Succès beur: Fred & Farid Group

Fred & Farid Group Chiffre d’affaires 10 520 000 € (2007)

Fred & Farid Group, initialement FFL Paris, est une agence de publicité française.

Elle est fondée en novembre 2006 avec le soutien financier de Vincent Bolloré par Frédéric Raillard, Farid Mokart et Christophe Lambert (ce dernier quitte la société deux ans plus tard).

Historique

Suite à certaines divergences avec Maurice Lévy et à ce qu'il considère comme un manque de reconnaissance au sein de Publicis Groupe, Christophe Lambert quitte fin 2006 la présidence de l'agence Publicis Conseil qu'il occupait depuis 2003[1],[2] et s'associe avec deux autres transfuges de Publicis Groupe : Frédéric Raillard et Farid Mokart, présidents de l'agence Marcel, une filiale de Publicis qu'ils ont créée en 2005[3],[1]. Les trois publicitaires collaborent déjà ensemble à la fin des années 1990 au sein de l'agence CLM-BBDO[4].

En novembre 2006, le trio créent sa propre agence de publicité : FFL Paris[5],[6] (« FFL » pour « Fred Farid Lambert »). Le capital de cette structure se répartit à parts égales entre les trois actionnaires à hauteur de 70 %, les 30 % restants étant financés par l'homme d’affaire Vincent Bolloré[7].

Mais l'association des trois publicitaires ne dure pas : Christophe Lambert est remplacé par la présidence de FFL Paris par Frédéric Raillard en mai 2008 puis quitte la société en septembre pour un projet d'advertainment en compagnie de Luc Besson[8].

En 2009, le groupe, qui porte désormais le nom de Fred & Farid Group[9], revendique 80 collaborateurs et une marge brute de près de 10 millions d'euros[10].
 
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