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: "C'est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d'Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient".
224. Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'être pieux et de réconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient.
225. Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit:
Il vous saisit pour ce que vos coeurs ont acquis.
Et Allah est Pardonneur et Patient.
226. Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes,
...

230. S'il divorce avec elle alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent.
...
242. C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets, afin que vous raisonniez.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
expression frere soeur mere pere dans la religion alliance
ayman serment expiation
temoin
limite d'Allah explicité verset

16v89.
Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux,...
Et Nous t'emmènerons comme témoin contre ceux-ci.
Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose,
ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.
90. Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches.
Et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.
91. Soyez fidèles au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant . Vraiment Allah sait ce que vous faites!
...
93.
Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. ...
94. Et ne prenez pas vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres, ...
95. Et ne vendez pas à vil prix le pacte d'Allah. ...


33v4. Allah n'a pas placé à l'homme deux coeurs dans sa poitrine. Il n'a point assimilé à vos mères vos épouses : "Tu es .. pour moi que le dos de ma mère".
Il n'a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants.
Ce sont des propos [qui sortent] de votre bouche.
Mais Allah dit la vérité et c'est Lui qui met dans la bonne direction.
...
6. Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux- mêmes;
et ses épouses sont leurs mères.
Les liens de consanguinité ont la priorité unissant les croyants et les émigrés selon le livre d'Allah, à moins que vous ne fassiez un testament convenable en faveur de vos frères en religion. Et cela est inscrit dans le Livre.


58v1. Allah a bien entendu la parole ...
...
3.
Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme.
C'est ce dont on vous exhorte. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
4. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

61v1. Ô Prophète! Quand vous répudier les femmes, répudiez-les conformément à leur période d'attente prescrite; et comptez la période; et craignez Allah votre Seigneur. Ne les faîtes pas sortir de leurs maisons, et qu'elles n'en sortent pas, à moins qu'elles n'aient commis une turpitude prouvée. Telles sont les lois d'Allah. Quiconque cependant transgresse les lois d'Allah, se fait du tort à lui-même. Tu ne sais pas si d'ici là Allah ne suscitera pas quelque chose de nouveau!
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
https://www.bladi.info/threads/structure-sourate-2.430046/#post-15489981

2v21.
Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés.
Ainsi atteindriez-vous à la piété.
22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit;
qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir,
ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez
...
164. Certes la création des cieux et de la terre, ... dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel,
165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, ...
...
168. Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ...
 
Dernière édition:
la construction du coran me fait rappelé au figure geometrique que l'on retrouve dans les mosqué :

——–B Allah’s creation and knowledge (21 – 39).
...
——–B’ Allah’s creation and knowledge (254 – 284).

2v2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute,
c'est un guide pour les pieux. (27 31 32)
...
21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés.
Ainsi atteindriez-vous à la piété
22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; (40v64)
qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, (14v22 (16 31 45) 27v60 )
ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez .
23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur,
tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins,
que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques. (10v38 11v13 17 )
24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais,
parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. (65v6 3v131)
...
....Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide;
mais Il n'égare par cela que les pervers,
(74v31)
27. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah,
coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir,
et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants. (13v25)
...
164. Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne.
165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui,
en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah.
Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment!...
...
168. Ô hommes! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur;
ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
....
c est la forme d une pyramide ca comme sur le billet de 1 dollard
tu as vue ce dessin dans une mosquée elle a surement été construite avec des dollards
 
https://www.bladi.info/threads/structure-sourate-2.430046/#post-15489981

2v21.
Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés.
Ainsi atteindriez-vous à la piété.
22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit;
qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir,
ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez
...
164. Certes la création des cieux et de la terre, ... dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel,
165. Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, ...
...
168. Ô gens! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur; ...
ce verset " C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit" signifie dormir par terre
et pas en levitation sur un lit a 50 centimetres du sol ca c est la premiere pieté
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir : https://www.bladi.info/threads/chose-etonnante-coran.424588/page-2

2:113. Et les Juifs disent : "Les Chrétiens ne tiennent sur rien";
et les Chrétiens disent : "Les Juifs ne tiennent sur rien",
alors qu'ils lisent le Livre ! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur.
Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

5:68. Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien,
tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile
et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur." ."
Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance.
Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

7:93. Il se détourna d'eux et dit : "Ô mon peuple, je vous ai bien communiqué les messages de mon Seigneur et donné des conseils. Comment donc m'attristerais-je sur des gens mécréants? "

autre exemple :
7:204. Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde

41:26. Et ceux qui avaient mécru dirent : "Ne prêtez pas l'oreille à ce Coran, et faites du chahut (pendant sa récitation) afin d'avoir le dessus".

