Suicide en belgique : constat interpellant pour les hommes d’origine marocaine.

Mis à part la religion commune, et encore puisque le catholicisme italien n'est pas du tout comparable à celui pratiqué en Belgique, ce sont deux cultures différentes.

Dans les deux cultures on ne s'exprime pas de la même façon (et je ne parle pas que de la langue), on ne s'habille pas pareil (surtout à cette époque), n'ont aucun socle historique commun (sauf des guerres), n'ont pas les mêmes notions de gestion de l'espace personnel (ce qui explique certaines tensions dans les rencontre Nord-Sud), etc...

A vrai dire, même au simple niveau physique, si on ne s'attache qu'à l'apparence extérieure, c'est tout aussi différent. Je ne vois pas les éventuels points communs additionnels entre un belgo-belge et un belgo-italien comparativement à un belgo-marocain et ce même belgo-belge.

A vrai dire, les "italiens" qui sont restés dans les régions où on les a employé majoritairement (borrinage et Liège) sont nettement moins "assimilés" que le "marocain" étant né dans les Marolles et qui parle avec un accent bruxellois à couper au couteau.
D'ailleurs les italiens du sud sont plus près du maghreb que de la belgique.
Des italiens du nord ne les considèrent pas comme de vrais italiens.
 
A vrai dire, les "italiens" qui sont restés dans les régions où on les a employé majoritairement (borrinage et Liège) sont nettement moins "assimilés" que le "marocain" étant né dans les Marolles et qui parle avec un accent bruxellois à couper au couteau.

Pas du tt. Très peu d'italiens de la seconde génération parlent Italien et ne parlons pas de la 3ème génération. Certes ils aiment bien être entre eux , portent des vareuses de la Juve mais passent bcp mieux que les marocains vis-à-vis des belges.
 
Mis à part la religion commune, et encore puisque le catholicisme italien n'est pas du tout comparable à celui pratiqué en Belgique, ce sont deux cultures différentes.

Dans les deux cultures on ne s'exprime pas de la même façon (et je ne parle pas que de la langue), on ne s'habille pas pareil (surtout à cette époque), n'ont aucun socle historique commun (sauf des guerres), n'ont pas les mêmes notions de gestion de l'espace personnel (ce qui explique certaines tensions dans les rencontre Nord-Sud), etc...

A vrai dire, même au simple niveau physique, si on ne s'attache qu'à l'apparence extérieure, c'est tout aussi différent. Je ne vois pas les éventuels points communs additionnels entre un belgo-belge et un belgo-italien comparativement à un belgo-marocain et ce même belgo-belge.

A vrai dire, les "italiens" qui sont restés dans les régions où on les a employé majoritairement (borrinage et Liège) sont nettement moins "assimilés" que le "marocain" étant né dans les Marolles et qui parle avec un accent bruxellois à couper au couteau.
Pourquoi vouloir cacher le soleil avec un tamis et ainsi chercher à minimiser la souffrance des Marocains ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C'est l'article qui fait le lien avec la discrimination ou le racisme patate pas l'étude !!!!!
Le racisme a toujours été beaucoup plus violent et affirmatif dans le passé contre les noirs aussi et pourtant
ce nombre exponentiel de suicide afro-americain enfants débute en 1993 c'est dans l'article aussi !

Bein non patate:p, ce que tu dis est stupidissime....l'explication est très simple : avant il n'y avait pas d'instruments comme aujourd'hui pour faire de tels statistiques surtout ethniques! c'est un peu comme pour les faits divers ou l'homosexualité, bcp de gens pensent stupidement qu'il y en a beaucoup plus auj....or, c'est simplement parce que auj. les technologies font que les infos circulent vite.

L'article sur les afro américains mentionnent ceci : " "Une étude alarmante met en lumière un taux de suicide en constante augmentation chez les enfants noirs américains. Une situation dramatique qui pose le problème de la persistance des discriminations raciales dans le pays." Dès lors, l'auteur fait effectivement un lien entre racisme et suicide.

Tu comprends décidément tous à l'envers !:D
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Donc si je te comprend bien le nombre croissant de suicide chez les hommes belgo-marocains serait à chercher dans leur mal être identitaire????!!!!!
Un peu de serieux il y a mille et une cause au suicide mais tu ne peux certainement expliquer cette croissance par une une stupide petite crise identitaire.
On aimerait avoir plus d'information pour débattre serieusement là on ne fait que des supposition dans le vide..l'article ne dit rien quant aux causes c'est juste @comptebald qui les tire à sa façon.
Je rappelle tout de même que l'article précise bien que le marocain est le moins suicidaire des belges juste après les italiens .
Alors quoi même les italiens de troisème génération se suicide pour des cause identairo-migratoire??


bein non, t'as pas compris ce que indecise essaie de t'expliquer.
Les causes de suicides sont différentes tant en raison de différences de personnalité (personnalité fragile, blessures, traumatismes) qu'en raison de différences plus globales : environnement, coutumes,.... Les Italiens ou les Belges de souches se suicideraient pour des facteurs plutôt différents (solitude, absence de lien familiaux, alcool, addictions, absence de repère, traumatismes,...) alors que les arabo musulmans d'origine eux les facteurs comme absence de repère familiaux ou autre seraient moindre puisqu'à priori ils sont mieux entouré socialement (du moins par les proches) : suffit de demander à une infirmière dans un hôpital bruxellois qui te confirmera que malgré tout les liens familiaux ches les maghrébins restent puissant ...d'ailleurs c'est peut être cela, que malgré un environnement plutôt "hostile", ils arrivent a gérer.
 
Pas du tt. Très peu d'italiens de la seconde génération parlent Italien et ne parlons pas de la 3ème génération. Certes ils aiment bien être entre eux , portent des vareuses de la Juve mais passent bcp mieux que les marocains vis-à-vis des belges.

Tout serait une histoire de langue alors ? Une culture se résumant "bêtement" à cela ? J'ai un doute.
 
Donc, mettre en avant une autre souffrance c'est minimiser celle existante ? Ne peux-tu imaginer que les deux soient coexistantes ?Parce que c'est tout ce que je me contente de dire.
A vrai dire, les "italiens" qui sont restés dans les régions où on les a employé majoritairement (borrinage et Liège) sont nettement moins "assimilés" que le "marocain" étant né dans les Marolles et qui parle avec un accent bruxellois à couper au couteau.


Ah tu ne cherchais pas à en minimiser une ? :rolleyes:
 
A vrai dire, les "italiens" qui sont restés dans les régions où on les a employé majoritairement (borrinage et Liège) sont nettement moins "assimilés" que le "marocain" étant né dans les Marolles et qui parle avec un accent bruxellois à couper au couteau.


Ah tu ne cherchais pas à en minimiser une ? :rolleyes:

En quoi c'est minimiser la souffrance ? A moins de faire le lien absurde entre assimilation et souffrance/bonheur ?

Tu peux vivre totalement à l'opposé de la culture du pays où tu vis et être heureux. Par exemple, un "hippie" dans sa ferme qui refuse tout le système du "marché", vit en autarcie au niveau énergétique et alimentaire est totalement en décalage face à la société dans laquelle il vit. Il est pourtant heureux (enfin, la plupart le sont en tout cas).
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le catholicisme pratiqué en Italie est vu comme étant intégriste par la plupart des belges. Comme je l'ai dit, ce n'est pas du tout la même façon de pratiquer la religion.

peu importe, les italiens sont européens et chrétiens comme la plupart des européens.... A supposer qu'ils soient integriste et tout ce que tu veux, tu ne peux en AUCUN cas comparer cela à l'Islamophobie et ses ravages. Un français ou un belge ne va pas faire de la discrimination à l'embauche sur bas d'un prénom d'origine italienne mais il le fera certainement avec un européen avec un nom arabo musulman et si la candidate est voilée, alors là c'est le discrimination pur et dure et sans complexe!