46:29. (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : "écoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs .

72:1. Dis : "Il m'a été révélé qu'un groupe de djinns prêtèrent l'oreille, puis dirent :
"Nous avons certes entendu une Lecture merveilleuse,
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
31v22. Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant,
s'accroche réellement à l'anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.
23. Celui qui a mécru, que sa mécréance ne t'afflige pas : vers Nous sera leur retour et Nous les informerons de ce qu'ils faisaient. Allah connaît bien le contenu des poitrines.
24. Nous leur donnons de la jouissance pour peu de temps; ensuite Nous les forcerons vers un dur châtiment.

2v111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères.
- Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien,
aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .
...
126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier",
le Seigneur dit : "Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas],
puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination"!

#########################################

5:65. Si les gens du Livre avaient la foi et la piété,
Nous leur aurions certainement
effacé leurs méfaits et les aurions certainement introduits dans les Jardins du délice .
66. S'ils avaient appliqué la Thora et l'Évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur,
ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds .
Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font!
67. Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur.
Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message.
Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants.
68. ...
Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance.
Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

7:93. Il se détourna d'eux et dit : "Ô mon peuple, je vous ai bien communiqué les messages de mon Seigneur et donné des conseils. Comment donc m'attristerais-je sur des gens mécréants? "
94. Nous n'avons envoyé aucun prophète dans une cité, sans que Nous n'ayons pris ses habitants ensuite par l'adversité et la détresse afin qu'ils implorent .
95. Puis Nous avons changé leur mauvaise condition en y substituant le bien, au point qu'ayant grandi en nombre et en richesse, ils dirent : "La détresse et l'aisance ont touché nos ancêtres aussi." Eh bien, Nous les avons saisis soudain, sans qu'ils s'en rendent compte.
96. Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux,
Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre.
Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis.


cela continu 7v94 dessu ce retrouve dans:
6:42. Nous avons, certes, envoyé aux communautés avant toi.
Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse - peut-être imploreront-ils! -
...
44. Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé,
Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance);
et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné,
Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés.

23:76.Nous les avons certes saisis du châtiment, mais ils ne se sont pas soumis à leur Seigneur;
de même qu'ils ne [Le] supplient point,
77.jusqu'au jour où Nous ouvrirons sur eux une porte au dur châtiment,
et voilà qu'ils en seront désespérés.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
16:118. Aux Juifs, Nous avions interdit ce que Nous t'avons déjà relaté.
Nous ne leur avons fait aucun tort; mais ils se faisaient du tort à eux-mêmes.

le seule verset qui debute de la meme facon est justement celui qui explicite cette interdit :

6:146. Aux Juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique . Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques.

###############################################

"Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage"


73:20:...Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible.
Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère.
Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense.
Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.

2:110. Et accomplissez la Salat et acquittez la Zakat.
Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d'Allah,
car Allah voit parfaitement ce que vous faites....
(le verset suivant est relier au verset venant avant le verset 4v127 cité ci dessou )
...
215. Ils t'interrogent : "Qu'est-ce qu'on doit dépenser? " - Dis : "Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les pères et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents.
Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait".
(ce verset est aussi lié à la question des orphelin et des femmes )

34v39. Dis : "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs.
Et toute dépense que vous faites Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs".

verset precedent est relié au verset 2:110
4v127. Et ils te consultent à propos de ce qui a été décrété au sujet des femmes.
Dis : "Allah vous donne Son décret là-dessus, en plus de ce qui vous est récité dans le Livre, au sujet des orphelines auxquelles vous ne donnez pas ce qui leur a été prescrit , et que vous désirez épouser, et au sujet des mineurs encore d'âge faible".
Vous devez agir avec équité envers les orphelins.
Et de tout ce que vous faites de bien, Allah en est, certes, Omniscient.

##################################

2v111. Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques".
112. Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés .

4v122. Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d'Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole?
123. Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des gens du Livre .
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.
124. Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant...
les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte .
125. Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.

voir mon message prededent :
http://www.bladi.info/threads/chose-etonnante-coran.424588/#post-14317141
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
5v3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, l
...
Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.

6.
Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains.
Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier
et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.


16v81.
Et de ce qu'Il a créé, Allah vous a procuré des ombres.
Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes.
Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur,
ainsi que des vêtements qui vous protègent de votre propre violence
.
C'est ainsi qu'Allah parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez.

Salam,

2v173 إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ بِهِ لِغَيْرِ اللَّهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَلَا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

2v176 ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ نَزَّلَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِي الْكِتَابِ لَفِي شِقَاقٍ بَعِيدٍ
C'est ainsi, car c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le Livre; et ceux qui s'opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.


Réflexions :
1- chair d'une bête morte,
2- le sang,
3- la viande de porc et
4- ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah

1'- lavez vos visages et
2'- vos mains jusqu'aux coudes;
3'- passez les mains mouillées sur vos têtes; et
4'- lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles

1''- vous a procuré des ombres.
2''- Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes.
3''- Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur,
4''- ainsi que des vêtements qui vous protègent de votre propre violence



A- J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.

A'- parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

A''- c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le Livre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

2v173 إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ بِهِ لِغَيْرِ اللَّهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَلَا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

2v176 ذَلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ نَزَّلَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِي الْكِتَابِ لَفِي شِقَاقٍ بَعِيدٍ
C'est ainsi, car c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le Livre; et ceux qui s'opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence.


Réflexions :
1- chair d'une bête morte,
2- le sang,
3- la viande de porc et
4- ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah

1'- lavez vos visages et
2'- vos mains jusqu'aux coudes;
3'- passez les mains mouillées sur vos têtes; et
4'- lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles

1''- vous a procuré des ombres.
2''- Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes.
3''- Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur,
4''- ainsi que des vêtements qui vous protègent de votre propre violence



A- J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait.

A'- parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants.

A''- c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le Livre

j'ai lacher l'affaire avec c sujet il faudrait une etude complete du coran

je ne comprend pas pourquoi tu cite le verset 2v176 ?


pour le verset suivant il est de la forme A B A' B'
et il est en lien avec les "vetement" de lumiere : c l'autre demande de parachevement celui de la lumiere : 57v 65v


A/1'- lavez vos visages et
B/2'- vos mains jusqu'aux coudes;
A'/3'- essuyé vos têtes; et
B'/4'- lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles

aprés il existe un lien entre interdit alimentaire ablution et vetement : cela a avoir avec le ventre / le dos : faim / peur
note l'expression a la sourate 6 nous les revetirons de la peur et de la faim du verset suivant qui est en lien avec 2v 3v 34v 106 etc ...
https://www.bladi.info/threads/signe-grand.475808/

16v112 وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا قَرْيَةً كَانَتْ آمِنَةً مُّطْمَئِنَّةً يَأْتِيهَا رِزْقُهَا رَغَدًا مِّن كُلِّ مَكَانٍ فَكَفَرَتْ بِأَنْعُمِ اللَّهِ فَأَذَاقَهَا اللَّهُ لِبَاسَ الْجُوعِ وَالْخَوْفِ بِمَا كَانُوا يَصْنَعُونَ
Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance.
Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors !!!!!!!!!!!!!! la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient.
....
115 إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


etc ....
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
j'ai lacher l'affaire avec c sujet il faudrait une etude complete du coran

je ne comprend pas pourquoi tu cite le verset 2v176 ?


pour le verset suivant il est de la forme A B A' B'
et il est en lien avec les "vetement" de lumiere : c l'autre demande de parachevement celui de la lumiere : 57v 65v


A/1'- lavez vos visages et
B/2'- vos mains jusqu'aux coudes;
A'/3'- essuyé vos têtes; et
B'/4'- lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles

aprés il existe un lien entre interdit alimentaire ablution et vetement : cela a avoir avec le ventre / le dos : faim / peur
note l'expression a la sourate 6 nous les revetirons de la peur et de la faim du verset suivant qui est en lien avec 2v 3v 34v 106 etc ...
https://www.bladi.info/threads/signe-grand.475808/

16v112 وَضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا قَرْيَةً كَانَتْ آمِنَةً مُّطْمَئِنَّةً يَأْتِيهَا رِزْقُهَا رَغَدًا مِّن كُلِّ مَكَانٍ فَكَفَرَتْ بِأَنْعُمِ اللَّهِ فَأَذَاقَهَا اللَّهُ لِبَاسَ الْجُوعِ وَالْخَوْفِ بِمَا كَانُوا يَصْنَعُونَ
Et Allah propose en parabole une ville: elle était en sécurité, tranquille; sa part de nourriture lui venait de partout en abondance.
Puis elle se montra ingrate aux bienfaits d'Allah. Allah lui fit alors !!!!!!!!!!!!!! la violence de la faim et de la peur [en punition] de ce qu'ils faisaient.
....
115 إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللَّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلَا عَادٍ فَإِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
etc ....

Salam,

C'était pour introduire le :

A''- c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le Livre

Dans un autre de tes posts , il y avait également ça qui est très intéressant ici :

"1 Actes, 15:20-29) : " 19 »C'est pourquoi, je pense qu'on ne doit pas créer de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu, 20 mais quil faut leur écrire d'éviter les souillures des idoles, l'immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang. 21 En effet, depuis bien des générations, dans chaque ville des hommes prêchent la loi de Moïse, puisqu'on la lit chaque sabbat dans les synagogues.» 22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu'à toute l'Eglise, de choisir parmi eux Jude, appelé Barsabas, et Silas, des hommes estimés parmi les frères, et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas. 23 Ils les chargèrent du message que voici: «Les apôtres, les anciens et les frères aux frères et surs d'origine non juive qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! 24 Nous avons appris que des hommes partis de chez nous, mais sans aucun ordre de notre part, vous ont troublés par leurs discours et vous ont ébranlés [en vous disant de vous faire circoncire et de respecter la loi]. 25 C'est pourquoi nous avons décidé, d'un commun accord, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26 ces hommes qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas qui vous annonceront de vive voix les mêmes choses. 28 En effet, il a paru convenable au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est obligé : 29 vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu.»"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

C'était pour introduire le :

A''- c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le Livre

Dans un autre de tes posts , il y avait également ça qui est très intéressant ici :

"1 Actes, 15:20-29) : " 19 »C'est pourquoi, je pense qu'on ne doit pas créer de difficultés aux non-Juifs qui se tournent vers Dieu, 20 mais quil faut leur écrire d'éviter les souillures des idoles, l'immoralité sexuelle, les animaux étouffés et le sang. 21 En effet, depuis bien des générations, dans chaque ville des hommes prêchent la loi de Moïse, puisqu'on la lit chaque sabbat dans les synagogues.» 22 Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu'à toute l'Eglise, de choisir parmi eux Jude, appelé Barsabas, et Silas, des hommes estimés parmi les frères, et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabas. 23 Ils les chargèrent du message que voici: «Les apôtres, les anciens et les frères aux frères et surs d'origine non juive qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! 24 Nous avons appris que des hommes partis de chez nous, mais sans aucun ordre de notre part, vous ont troublés par leurs discours et vous ont ébranlés [en vous disant de vous faire circoncire et de respecter la loi]. 25 C'est pourquoi nous avons décidé, d'un commun accord, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul, 26 ces hommes qui ont livré leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. 27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas qui vous annonceront de vive voix les mêmes choses. 28 En effet, il a paru convenable au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est obligé : 29 vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu.»"

ok je pensai que tu y voyais un parallele avec les autre passage que tu citai
car en rethorique semitique on utilise les meme lettre pour mettre en parallele les passage d'un meme systemes
certain utilise 3 lettre d'autre 4 : A B C (D) et X comme centre
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
ok je pensai que tu y voyais un parallele avec les autre passage que tu citai
car en rethorique semitique on utilise les meme lettre pour mettre en parallele les passage d'un meme systemes
certain utilise 3 lettre d'autre 4 : A B C (D) et X comme centre

En fait, il y a la structure que as mis en avant mais ce qui est aussi à observer c'est qu'il y a des parallèles à faire entre les sourates, ce suite permet de recroiser les versets et y voir plus clair dans leurs significations
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti




A Faith vs. unbelief (1 – 20).
——–B Allah’s creation and knowledge (21 – 39).
—————-C Deliverance of Law to Children of Israel (40 – 103).
————————D Abraham was tested (104 – 141).
——————————–E Ka’ba is the new qibla (142 – 152).
————————D’ Muslims will be tested (153 – 177).
—————-C’ Deliverance of Law to Muslims (178 – 253).
——–B’ Allah’s creation and knowledge (254 – 284).
A’ Faith vs. unbelief (285 – 286).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
noter les premier verset de la sourate 2 et ceux qui suit c le meme prescription plus ou moin
noter quelle sont tous suivi de la formule sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
et 277 semble un recapitulatif du tout

38 suivre le guide ?
62 foi en Allah et au jours dernier
112 soumettre son visage (prosternation?) et mouhsin
262-274 depense leur bien
277 foi bonne oeuvre salat zakat



38 قُلْنَا اهْبِطُوا مِنْهَا جَمِيعًا فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَن تَبِعَ هُدَايَ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
- Nous dîmes: «Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide,
ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés».
...

62 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا
فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens,
quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres,
sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
...
111 وَقَالُوا لَن يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلَّا مَن كَانَ هُودًا أَوْ نَصَارَى تِلْكَ أَمَانِيُّهُمْ قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens». Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».
112 بَلَى مَنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لِلَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَلَهُ أَجْرُهُ عِندَ رَبِّهِ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien,
aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.
113 وَقَالَتِ الْيَهُودُ لَيْسَتِ النَّصَارَى عَلَى شَيْءٍ ....
...
262 الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ ثُمَّ لَا يُتْبِعُونَ مَا أَنفَقُوا مَنًّا وَلَا أَذًى
لَّهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ

Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort,
auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
....
274 الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُم بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ سِرًّا وَعَلَانِيَةً
فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens
ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés.
...
277 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ
لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes œuvres, accompli la Salât et acquitté la Zakât
auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
expression ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. dans les autre sourate

3v169 وَلَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتًا بَلْ أَحْيَاءٌ عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ
Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts.
Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus
170 فَرِحِينَ بِمَا آتَاهُمُ اللَّهُ مِن فَضْلِهِ وَيَسْتَبْشِرُونَ بِالَّذِينَ لَمْ يَلْحَقُوا بِهِم مِّنْ خَلْفِهِمْ أَلَّا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints,
ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.
171 يَسْتَبْشِرُونَ بِنِعْمَةٍ مِّنَ اللَّهِ وَفَضْلٍ وَأَنَّ اللَّهَ لَا يُضِيعُ أَجْرَ الْمُؤْمِنِينَ
Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants.


5v69 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens,
ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres,
pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

6v48 وَمَا نُرْسِلُ الْمُرْسَلِينَ إِلَّا مُبَشِّرِينَ وَمُنذِرِينَ فَمَنْ آمَنَ وَأَصْلَحَ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Nous n'envoyons des messagers qu'en annonciateurs et avertisseurs:
ceux qui croient donc et se réforment,
nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés.

7v35 يَا بَنِي آدَمَ إِمَّا يَأْتِيَنَّكُمْ رُسُلٌ مِّنكُمْ يَقُصُّونَ عَلَيْكُمْ آيَاتِي فَمَنِ اتَّقَى وَأَصْلَحَ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
O enfants d'Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes,
alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment,
n'auront aucune crainte et ne seront point affligés.
...
49 أَهَؤُلَاءِ الَّذِينَ أَقْسَمْتُمْ لَا يَنَالُهُمُ اللَّهُ بِرَحْمَةٍ ادْخُلُوا الْجَنَّةَ لَا خَوْفٌ عَلَيْكُمْ وَلَا أَنتُمْ تَحْزَنُونَ
Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendront de la part d'Allah aucune miséricorde...?
- Entrez au Paradis! Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez point affligés.