Appelons un chat un chat! il faut trouver une solution pour les femmes voilées, ce n'est plus vivables!
 
peu importe, les italiens sont européens et chrétiens comme la plupart des européens.... A supposer qu'ils soient integriste et tout ce que tu veux, tu ne peux en AUCUN cas comparer cela à l'Islamophobie et ses ravages. Un français ou un belge ne va pas faire de la discrimination à l'embauche sur bas d'un prénom d'origine italienne mais il le fera certainement avec un européen avec un nom arabo musulman et si la candidate est voilée, alors là c'est le discrimination pur et dure et sans complexe!

Appelons un chat un chat! il faut trouver une solution pour les femmes voilées, ce n'est plus vivables!

En 2015, non, il ne fera pas de discrimination. En 1950 par contre...
 
En quoi c'est minimiser la souffrance ? A moins de faire le lien absurde entre assimilation et souffrance/bonheur ?

Tu peux vivre totalement à l'opposé de la culture du pays où tu vis et être heureux. Par exemple, un "hippie" dans sa ferme qui refuse tout le système du "marché", vit en autarcie au niveau énergétique et alimentaire est totalement en décalage face à la société dans laquelle il vit. Il est pourtant heureux (enfin, la plupart le sont en tout cas).
*

Il est question ici des Marocains, du reste c'est tout à fait logique, nous sommes sur un forum marocain ; en venant parler des Italiens tu cherches clairement à occulter le problème, bizarre !
 
*

Il est question ici des Marocains, du reste c'est tout à fait logique, nous sommes sur un forum marocain ; en venant parler des Italiens tu cherches clairement à occulter le problème, bizarre !

Ou je compare deux immigrations dans un même pays... Qui ont, toutes les deux, été sujettes à la discrimination.

Il me semble que la discrimination ne touche pas forcément que les marocains. Je ne diminue rien du tout en le faisant simplement remarquer. Parce que bon, dans ce cas-là, je pourrais aussi dire que le fait de mettre en avant la discrimination envers les marocains occulte totalement celles faites aux autres populations d'Afrique.

Au hasard, les habitants de Matonge.

Il ne me semble pas avoir émis pareille opinion.
 
je te renvoie vers les rapports sur la thematique...du reste il y a de nombreux articles concis et simples...meme sur bladi!

Je ne vois pas le rapport entre ta réponse et ce que je dis juste avant.

En 1950, un italien immigré était considéré comme un marocain immigré aujourd'hui. Comme l'est encore considéré le "noir" aussi d'ailleurs.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Je ne vois pas le rapport entre ta réponse et ce que je dis juste avant.

En 1950, un italien immigré était considéré comme un marocain immigré aujourd'hui. Comme l'est encore considéré le "noir" aussi d'ailleurs.


vous êtes à plusieurs à le faire exprès ou quoi sur ce post? de un 1950 n 'est pas 2015, le contexte économique, migratoire, était tout a fait différent, de deux, les italiens partagent la même religion que les autres européens, de trois ils sont européens aussi, alors que pour le maghrébin ou même l'africains musulman ou l'afghan, il y a une différence de culture, de continent et surtout de religion...... Pour ces raisons, les Italiens passent partout auj....alors que les musulmans pas...Au racisme est venu se greffer depuis les années 80, l'eislamophobie.
Le critère religiion est beaucoup plus important que tu n'essaies de le faire croire...la preuve? même un belge de souche peut souffrir d'ostracisme s'il est musulman! CFR par exemple la femme voilées belge de souche qui a été licencié dans un magasin en Flandre car elle portait le voile!!!! elle a même été defendue par le MRAX! MDR...une belge de souche defendue par le MRAX!!!! dès lors l'Islamophobie est bien présente.....les Italiens à moins de se convertir à l'Islam n en souffrent pas!
 