10v61 وَمَا تَكُونُ فِي شَأْنٍ وَمَا تَتْلُو مِنْهُ مِن قُرْآنٍ وَلَا تَعْمَلُونَ مِنْ عَمَلٍ إِلَّا كُنَّا عَلَيْكُمْ شُهُودًا إِذْ تُفِيضُونَ فِيهِ وَمَا يَعْزُبُ عَن رَّبِّكَ مِن مِّثْقَالِ ذَرَّةٍ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي السَّمَاءِ وَلَا أَصْغَرَ مِن ذَلِكَ وَلَا أَكْبَرَ إِلَّا فِي كِتَابٍ مُّبِينٍ
Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident.
62 أَلَا إِنَّ أَوْلِيَاءَ اللَّهِ لَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés,
63 الَّذِينَ آمَنُوا وَكَانُوا يَتَّقُونَ ceux qui croient et qui craignent [Allah].
64 لَهُمُ الْبُشْرَى فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ لَا تَبْدِيلَ لِكَلِمَاتِ اللَّهِ ذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ


46v13 إِنَّ الَّذِينَ قَالُوا رَبُّنَا اللَّهُ ثُمَّ اسْتَقَامُوا فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allah» et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin.
Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
exemple de delimitation si vous prenez tout les 10 verset à parti du verset 62 vous allez retrouver toujours la meme thematique
à savoir pretention et tenir le livre l'engagement
https://www.bladi.info/threads/sourat-encradrement.503611/#post-16689170


62 إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens,
quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres,
sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
63 وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَاقَكُمْ وَرَفَعْنَا فَوْقَكُمُ الطُّورَ خُذُوا مَا آتَيْنَاكُم بِقُوَّةٍ وَاذْكُرُوا مَا فِيهِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont -:
«Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s'y trouve afin que vous soyez pieux!»
...
82 وَالَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ أُولَئِكَ أَصْحَابُ الْجَنَّةِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ
Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes œuvres,
ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
83 وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَاقَ بَنِي إِسْرَائِيلَ لَا تَعْبُدُونَ إِلَّا اللَّهَ وَبِالْوَالِدَيْنِ إِحْسَانًا وَذِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينِ وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ ثُمَّ تَوَلَّيْتُمْ إِلَّا قَلِيلًا مِّنكُمْ وَأَنتُم مُّعْرِضُونَ
Et lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens;
d'accomplir régulièrement la Salât et d'acquitter la Zakât!
- Mais à l'exception d'un petit nombre de vous, vous manquiez à vos engagements en vous détournant de Nos commandements.
....
93 وَإِذْ أَخَذْنَا مِيثَاقَكُمْ وَرَفَعْنَا فَوْقَكُمُ الطُّورَ خُذُوا مَا آتَيْنَاكُم بِقُوَّةٍ وَاسْمَعُوا قَالُوا سَمِعْنَا وَعَصَيْنَا وَأُشْرِبُوا فِي قُلُوبِهِمُ الْعِجْلَ بِكُفْرِهِمْ قُلْ بِئْسَمَا يَأْمُرُكُم بِهِ إِيمَانُكُمْ إِن كُنتُم مُّؤْمِنِينَ
Et lorsque Nous avons pris l'engagement de vous, et brandi sur vous AT-Tûr en vous disant:
«Tenez ferme à ce que Nous vous avons donné, et écoutez!». Ils dirent: «Nous avons écouté et désobéi».
Dans leur impiété, leurs cœurs étaient passionnément épris du Veau.
Dis: «Quelles mauvaises prescriptions ordonnées par votre foi, si vous êtes croyants».
94 قُلْ إِن كَانَتْ لَكُمُ الدَّارُ الْآخِرَةُ عِندَ اللَّهِ خَالِصَةً مِّن دُونِ النَّاسِ فَتَمَنَّوُا الْمَوْتَ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
- Dis: «Si l'Ultime demeure auprès d'Allah est pour vous seuls, à l'exclusion des autres gens,
souhaitez donc la mort si vous êtes véridiques!»
...
111 وَقَالُوا لَن يَدْخُلَ الْجَنَّةَ إِلَّا مَن كَانَ هُودًا أَوْ نَصَارَى تِلْكَ أَمَانِيُّهُمْ قُلْ هَاتُوا بُرْهَانَكُمْ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Et ils ont dit: «Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens».
Voilà leurs chimères. - Dis: «Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques».

112 بَلَى مَنْ أَسْلَمَ وَجْهَهُ لِلَّهِ وَهُوَ مُحْسِنٌ فَلَهُ أَجْرُهُ عِندَ رَبِّهِ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur.
Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés.
 
Dernière édition:
Haut