vous êtes à plusieurs à le faire exprès ou quoi sur ce post? de un 1950 n 'est pas 2015, le contexte économique, migratoire, était tout a fait différent, de deux, les italiens partagent la même religion que les autres européens, de trois ils sont européens aussi, alors que pour le maghrébin ou même l'africains musulman ou l'afghan, il y a une différence de culture, de continent et surtout de religion...... Pour ces raisons, les Italiens passent partout auj....alors que les musulmans pas...Au racisme est venu se greffer depuis les années 80, l'eislamophobie.
Le critère religiion est beaucoup plus important que tu n'essaies de le faire croire...la preuve? même un belge de souche peut souffrir d'ostracisme s'il est musulman! CFR par exemple la femme voilées belge de souche qui a été licencié dans un magasin en Flandre car elle portait le voile!!!! elle a même été defendue par le MRAX! MDR...une belge de souche defendue par le MRAX!!!! dès lors l'Islamophobie est bien présente.....les Italiens à moins de se convertir à l'Islam n en souffrent pas!

Moui, ton discours (comme j'ai pu le voir plusieurs fois sur d'autres posts) est : la Belgique est raciste. De façon générale donc.

Excuse-moi donc d'avoir un avis totalement différent : certains belges sont racistes. Certains belges d'origine marocaine sont racistes. Certains congolais, rwandais (ou d'origine) sont racistes.

De manière générale, par contre, ce n'est pas le cas.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Moui, ton discours (comme j'ai pu le voir plusieurs fois sur d'autres posts) est : la Belgique est raciste. De façon générale donc.

Excuse-moi donc d'avoir un avis totalement différent : certains belges sont racistes. Certains belges d'origine marocaine sont racistes. Certains congolais, rwandais (ou d'origine) sont racistes.

De manière générale, par contre, ce n'est pas le cas.

faux...le racisme existe partout....suffit de voir les congolais parler sur les rwandais. Du reste je denonce tous les racismes, l antisemitisme et l homophobie..pour la belgique je ne fais que citer des rapports europeens et en tant que prof tu n es pas cense ignorer la derniere place catastrophique de la belgique dans le rapport pisa....tant qu on y est accuse moi d avoir falsifie lesdits rapports : eurostat, enar, bit, pnud, pisa.....
 
faux...le racisme existe partout....suffit de voir les congolais parler sur les rwandais. Du reste je denonce tous les racismes, l antisemitisme et l homophobie..pour la belgique je ne fais que citer des rapports europeens et en tant que prof tu n es pas cense ignorer la derniere place catastrophique de la belgique dans le rapport pisa....tant qu on y est accuse moi d avoir falsifie lesdits rapports : eurostat, enar, bit, pnud, pisa.....

J'ai autant confiance en la validité du PISA qu'au père noël. Tout comme je crois autant aux test de QI et ce pour les mêmes raisons. Non pour des questions de rigueurs mais principalement pour des questions de fond.
 
Non pas seulement en effet mais bcp d'Italiens n'ont pas voulu apprendre leur langue à leurs enfants pour gommer leurs origines. C'était bel et bien voulu pour être le mieuxx assimilé possible.

J'avoue que le panel n'est pas assez important que pour constituer une statistique, mais en ce qui me concerne, tous les descendants d'italiens que je connaisse parlent encore italien. Probablement aussi bien que les 2 et 3 ème génération parlent l'arabe, mais c'est encore vivace.
 
J'avoue que le panel n'est pas assez important que pour constituer une statistique, mais en ce qui me concerne, tous les descendants d'italiens que je connaisse parlent encore italien. Probablement aussi bien que les 2 et 3 ème génération parlent l'arabe, mais c'est encore vivace.

Mon panel n'est p-e pas plus représentatif que le tien mais je pense qd même que j'ai raison :D
 
Haut